en fait pour etre factory option, une ecurie usine (factory) doit utiliser, en plus de l'ecu dorna (le meme pour tous honda et yam compris) le logiciel dorna, ce que font ducati, suz et aprilia alors que honda e t yamaha ont leur logiciel maison
en contre partie de ca, ils ont droit a:
- 24l d'essence contre 20 pour les factory
- 12 moteurs/ pilotes libres de developpement sur la saison contre 5 figés par pilote pour les factory
- des essai privé quasi illimités pendant la saison alors que les factory n'ont droit qu'a 2
- une allocation de pneu ar 1 cran plus soft que les factory (donc l'extra soft pour les factory option, mais pas de hard alors que les factory n'ont pas l'extra soft mais ont le hard)
en cas de 3 3e places, 2 2e ou une victoire (sur le sec a chaque fois) les factory option perdent 2l d'essence (aujourd'hui ducat n'en utilise deja que 22)
en cas de 3 victoires sur le sec, ils perdent "l'avantage" pneu (l'extra soft n'est utiliser qu'en qualif et pas systematiquement puisqu'il se degrade a mach12
mais a aucun moment ils ne perdent les gros avantages moteur et essais privés.
a noter que le compteur de poduim n'est pas remis a 0 d'une saison a l'autre. ducati a deja 2 3e place dans sa besace...
vivement 2016 ou tous auront l'ecu et le logiciel dorna (fourni par magnatti marelli et qui bizarement s'inspire pour le moment tres largement du logiciel ducati qui a toujours utiliser un ecu magnatti marelli)
enfin les open, les honda rc213v-rs (Hayden, Miller et Laverty) les M1 de chez forward (Baz et Bradl) et les ducati GP14 de Di Meglio, Abraham et Barbera)
une partie de mes sources viennent de la:
http://www.gp-inside.com/10021/16-mars-2015/factory-factory-option-open-avantages-et-pertes-d-avantages-vous-vous-y-perdez