Carnets de voyage... Ernesto Ché Guevara

Démarré par pierô, 15 Décembre 2007 à 23:11:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pierô

Voilà, ça mérite largement un nouveau topic.......!

Je viens de découvrir ce soir le film "Carnets de voyage" de Walter Salles, qui relate l'aventure motocycliste d'Ernesto Che Guevara et son pote en Amérique Latine...

Je suis subjugué par ces images incroyables que je viens de voir, et ne peux que vous encourager à faire l'effort de regarder ce film...
Il y a bien longtemps que je n'avais pas pleuré devant un chef d'oeuvre, et je puis affirmer maintenant que ce film en est un.....
Ce n'est pas simplement une histoire de motard, mais une histoire humaine incroyable et touchante. L'histoire même de l'humanisme et de la sincérité de l'âme qui transpire à travers des images simples et authentiques...

Je suis trop bouleversé et alcolisé ce soir pour vous décrire le bien-être que j'éprouve à partager ce bonheur avec vous, mais j'ai vécu un moment d'anthologie unique et indescriptible...
Je déplore la manière violente et déplacée avec laquelle s'est déroulée la révolution sanglante d'Ernesto dans son pays, mais je reste admiratif et béa devant tant de partage de la souffrance et de la sincérité de ce bonhomme...
Je vous en dirais davantage après une bonne nuit de sommeil, mais je tiens à faire ce post ce soir, pour voir qui sont les vrais humains parmi vous, et qui a déjà eu la curiosité de regarder ce monument de la bonté incarnée....!

Je recommande dores et déjà à tout être qui se respecte de visionner cet authentique moment de bonheur qui fait du bien à l'âme et au corps tout entier.......



Pour parler moto, je dirais simplement que la Norton 500 qui accompagne ces deux acolytes dans leur périple, est à l'image de cet unique savoir vivre et de l'altruisme qui guide le film du début à la fin.....




Quelqu'un l'a-t'il déjà vu, et si oui, qu'en pensez vous...?...?...?
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:


Raikohrican

Je l'avais vu en VO à sa sortie au cinéma, ca fais un bon moment déjà faudrait que je le revoie je m'en souvient plus trop :(
          

virageur

on peut retrouver le film sur allocine.fr et la rubrique critiques spectateurs, mais tout le monde n'a pas la même analyse. Perso je ne l'ai pas vu.
Piero parle de norton 500 dans le film, mais dans la vie la vraie le petit Ernesto ne roulait il pas en 500 XT?
j

pierô

#4
CitationPiero parle de norton 500 dans le film, mais dans la vie la vraie le petit Ernesto ne roulait il pas en 500 XT?


Il me semble bien que c'est avec une Norton 500 baptisée "la Vigoureuse" qu'ils ont entrepris ce périple.... Mais de toute façon, la moto est un prétexte à l'évasion ce n'est qu'un acessoire, un détail dans la démarche du Ché, puisque d'ailleurs, la pauvre moto rend l'âme au bout de quelques milliers de kilomètres...

Norton ou XT, peut importe, ça n'enlève rien au message du film... Et moi, je suis content qu'ils aient choisi une Norton pour le film, car cette moto est magnifique, et les échappements jouent une musique fort sympathique qui est parfaitement retranscrite sur la bande son...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

virageur

j'ai tout faux, c'était bien une norton, il est mort en 67 et la xt est sorti en 76...

raoul

pas lu pas vu ....

mais c'est vrai que ce premier voyage a travers l'amerique du sud fait partie du "parcours initiatique" sur la prise de conscience de l'état des peuples d'amerique latine


sinon en plus de la moto, c'etait aussi un amateur de rugby . :sifflet: :sifflet:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

Pour moi, ce film est à voir absolument....

Déjà pour la réalisation, la qualité des images (à la fois simples mais chargées de sens dans tous les cadrages, avec des paysages et des humains authentiques et cruellement réels)
Ensuite aussi pour le message qu'il dégage... Une prise de conscience sérieuse et irrémédiable du mal-être qui cotoie le jeune Ernesto...
Ce film réussit le tour de force d'être non seulement un véritable documentaire informatif, mais qui transpire aussi la bonté humaine et la simplicité unique des regards... Les autochtones sont, malgré la mise en scène, extrêment proches de leur réelle détresse de l'époque...

