un scooteriste un peu spécial...ou les riques de l'alcool au guidon

Démarré par davidles, 11 Novembre 2007 à 17:11:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

davidles

oups, j'ai parlé un peu vite, 15 pays sur les 29 ont la même limite que la France... :-D

en tout cas, j'ai l'impression qu'en République Tchèque et en Hongrie le 0% marche plutôt pas mal, les gens évitent vraiment de boire car les contrôles sont fréquents

le 0% est peut-être excessif voire irréaliste... mais en tout cas je pense qu'il n'y a pas suffisamment de contrôles d'alcoolémie en France, comparativement aux contrôles de vitesse par exemple (et je ne suis pas du tout pour une généralisation des contrôles en général, je le précise par rapport au flou de la remarque de timstripes qui n'a pas été éclairci; je préfère largement que les contrôles ne soient pas nécessaires, ce qui serait le cas avec des citoyens plus responsables); en 12 ans de permis B et 2 de A, je n'ai jamais été contrôlé à l'alcootest, alors que les contrôles radars... on ne les compte plus...
à CHAQUE soirée où je vais, il y a toujours au moins une personne qui conduit bien imbibée... multiplions par le nombre de soirées qui se passent au même moment... bref
je précise que je ne parle que d'alcoolémie (et éventuellement d'autres stupéfiants), et je vous remercie par avance de ne pas appliquer mes propos à d'autres sujets avec lesquels ils n'ont rien à voir
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Raikohrican

Citation de: davidles le 12 Novembre 2007 à 10:53:35
.
.
(je préfère largement que les contrôles ne soient pas nécessaires, ce qui serait le cas avec des citoyens plus responsables)
.
.
à CHAQUE soirée où je vais, il y a toujours au moins une personne qui conduit bien imbibée... multiplions par le nombre de soirées qui se passent au même moment... bref
Et dans ton exemple, les gens qui rentrent de soirées complètement imbibés, n'est-ce pas une attitude citoyenne responsable que d'empêcher ces gens là de rentrer chez eux blindés, soit en les ramenant nous même où en attendant qu'ils finissent de cuver?
Ca me parait tout au plus normal, que d'attendre que les bleus les chopent pour les arrêter... En générale quand je fais des grosses soirées, on a toujours des personnes qui se restreignent pour faire "taxi" à la fin, et ca m'est déjà arrivé de le faire (même si c'est plus souvent l'inverse dans mon cas :-D).
Pour en revenir à l'exemple initiale, et comme je l'ai déjà dit dans mon premier post, te parait-il normal que le patron du bistrot ai laissé le mec repartir en scoot dans cet état? Pour moi, ca commence déjà par là. Bien sûr qu'il y a des gens qui se sentent pas boire et se sentent pas avoir franchi la limitte, mais que ceux pour qui ce n'est pas le cas ne fassent rien, là c'est pas normal :(
          

Maxi

euh.. ouais..... nan.....
enfin du coup, on bannit complètement l'expression "sortir boire un coup" alors.. parce que si on peut même plus aller boire UNE bière Oo: Oo:

très souvent je pars avec la voiture rejoindre un pote, on regarde le match au bar, je prend une bière, ou un cocktail, puis un truc pas alcoolisé en deuxième mi-temps...

taux 0  je peux faire une croix dessus.. faut peut-être pas abuser... surtout qu'on est déjà bas dans les taux d'alcoolémie au volant tolérés...

et puis baisser le taux encore plus, pour moi ça empirerait les choses. je m'explique:

là tu peux boire un verre, ou deux petits verres avant de dépasser.. ça suffit à certains, moi je m'en contente.. je suis content de boire une bière avec mes potes et je sais m'arreter, comme beaucoup..

par contre le jour ou c'est baissé à 0, combien de personnes vont boire un verre quand même parce que "c'est pas grave" et qui du coup vont avoir la réflexion "bah j'suis déjà au dessus de la limite.. alors... 1, 2 ou 3 verres.." et ils se retrouveront plus bourrés que s'ils s'étaient arrêté à un ou 2 ...
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

davidles

Citation de: Raikohrican le 12 Novembre 2007 à 11:05:08
Citation de: davidles le 12 Novembre 2007 à 10:53:35
.
.
(je préfère largement que les contrôles ne soient pas nécessaires, ce qui serait le cas avec des citoyens plus responsables)
.
.
à CHAQUE soirée où je vais, il y a toujours au moins une personne qui conduit bien imbibée... multiplions par le nombre de soirées qui se passent au même moment... bref
Et dans ton exemple, les gens qui rentrent de soirées complètement imbibés, n'est-ce pas une attitude citoyenne responsable que d'empêcher ces gens là de rentrer chez eux blindés, soit en les ramenant nous même où en attendant qu'ils finissent de cuver?
Ca me parait tout au plus normal, que d'attendre que les bleus les chopent pour les arrêter... En générale quand je fais des grosses soirées, on a toujours des personnes qui se restreignent pour faire "taxi" à la fin, et ca m'est déjà arrivé de le faire (même si c'est plus souvent l'inverse dans mon cas :-D).
Pour en revenir à l'exemple initiale, et comme je l'ai déjà dit dans mon premier post, te parait-il normal que le patron du bistrot ai laissé le mec repartir en scoot dans cet état? Pour moi, ca commence déjà par là. Bien sûr qu'il y a des gens qui se sentent pas boire et se sentent pas avoir franchi la limitte, mais que ceux pour qui ce n'est pas le cas ne fassent rien, là c'est pas normal :(

