[Tuto] Poignées Rizoma : installation + conseils

Démarré par darkein, 26 Novembre 2007 à 01:17:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

darkein

Bonjour à tous, beaucoup d'entre vous me connaisse pour les différentes modifs estétiques que j'ai apporté à ma belle, et bien en voici une de plus mais agrémentée cette fois-ci d'un petit tutorial :

POIGNEES RIZOMA : INSTALLATION + CONSEILS

I.  COTE GAUCHE (le plus simple)
II. COTE DROIT (le moins simple)

Difficulté : Débutant mais en suivant bien les explications (attention interro écrite à la fin ! )

Durée : 30 min en prenant son temps (on est pas pressé dans le Sud)

Outillage : - tournevis cruciforme
                  - jeu de clef allen
                  - sopalin
                  - graisse
                  - dégrippant (WD40)
                  - poignées Rizoma
                  - une moto ! lol



Liens utiles :
Poignées Rizoma : http://store.ps-performance.com/boutique-moto/product.php?productid=19511&cat=0&page=3






I.  COTE GAUCHE (le plus simple)


  • Commençons par enlever l'embout de guidon avec la clef allen correspondante ou avec le tournevis cruciforme suivant le type d'embout.



  • Enlever la poignée, celle de gauche résiste beaucoup, c'est tout à fait normal. Pour ce faire exercer une torsion sur celle-ci tout en tirant, elle devrait venir assez rapidement.



  • Insérer la nouvelle poignée tout en gardant à l'esprit qu'elle est plus courte que celle d'origine, d'où un décalage de 1,5cm.



  • Repositionner l'enbout afin de répérer la position idéale de la poignée par rapport à celui-ci, à savoir que l'embout doit arriver en butée sur l'extrémitée du guidon.



  • Dévisser légérement les deux vis cruciformes du commodo gauche à l'aide de votre tournevis et le faire glisser jusqu'à votre poignée.

    Nota : les personnes ayant un guidon d'origine doivent savoir que les 2 commodos (droit et gauche) sont munis d'une tige qui pénétre dans le guidon vérouillant de ce fait la position de celui-ci. En déplaçant le commodo, cette tige ne peut plus rentrer dans son trou d'origine et pose alors problème. Deux solutions s'offrent alors à vous : Couper les petites tiges (c'est ce que la plupart des personne qui change de guidon font car le problème est le même) / ou Repercer un trou dans le guidon afin que la tige trouve de nouveau sa place dans le guidon. Perso j'avais coupé les tiges quand j'ai changé de guidon donc le problème ne se pose pas.



  • Dévisser légérement les deux vis allen du support commande gauche à l'aide de votre jeux de clef  allen et le faire glisser jusqu'à votre poignée commodo.

    Nota : pour les personnes ayant un guidon street comme le mien, les câbles des commandes peuvent se retrouver tendus, vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble avant d'essayer la moto. Si les commandes se retrouvent trop éloignées vous pouvez toujours retailler votre guidon de 1 ou 2 cm comme je vais le faire dans le mois qui vient.



  • Revisser définitivement votre embout de guidon afin de plaquer la poignée contre le commodo déja fixé.



  • Orienter la poignée dans le position désirée : l'écriture Rizoma en l'air, et la vérouiller en serrant les deux vis alle, à l'aide de votre jeu de clef allen.




  • Nettoyer, admirer, prendre son courage à deux mains et passer à l'autre coté.






II. COTE DROIT (le moins simple)

  • Commençons par enlever l'embout de guidon avec la clef allen correspondante ou avec le tournevis cruciforme suivant le type d'embout.



  • Dévisser les deux vis cruciforme du commodo droit à l'aide de votre tournevis, décâbler l'ancienne poignée et la retirer.



  • Nettoyer le guidon qui doit être recouvert de vieille graisse toute collante.



  • Préparer votre poignée en fixant le bon embout, c'est celui qui ressemble le plus à celui de l'ancienne poignée, il suffit de le clipser dessus, je vous vois en train de faire de gros yeux derrière votre écran, ne vous inquiétez pas ça tient très bien.



  • Profiter du démontage de votre commodo droit pour lubrifier les câbles d'accélérateur à l'aide de votre WD40 et  graisser votre guidon et poignée avec de la bonne graisse.



  • Câbler la nouvelle poignée avec précaution, chacun des câbles doit être dans son logement et ne pas empêcher le bon retour de poignée d'accélérateur. Si le fonctionnement vous parrait optimal vous pouvez refermer votre commodo en remettant les 2 vis.

    Nota : les personnes ayant un guidon d'origine doivent savoir que les 2 commodos (droit et gauche) sont munis d'une tige qui pénétre dans le guidon vérouillant de ce fait la position de celui-ci. En déplaçant le commodo, cette tige ne peut plus rentrer dans son trou d'origine et pose alors problème. Deux solutions s'offrent alors à vous : Couper les petites tiges (c'est ce que la plupart des personne qui change de guidon font car le problème est le même) / ou Repercer un trou dans le guidon afin que la tige trouve de nouveau sa place dans le guidon. Perso j'avais coupé les tiges quand j'ai changé de guidon donc le problème ne se pose pas.



