Les jours raccourcissent comme une peau de chagrin, les feuilles tombent, les hirondelles nous ont quitté pour l'Afrique.......
Il est venu le temps de la récolte des betteraves, le temps des routes bien grasses et de la visibilité réduite. Le temps à ne pas mettre un motard dehors, celui où l'on ronge son frein devant la cheminée en scrutant le ciel maussade et couleur de pierre....
Oui, c'est bientôt l'hiver!.... Et pour beaucoup d'entre nous, cette période est synonyme de déprime et d'impatience. Mais certains irréductibles refusent de mettre le brêlon au garage, et je fais partie de ceux-là. Finalement, l'hiver n'est pas une mauvaise période pour rouler. On y trouve même des conditions intéressantes pour parfaire sa conduite et apprendre beaucoup sur le pilotage...
L'hiver, tout est différent à moto, mais cela fait partie du jeu. Cependant, pour les novices qui viendraient de passer leur permis et qui ne peuvent s'empêcher de faire quelques bornes tellement ça les démange, quelques conseils ne sont pas superflux (pour les motards plus expérimentés aussi, d'ailleurs!)
Une des premières choses primordiales dont il faut prendre conscience l'hiver, c'est l'état de la chaussée... Les conditions d'adhérence sont très inégales, surtout sur le réseau secondaire, et il faut redoubler de prudence partout où vous mettez vos pneux!
Une règle est valable pendant les douze mois de l'année, c'est de rouler avec une machine en parfait état....... C'est encore plus vrai l'hiver, où vous devez multiplier les inspections de votre moto car les projections et les pluies diverses peuvent rapidement obstruer vos étriers de frein....ou rendre votre éclairage totalement inefficace..... Souvenez-vous qu'en automne, en roulant sur des routes bien grasses, vos clignotants et vos feux peuvent perdre jusqu'à 50% de leur luminosité en moins de 50 kilomètres! C'est énorme.... Ca ne coûte rien de s'arrêter de temps en temps pour y passer un coup de chiffon.
Ne faites pas de fausses économies sur vos pneux.... Des boudins en parfait état vous sauveront très souvent la mise sur des chaussées froides et grasses. Ils évacueront beaucoup mieux la pluie et assureront des freinages corrects, même sur chaussée détrempée.... Alors que des pneux à l'agonie vous assureront d'aller droit dans le décor....voire pire!
Sachez vous protéger du froid et de l'humidité.... Car même si votre cerveau détecte le danger et que vos temps de réaction sont imbattables, vos doigts engourdis ne sauront pas freiner à la perfection, vos genoux glacés ne pourront pas serrer le réservoir comme il le faudrait, votre capacité à bien réagir sera forcément altérée car votre corps est déjà occupé à lutter contre le froid!
Pensez à vous habiller intelligemment : n'abusez pas sur la quantité de vêtements qui entravent vos mouvements et choisissez de bons sous-vêtements. Des habits serrés compriment vos membres et empêchent la circulation du sang! Pensez aux petites "chaufferettes" enroulées dans un tissu, et collez vous ça sur le foie (si votre foie est chaud, votre corps tout entier vous dira merci...)
Votre capacité à vous prémunir du froid est un atout incroyable pour conduire en toute sécurité.
Concernant la conduite, oubliez vos courbes au taquet le genou par terre et les freinages de brute à la "Joe bar team"... Adoptez un pilotage coulé, sans excès dans les accélérations et les freinages. Utilisez le frein moteur plutôt que les disques pour vous ralentir, et essayez au maximum d'anticiper les dangers pour ne pas être surpris.
Respectez scrupuleusement vos distances de sécurité, et si nécessaire, allongez les.... La bonne distance de sécurité n'est pas un calcul mathématique, c'est celle dont on a besoin pour s'arrêter avant un pépin! Elle dépend de votre expérience, pas de ce qu'on vous apprend dans les livres! Gardez à l'esprit que votre distance de freinage peut être multipliée par 2, par 3, voire plus en cas de revêtement vraiment "craignos".... (du genre je tombe au cul d'un tracteur en plein virage avec des gravillons sur la droite, une plaque de verglas sur la gauche et un tas de boue au milieu...!)
