[Tuto ZR-7] Freins : Contrôle + Remplacement + Purge

Démarré par darkein, 17 Novembre 2007 à 04:07:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

Ca me rassure alors. Je vais y aller pepere. Merci ;)

redploplop

Bon j'espère que je ne vais me faire disputer pour le déterrage mais ... quel diamètre de tuyau utiliser ?!  :'(
Des astuces ???

D.dec

Tu demandes le diamétre de la durite pour la purge du liquide de frein?
De mémoire 4mm de diamétre intérieure. Transparente, tu vois le liquide comme ca...
Perso ma femme m'a aidé, elle appuyé sur le frein et rempotée avec le nouveau liquide de frein pendant que moi j'ouvrais -  fermais la vise de purge pour ne pas qu'il y ai de l'air qui remonte...

redploplop

oui c'est ça  :) et tu l'a chopé où ton tuyau ? stp ...

plop

D.dec

J'ai acheté la durite dans un petit magasin de bricolage (j'habite la campagne).
Du genre 40 centimes le métre.
D'ailleurs j'ai acheté le même pour faire mon dépresiométre...

Scytale

J'ai chopé le mien à casto, mais je saurai plus dire si le diamètre était 4mm ou 5 ou autre...

Piloux

tu vas a norauto il y a,  ce tuyau.. même sur le net tu peux le commander !
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

jerem83200

Tu peux aussi utiliser un clapet anti retour que tu peux trouver dans les rayons pisciine ou spa dans les 3€ et tu es traquille/ Pas besoin de fermer l'étrier

nErur

T'as interet à être sur de ton clapet anti retour alors ...  :-\

Parce que la moindre bulle d'air qui rentre te fera foirer ta purge  ;)

jerem83200


Kelias

Citation de: darkein le 17 Novembre 2007 à 04:07:53
"PETIT TRUC : maintenir le levier de frein sous pression à l'aide d'un collier rilsan ou ce que vous trouvez. Laisser le levier sous pression toute une nuit, ça va permettre d'évacuer s'il y en a les petites bulles d'air... "

J'ai fait ma purge et je pense l'avoir foirée car ma poignée est molle (mais ca freine a fond de poignée) Est ce que la methode ci dessus peut resoudre mon probleme ?

Concretement il faut fermer le MC et les vis de purge, bloquer le levier de frein a fond, laisser comme ca un moment puis ouvrir la vis de purge pour laisser sortir l'air ?

Ou alors j'ai rien compris  :biggrin:

Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

D.dec

Laisser le levier sous pression toute une nuit, c'est juste pour la "finition", après un purge bien faite il peut rester malgrés tout des petites bulles d'air. En laissant le levier serré toute la nuit les bulles remontent dans le maitre cylindre, il ne faut donc pas rouvrir les vis de purges!!
Vu ce que tu dis, il semblerait qu'il y ait un problème , ton levier ne devrait pas être mou.. C'est pas non plus très dur, hein? Ton liquide de frein était bien sous emballage scellé, neuf jamais ouvert?

Kelias

#132
J'ai acheté ma moto fin mai début juin, les plaquettes étaient HS donc je les ai changées a ce moment la, j'ai ouvert mon bidon de liquide de frein a ce moment pour refaire l'appoint. De mémoire le levier etait deja mou avant de changer, mais je ne peux pas le certifier ( c'est ma première moto et je n'ai pas roulé avec avant de changer les plaquettes donc je n'y ai pas vraiment fait attention)


On m'a dis qu'il fallait faire une purge complète, ce que j'ai fait ce week end avec ce même bidon,mais la poignée est toujours molle.

Enfaite ça commence a freiner qu'avec le levier a mi course.

Tu penses que le liquide est déjà périmé ? le bidon était bien fermé...

PS : Mon disque est aussi usé, je n'ai pas encore mesuré son épaisseur, mais ça pourrait être la cause de mon problème ?

EDIT : pour comparer mon levier de frein est plus mou que mon levier d'embrayage (je ne sais pas si ça t'aide mais bon)
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

D.dec

Je suis aussi "débutant" pour l'entretien de ma moto, j'ai peu d'expérience au final , et tout ce que j'ai fait c'est grâce aux tutos du forum! (Encore merci à vous! Si le forum n'existait pas..  :'( )
Tu sais de quand datait la dernière purge et si tu trouves aussi mou ou mieux qu'avant? Tu es bien entre mini et maxi dans le maitre cylindre? Quand tu dis avoir purgé, tu as fais comme dans le tuto, remplis le maitre cylindre au fur et à mesure que ça sortait en bas sans jamais que le niveau baisse en dessous du mini dans celui ci? Tu n'a pas vidé les durites et re rempli?  :(
Pour le liquide de frein, je ne sais pas, je sais que ça craint beaucoup l'humidité. Vu le prix , dans le doute... je te conseillerais de le changer.

Ce sont des avis d'un débutant et non des vérités!  ;)

Minotaure

De l'air dans un liquide quelconque ne peut faire qu'une chose : remonter !

Donc il est techniquement impossible de purger l'air par la vis du purge qui elle sert à purger le liquide ....

