[Tuto ZR-7] Freins : Contrôle + Remplacement + Purge

Démarré par darkein, 17 Novembre 2007 à 04:07:53

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0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Kelias

Citation de: Minotaure le 12 Août 2015 à 15:32:58
Tiens nous au courant.

Tes durites sont en bon état ?
Pas d'ernie apparente ? (sait on jamais)

Je n'y ai pas fait attention, je regarderais en même temps
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

D.dec

Par contre quand tu purges le vieux ldr, quand tu appuies sur le levier de frein pour le chasser, refermes la vis de purge avant de le relâcher, ça évite que de l'air remonte dans l'étrier. Puis rouvrir la vise de purge et appuyer sur le levier pour chasser et ainsi de suite... Perso j'ai fais comme ça j'y suis arrivé du 1er coup. Je ne sais pas si c'est important?   Sinon tout comme minotaure t'as expliqué.  :incline:

Minotaure

Non Ddec, ça sert a rien de revisser la vis de purge entre chaque. l'air peut pas rentrer puisque en sortie de la vis de purge tu as branché ton tube cristal. Donc si, je dis bien si quelque chose doit rentré ça sera du LDR rien d'autre.

Ou alors tu t'y es mal pris quand toi tu l'as fait  :sifflet:
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

D.dec

Ben j'ai toujours fait en refermant la vis à chaque fois, j'ai surtout perdu du temps quoi...  :-[
Bon bah merci pour la correction, la prochaine fois que je renouvellerai le liquide je laisserai la vis de purge ouverte! (Question bête qui me taraude: mais quand on relache le levier du coup le ldr il remonte pas? )
Je viens de recevoir des durites avia, je vais m'amuser à remplir de ldr des durites pleines d'air pour la 1ére fois, ça risque d'être moins simple..  :sifflet: Mais ça attendra qu'on redescende sous 30° voir 25 dans le garage!  :-D

Kelias

Citation de: Minotaure le 12 Août 2015 à 17:03:15
Non Ddec, ça sert a rien de revisser la vis de purge entre chaque. l'air peut pas rentrer puisque en sortie de la vis de purge tu as branché ton tube cristal. Donc si, je dis bien si quelque chose doit rentré ça sera du LDR rien d'autre.

Ou alors tu t'y es mal pris quand toi tu l'as fait  :sifflet:

MAIS dans le tube cristal il y a de l'air, qui revenait vers la vis de purge quand je relâche le levier
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Minotaure

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

D.dec

Si quelqu'un peut t'assister essaye en fermant la vis de purge avant de relâcher le levier. C'est plus long faut fermer / ouvrir tout le temps.. mais la rien ne peut remonter! A 2 , un qui rempote le mc et s'occupe du levier et l'autre qui s'occupe de la vis de purge ca se fait bien, pis pour le coté gauche tout seul en faisant ainsi pas possible..
   

Minotaure

Quand tu dessere ta vis, tu lui fais faire combien de tour ?
Dans mon cas je lui avais fais faire à peine un quart de tour.
C était suffisant.
Peut être pour ça que ça remontait pas...
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

D.dec

Je dirais peut être comme toi, je désserre juste un petit peu pour que ça coule correctement, pas plus... Surtout vu que je redonne un petit coup régulièrement pour refermer entre chaque pression sur le levier. Mais j'ai jamais essayé sans refermer la vis, car ça me paraissait "logique" que en relachant le levier ça aspire, donc que le ldr remonte (voir de l'air avec). Je fermais car ceux qui laisse ouvert je pensais qu'ils avaient nécessairement un système avec clapet anti retour. Moi j'ai juste la durite transparente qui part dans un bocal...

Kelias

Citation de: D.dec le 12 Août 2015 à 23:03:21
Si quelqu'un peut t'assister essaye en fermant la vis de purge avant de relâcher le levier. C'est plus long faut fermer / ouvrir tout le temps.. mais la rien ne peut remonter! A 2 , un qui rempote le mc et s'occupe du levier et l'autre qui s'occupe de la vis de purge ca se fait bien, pis pour le coté gauche tout seul en faisant ainsi pas possible..


J'ai fais des deux cotés comme ça tout seul, c'est peut être pour ça que ça n'a pas marché.

Citation de: Minotaure le 13 Août 2015 à 01:09:34
Quand tu dessere ta vis, tu lui fais faire combien de tour ?
Dans mon cas je lui avais fais faire à peine un quart de tour.
C était suffisant.
Peut être pour ça que ça remontait pas...

C'est possible aussi que j'ouvrais trop,peut être un demi tour, j'essayerais en ouvrant d'un quart.

C'est possible aussi que je m'attend a avoir un levier dure et que ce qui me parait mou est en fait normal.

