flaque d'huile

Démarré par davidles, 11 Novembre 2007 à 17:20:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

davidles

Hello,

J'ouvre ce post, pas parce que j'ai une histoire à raconter là-dessus (et j'en suis plutôt content), mais pour que ceux à qui c'est arrivé puissent en parler. On pourra comme ça faire le point sur les endroits où il faut se méfier, sur la manière de repérer et éviter ces flaques, et sur le comportement à avoir quand on ne peut plus éviter...

C'est vrai que personnellement, c'est une des choses en moto qui me fait peur, surtout quand il pleut et qu'il fait nuit. L'idée de décrocher sur une bretelle d'accès alors qu'un PL me suit me séduit assez peu, et il y a des circonstances où on ne peut pas avoir les yeux rivés sur le revêtement de la chaussée...

des réactions ?
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Gand

que ce soit les flaques d'huiles ou les tapis de feuilles mortes, c'est vraiment ce qui me fait le plus peur en moto (déjà en scoot, je fais pas mon malin, mais avec des poneys percherons en plus ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

pierô

#2
Ben oui, forcément une réaction....

Tout ce qui glisse est une vraie saloperie pour nous sur la route.

Quoiqu'en général, les flaques d'huile ne sont pas invisibles sur le bitume (sauf la nuit bien-sûr), ça aide quand même car on peut le plus souvent les repérer à temps pour les éviter...

Globalement, il faut assimiler tout ce qui brille sur la route comme un "truc glissant". L'huile fait partie des trucs brillants, mais seulement lorsqu'il y en a en quantité suffisante.
Le meilleur moyen de repérer les flaques, c'est bien-sûr de préserver ses distances de sécurité afin d'avoir le champ de vision le plus large et pouvoir anticiper...

Ensuite, il y a quelques indices qui mettent la puce à l'oreille et doivent éveiller votre attention.
L'endroit où vous roulez.... Partout où il y a des virages, les autres véhicules et en particulier les camions, peuvent avoir perdu leur dose d'huile sur la chaussée.... (ou gazoil, ou autre...)
Les zones industrielles sont propices à la présence de cette saloperie, ainsi bien-sûr que les stations service, en raison du trafic à répétition...

D'ailleurs à ce propos, ne perdez pas de vue que les stations services sont parmi les endroits les plus glissants qu'on puisse trouver, vous vous doutez pourquoi...! Soyez particulièrement vigilants lorsque vous repartez après le plein, car vos pieds posés au sol peuvent avoir pris leur dose d'huile ou de fioul sous les semelles..... C'est en voulant repartir en redressant la moto que votre godasse va zipper, et là, c'est la vautre!

Un autre endroit où l'huile aime faire sa sournoise, ce sont les parkings de supermarché et les endroits où stationnent les BAR pour des durées variables....
En effet, tout le monde est loin de rouler avec un véhicule sans "fuites", et l'huile se répand parfois le temps que mémé fasse ses courses... Attention donc au freinage de trappeur pour vous garer en voulant impressionner la belle blonde avec son caddie...

Dans le même esprit que les stations service, les péages d'autoroutes sont aussi des pièges à huile... Les moteurs des voitures et camions bien chauffés par le 130 à l'heure ont tendance à se répandre, même s'ils ne restent que quelques secondes au péage. La sortie de péage est aussi un endroit à risque, puisque tout le monde met les gaz pour doubler le voisin de la file d'à côté. Toute cette zone est souvent bien grasse!

Dans une moindre mesure, les engins agricoles aussi peuvent provoquer des filets d'huile comme le petit Poucet, mais comme ils font rarement des concentrations chez les cut', ça gêne moins.... Gaffe quand-même!

Méfiez-vous aussi quand vous sortez votre brêlon de chez le concess après la révision... La plupart sont consciencieux, mais il peut toujours traîner un peu d'huile par terre..... Et vérifiez que le mécano vous a bien revissé le bouchon du carter  0(0 Le mien a oublié une fois, et il s'est prit l'engueulade de sa journée.........

Dernier point, en général, on trouve plus d'huile sur les routes l'été que l'hiver, rapport à la chaleur!

Si malgré tout ça, vous êtes tête en l'air, que vous ne respectez pas une distance de sécurité raisonnable et que vous ne pouvez éviter la flaque d'huile.....  :-\ :'(
Alors il n'y a plus qu'à faire votre prière, à serrer fort les genoux sur le réservoir, porter le regard au loin, ne surtout pas freiner, et garder la moto le plus en ligne possible..... Et là ça devrait passer sans trop de soucis (surtout si vous faites la prière...)