Sachez bien réagir en cas de glissade.... Ne paniquez pas. Une glissade n'est pas forcément synonyme de gamelle. Suivez les instructions de votre moniteur chéri : lâchez les freins et portez votre regard au loin. Ne vous laissez pas emporter par votre moto. C'est vous qui commandez, pas elle! Essayez de comprendre progressivement comment se déclenche une glissade et dans tous les cas, ne provoquez pas de mouvements brusques et irréfléchis. Le corps doit être serré à la machine, mais le cerveau doit être détendu et serein. Tant que vous n'êtes pas tombé, il y a toujours espoir de rattrapper une erreur..... Comme par exemple, dans un virage glissant où vous êtes "mal barré", essayez de pencher votre corps à l'intérieur du virage, en gardant la moto le plus "droit" possible. Les quelques degrés gagnés sur l'angle vous éviteront de glisser jusqu'à la chute....
Le maître mot reste "l'anticipation"...... C'est la base d'une conduite en sécurité. Ne vous jetez pas dans un virage en aveugle avec une vitesse excessive, c'est suicidaire car c'est toujours dans ce virage qu'une sournoise plaque de verglas vous attend, ou bien des feuilles mortes, ou bien un tracteur, ou bien une trainée de boue, ou bien un chevreuil.... ou bien papy en vélo qui sort du bar avec 6 demis dans l'estomac...!
Méfiez-vous du mois de Novembre....
Comme je l'ai dit plus haut, c'est la pleine période des betteraves, et les agriculteurs n'ont pas d'autre choix que de "beurrer" les routes avec leurs pneux bien chargés de boue...
Une règle d'or concernant les tracteurs ou camions l'hiver, est de ne jamais leur "coller au cul".... Le jour où vous prendrez une betterave tombée de la remorque sur le coin de la gueule, vous penserez à rester à bonne distance.... De même que les camions lorsqu'il gèle à pierre fendre. N'avez-vous jamais vu dix kilos de glace tomber du haut d'un semi et s'écraser sur la route?? Ca fait drôle, je peux vous l'assurer...!
"Un oeil pour les trajectoires, un oeil pour le revêtement..." Chaque fois que vous approchez d'un tas de betteraves (ou de patates, ou d'autre chose), apprêtez-vous à trouver à proximité, non seulement une route rendue très glissante par les sorties d'engins, mais aussi les engins eux-même.... Qui roulent à 2 à l'heure.....sans compter qu'en général, ils sont tellement absorbés par leur travail qu'ils regardent une fois sur deux s'il y a un motard qui arrive!
La prudence est de mise.
Roulez de préférence aux endroits les plus secs, et à droite de la chaussée.... Car même si les bas-côtés sont à bannir, ça fait toujours moins mal de se vautrer dans un champ plutôt que de percuter celui que vous croisez sur la route.... Le fait de rouler à droite vous ouvre davantage de sorties de secours que d'être collé à la ligne médiane.
Méfiez-vous comme de la peste des feuilles mortes..... D'un aspect banal et souvent d'une couleur fabuleuse, elles sont en fait aussi glissantes qu'une plaque de verglas.
Méfiez-vous des bestioles de tout poil...! Que ce soit le jour ou la nuit, l'hiver est difficile pour les animaux sauvages, et ils sont moins prudents qu'à la belle saison. Et plus nombreux aussi, car ils sortent facilement des forêts pour trouver à manger à proximité des humains.
Méfiez-vous en général des changements de paysages et d'altitude. Par une journée d'hiver ensoleillée, vous pouvez trouver des conditions de roulage exceptionnelles qui vous mettent en confiance, mais les zones qui restent à l'ombre ne dégèlent jamais...... Les entrées de sous-bois sont toujours humides et verglacées! Les ponts sont des niches à glace, en particulier les joints métalliques, les passages de rivières attirent la brume et l'humidité, les plaques d'égout j'en parle même pas..... Et c'est sans compter sur la terrible peinture blanche de la ligne médiane....!
Lors d'un dépassement, gardez toujours votre moto en ligne au moment où vous franchissez la ligne médiane, surtout en pleine accélération.......car la punition est immédiate, votre roue arrière va vous faire une magnifique virgule en glissant sur la peinture verglacée......
Bon, je vais m'arrêter là pour les conseils d'hiver, car si je continue, j'y serais encore demain.... et je pourrais écrire sans doute pendant des jours encore.
Si vous ne devez retenir que quelques "trucs", roulez peinard, détendu, avec une moto entretenue, bien habillé contre le froid, réduisez votre vitesse, anticipez....et roulez......roulez......roulez!
Abattre des bornes est la seule véritable école de conduite pour déjouer les pièges de l'hiver. Vous apprendrez à être prudent, humble et posé.... Et vous prendrez un grand plaisir à saluer les rares motards que vous croiserez sur votre route avec un grand sourire aux lèvres!
Soyez prudents, soyez attentifs, soyez respectueux..... Soyez motards quoi....!