Petits conseils pour l'hiver...

Démarré par pierô, 04 Novembre 2007 à 02:48:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pierô

Les jours raccourcissent comme une peau de chagrin, les feuilles tombent, les hirondelles nous ont quitté pour l'Afrique.......
Il est venu le temps de la récolte des betteraves, le temps des routes bien grasses et de la visibilité réduite. Le temps à ne pas mettre un motard dehors, celui où l'on ronge son frein devant la cheminée en scrutant le ciel maussade et couleur de pierre....

Oui, c'est bientôt l'hiver!.... Et pour beaucoup d'entre nous, cette période est synonyme de déprime et d'impatience. Mais certains irréductibles refusent de mettre le brêlon au garage, et je fais partie de ceux-là. Finalement, l'hiver n'est pas une mauvaise période pour rouler. On y trouve même des conditions intéressantes pour parfaire sa conduite et apprendre beaucoup sur le pilotage...
L'hiver, tout est différent à moto, mais cela fait partie du jeu. Cependant, pour les novices qui viendraient de passer leur permis et qui ne peuvent s'empêcher de faire quelques bornes tellement ça les démange, quelques conseils ne sont pas superflux (pour les motards plus expérimentés aussi, d'ailleurs!) :sifflet: :sifflet:



Une des premières choses primordiales dont il faut prendre conscience l'hiver, c'est l'état de la chaussée... Les conditions d'adhérence sont très inégales, surtout sur le réseau secondaire, et il faut redoubler de prudence partout où vous mettez vos pneux!

Une règle est valable pendant les douze mois de l'année, c'est de rouler avec une machine en parfait état....... C'est encore plus vrai l'hiver, où vous devez multiplier les inspections de votre moto car les projections et les pluies diverses peuvent rapidement obstruer vos étriers de frein....ou rendre votre éclairage totalement inefficace..... Souvenez-vous qu'en automne, en roulant sur des routes bien grasses, vos clignotants et vos feux peuvent perdre jusqu'à 50% de leur luminosité en moins de 50 kilomètres! C'est énorme.... Ca ne coûte rien de s'arrêter de temps en temps pour y passer un coup de chiffon.
Ne faites pas de fausses économies sur vos pneux.... Des boudins en parfait état vous sauveront très souvent la mise sur des chaussées froides et grasses. Ils évacueront beaucoup mieux la pluie et assureront des freinages corrects, même sur chaussée détrempée.... Alors que des pneux à l'agonie vous assureront d'aller droit dans le décor....voire pire! :'( :'(

Sachez vous protéger du froid et de l'humidité.... Car même si votre cerveau détecte le danger et que vos temps de réaction sont imbattables, vos doigts engourdis ne sauront pas freiner à la perfection, vos genoux glacés ne pourront pas serrer le réservoir comme il le faudrait, votre capacité à bien réagir sera forcément altérée car votre corps est déjà occupé à lutter contre le froid!
Pensez à vous habiller intelligemment : n'abusez pas sur la quantité de vêtements qui entravent vos mouvements et choisissez de bons sous-vêtements. Des habits serrés compriment vos membres et empêchent la circulation du sang! Pensez aux petites "chaufferettes" enroulées dans un tissu, et collez vous ça sur le foie (si votre foie est chaud, votre corps tout entier vous dira merci...)
Votre capacité à vous prémunir du froid est un atout incroyable pour conduire en toute sécurité.

Concernant la conduite, oubliez vos courbes au taquet le genou par terre et les freinages de brute à la "Joe bar team"... Adoptez un pilotage coulé, sans excès dans les accélérations et les freinages. Utilisez le frein moteur plutôt que les disques pour vous ralentir, et essayez au maximum d'anticiper les dangers pour ne pas être surpris.
Respectez scrupuleusement vos distances de sécurité, et si nécessaire, allongez les.... La bonne distance de sécurité n'est pas un calcul mathématique, c'est celle dont on a besoin pour s'arrêter avant un pépin! Elle dépend de votre expérience, pas de ce qu'on vous apprend dans les livres! Gardez à l'esprit que votre distance de freinage peut être multipliée par 2, par 3, voire plus en cas de revêtement vraiment "craignos".... (du genre je tombe au cul d'un tracteur en plein virage avec des gravillons sur la droite, une plaque de verglas sur la gauche et un tas de boue au milieu...!) :-D