Une fois l'obstacle franchi, remerciez le bon Dieu, pestez contre celui qui a deversé sa "merde" sous vos roues, et n'oubliez pas qu'un dépôt glissant a pu s'accrocher à vos pneux... N'attaquez pas comme un sauvage juste après, le temps que la gomme se purge bien.... D'ailleurs, si vous attaquez juste après, il y a de fortes (mal)chances pour qu'il y ait une autre flaque dix mètres plus loin....




:V: :V: :V: 8/)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

#3
et encore une fois ...il n'y  pas grand chose a rajouter... Oo:  :-D

mais je confirme que des que ça brille par terre , je coupe un peu les gaz au cas ou... :-\
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

Citationje confirme que des que ça bille par terre , je coupe un peu les gaz au cas ou...


Ouaip, quand ça bille par terre, faut pô trop gazouiller..... :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

 :-[

Désolé, mais il etait parti prendre l'r un moment  :biggrin:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

timstripes


davidles

ce que j'aime bien avec piero, c'est que quand il répond... il répond pas à moitié !!!! :biggrin: :bravo:

c'est vrai que c'est surtout la nuit en courbe que ça craint, surtout que c'est sur les routes les mieux revêtues (donc là où on aurait envie de prendre un peu d'angle...) qu'il y a le plus de risque (car plus de trafic notamment de PL ...)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierô

Citationdéjà en scoot, je fais pas mon malin, mais avec des poneys percherons en plus ...


<D <D <D          ;)



Citationjoliiii    

Merci Martin...  :-[ :-[


Citationce que j'aime bien avec piero, c'est que quand il répond... il répond pas à moitié !!!!

En même temps, une moitié de réponse ne répond qu'à moitié à ta question....
Pis au début, j'attaque pour faire court, et de fil en aiguille, je revis certains moments passés sur ma bécane....et alors, je rajoute une petite ligne.....pis deux....pis dix.....

Désolé  :-[ :-\ Je cause trop, je sais....!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes

Hé Piero, tu comptes me faire de la lèche trois cent une fois ?  :sifflet:

non   j'appréciai juste la réponse de CPG  :-D :-D

pierô

PPFFFFFF..... Bon,  :dehors: :dehors:

Je n'ai pas l'habitude de faire de la lèche à qui que ce soit, surtout si tes pompes sont pleines d'huile............pour rester dans le sujet du topic!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes

#11
Citation de: piero le 11 Novembre 2007 à 20:16:33
PPFFFFFF..... Bon,  :dehors: :dehors:

Je n'ai pas l'habitude de faire de la lèche à qui que ce soit, surtout si tes pompes sont pleines d'huile............pour rester dans le sujet du topic!


tu restes dans le vif du topic, puisque les anglaises pissent l'huile.....   c'était il y a une triple décennie ;)


Tu m'intrigues et serai assez heureux de faire ta connaissance...

pierô

Citationconn   aissance...

Encore un jeu de mots douteux........ :?: :gign: :biggrin:


STOP AU HS... please
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

davidles

#13
Citation de: piero le 11 Novembre 2007 à 19:55:49
.

Désolé  :-[ :-\ Je cause trop, je sais....!

eh beh non, j'aime bien les gens qui ont plein de trucs à dire moi <D

en tout cas content de voir que sur notre forum en tout cas, la flaque d'huile ne ravive pas trop de souvenirs douloureux...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Maxi

ouep. pareil... trop graffe à tout ce qui brille, tout ce qui parait liquide... tout ce qui n'est pas la route elle-même quoi...
la dernière fois j'ai évité un mouchoir comme ça :sifflet: l'avais vu de loin sur la route, et il s'est levé devant moi...
pour l'huile me rappele pas en avoir évité, mais de l'essence oui souvent en rond-point ou directement à la station ... :(

Citation de: cpg le 11 Novembre 2007 à 19:17:41
:-[
Désolé, mais il etait parti prendre l'r un moment  :biggrin:

si c'est pas du sms de pro ça Oo:         :-D
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

davidles

oui l'essence c'est fréquent aussi, ça fait des reflets de toutes les couleurs par terre... ça se voit bien même sur du mouillé; tant que c'est en ligne droite, ça passe encore... évidemment il ne faut pas avoir à freiner...