oui, je ne te rejoins qu'à moitié; empêcher ces gens-là de rentrer chez eux blindés, ce n'est pas vraiment à moi de le faire; je veux bien leur dire ce que je pense, mais au bout d'un moment c'est soûlant et je n'ai pas envie de donner des leçons ou éduquer des gens qui sont soi-disant des adultes et qui savent ce qu'ils font... à la limite c'est plus le rôle du flic, je trouve (à condition qu'il soit présent quand il faut...)
de même, il se peut que le patron du bar ait fait une remarque au gars en scoot... ça n'aurait probablement pas changé grand chose et il ne pouvait rien faire de plus
et empêcher les gens bourrés de prendre le volant, c'est reconnaître qu'ils sont totalement irresponsables, non ?

Citation de: maximitsu1986 le 12 Novembre 2007 à 11:07:04
euh.. ouais..... nan.....
enfin du coup, on bannit complètement l'expression "sortir boire un coup" alors.. parce que si on peut même plus aller boire UNE bière Oo: Oo:

très souvent je pars avec la voiture rejoindre un pote, on regarde le match au bar, je prend une bière, ou un cocktail, puis un truc pas alcoolisé en deuxième mi-temps...

taux 0  je peux faire une croix dessus.. faut peut-être pas abuser... surtout qu'on est déjà bas dans les taux d'alcoolémie au volant tolérés...

et puis baisser le taux encore plus, pour moi ça empirerait les choses. je m'explique:

là tu peux boire un verre, ou deux petits verres avant de dépasser.. ça suffit à certains, moi je m'en contente.. je suis content de boire une bière avec mes potes et je sais m'arreter, comme beaucoup..

par contre le jour ou c'est baissé à 0, combien de personnes vont boire un verre quand même parce que "c'est pas grave" et qui du coup vont avoir la réflexion "bah j'suis déjà au dessus de la limite.. alors... 1, 2 ou 3 verres.." et ils se retrouveront plus bourrés que s'ils s'étaient arrêté à un ou 2 ...

mais est-ce qu'on est forcément obligé de prendre sa voiture pour aller boire cette bière ?
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Maxi

j'habite à la campagne, je suis à 20km des bars du centre-ville...
je vois pas trop comment je pourrais y aller autrement...
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Raikohrican

Citation de: davidles le 12 Novembre 2007 à 11:33:43
oui, je ne te rejoins qu'à moitié; empêcher ces gens-là de rentrer chez eux blindés, ce n'est pas vraiment à moi de le faire; je veux bien leur dire ce que je pense, mais au bout d'un moment c'est soûlant et je n'ai pas envie de donner des leçons ou éduquer des gens qui sont soi-disant des adultes et qui savent ce qu'ils font... à la limite c'est plus le rôle du flic, je trouve (à condition qu'il soit présent quand il faut...)
de même, il se peut que le patron du bar ait fait une remarque au gars en scoot... ça n'aurait probablement pas changé grand chose et il ne pouvait rien faire de plus
et empêcher les gens bourrés de prendre le volant, c'est reconnaître qu'ils sont totalement irresponsables, non ?
Celà dit, faire la morale à tes amis bourés ne vaut-il pas mieux que de les revoir 3 jours + tard à leurs entèrrement? Passé 18 ans, tu es "légalement" responsable, le sommes nous tous au fond? Et constement? Si tel était le cas ce débat n'aurait même pas lieu....
Quand au patron du bar, sache que s'il y avait eu un accident avec le scootiste qui aurait entrainer la blessure, voire pire, du conducteur lui même ou d'un tiers, il peut être tenue responsable et être amené devant les tribunaux, dans le cadre de soirée privée la loie reste flou (bien que des cas comparables ont gagnés après être passer devant un juge), mais dans le cadre d'une entreprise à but lucratif (donc ici le bar, mais également tout ce qui est boite de nuit, etc....) ca reste bien clair. Et même si ca blesse les gens, le simple fait de risquer un jugement devrait leurs donner le reflex de les considérés irresponsable et de les laisser rentrer par d'autres moyens que le voiture (ou scoot, moto, etc......).

Citation de: davidles le 12 Novembre 2007 à 11:33:43
mais est-ce qu'on est forcément obligé de prendre sa voiture pour aller boire cette bière ?
Habitant en campagne à 15 bornes de la ville, j'ai pas vraiment le choix non plus :-\
          

davidles

Citation de: Raikohrican le 12 Novembre 2007 à 11:49:03
Celà dit, faire la morale à tes amis bourés ne vaut-il pas mieux que de les revoir 3 jours + tard à leurs entèrrement?

évidemment, c'est bien pour ça qu'on le fait alors que ce n'est pas notre rôle
la question n'est pas de savoir si nous sommes constamment responsables (on est des humains quand même  ;) ); simplement que par simple observation, je constate que beaucoup de personnes sont inconscientes du danger qu'ils font prendre aux autres, de certaines limites, et je pense que c'est un peu une question d'éducation.
je ne vois sincèrement pas de quelle manière le patron du bar aurait pu être tenu pour responsable dans le sens où il n'était pas censé savoir que son client allait conduire... et nous savons tous le nombre important de tués au volant à la sortie des boîtes de nuit, je ne crois pas que celles-ci soient poursuivies pour autant (mais je me trompe peut-être)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Maniak

Citationle comble, c'est quand des automobilistes (si on peut les appeler comme ça) qui picolent t'expliquent que la moto c'est dangereux et inconscient... là j'ai tout de suite envie de mettre des baffes marteau
+1 un de mes potes m'a dit l'autre jour "ah hier jsuis rentré de soirée, j'étais au moins à 2 grammes" alors que son père s'est fait retiré le permis 2 fois pour alcoolémie au volant... et lui semble aller sur ses traces... Je n'ai rien dit sur le coup, je le trouvais con mais je n'osais rien lui dire. Sans doute pour ne pas le froisser.

Citationpar contre le jour ou c'est baissé à 0, combien de personnes vont boire un verre quand même parce que "c'est pas grave" et qui du coup vont avoir la réflexion "bah j'suis déjà au dessus de la limite.. alors... 1, 2 ou 3 verres.." et ils se retrouveront plus bourrés que s'ils s'étaient arrêté à un ou 2 ...
Par chez moi, en Croatie, le taux légal a été baissé à 0,00 et le résultat n'a pas été si spectaculaire que ça en ce qui concerne la baisse de la mortalité routière liée à l'alcoolémie. Par contre, les mesures prises à l'encontre des jeunes permis ont porté leurs fruits et ont fait chuter la mortalité des 18-25 ans. Il s'agit, pendant 2 ans à compter de l'examen du permis :
- d'interdire l'utilisation d'une voiture de plus de 100cv,
- d'interdire la circulation des jeunes permis de 23 heures à 5h du mat', sauf s'ils sont accompagnés d'une personne qui n'est pas jeune permis.
Et comme vous n'êtes pas sans savoir que toute infraction routière sur le territoire croate peut donner lieu à une incarcération au poste et passage devant le tribunal dans les 24 heures, les jeunes permis sont bien au courant de ces nouvelles dispositions.

Personnellement, je trouve ces mesures plus intelligentes que les limitations de vitesse françaises pour les jeunes permis : rouler à 80 au lieu de 90 sur une nationale ne change strictement rien, et rouler à 110 au lieu de 130 sur l'autoroute ne fait qu'emm...nuyer les utilisateurs de la voie de droite.  D'ailleurs, personne ne respecte ces dispositions parmi les jeunes permis... encore une preuve de leur inadéquation. Pour moi, un permis = une personne capable de conduire aux vitesses légales, et non pas un boulet (quoique certains... menfin ce n'est pas le débat). Il a passé l'épreuve du permis, et est donc maître de son véhicule dans les infrastructures routières, mis à part qu'il n'a pas l'expérience d'un gros rouleur certes. Il est donc plus judicieux de limiter les excès de confiance, ou la kékéitude, des djeunz en leur imposant de ne pas pouvoir conduire de grosses cylindrées. Vous me répondrez sans doute que c'est là le rôle des assureurs, et de leurs pratiques discriminatoires à l'égard des jeunes permis, comme ceux qui refusent d'assurer une voiture de plus de 75cv, ou ceux qui pratiquent des tarifs prohibitifs (ça me rappelle le monde de la moto ça). Quoi qu'il en soit, et pour bien mettre bout-à-bout les abbérations de notre société, tant qu'on vendra de l'alcool dans les stations-services, il ne faudra pas s'étonner de voir des conducteurs bourrés !


:V:

timstripes

Faudrait peut-être demander à davidles de changer le titre du topic en : "boire ou conduire, faut-il choisir ? "

Z'en pensez quoi les modos... ?


moi je dis ça, je dis rien, hein..

davidles

Citation de: timstripes le 12 Novembre 2007 à 18:13:18
Faudrait peut-être demander à davidles de changer le titre du topic en : "boire ou conduire, faut-il choisir ? "

Z'en pensez quoi les modos... ?


moi je dis ça, je dis rien, hein..

oui c'est vrai qu'on a un peu... généralisé... :-D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

timstripes

comme ça on pourra pas nous dire: "arrêtez dhorsujetiser les mecs, quoi !"

cpg

j'ai editer le titre mais du coup le sujet n'est plus a sa place ici...donc je le transfert vers "hors categorie moto..."  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

timstripes



Sujets Similaires (5)