Sachez bien réagir en cas de glissade.... Ne paniquez pas. Une glissade n'est pas forcément synonyme de gamelle. Suivez les instructions de votre moniteur chéri : lâchez les freins et portez votre regard au loin. Ne vous laissez pas emporter par votre moto. C'est vous qui commandez, pas elle! Essayez de comprendre progressivement comment se déclenche une glissade et dans tous les cas, ne provoquez pas de mouvements brusques et irréfléchis. Le corps doit être serré à la machine, mais le cerveau doit être détendu et serein. Tant que vous n'êtes pas tombé, il y a toujours espoir de rattrapper une erreur..... Comme par exemple, dans un virage glissant où vous êtes "mal barré", essayez de pencher votre corps à l'intérieur du virage, en gardant la moto le plus "droit" possible. Les quelques degrés gagnés sur l'angle vous éviteront de glisser jusqu'à la chute.... ;)

Le maître mot reste "l'anticipation"...... C'est la base d'une conduite en sécurité. Ne vous jetez pas dans un virage en aveugle avec une vitesse excessive, c'est suicidaire car c'est toujours dans ce virage qu'une sournoise plaque de verglas vous attend, ou bien des feuilles mortes, ou bien un tracteur, ou bien une trainée de boue, ou bien un chevreuil.... ou bien papy en vélo qui sort du bar avec 6 demis dans l'estomac...! :-\ :sifflet:

Méfiez-vous du mois de Novembre....
Comme je l'ai dit plus haut, c'est la pleine période des betteraves, et les agriculteurs n'ont pas d'autre choix que de "beurrer" les routes avec leurs pneux bien chargés de boue...
Une règle d'or concernant les tracteurs ou camions l'hiver, est de ne jamais leur "coller au cul".... Le jour où vous prendrez une betterave tombée de la remorque sur le coin de la gueule, vous penserez à rester à bonne distance.... De même que les camions lorsqu'il gèle à pierre fendre. N'avez-vous jamais vu dix kilos de glace tomber du haut d'un semi et s'écraser sur la route?? Ca fait drôle, je peux vous l'assurer...! >/:< >/:<

"Un oeil pour les trajectoires, un oeil pour le revêtement..." Chaque fois que vous approchez d'un tas de betteraves (ou de patates, ou d'autre chose), apprêtez-vous à trouver à proximité, non seulement une route rendue très glissante par les sorties d'engins, mais aussi les engins eux-même.... Qui roulent à 2 à l'heure.....sans compter qu'en général, ils sont tellement absorbés par leur travail qu'ils regardent une fois sur deux s'il y a un motard qui arrive!
La prudence est de mise.
Roulez de préférence aux endroits les plus secs, et à droite de la chaussée.... Car même si les bas-côtés sont à bannir, ça fait toujours moins mal de se vautrer dans un champ plutôt que de percuter celui que vous croisez sur la route.... Le fait de rouler à droite vous ouvre davantage de sorties de secours que d'être collé à la ligne médiane. ;)

Méfiez-vous comme de la peste des feuilles mortes..... D'un aspect banal et souvent d'une couleur fabuleuse, elles sont en fait aussi glissantes qu'une plaque de verglas.  :-\

Méfiez-vous des bestioles de tout poil...! Que ce soit le jour ou la nuit, l'hiver est difficile pour les animaux sauvages, et ils sont moins prudents qu'à la belle saison. Et plus nombreux aussi, car ils sortent facilement des forêts pour trouver à manger à proximité des humains. :o

Méfiez-vous en général des changements de paysages et d'altitude. Par une journée d'hiver ensoleillée, vous pouvez trouver des conditions de roulage exceptionnelles qui vous mettent en confiance, mais les zones qui restent à l'ombre ne dégèlent jamais...... Les entrées de sous-bois sont toujours humides et verglacées! Les ponts sont des niches à glace, en particulier les joints métalliques, les passages de rivières attirent la brume et l'humidité, les plaques d'égout j'en parle même pas..... Et c'est sans compter sur la terrible peinture blanche de la ligne médiane....!
Lors d'un dépassement, gardez toujours votre moto en ligne au moment où vous franchissez la ligne médiane, surtout en pleine accélération.......car la punition est immédiate, votre roue arrière va vous faire une magnifique virgule en glissant sur la peinture verglacée...... :'(