le problème des virages en pleine nuit, c'est qu'en plus le phare n'éclaire pas assez l'intérieur du virage; dans ces conditions, c'est un peu la roulette russe, difficile de voir grand chose par terre à moins d'être à 2 à l'heure (ce qui peut aussi être dangereux vu le différentiel de vitesse avec les voitures)

je crois que BMW fait des stages de perfectionnement conduite "nuit et pluie", je me demande bien comment ils apprennent à voir en virage alors qu'on ne voit pas... :biggrin:

si vous avez des conseils pour ce genre de situation je suis preneur; même avec les quelques bornes que j'ai faites en moto je n'arrive pas à avoir un sentiment de maîtrise dans ces cas-là (pourtant j'ai changé de lunettes :biggrin:); la seule solution que je vois est de passer vraiment lentement, ou carrément déhancher (pour avoir moins d'angle, mais l'évitement ou la rectification de traj devient plus difficile...) pour garder suffisamment de vitesse pour ne pas avoir un PL au c... sur une bretelle d'accès...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierô

#16
si tu ne vois pas ta route, tu ne peux pas rouler vite et c'est dangeureux    (rapport à "tes poids lourds" qui te collent)   

Donc soit tu passe à 12km/h (2 c'est un peu just' quand-même) :-\

Soit tu investis dans un phare d'appoint qui téclairera au moins le côté droit de la chaussée (portée 30m, mais sans gêner les automobilistes...!) :pouce:



Nos brêlons sont peu nombreux à avoir un éclairage pertinant sur la route, c'est un peu la tare de la moto je trouve.....Mais on peut y palier par un réglage "adapté"...  (BM font de bons éclairages.)




De toute façon, "pluie et nuit" sont deux mots qui doivent résonner en toi comme une sirène d'alarme pour tout ton corps et tes esprits..... Ta concentration doit être sans faille et régulière.



Conduire de nuit sous la pluie?.... :?:

Vous ajoutez un peu de vent en rafales avec de beaux virages en aveugle, une visibilité réduite sur une route de terroir bien grasse... Des feuilles mortes qui balaient la route et s'aglutinent dans une grosse flaque à l'intérieur d'un virolo...... Ou même vous évitez une "famille Hérisson" entre un nid de poule et une traînée de gravillons, alors que l'averse rend la visière "aveuglante".... :-D :-D
Pas toujours la joie la pluie...!  Style "I'am singing in the rain, we'll singing in the rain" :sifflet:



Pour être efficace sous(sur) la pluie, il faut être bien équipé pour rester sec et à bonne température... Ton bien être physique est garant d'une concentration plus soutenue et dans la durée (pour les longs trajets)... C'est pas des conneries hein!
Il faut une conduite coulée basée sur l'anticipation, le respect des distances de sécurité pour voir les obstacles à temps et les éviter.
(voire + longues des fois...), oublier de taper des records, c'est pas le jour! Et avoir une visière très propre qui évacue parfaitement les goutes... Ca aide beaucoup en gain de visibilité...
Tu peux aussi investir dans une visière jaune (transparente bien-sûr, pas Irridum... <D)
Ca améliore les contrastes, et contrairement à l'argument de vente, le jaune ne te permet pas vraiment de "mieux" voir (quoique un peu), il retarde la fatigue visuelle des agressions des phares..

Pour ta sécurité passive, enfin, celle dont ne dépend pas ton pilotage... Faut garder des feux propre et efficaces pour voir et être vu... Faut oublier les clignotants gouttes d'eau qui éclairent comme une bougie, et le top, c'est quelques bandes réfléchissantes sur tes vêtements pour te faire voir aux autres......... Les autres, ce sont les BAR et les poids-lourds, dont la buée des vitres et la pluie les empêchent de te voir....

Mets toi dans la tête qu'en plein coeur d'un orage, de nuit sur une 2X2 voies, avec gros trafic de camions..... Personne ne te voit, tu n'existes pas pour les autres usagers car tu es invisible dans les embruns avec ton blouson noir, ta moto noire, et qui roule dans le noir............en plus :-D :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

 Oo: Oo: Oo:

Il t'arrive parfois de rouler quand il fait beau Piero...?      <D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

Ouais...........! Et alors làààà... :-* :-*

Tu aprécies d'autant plus...
Le printemps est une renaissance pour moi et pour beaucoup de motards, mais moi au moins, j'ai pas la "reprise" en mains à faire après l'hibernation.....on peut même dire que ch'uis chaud, les premiers jours de beau...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V: