[Tuto ZR-7] Freins : Contrôle + Remplacement + Purge

Démarré par darkein, 17 Novembre 2007 à 04:07:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

darkein

Bonjour à tous, Beaucoup d'entre vous me connaisse pour les différentes modifs estétiques que j'ai apporté à ma belle, mais il m'arrive aussi de mettre les mains dans le camboui et de vous pondre un tutorial comme celui-ci :

PLAQUETTES DE FREINS : CONTROLE + REMPLACEMENT + PURGE

I.  CONTROLE D'USURE DES PLAQUETTES DE FREIN
II. REMPLACEMENT DES PLAQUETTES DE FREIN
III.PURGE DU LIQUIDE DE FREIN


Difficulté : Débutant mais en suivant bien les explications (attention interro écrite à la fin ! )

Durée : 1H en prenant son temps (on est pas pressé dans le Sud)

Outillage : - clé à pipe ou douille de 12mm
                  - petite pince plate
                  - liquide de frein DOT4
                  - tuyau 30cm transparent
                  - récipiant transparent
                  - sopalin
                  - tournevis cruciforme
                  - plaquettes de frein
                  - manuel (optionnel)
                  - graisse (optionnel)
                  - une moto ! lol


Liens utiles :
Plaquettes Arrière : http://store.ps-performance.com/boutique-moto/product.php?productid=27786&cat=3322&page=8
Plaquettes Avant Droites : http://store.ps-performance.com/boutique-moto/product.php?productid=26453&cat=3321&page=10
Plaquettes Avant Gauche : http://store.ps-performance.com/boutique-moto/product.php?productid=26448&cat=3321&page=11







I. CONTROLE D'USURE DES PLAQUETTES DE FREIN

La tranche des garnitures des freins est munie d'une rainure périphérique qui délimite l'ususre maxi de ces dernières.


Si cette rainure est atteinte, il faut impérativement remplacer le jeu de garnitures de frein de l 'étrier au risque de venir endommager le disque de frein (et ça coute cher un disque de frein !!!).

Nota : Pour les freins avant, il est préférable de remplacer les garnitures des deux étriers en même temps.




II. REMPLACEMENT DES PLAQUETTES DE FREIN


  • Retirer les deux vis fixant l'ensemble étrier de frein de son fourreau de fourche (frein avant rep.A) ou de son support (frein arrière rep.B) et le dégager de son disque



  • Appuyer sur l'étrier pour enfoncer simultanément les deux pistons dans leur logement et écarter les deux plaquettes.
  • Repousser à fond le support d'étrier pour dégager les plaquettes usagées.
  • Repousser à fond, en même temps, les deux pistons pour pouvoir loger les nouvelles garnitures. Si nécessaire, rétirer un peu de liquide du bocal de maitre-cylindre ou brancher un tuyau sur la vis de purge, ouvrir celle-ci, enfoncer les pistons et refermer la vis de purge.
  • Retirer l'étrier délicatement du disque.

  • Retirer la goupille de l'axe amovible supportant les plaquettes avec la pince plate.

  • Dégager l'axe amovible et Enlever les anciennes plaquettes.

  • S'assurer que les obturateurs ronds sont bien logés sur leur piston respectif et que le ressort d'appui en fond d'étrier soit bien en place.

  • Installer les plaquettes neuves, la plus petite se trouve coté pistons et la plus grande s'enfile sur les deux colonettes du support.



  • Repositionner l'étrier en veillant à ce que le disque soit bien positionné entre les garnitures de frein.

  • Serrer les vis de fixation à 3.4 m.daN.

  • Appuyer plusieurs fois sur la poignée de frein ou sur la pédale (per petites course ne dépassant pas la moitié de la course totale) afin d'amener les plaquettes au contact du disque.


Nota : En général il est récommandé de changer le liquide de frein en même temps que les plaquettes si celui ci semble vieux (couleur sombre, voir photo), pour ce faire il faut procéder comme pour une purge.

Je sais qu'il existe un topic tutoriel sur la purge des freins mais il me semblait nécessaire d'en faire un avec les photos de nos belles.





III. PURGE DU LIQUIDE DE FREIN


  • Mettre la moto sur la béquille centrale ou du moins horizontalement, braquer le guidon afin d'avoir le réservoir de liquide de frein avant à l'orizontale.

  • Retirer le couvercle du bocal de liquide de frein avant et/ou le bouchon du vase de liquide de frein arrière (qui se situe sous la selle).



  • Retirer le capuchon de protection de la vis de purge.



  • Installer sur cette vis un tuyau (de préférence transparent) perso j'ai acheté un bout de tuyau d'essence de 30 cm de long, dont la seconde extrémité vient plonger dans un bocal rempli de liquide de frein (inutile selon moi).





  • Agir sur la poignée tout en maitenant la pression, desserrer légérement la vis de purge (clé de 10 mm). Ne resserrer, sans éxagération, la vis de purge que lorsque la poignée est à mi-course. Enfin cette dernière peut être relâchée. (toujours inutile selon moi)

  • Répéter cette opération le nombre de fois nécessaire jusqu'à l'élimination totale de l'air dans le circuit que vous devinerez lorsqu'il n'y aura plus que du liquide de frein dans le tuyau allant dans le bocal de purge ; dans le cas d'un changement complet de liquide de frein poursuivez jusqu'à apparition du liquide de frein neuf dans le tuyau (voir photo).

Nota : Durant la purge du circuit de freinage, le niveau de liquide dans le bocal baisse. Veuillez à ce que ce niveau mini (lower) et au besoin, compléter le niveau.

  • Compléter le niveau dans le réservoir exclusivement avec du liquide de frein neuf de même qualité (DOT4).

  • Ne pas oublier de remettre le capuchon de protection de la vis de purge au risque d'obturer son canal d'évacuation.

  • Les vis de purge sont très fragiles, ne jamais les serrer exagérément. Un couple de serrage compris entre 0.7 et 0.8 m-datN suffit largement.

  • Pomper energiquement les freins avant comme arrière pour vérifier leur dureté et leur efficacité

  • Savourer et apprécier le résultat !  <D

Nota : Prendre garde de na pas renverser du liquide de frein sur la peinture ou sur les pièces en matière plastique, car elles seraient attaquées, le liquide de frein étant corrosif. Les protéger efficacement avec un chiffon ou du sopalin.


Voilà, mon petit Tuto touche à sa fin, en espérant que certain trouve les réponses à leur question et/ou le courage de changer eux-même leurs plaquettes de freins !  :sifflet:

Edition du   20 04 2012 :

Conseil trouvé et testé par un autre membre du forum :

Citation de: step le 19 Avril 2012 à 17:38:54
J'ai juste entendu parler de ça, je viens de chercher et de trouver sa :

"PETIT TRUC : maintenir le levier de frein sous pression à l'aide d'un collier rilsan ou ce que vous trouvez. Laisser le levier sous pression toute une nuit, ça va permettre d'évacuer s'il y en a les petites bulles d'air... "

sur le site : " http://www.moto-camboui.com/fr/meca-liquide-frein.htm[/color][/i] "
Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

cpg

Félicitation Darkein...et merci.... 0(0

Voila du tres bon travail de réalisé : c'est clair , propre , et je suis certain que cela va en aider plus d'un.....
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kawasien

C'est claire jolie tuto !!!! avec de jolie photo

Pour ceux que ça intéresse conserver votre bidon quand il sera vide ou trop vieux.

Faite un trou au milieu du bouchon et enfiler le tuyau dedans jusqu'au fond et laissé toujours un peut de liquide dedans de maniéré a  ce que le tuyau soie toujours dedans. Par contre avec cette méthode munissez vous toujours d'un chiffon quand vous retire le tuyau de la purge.

Et voila vous avez fabriquer un jolie bidon de purge bien pratique  :biggrin: ;)

Juste a la taille du tuyau le trou !!
Avec un tournevis cruciforme en général c'est bon.


Maniak

Rappelons que le liquide de frein est très corrosif et qu'il convient de protéger les parties fragiles de la moto lorsqu'on purge ses circuits : je pense notamment aux pneus.
En cas de projections, essuyez vite avec un chiffon.

