[ZR-7 Frein] liquide de frein dot 4 ou dot 5 ?

Démarré par mig, 16 Novembre 2007 à 10:54:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mig

salut a tous j aimerais savoir ci je peut purger mes freins et remplacer le liquide anciens tres sale par du dot 5 on ma dit que ce n est pas grave voila merci d avance pour vos reponse miguel du var
vive la moto

beanos

Dans la RMT c'est du DOT4, aprés j'en sais pas plus.
Reparti dans mon projet de chirurgie esthétique ...

cpg

je pense qu'un mecano va nous dire si il y a une difference entre les deux produits... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kawasien

J'ai trouvé cet article qui me parait interessant:




Il existe 4 modèles de liquide de freins sur le marché. Les trois que nous vous présentons ci-dessus sont des formules aux (poly)glycols (synthétique), toutes trois compatibles entre elles.
La norme DOT 4 convient à la plupart des autos/motos (point sec d'ébullition : 230°C mini – 266°C pour le produit présenté).
La norme DOT 5.1 (À NE PAS CONFONDRE AVEC LA NORME 5) convient aux véhicules sportifs, sollicitant généreusement leurs freins (Point sec d'ébullition : 260°C mini (271°C pour le produit présenté), plus grande fluidité à froid que le DOT 4 d'où une meilleure réponse).
Le dernier produit ("Brake Fluid 300") est une huile de frein 100 % synthétique dérivée de la compétition et hors normes (point sec d'ébullition supérieur à 300°C). Il est réservé soit à la compétition, soit à ceux qui souhaitent culminer au top en matière d'hydraulique et recherchent chaque millième susceptible d'améliorer leur temps de freinage. Son répondant au levier ou à la pédale, sa constance sont censément supérieurs à la norme 5.1
Il est à noter comme corollaire en matière de liquide de freins que plus les performances de ceux-ci sont élevées, plus la sensibilité est grande à l'humidité, mais pour partie compensée, souvent, par un point d'ébullition humide (altération par l'eau de 2 à 3,5 % environ) plus élevé. En foi de quoi cependant, les meilleurs liquides de freins devraient être "vidangés" plus régulièrement.
LA NORME 5 (tout court, fluide de couleur mauve) est à éviter. Il s'agit d'un liquide de frein hydrofuge élaboré à partir de silicones et destiné primitivement à l'armée américaine (stockage véhicules militaires). IL N'Y A STRICTEMENT AUCUNE COMPATIBILITÉ ENTRE LES NORMES 4 ET 5.1 et liquides de compétitions et la norme DOT 5. Passer au 5 (performances globalement inférieures, mais meilleure longévité) par une simple purge est inconcevable. Tolérance Zéro ! De toute façon, il n'est pas toujours facile à trouver.
À noter que certains manufacturiers utilisent de manière erronée la norme DOT 5 pour désigner ce qui n'est que du 5.1. Rien de tel pour embrouiller les esprits...

CONCLUSION

Le fluide de frein est hygrophobe, c'est-à-dire qu'il redoute l'humidité. Avec le temps, il se charge en eau, et son point d'ébullition diminue d'autant. Le danger ? : à la défaveur d'un usage intensif, le liquide se met à bouillir et votre levier ou votre pédale de frein peut s'évanouir (et vous avec). Faisant abstraction de ce danger, la corrosion va s'installer dans votre circuit hydraulique, la lubrification n'y sera plus correctement assurée et cela vous coûtera du pognon pour la réfection. C'est plus convaincant ?
Purgez tous les deux ans est un maximum à ne pas excéder...

CRÉDIT GRAPHIQUE : Automotoconso.com - ACME Label Maker
Tous droits réservés. Reproduction textes autorisée pour les particuliers sous réserve de citer explicitement la source, soit www.automotoconso.com


Ca devrais répondre a ta question   ;)

cpg

bon ...ben la au moins c'est clair.... Oo:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierre6110

ouaip je crois que tout est dit :biggrin: ;)

Kawasien

J'aime bien cette article car il et claire et cours mais répond très bien au question qu'on se pose en matière de liquide de frein.

En plus il et toute a fait légal de le diffuser !!!

Donc régaler vous  :) ;)

mig

bon merci les ga pour tout bon au moins la c est clair vive le fofo ca evite de faire des conneri quelle quantiter de liquide il faut a peut pres pour tout vidanger l avant et l arriere merci bcq
vive la moto

Kawasien

Acheté un demie litre tu en aura de reste pour les purge régulière

pierô

  :excellent: Super article.... Merci Kawasien! ;)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

beanos

C'est clair, super article. :pouce: :pouce:
Comme ça c'est clair pour tout le monde.
Merci Kawasien,  :incline: :incline:
Reparti dans mon projet de chirurgie esthétique ...

Maniak

CitationAcheté un demie litre tu en aura de reste pour les purge régulière
Juste une petite remarque à ce qui a déjà été dit : une fois le bidon de liquide de frein ouvert, il faut le stocker au sec (pour les mêmes raisons que celles déjà citées). Il ne peut se conserver plus de quelques mois !
:V:

mig

elle freine au top avec du nv jus merci les gas facile a faire la purge
vive la moto

Piloux

#13
quand on cherche on ne trouve pas
   quand on ne cherche pas ca arrive tout seul  :sifflet:
c'est de 2007 mais tjrs d'actualités !
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

riton


mecanoman211087

+1 pour Kawasien, c'est très clair ... Pas de DOT 5 mais du 4 ou 5.1 ...

25 ans


Sujets Similaires (5)