Moi, j'ai rejeté la télé depuis bien longtemps déjà......
Attention, je n'ai pas dit que tout est à jeter, il existe des émissions intéressantes et même constructives.... Je ne crache pas sur tout, et j'adore me regarder un bon film de temps en temps!
Je crois que j'ai pris cette décision de ne pas avoir de télévision depuis que j'ai une dizaine d'années.
Un jour, j'ai regardé mes parents, assis dans un canapé, les yeux vissés sur le petit écran, sans bouger, les yeux rivés sur ce carré de fausse luimère...... Ca m'a fait un choc, je me suis rendu compte qu'ils ne bougeaient pas, qu'ils étaient obnubilés par ce qu'ils voyaient à l'intérieur de cette boite bruyante...Un filet de bave aurait pu couler à leurs lèvres, ils ne s'en seraient même pas aperçu!
Je prend davantage de plaisir à connaître ce qui m'entoure, à vadrouiller dans les bois près de chez moi, à différencier les oiseaux et reconnaitre leurs cris. Je préfère grimper dans un chêne et regarder la plaine et les nuages, plutôt que d'absorber malgré moi les publicités à répétition et les journaux télévisés qui déforment la réalité, les mises en scène diaboliques qui blessent notre subconscient dans notre inconscience.... C'est dévastateur!
Mes parents n'ont jamais vraiment compris mon aversion pour le petit écran, mais j'ai un jour fait l'expérience de planquer un camescope au dessus de leur télé pour les filmer en train de la regarder.
Je leur ai ensuite passé la video pour leur faire voir à quoi ils ressemblaient devant une émission..... Avachis, vautrés comme des drogués, sans réaction aucune face à des stimulis extérieurs. Ils ont avoués avoir été choqué par ce qu'ils ont vu.
Ils se sont vus perdrent leur temps et leur énergie pour un reportage dont ils ont oublié le contenu le lendemain, ils ont vu à quel point ils étaient inactifs devant l'écran, ils se sont rendu compte de l'agression mentale que cela représentait....
J'exagère un peu sans doute, OK, tout n'est pas à jeter, mais 80% des programmes des chaînes les plus regardées par le public sont des tissus de mises en scènes grotesques qui, inconsciemment, transmettent aux gens de fausses idées de ce qu'est la vraie vie.
Bien-sûr, on peut regarder des programmes informatifs comme la météo, ou des recettes de cuisine qu'on peut reproduire, ou même des reportages passionnants sur le monde ou la nature.....
Mais on peut aussi se laisser berner par le journal de 20h, qui ressemble parfois à de la propagande déplacée sans rapport avec le vrai monde qui nous entoure; on peut voir et revoir des films violents qui transforment irrémédiablement notre vision de la fraternité humaine; on peut boire de manière automate les tonnes de réclames qui prônent les fausses vertus de produits divers.... etc, etc......
J'ai moi-même fait un BTS audiovisuel, qui m'a ouvert les yeux sur la puissance incroyable des messages cachés de la télévision, c'est terrifiant.
Il faut se rendre compte des outils diaboliques qui sont utilisés par les médias pour juger de la véritable pertinence du petit écran. Tellement de gens vivent "par procuration" avec leur télévision, sans même porter un regard critique sur ce qu'ils regardent..... J'en suis parfois totalement déprimé!
Vous allez bien-sûr tous me prendre pour un fou ou pour un illuminé marginal, mais si au moins je parviens par ce simple post, à provoquer quelques question existencielles sur l'utilité des messages audiovisuels dans votre propre épanouissement, j'aurais déjà gagné un point...même beaucoup de points.
Excusez moi pour ce message, je ne voulais pas remuer la merde en brassant tout ce capharnaum "videoistique", mais essayez de vous rendre compte de l'impact foudroyant que crée cette maudite télévision dans vos vies......
Merci d'y réfléchir, et pensez aux conséquences que cela peut engendrer chez un gamin de 4 ans, de passer plus de 5 heures par jour devant sa télé.
Je ne renie en aucun cas les programmes constructifs, informatifs, et d'une manière générale tout ce qui peut être bénéfique à notre propre épanouissement, le problème étant que le citoyen lambda, en rentrant du boulot bien fatigué, ne fera pas l'effort de regarder Arte et se complaira aisément dans des dépotoirs de variété faciles à "digérer"..... De même que le gamin à qui on n'a jamais appris comment regarder la télé se vautrera devant des conneries faciles à absorber, mais terriblement dévastatrices........
Excusez moi encore de ce coup de gueule un peu déplacé.