Un film qui fait réfléchir, qui fait pleurer et rire aussi... Un film qui révolte, mais qui attendrit aussi...
Un bon film...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

raoul

peut etre a voir alors ...

mais c'est vrai que je suis pas emballé sur le principe de faire un film sur guevara

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

Je l'ai regardé par curiosité, et pour ma culture, mais sans être non plus emballé par l'initiative...

Mais j'ai découvert non pas un film sur Guévara, mais une belle histoire humaine entre deux amis qui vivent des galères, des rencontres fabuleuses, des joies extraordinaires...

Ce n'est pas un film révolutionnaire, c'est une tranche de vie passionnante dont j'aurais moi-même été fou de joie de vivre... A la fin du générique, j'avais envie de bouger d'un coup, de partir comme eux à la découverte de l'inconnu et du partage de l'autre...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

raoul

Citation de: piero le 19 Décembre 2007 à 20:34:17
Mais j'ai découvert non pas un film sur Guévara, mais une belle histoire humaine entre deux amis qui vivent des galères, des rencontres fabuleuses, des joies extraordinaires...

c'est pour ça que je parle de (Ernesto) Guevara et non du Che => mais il me semble difficile de traiter l'un en oubliant l'autre, surtout quand le sujet du film a "contribue" à la formation du Che

mais si j'ai l'occasion, pourquoi pas  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

Ce film peut se voir comme une explication de l'évolution d'Ernesto vers le "Ché"...
Pour tous ceux qui ne connaissent pas les conditions de vie de l'Amérique Latine de l'époque, ce documentaire peut rendre plus claires les raisons de la révolution qui a suivi...
Ca n'excuse en rien la violence extrême dans les actions menées par la suite, mais en voyant le peuple vivre, on peut comprendre comment un homme peut péter les plombs comme il l'a fait pour "libérer" le poids de la souffrance partagée sur ses épaules...

Mais sans considérations politiques, ou même en occultant la présence de ce personnage, j'ai visionné ce film d'abord pour la qualité du travail cinématographique... C'est un beau film, avec une unité d'éclairage intéressante, qui crée une ambiance spéciale... Avec une mise en valeur réussie des paysages Chiliens... Avec des prises de vues sur la Norton chargée comme un baudet, qui font bien ressortir le côté difficile de la progression sur les.........routes (?) poussiéreuses et défoncées.
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

raoul

Citation de: piero le 19 Décembre 2007 à 20:52:57
Ca n'excuse en rien la violence extrême dans les actions menées par la suite,

+1

c'est pour ça que je n'aime pas le principe des films sur le sujet => le risque c'est de vouloir présenter une image d' "hero romantique" , ce qu'il n'était pas du tout .


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

Citationle risque c'est de vouloir présenter une image d' "hero romantique" , ce qu'il n'était pas du tout .



C'est vrai que dans ce film, le personnage "Guévara" est un héro romantique, même poussé à l'extrême... (ses rapports avec les femmes, son altruisme gratuit, son visage naïf et angélique, sa sincérité exacerbée, etc...)

Seulement, à cet âge, je crois que Ernesto Guévara pouvait être réellement tel qu'il est présenté...
Je pense que la monstruosité l'a transformé en monstre...
L'extrémisme va dans les deux sens, et souvent, les caractères les plus violents sont aussi les plus doux dans certaines circonstances...et inversement.
Trop d'amour peut rendre haineux, et j'ose croire que c'est de son amour débordant pour le peuple qu'a jaillit cet extrémisme diabolique... Je ne conçois pas qu'on puisse naître machiavélique, il faut des facteurs ou évènements traumatisants qui provoquent cette haine... Ce n'est pas naturel...!

Je ne cherche pas à défendre le Ché bien-sûr, je cherche simplement à comprendre ce qui a pu déclencher en lui ce désir de prendre les armes, et bien plus encore...

Etre confronté à la misère et l'injustice peut devenir une explication plausible à l'évolution de ce personnage...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Papou

C'était une norton 500, surnommée la poderosa...le film relatant le périple du jeune médecin Guévara à travers l'Amérique latine dans les années 50, sous la dictature de Péron en Argentine, je vois mal ce que ferait une XT de chez Yamaha( apparue au milieu des années 70), au milieu de tout çà. :-D
Une fracture de l'espace temps, une distortion spatio-temporelle...allez savoir! :sifflet: <D


Sujets Similaires (5)