Message de Pierô...Je tiens à te rassurer Raoul quant à ma conduite de pauvre touriste dans les Calanques... Ca fait plus de 10 ans que je sillonne le massif en long en large, et surtout en hauteur, et je suis absolument conscient de la fragilité du lieu. On ne va pas m'apprendre que le calcaire est fragile, sensible à l'érosion par la marche entre autre, on ne va pas m'apprendre qu'il ne fait quitter les sentiers sous aucun prétexte à moins de prendre mille précautions pour préserver la flore délicate et les cailloux instables... On ne va pas m'apprendre que dormir sur place et faire du feu en ce lieu est dangeureux.
On ne va pas m'apprendre à respecter ce lieu dont je suis amoureux depuis tant d'années. Les Calanques sont un jardin secret pour moi, un écrin de bonheur et de pureté qui m'ont fait jouir à de très nombreuses reprises.
Je serais le premier à interdire toute présence humaine sur ce roc blanc pour en préserver l'intégrité et la nature sauvage et fragile... J'espère qu'un jour les hommes sauront renoncer à visiter ce joyau pour qu'il perdure et s'use en paix, au rythme de la mer qui creuse son chemin naturellement entre ces mini-fjords...
J'aime les Calanques, je les respecte...!

Citationje suis à 10 min de Luminy et du chemin vers sugiton
Hey Golfo le chanceux...!!!

Ma parole tu habites presque à la fac de Lumigny alors... Vu que c'est l'endroit le plus sûr pour y laisser un véhicule sans se faire ouvrir les portières dans le coin, je pense qu'on va y laisser notre taxi et se rendre dans les Calanques par le chemin du Belvédère...! Pour une première vraie découverte du massif pour Fab, cette vue insolite est une bonne entrée en matière je trouve...!
Et j'en profiterais pour gravir la plus belle et la plus facile voie de l'aiguille de Sugiton avec "L'arête du vallon"...
Rocher sain, solide et ligne esthétique jusqu'au sommet de ce beau bout de caillou...!

Un bon choix pour une reprise en douceur...