Bon, je vais m'arrêter là pour les conseils d'hiver, car si je continue, j'y serais encore demain.... et je pourrais écrire sans doute pendant des jours encore.
Si vous ne devez retenir que quelques "trucs", roulez peinard, détendu, avec une moto entretenue, bien habillé contre le froid, réduisez votre vitesse, anticipez....et roulez......roulez......roulez! :biggrin:

Abattre des bornes est la seule véritable école de conduite pour déjouer les pièges de l'hiver. Vous apprendrez à être prudent, humble et posé.... Et vous prendrez un grand plaisir à saluer les rares motards que vous croiserez sur votre route avec un grand sourire aux lèvres! ;)


Soyez prudents, soyez attentifs, soyez respectueux..... Soyez motards quoi....! 0(0
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

pierre6110

Ben merde !

joli ! Merci piero, y a du vécu derrière tout ça, pleins de conseils bon à prendre, et surtout, de nous éviter de nous retrouver entre quatres planches !

timstripes


Maxi

Citation de: piero le 04 Novembre 2007 à 02:48:13
[size=01pt]Les jours raccourcissent comme une peau de chagrin, les feuilles tombent, les hirondelles nous ont quitté pour l'Afrique.......
Il est venu le temps de la récolte des betteraves, le temps des routes bien grasses et de la visibilité réduite. Le temps à ne pas mettre un motard dehors, celui où l'on ronge son frein devant la cheminée en scrutant le ciel maussade et couleur de pierre....

Oui, c'est bientôt l'hiver!.... Et pour beaucoup d'entre nous, cette période est synonyme de déprime et d'impatience. Mais certains irréductibles refusent de mettre le brêlon au garage, et je fais partie de ceux-là. Finalement, l'hiver n'est pas une mauvaise période pour rouler. On y trouve même des conditions intéressantes pour parfaire sa conduite et apprendre beaucoup sur le pilotage...
L'hiver, tout est différent à moto, mais cela fait partie du jeu. Cependant, pour les novices qui viendraient de passer leur permis et qui ne peuvent s'empêcher de faire quelques bornes tellement ça les démangent, quelques conseils ne sont pas superflux (pour les motards plus expérimentés aussi, d'ailleurs!)

Une des premières choses primordiales dont il faut prendre conscience l'hiver, c'est l'état de la chaussée... Les conditions d'adhérence sont très inégales, surtout sur le réseau secondaire, et il faut redoubler de prudence partout où vous mettez vos pneux!

Une règle est valable pendant les douze mois de l'année, c'est de rouler avec une machine en parfait état....... C'est encore plus vrai l'hiver, où vous devez multiplier les inspections de votre moto car les projections et les pluies diverses peuvent rapidement obstruer vos étriers de frein....ou rendre votre éclairage totalement inefficace..... Souvenez-vous qu'en automne, en roulant sur des routes bien grasses, vos clignotants et vos feux peuvent perdre jusqu'à 50% de leur luminosité en moins de 50 kilomètres! C'est énorme.... Ca ne coûte rien de s'arrêter de temps en temps pour y passer un coup de chiffon.
Ne faites pas de fausses économies sur vos pneux.... Des boudins en parfait état vous sauveront très souvent la mise sur des chaussées froides et grasses. Ils évacueront beaucoup mieux la pluie et assureront des freinages corrects, même sur chaussée détrempée.... Alors que des pneux à l'agonie vous assureront d'aller droit dans le décor....voire pire!

Sachez vous protéger du froid et de l'humidité.... Car même si votre cerveau détecte le danger et que vos temps de réaction sont imbattables, vos doigts engourdis ne sauront pas freiner à la perfection, vos genoux glacés ne pourront pas serrer le réservoir comme il le faudrait, votre capacité à bien réagir sera forcément altérée car votre corps est déjà occupé à lutter contre le froid!
Pensez à vous habiller intelligemment : n'abusez pas sur la quantité de vêtements qui entravent vos mouvements et choisissez de bons sous-vêtements. Des habits serrés compriment vos membres et empêchent la circulation du sang! Pensez aux petites "chaufferettes" enroulées dans un tissu, et collez vous ça sur le foie (si votre foie est chaud, votre corps tout entier vous dira merci...)
Votre capacité à vous prémunir du froid est un atout incroyable pour conduire en toute sécurité.

Concernant la conduite, oubliez vos courbes au taquet le genou par terre et les freinages de brute à la "Joe bar team"... Adoptez un pilotage coulé, sans excès dans les accélérations et les freinages. Utilisez le frein moteur plutôt que les disques pour vous ralentir, et essayez au maximum d'anticiper les dangers pour ne pas être surpris.
Respectez scrupuleusement vos distances de sécurité, et si nécessaire, allongez les.... La bonne distance de sécurité n'est pas un calcul mathématique, c'est celle dont on a besoin pour s'arrêter avant un pépin! Elle dépend de votre expérience, pas de ce qu'on vous apprend dans les livres! Gardez à l'esprit que votre distance de freinage peut être multipliée par 2, par 3, voire plus en cas de revêtement vraiment "craignos".... (du genre je tombe au cul d'un tracteur en plein virage avec des gravillons sur la droite, une plaque de verglas sur la gauche et un tas de boue au milieu...!)

Sachez bien réagir en cas de glissade.... Ne paniquez pas. Une glissade n'est pas forcément synonyme de gamelle. Suivez les instructions de votre moniteur chéri : lâchez les freins et portez votre regard au loin. Ne vous laissez pas emporter par votre moto. C'est vous qui commandez, pas elle! Essayez de comprendre progressivement comment se déclenche une glissade et dans tous les cas, ne provoquez pas de mouvements brusques et irréfléchis. Le corps doit être serré à la machine, mais le cerveau doit être détendu et serein. Tant que vous n'êtes pas tombé, il y a toujours espoir de rattrapper une erreur..... Comme par exemple, dans un virage glissant où vous êtes "mal barré", essayez de pencher votre corps à l'intérieur du virage, en gardant la moto le plus "droit" possible. Les quelques degrés gagnés sur l'angle vous éviteront de glisser jusqu'à la chute....

Le maître mot reste "l'anticipation"...... C'est la base d'une conduite en sécurité. Ne vous jetez pas dans un virage en aveugle avec une vitesse excessive, c'est suicidaire car c'est toujours dans ce virage qu'une sournoise plaque de verglas vous attend, ou bien des feuilles mortes, ou bien un tracteur, ou bien une trainée de boue, ou bien un chevreuil.... ou bien papy en vélo qui sort du bar avec 6 demis dans l'estomac...!

Méfiez-vous du mois de Novembre....
Comme je l'ai dit plus haut, c'est la pleine période des betteraves, et les agriculteurs n'ont pas d'autre choix que de "beurrer" les routes avec leurs pneux bien chargés de boue...
Une règle d'or concernant les tracteurs ou camions l'hiver, est de ne jamais leur "coller au cul".... Le jour où vous prendrez une betterave tombée de la remorque sur le coin de la gueule, vous penserez à rester à bonne distance.... De même que les camions lorsqu'il gèle à pierre fendre. N'avez-vous jamais vu dix kilos de glace tomber du haut d'un semi et s'écraser sur la route?? Ca fait drôle, je peux vous l'assurer...!

"Un oeil pour les trajectoires, un oeil pour le revêtement..." Chaque fois que vous approchez d'un tas de betteraves (ou de patates, ou d'autre chose), apprêtez-vous à trouver à proximité, non seulement une route rendue très glissante par les sorties d'engins, mais aussi les engins eux-même.... Qui roulent à 2 à l'heure.....sans compter qu'en général, ils sont tellement absorbés par leur travail qu'ils regardent une fois sur deux s'il y a un motard qui arrive!
La prudence est de mise.
Roulez de préférence aux endroits les plus secs, et à droite de la chaussée.... Car même si les bas-côtés sont à bannir, ça fait toujours moins mal de se vautrer dans un champ plutôt que de percuter celui que vous croisez sur la route.... Le fait de rouler à droite vous ouvre davantage de sorties de secours que d'être collé à la ligne médiane.

Méfiez-vous comme de la peste des feuilles mortes..... D'un aspect banal et souvent d'une couleur fabuleuse, elles sont en fait aussi glissantes qu'une plaque de verglas.

Méfiez-vous des bestioles de tout poil...! Que ce soit le jour ou la nuit, l'hiver est difficile pour les animaux sauvages, et ils sont moins prudents qu'à la belle saison. Et plus nombreux aussi, car ils sortent facilement des forêts pour trouver à manger à proximité des humains.

Méfiez-vous en général des changements de paysages et d'altitude. Par une journée d'hiver ensoleillée, vous pouvez trouver des conditions de roulage exceptionnelles qui vous mettent en confiance, mais les zones qui restent à l'ombre ne dégèlent jamais...... Les entrées de sous-bois sont toujours humides et verglacées! Les ponts sont des niches à glace, en particulier les joints métalliques, les passages de rivières attirent la brume et l'humidité, les plaques d'égout j'en parle même pas..... Et c'est sans compter sur la terrible peinture blanche de la ligne médiane....!
Lors d'un dépassement, gardez toujours votre moto en ligne au moment où vous franchissez la ligne médiane, surtout en pleine accélération.......car la punition est immédiate, votre roue arrière va vous faire une magnifique virgule en glissant sur la peinture verglacée......

Bon, je vais m'arrêter là pour les conseils d'hiver, car si je continue, j'y serais encore demain.... et je pourrais écrire sans doute pendant des jours encore.
Si vous ne devez retenir que quelques "trucs", roulez peinard, détendu, avec une moto entretenue, bien habillé contre le froid, réduisez votre vitesse, anticipez....et roulez......roulez......roulez!

Abattre des bornes est la seule véritable école de conduite pour déjouer les pièges de l'hiver. Vous apprendrez à être prudent, humble et posé.... Et vous prendrez un grand plaisir à saluer les rares motards que vous croiserez sur votre route avec un grand sourire aux lèvres!

Soyez prudents, soyez attentifs, soyez respectueux..... Soyez motards quoi....![/size]

+1000 :)

je fais partie de ceux qui ont commencé la conduite de la sorte.. j'ai eu mon permis en Décembre de l'année dernière, et la fin de ma formation était déjà un entrainement aux mauvaises conditions (conditions moyennes plutot car il faisait pas trop mauvais en Novembre),
Mais quand j'ai eu le papier rose, j'ai biensur enfourché le ZR car je ne me voyais pas attendre 6 mois avant de le faire..
alors les pièges de l'hiver ont commencé à faire leur boulot.. j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je sais déjà quelles difficultés peut apporter la mauvaise saison du motard (si il en y a une :biggrin: )
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

cpg

merci piero...

Voila un post sacrement utile...

+a pour les routes ensoleillées aui mettent en confiance et ou un virage aveugle nous plonge dans une zone d'ombre toutes humide et glissante....

ainsi que pour les feuilles mortes qui encombrent nos si pittoresque petites routes de campagne des que l'on traverse une partie boisée...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

darkein

#5
Merci à toi Piero pour ces judicieux conseils ! C'est mon premier hiver et je compte bien en profiter dignement en mettant en pratique tes sages conseils !   :-D
Encore bravo !  :excellent:
Ce le genre d'info qu'il faudrait rajouter à notre bon vieux bouquin de fiches permis moto !  :sifflet:
Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

Maniak

Je crois que t'as un problème avec les betteraves, non ?  :-D En tous cas, ça sent le vécu !
:V:

pierô

CitationJe crois que t'as un problème avec les betteraves, non ?

<D <D <D  J'ai pô spécialement de problèmes avec les betteraves.... Même si c'est vrai que j'ai failli un jour m'en prendre une! (merci Mr le moniteur pour l'évitement...)

Moi, je parle des betteraves pasque c'est l'topic des conseils d'hiver hein...!
Mais promis, l'été prochain, j'vous fais un topic sur le blé qui tombe dans les rond-points, le purin qui pisse des remorques, et les petits pois qui s'égrennent derrière les bennes de tracteurs.... :biggrin:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

et en cevennes ce sont les chataignes qui inondent nos petites routes.... :(

Plus les viticulteurs avec les raisins aux abords des caves vinicoles....
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kawasien

Moi aussi j"en ai un !!!!    resté au chaud  <D <D
















:dehors2:

djbed

colonel bude, canal ZR7 historique

Bobysteller

Citation de: darkein le 04 Novembre 2007 à 12:20:35
Merci à toi Piero pour ces judicieux conseils ! C'est mon premier hiver et je compte bien en profiter dignement en mettant en pratique tes sages conseils !   :-D
Encore bravo !  :excellent:
Ce le genre d'info qu'il faudrait rajouter à notre bon vieux bouquin de fiches permis moto !  :sifflet:


+1  deux fois par semaine je monte de marseille a manosque pour ce qui connaisse, et le matin, ben ca gele par la haut! alors faut bien se couvrir!
  le jour de mon permis, a luyne, il faisait un froid...horrible...le corps qui commence a trembler, les doigts tout raident...., alors on contracte ses muscles et pis on guette le moindre rayon de soleil....sacre souvenir qd meme!
deux roues, un guidon, trois raisons d'exister!

telemac

#12
Waou  :excellent: ce topic Piero.
J ai fait quasiment tout l hiver 2006/2007 avec ma belle et je me retrouve dans beaucoup de trucs que tu sites.

Mais c est vrai que le maitre mot, c est l anticipation et qu il ne faut pas hesiter a rallonger les distances de securite.

Roulez cool  ;)
Je ne souris que visière baissée

manucrx

y' a les modo qui sont écrit en gras, mes il faudrait trouvé quelque chose pour notre "sage"  piero  :-*

BenJ

Merci pour se petit topic Piero,

C'est mon 1er hier cette année et je ne compté pas ranger ma meule au garage...
Je penserai a toi que je me ferrai attaquer par des betraves ???...
BenJ by B2C'

davidles

bravo piero !!! :incline: :bravo: (la star de "les betteraves contre-attaquent  :biggrin: )

rien à rajouter... ;)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

cpg

Citation de: BenJ le 13 Novembre 2007 à 17:06:00
Merci pour se petit topic Piero,

C'est mon 1er hier cette année et je ne compté pas ranger ma meule au garage...
Je penserai a toi que je me ferrai attaquer par des betraves ???...

Fais gaffe ...Elle sont presque pire que les écureuils...  :biggrin:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

#17
Un p'tit UP de ce topic pour les apprentis pilotes, et les autres aussi, ça mange pas d'pain...!  :-D :-D


En effet, dame nature commence à pleurer sur l'automne des motards, les arbres déjà se dégarnissent, le vent fait son entrée entre plaines et collines...
Il est venu le temps de la buée dans le casque, des frissons matinaux et des gros gants d'hiver...

Ne vous déplaise, la mauvaise saison s'installe, mais ce n'est pas une raison pour jeter l'éponge et les clés de la bécane...
Amis motards, fiers et courageux, continuez de rouler même sous la gelée,
Ne faites pas les frileux, soyez passionnés...

Mais n'oubliez pas de rester prudents, toujours aux aguets, bien emmitoufflés...!!




On the road again, winter for ever...!  :-D :-D


:V: :V:




PS : il va sans dire que ce message ne s'adresse pas pour l'instant aux lopettesudistes, qui ont encore de beaux jours devant eux...  :sifflet: :sifflet:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes

et n'oubliez, les moissons, avec leur cortège de boues et gros tracteurs sur la route, commencent !

Ce qui rime avec méfiance .

j1000

Citation
En effet, dame nature commence à pleurer sur l'automne des motards, les arbres déjà se dégarnissent, le vent fait son entrée entre plaines et collines...
Il est venu le temps de la buée dans le casque, des frissons matinaux et des gros gants d'hiver...

Ah bon ? j'ai pas remarqué ça ! faudrait peut être partir vers 6 h du mat ? !

Ah non pardon, j'avais pas vu qu 'on parlait du NORD  :-D :sifflet:


Sujets Similaires (5)