Ensuite ton liquide de frein, tant qu'il ne travaille pas je doute qu'il se périme.

Comment as tu fais ta purge ?

Voila comment je fais la mienne :
-un tube cristal sur chaque vis de purge, un bocal de réception  à l'autre bout des tube cristal pour récupérer le liquide.
-tu ouvre ton MC complétement.
-tu déverrouille tes 2 vis de purge (une sur chaque etrier)
-tu pompe doucement avec ton levier de frein.
-quand tu vois que le niveau dans ton MC est sur le point le plus bas (il faut quand même qu'il en reste un peu dans le fond ça évitera d'avoir des bulles d'air par la suite), a ce moment la tu arrête de pomper et tu rempli ton MC avec du liquide neuf.
-quand ton MC est de nouveau plein, tu recommence a pomper. Quand tu pompe (et si tu as bien dévisser tes vis de purges)le liquide vieux sort par les tubes cristal branché sur tes vis de purge.
-Tu recommence les 3 dernières opération (pompage - remplissage MC - pompage) jusqu'a ce que le liquide dans les tubes cristal change de couleur (la c'est parce qu'il n'y a plus de vieux liquide dans le tube et que le neuf est enfin bien réparti partout).
-A ce moment la tu ressere tes vis de purge.
-tu continue de pomper jusqu'a ce que ton levier redevienne dur (3 ou 4 fois a peu pres)

Et seulement à ce moment SI tu as bien respecter la procédure décrite ci dessus (que tu retrouve dans le bouquin d'atelier) :
-soit tu referme tout, et roule si ton frein est bon,
-Soit tu met un rislan pour mettre ton levier en position freinage tout en laissant ton MC OUVERT !! (le temps d'une nuit pour que les microbulles s'échappent plus facilement)

Si avec tout ça c'est pas encore bon , tu as peut etre de l'air de coincer quelque part dans tes étrier (rappel toi l'air ne peut QUE remonter dans du liquide sauf si elle est prisonnière a cause du relief intérieur des étrier)

Dans ce cas, tu redémonte tes etrier et (sans les purger hein !!!) tu les tournes un peu dans tout les sens en douceur sans forcer sur la durite (tu va l'abimer sinon) en espérant que les bulles d'air finissent pas trouver leur chemin vers le haut !!!!

T'as compris ou je te fais un dessin ?  :-D
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Minotaure

Ah une derniere chose au cas ou :

Tu peux regler ton levier de frein sur plusieurs position. L'as tu fait ? si ça se trouve ce n'est peut etre qu'une question de réglage ....
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Kelias

J'avais fait a peu près comme tu as dit, mis a part que j'ai fait un étrier a la fois, et que je refermais la vis de purge pour re-remplir le maitre cylindre.

Le "vieux liquide" n'était pas foncé donc impossible de voir la différence entre le neuf et le vieux.
J'ai "vidé" (en laissant un petit fond a chaque fois) le maitre cylindre 2 ou 3 fois par étrier pour être sur.

Je pense que je vais essayer d'ouvrir le maitre cylindre et de pomper plusieurs fois pour voir si le levier se durcit

Pour le réglage du levier, il faut l'adapter à la taille de sa main non ? Ça influe aussi sur la dureté du levier de freinage ? Je vais essayer de le mettre au plus loin de la poignée pour voir.
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Minotaure

Citation de: Kelias le 12 Août 2015 à 11:48:22
J'avais fait a peu près comme tu as dit, mis a part que j'ai fait un étrier a la fois, et que je refermais la vis de purge pour re-remplir le maitre cylindre.

Le "vieux liquide" n'était pas foncé donc impossible de voir la différence entre le neuf et le vieux.
J'ai "vidé" (en laissant un petit fond a chaque fois) le maitre cylindre 2 ou 3 fois par étrier pour être sur.

Pour être vraiment sur d'avoir bien tout remplacer, passes y donc tout le bidon au moins tu seras sur. 2 ou 3 fois sont largement insuffisant, moi j'avais passer un peu plus de la moitié d'un bidon.
Moi j'avais fais les 2 étriers en même temps ça à marcher. Pas trop d'importance a mon avis.
et pas besoin de refermer la vis entre chaque fois ou tu remet du liquide en haut, tu te fais chier à rien la  ;)


Je pense que je vais essayer d'ouvrir le maitre cylindre et de pomper plusieurs fois pour voir si le levier se durcit

Pour le réglage du levier, il faut l'adapter à la taille de sa main non ? Oui, si tu n'arrive plus a reiner ça risque d'etre un probleme  :-D Ça influe aussi sur la dureté du levier de freinage ? Forcément : plus tu as de course et plus tu peux freiner ! Je vais essayer de le mettre au plus loin de la poignée pour voir.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Kelias

je vais tester de repurger selon ta méthode alors,

Mon levier était presque au max (position 2) et en position 1 il est trop loin donc je l'ai laissé tel quel.
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Minotaure

Tiens nous au courant.

Tes durites sont en bon état ?
Pas d'ernie apparente ? (sait on jamais)
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N


Sujets Similaires (5)