[Tuto ZR-7] Freins : Contrôle + Remplacement + Purge

Démarré par darkein, 17 Novembre 2007 à 04:07:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Blase25

Merci beaucoup. Un jeux d'enfant avec tes explications!

tounepistols

UP

Juste une question !
Si l'écart après changement des plaquettes n'est pas suffisant pour passer le disque (environ 2mm) il faut retirer un peu de liquide de frein pour faire reculer les pistons.

Ma question est:
Combien à peu près doit on enlever de liquide de frein pour pouvoir espérer reculer les pistons ?

Parce que j'en ai retiré un peu mais impossible de faire bouger ces satanés pistons !!!  :red:
En plus mon liquide de frein est encore d'une très jolie couleur alors ça m'embète de faire une purge pour rien.

Remarque une deuxième question s'impose à moi  :sifflet:
Est-ce normal que je ne puisse pas bouger mes pistons comme ça ! (à mon avis c'est normal puisqu'il existe une forte pression avec le liquiude de frein mais je voudrais pas mourrir idiot !)

merci d'avance pour vos réponses  ;)

:V:

timstripes

ouvre le bocal, protège la moto des projections corrosives, insère un tournevis ou autre chose de solide entre les deuc vielles plaquettes pour les écarter et rentrer les pistons, sinon une bonne pince multiprise pour enfoncer les pistons ira très bien ! ;)

tounepistols

D'abord merci Tim  ;)

Alors j'ai compris l'astuce du système de levier entre les plaquettes avec le tournevis.
Ensuite le truc, si j'ai bien compris, c'est d'enlever la pression en ouvrant le bocal tout en haut, c'est ça ?

encore merci Tim  :)
:V:

pierre6110

Admettons que le bocal soit plein alors que tes plaquettes sont bouffées et qu'il faut les changer, procure toi une seringue et vidange au moins de moitié le bocal ;)
Le problème est lorsque tu vas repousser les pistons.. .Le bocal risque de débordé, et la...... C'est le drame ! lol

tounepistols

 Oo: Ha ba oui, c'est vrai ça, faut y penser !  :(

C'est pas con le coup de la seringue!
Merci du tuyau parce que sinon c'est vrai que ... c'est le drame !

Merci Pierrot, avec tes astuces t'es le roi  :-D

pierre6110

L'idéal c'est d'avoir un ou une proche dans le milieu Hospitalier !!

J'ai au moins deux ou trois modèles de seringues et durits différents dans ma caisse ;)  toujours utile !

timstripes



darkein

Citation de: pierrot le 18 Juillet 2010 à 00:05:16
L'idéal c'est d'avoir un ou une proche dans le milieu Hospitalier !!

J'ai au moins deux ou trois modèles de seringues et durits différents dans ma caisse ;)  toujours utile !

Vous pouvez facilement trouver ses seringue de quelques centaines de millilitre dans n'importe quelle bonne pharmacie pour 2 à 3€ et parfois moins. Celle-ci conviennent parfaitement à la purge inversée des durites récalcitrantes pour évacuer les bulles d'air coincées dans celles-ci.

Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

kekenn

par purge inversé tu veux dire purge du bas vers le haut?

darkein

Citation de: kekenn le 18 Juillet 2010 à 10:41:45
par purge inversé tu veux dire purge du bas vers le haut?

Exactement, lors d'un changement du durite ou de bocal de liquide de frein il est très difficile de faire une purge correcte et d'éliminer toutes les bulles d'air du circuit.
La technique de la purge inversée consiste alors à aspirer le liquide de frein dans le bocal de frein avec la seringue et de venir ensuite l'injecter par la vis de purge située en contre bas sur l'étrier de frein afin de faire remonter tout le liquide dans le sens inverse du faiseau de freinage ce qui à pour effet d'entrainer toutes les bulles d'aire de celui-ci vers le haut, on les vois sortir dans le bocal. Une fois le niveau suffisant atteint dans le bocal, il suffit alors de resserrer la vis de purge et de retirer la seringue et son tuyau.
J'ai appliqué cette technique lors de mon changement de durite avant et arrière et ça fonctionne à la perfection.  :-D
Il y a un topic sur ce sujet dans le forum mais je ne sais plus où désolé.
Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

Happy_Wizard

Petit :up: pour soulever une question qui pourrait peut-être en aider plus d'un.

