Bon jour.....
Comme d'habitude.... Le thermos de café est derrière le bar. Et puis regardez un peu au dessus du frigo, j'ai laissé un grand sac de jute : j'ai fait du pain hier, et je vous en ai mis une grosse miche toute fraîche... Servez-vous!

Citationje poste ça ici parce que ce n'est qu'une question en l'air : comment dosez vous le freinage avant/arrière ?

Ben,moi,c'est à dire que les freins.

j'en sais trop rien en fait, j'y touche pô beaucoup.

Nan, sérieusement... Quand tu débute, oublie un peu le frein arrière, c'est pas vraiment utile...
Après, là je dis pas, quand tu commences à planter des freinages de trappeur, ça peut être utile, voire indispensable!

Le frein arrière s'utilise en général pour stabiliser la moto et pas seulement pour se ralentir... Genre si tu arrives un peu fort dans un virage et que tu sens bien venir le tout droit, un petit coup de frein arrière, et la moto va revenir toute seule à la corde du virage, c'est bien utile!

Sinon, lors d'un gros freinage en ligne... Si possible, tu écrases d'abord la pédale de frein arrière pour "assoir" la moto et éviter un transfert de masses vers l'avant trop important. Puis juste après, tu empoignes le levier de frein avant et tu serres....
Rapidement, mais progressivement... Le dosage entre les deux est variable selon l'adhérence de la chaussée, mais en règle générale, le frein arrière ne joue pas vraiment le rôle de "frein", il limite les transfert de masses et accentue ainsi la stabilité...!
Avec tout cela, tu n'as pas oublié j'espère qu'un freinage optimal dépend aussi grandement de ton attitude sur la moto....! C'est aussi important que de savoir tirer sur le levier...
A savoir,
regard porté au loin et à l'endroit où tu veux t'échapper.... (surtout ne regardes pas l'obstacle devant lequel tu freines bien-sûr),
genoux serrés au réservoir, dos droit et bras tendus avec les coudes verrouillés, comme si tu voulais repousser le guidon sur la route...Une bonne position et un bon regard font presque la moitié du boulot sur le freinage... Crois moi, si tes bras ne sont pas tendus la première fois que tu plantes un vrai freinage.....ben c'est pas compliqué, tu passes par dessus le guidon!

Je sais pas si j'ai répondu à ta question Gand
', je suis parti un peu en live là..!

Bravo Derricc pour tes progrès fulgurants en pilotage.... Euh, toi non plus tu touches jamais aux freins j'imagine...?

Bonne journée à tous...