Mais j'ai vu dans un article qu'il valait mieux freiner avec 2 ou 3 doigts et la c'est impossible, le levier arrive sur mon petit doigt (avec gants) avant que ça commence a freiner...
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

nErur

Les gars, avant de passer 1 an à purger, faut voir les bases :

- les durites sont d'origines ?
- les pistons sont dans quel état ?
- as tu encore le répartiteur ?

Sachant que de toute façon, le maître cylindre est rincé (sauf si il a été changé, mais j'en doute).

La moto est de quelle année ? Sur un zr7 qui a 15 ans (ou 10 au mieux) les joints d'etriers et de MC sont de toute façon plus très en forme. Donc on peut avoir un très bon freinage, mais y'aura forcément beaucoup de course. Pour exemple (ça vaut ce que ça vaut, hein) j'ai plus de 60% de course morte sur mon levier ( en gros, si je freine qu'à 2 doigts, ça ne freine pas avant d'avoir toucher les autres doigts, je suis donc obligé de freiner pleine main). Malgré ça, le freinage reste très puissant, je peux faire un stoppie sans problème. Maintenant, faut s'habituer à un feeling "mou".

Kelias

Citation de: nErur le 13 Août 2015 à 20:38:24
- les durites sont d'origines ?
- les pistons sont dans quel état ?
- as tu encore le répartiteur ?

Oui, propres, oui.

Citation de: nErur le 13 Août 2015 à 20:38:24
Sachant que de toute façon, le maître cylindre est rincé (sauf si il a été changé, mais j'en doute).

La moto est de quelle année ? Sur un zr7 qui a 15 ans (ou 10 au mieux) les joints d'etriers et de MC sont de toute façon plus très en forme. Donc on peut avoir un très bon freinage, mais y'aura forcément beaucoup de course. Pour exemple (ça vaut ce que ça vaut, hein) j'ai plus de 60% de course morte sur mon levier ( en gros, si je freine qu'à 2 doigts, ça ne freine pas avant d'avoir toucher les autres doigts, je suis donc obligé de freiner pleine main). Malgré ça, le freinage reste très puissant, je peux faire un stoppie sans problème. Maintenant, faut s'habituer à un feeling "mou".

Elle est de 2001, j'ai exactement le symptôme que tu décris. Je suis rassuré, c'est "normal" alors...
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

nErur

C'est pas "normal" mais c'est pas choquant. Par contre je te conseille très fortement de remplacer tes durites par des durites avia en montage direct, sans répartiteur. Ça t'eviteras de te retrouver en face d'une épingle, sans frein ... !

Ram38

Antoine: sur la mienne, j'ai toujours une grande course morte alors que j'ai installé des durites avia+pistons et joints neufs+changement du piston du MC... Ça freine mais avec le recule, j'aurais dû laisser mes durites d'origines/piston et joints car j'avais une course "normale" du levier  :-\

nErur

Sauf que lui avec tout d'origine il a déjà une grande course. Il faut savoir que la plupart du temps, quand on a pas trop de course avec le montage d'origine, c'est que un ou plusieurs pistons sont grippés, donc certes le levier est dur, mais la puissance e surtout l'endurance du freinage risque de pas être la.
Pour le MC, celui d'origine est vraiment nul, donc je pense qu'il vaut mieux le changer par meilleur d'occasion (PR16 ou équivalent) plutôt que de le refaire.

Ram38

Il est 8h15 et t'es toujours pas sur ta moto? il pleut trop pour que vous vous mettiez en route tôt?  <D

HotCmel

Citation de: nErur le 13 Août 2015 à 20:38:24
Les gars, avant de passer 1 an à purger, faut voir les bases :

- les durites sont d'origines ?
- les pistons sont dans quel état ?
- as tu encore le répartiteur ?

Sachant que de toute façon, le maître cylindre est rincé (sauf si il a été changé, mais j'en doute).

La moto est de quelle année ? Sur un zr7 qui a 15 ans (ou 10 au mieux) les joints d'etriers et de MC sont de toute façon plus très en forme. Donc on peut avoir un très bon freinage, mais y'aura forcément beaucoup de course. Pour exemple (ça vaut ce que ça vaut, hein) j'ai plus de 60% de course morte sur mon levier ( en gros, si je freine qu'à 2 doigts, ça ne freine pas avant d'avoir toucher les autres doigts, je suis donc obligé de freiner pleine main). Malgré ça, le freinage reste très puissant, je peux faire un stoppie sans problème. Maintenant, faut s'habituer à un feeling "mou".

Ca me rassure aussi.. elles sont toutes pareil :)
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Atchim

Merci pour le tuto....
Par contre ne faut il pas nettoyer ses pistons avant de les repousser dans leur logement?
Je sais je suis à la bourre nous sommes en 2018 :-) , mais comme je m'y attelle demain .....


Kelias

C'est mieux oui, autant éviter de mettre trop de saleté au niveau du joint  ;)
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Atchim

Merci chef  :)
Et pendant qu on y est , possible de mettre un coup de papier de verre sur les plaquettes  :sifflet:


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