  • Dévisser légérement les deux vis allen du support commande gauche à l'aide de votre jeux de clef allen et le faire glisser jusqu'à votre poignée commodo.

    Nota : pour les personnes ayant un guidon street comme le mien, les câbles des commandes peuvent se retrouver tendus, vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble avant d'essayer la moto. Si les commandes se retrouvent trop éloignées vous pouvez toujours retailler votre guidon de 1 ou 2 cm comme je vais le faire dans le mois qui vient.



  • Revisser définitivement votre embout de guido et vérifier une nouvelle fois le bon fonctionnement de la poignée.



  • Nettoyer, souffler, admirer le résultat et aller vous chercher une bonne bière.






Voilà, mon petit Tuto touche à sa fin, en espérant que certain trouve les réponses à leur question et/ou le courage de changer eux-même leurs poignées !  ;)

Et pour ceux qui trouverons ce tuto totalement inutile (si si malheureusement il y en aura ...) bein fallait pas le lire.  :sifflet:

Enfin vous pourrez trouver prochainement des nouvelles photos de ma belle avec ses nouvelles poignées et une petite surprise ... mais cccchhhhhuuuuuttttt ! je ne vous en dis pas plus !  :pouce:
Rendez-vous donc sur mon topic : http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=3852.0  :-*
Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

Maxi

pourquoi inutile ça va pas nan ? :bete:

super, comme le premier ;) merci à toi Darkein :pouce:
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kawasien

Il et super ton tuto. Et puis ces qui saves changer des poignées on cas pas le regarder !!

Et niveau confort alors t'a roulez ???

Tu pourra nous donner le niveau de confort mais avec de la borne temps qu'a faire +200 dans la journée  ;)

La prochaine foie que je monte a Montpellier je te fait signe on ira boire un pot

J'ai envie de le voir en vrai ce ZR7  :sifflet: :sifflet:

titi750

Merci pour le tuto !

Citation de: darkein le 26 Novembre 2007 à 01:17:44
  • Commençons par enlever l'embout de guidon avec la clé à laine correspondante ou avec le tournevis cruciforme suivant le type d'embout.

Ce n'est pas du mouton. C'est une clef allen !!

V

darkein

Citation de: Kawasien le 26 Novembre 2007 à 11:47:12
Et niveau confort alors t'a roulez ???
Tu pourra nous donner le niveau de confort mais avec de la borne temps qu'a faire +200 dans la journée  ;)

La prochaine foie que je monte a Montpellier je te fait signe on ira boire un pot
J'ai envie de le voir en vrai ce ZR7  :sifflet: :sifflet:

Concernant le confort, je ne n'ai parcourue que 100km ce weekend avec ma chérie mais je peux déja vous dire qu'il faut un certain temp d'adaptation. Tout d'abord, les poignées sont plus courte donc la prise en main et les sensations ne sont pas les mêmes, le grip quand à lui, contrairement à ce que j'avais laissé entendre, est constitué de petits picots piramidaux en caoutchou, ce qui offre une adérance exeptionnelle d'après moi à condition que notre main soit bien positionnée sur celui-ci.  :sifflet:
Autre aspect un peu moins réjouissant, la position de conduite, qui, comme je l'ai expliqué dans mon tutorial, engendre un écartement exessif des bras sur ma moto du fait de la largeur de mon guidon street et de la taille des poignées Rizoma, inférieure à celles d'origines.  :-\
Pour l'apéro à Montpellier, c'est quand tu veux, et ça vaut pour tout le monde qui passe dans le coin !  :pastis:

Citation de: titi750 le 26 Novembre 2007 à 12:52:16
Ce n'est pas du mouton. C'est une clef allen !!

Merci pour la remarque ... honte à moi ...  :incline: c'est déjà corrigé !  :-D
Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

HotCmel

Que dire ...  :?:

ben ils sont toujours aussi super tes tuto darkein  :excellent:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

vagalume

C bon j'ai eu mes poignées, et déjà installé, grâce a ton tuto  :biggrin: !!!! merci Darkein...

darkein

Citation de: vagalume le 30 Avril 2008 à 15:54:26
C bon j'ai eu mes poignées, et déjà installé, grâce a ton tuto  :biggrin: !!!! merci Darkein...

Félicitations !  :bravo:
Je suis content que mon tuto ai pu t'aider dans ta réalisation !  :-D

@ bientôt pour d'autres nouveautés ... bientôt à venir !  :sifflet:




P.S : Y'a pas un modérateur qui aurait enlevé (par inadvertance) la photo des outils nécessaires à la réalisation de l'installation ?
Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

manucrx

petite précision si avec la méthode de darkien la poigné gauche ne s' enléve toujours pas, versé de l' eau chaude dessus  ;)


Sujets Similaires (5)