Je vais bientôt faire une remise à neuf de mon système de freinage: durites avia + remplacement du liquide de freins + remplacement des plaquettes. Par contre, j'ai remarqué que les soufflets de colonnettes (pièces 16 et 17 de la page 126 de la RMT) étaient un peu fendus et je compte les remplacer aussi.
Pouvez-vous me dire quelle autre pièce est susceptible d'avoir besoin d'un remplacement, histoire que je la commande tout de suite? Normalement, vu que c'est une moto qui n'a jamais vu la neige ou le sel je ne pense pas avoir de problème de grippage. Mais le but pour moi serait de tout faire dans la journée, histoire de ne pas me retrouver sans moyen de locomotion pendant plusieurs jours, et donc j'aimerais bien avoir sous la main les pièces qu'il me faut. :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

kekenn

si tu n'as jamais oublié ton bloc disque sur le frein, il n'est pas utile de changer les coulisseau (là ou va se loger le soufflet justement) donc à priori, rien d'autre

J'ai envie de te dire les joints mais si c'est pas grippé et que c'est propre ....c'est peut etre pas la peine

Happy_Wizard

Normalement ça devrait être bon alors; je mets toujours mon bloc-disque sur la roue arrière et la seule fois où je l'ai oublié c'était en reculant, et donc il a bloqué contre le bras oscillant et avec presque pas de vitesse.  :-\

J'irai voir si les joints d'étanchéité coûtent cher et si c'est moins de 5€ je les changerai aussi, histoire d'être tranquille (vu que j'hésitais aussi à les remplacer).  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

kekenn


Happy_Wizard

Aouch  :o Ah ouais quand même! Bon bah je crois que je ne les changerai qu'en cas de nécessité alors. En tout cas, merci pour l'information.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

ToUfOu29

Coucou à tous !

Merci pour ce topic bien détaillé. Bon, j'ai quand même un souci : j'arrive à retirer l'étrier du disque, par contre impossible de rentrer les deux gros pistons ! Du coup, je ne peux pas remplacer mes plaquettes. J'ai essayé juste en ouvrant le bocal de liquide de frein, mais pareil.

Avez-vous une technique ? Je n'ai pas besoin de purger mon liquide, il est bien clair ...

Merci d'avance pour votre aide ;)
ZR7 N de 1999

kekenn

une planche de bois coté piston, une planche de bois coté facade de l'etrier, tu ouvre ta purge en l'orientais vers une gamelle (car sa va fortement giqlé ...) et tu presse avec la pince (pince étau de préférence, sa c'est LE bon outil )

Attention, ne les enfonce pas jusqu'a fond, cela facilitera la purge et evitera d'abimer tes joints si le bord de tes pistons sont abimés

ToUfOu29

Citation de: kekenn le 07 Novembre 2011 à 23:26:34
une planche de bois coté piston, une planche de bois coté facade de l'etrier, tu ouvre ta purge en l'orientais vers une gamelle (car sa va fortement giqlé ...) et tu presse avec la pince (pince étau de préférence, sa c'est LE bon outil )

Attention, ne les enfonce pas jusqu'a fond, cela facilitera la purge et evitera d'abimer tes joints si le bord de tes pistons sont abimés
Wahou, quelle rapidité dans la réponse ! Donc il faut bien purger un peu pour réussir à enfoncer les pistons .... Je pensais que ça se faisait tout seul. Va falloir que je me prévois un bidon de dot4 alors ;)

Merci, au moins j'ai pu vérifier l'état de mes plaquettes qui arrive à la limite du témoin d'usure, je sais qu'il me reste encore un peu de temps pour le faire, le temps que je m'équipe en pince étau et dot4 :)
ZR7 N de 1999


Sujets Similaires (5)