Sinon, tout est dit.

:V:
:V:

polux83

                              HELLO

HUMMM  super instructif

je vais m'y attaquer cette semaine , plaquettes et purge

cela me parait simple avec ce tuto

merçi

Raikohrican

Oh ben nikel, je voulais m'essayer aux tutos lors de mon changement durites + joints + purges + plaquettes, mais vu ton boulot c'est vraiment plus la peine, t'as tout dit et tout bien fais ;) C'est parfais
          

darkein

Citation de: cpg le 17 Novembre 2007 à 08:14:51
Félicitation Darkein...et merci....
Citation de: Kawasien le 17 Novembre 2007 à 09:38:28
C'est claire jolie tuto !!!! avec de jolies photos.
Citation de: polux83 le 17 Novembre 2007 à 13:38:48
super instructif [...] Cela me parait simple avec ce tuto [...] merçi
Citation de: Raikohrican le 17 Novembre 2007 à 17:33:53
Oh ben nikel [...] C'est parfais

Merci à vous !  :-D



Citation de: Maniak le 17 Novembre 2007 à 13:19:53
Rappelons que le liquide de frein est très corrosif et qu'il convient de protéger les parties fragiles de la moto lorsqu'on purge ses circuits : je pense notamment aux pneus.
En cas de projections, essuyez vite avec un chiffon.

Merci pour la remarque, j'ai rajouté une note sur ce sujet !  :sifflet:
Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

pierô

Complet, concis, clair, net et précis.... :excellent: tutorial...!  :bravo: :bravo: :incline:

Très utile pour tout le monde, et pas seulement les possesseurs de ZR-7....
Le principe est le même pour tous les brêlons...presque!

Merci Darkein... :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes

super tuto  :incline:

tu peux faire le même pour les freins à tambour ?

cpg

tout a mon admiration...j'en avais oublié de le rajouter dans la liste des topics importants... Oo:

Voila qui est réparé... ;)

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Zed-R

:bravo: darkein !!

Super tuto !!!
Clair, conci, bien fait ! Impecable !

Nikel chrome !!! ;)

:pouce: :V:

jéjé et son zr7

c'est clair ta trés bien expliqué sa va surment me servir car j'ai mets plaquette arriere a changer j'espere que sa va aller

Maxi

merci énormément Darkein, super tuto :pouce:

par contre pas besoin d'écrire en gros, si cpg voit pas, il zoome hein ... nous ça va .... :-D
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

HotCmel

Je crois que tout est dis merci Darkein  :excellent:

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

darkein

#14
Citation de: maximitsu1986 le 18 Novembre 2007 à 22:37:30
par contre pas besoin d'écrire en gros, si cpg voit pas, il zoome hein ... nous ça va .... :-D

??? ??? ???

Pour info l'écriture est du type Calibri en en taille normal, sans mettre en gras ... donc moi pas comprendre  ???
Il me semblait que c'était juste plus propre et lisible, ce qui est le but pour un turorial !  :sifflet:
Mais je peux changer l'écriture si tu préfaire !  :incline:
Si il s'agit de la taille du titre, je ne me rapelle pas l'avoir mis en capital, si tel était le cas, toutes mes excuses !  :'(
Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

cpg

nan ..;laisse tomber darkein...c'etait une astuce a maxi pour me chambrer ....

J'aime bien moi ta présentation...avec cette écriture ...effectivement ...peut être pas pour tous les messages ...mais pour un tuto c'est parfait...  ;)  :pouce:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

davidles

 :excellent:

il était temps de faire une vidange de liquide de frein dis donc ! 0(0 :sifflet: <D j'ai jamais vu un liquide aussi noir !!!
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Gand

bien bien ce tuto !

c'est possible de voir l'état des plaquettes sans démonter ?
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

davidles

Citation de: Gand le 25 Novembre 2007 à 17:41:46
bien bien ce tuto !

c'est possible de voir l'état des plaquettes sans démonter ?

oui, avec un bon éclairage ;)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici


Sujets Similaires (5)