Un peu d'histoire... La nouvelle reglementation étant ce qu'elle est, ma catégorie 750cm
3 est venue suplanter la catégorie des 1000cm
3 dans des courses aussi prestigieuses que sont les Superbikes et l'Endurance. Il n'en fallait pas moins que pour des constructeurs, aussi impliqués ans la compétition que l'est Kawasaki, portent tout leurs éfforts sur cette cylindrée pour réaliser des moteurs particulièrement performants. Comme le veut le reglement, cette motorisation doit être dérivée de la série ce qui ne laisse guère de choix pour les constructeur. Devant cette nouvelle donne, Kawasaki pris comme base le moteur le plus récemment produit qui équipait la GPX750, modèle commercialisé en fin 86.
Cette participation active à la compétition avec de très bons résultats pour cette première année à permis à Kawasaki de poursuivre son programme commercial en présentant en fin 1988 un modèle sportif équipé d'un moteur de GPX plus affûté : ce fut la ZXR750 H1 appelée plus communément STINGER.
Autant dire que cette nouvelle moto très sportive répondait à une demande d'une clientèle fidèle même si elle ne constitue pas le gros de la troupe parmis la grande diversité de motards actuels. Cette clientèle considère la moto comme un objet de consommation, ce qui n'est pas sans déplaire aux constructeurs.
Pour gravir la plus haute marche en compétition, Kawasaki compris bien vite qu'il fallait s'investir encore plus. Même parfaitement mis au point, le moteur issu de la GPX était techniquement dépassé pour se maintenir dans le peloton de tête. Aussi, les motoristes de chez Kawasaki travaillèrent d'arache pied pour être prêts pour la saison sportive 1991 avec un nouveau moteur, lequel devait trouver une application commerciale comme le veut le reglement. C'est ainsi que ce moteur 750 Stinger fit les frais d'une concurrence sans merci en laissant place dès 1991 à une nouvelle motorisation équipant les modèles J1 et J2
ZXR750 Stinger H1 (1989)La 750 STINGER fut exposée au Salon de la Moto de Paris en octobre 1988 auprès du modèle ZXR 7, grand acteur des courses d'Endurance durant la saison 88 qui termina 2e aux 24 heures du Mans et 3e à SUZUKA Tout le monde constata la grande similitude de présentation de ces deux modèles. Ainsi, Kawasaki pouvait se mesurer aux meilleures réalisations dans cette catégorie de motos Super-Sportives, telle la Suzuki GSX-R 750 qui reste encore actuellement la référence.
Les résultats ne tardèrent pas à se faire connaître puisque la première année de commercialisation fut encourageante avec 1757 STINGER vendues malgré une apparition tardive sur le marché français (mars 89). Cette nouvelle Kawasaki, proposée au prix TTC de 56 463,47 francs, fut commercialisée en deux présentations : rouge/noir/gris et une version vert/blanc/rouge spécialement destinée au marché français qui reprend ainsi les couleur de la ZXR-7 d'Endurance pour couronner en quelque sorte les très bon résultats obtenus durant la saison d'Endurance 1988 par le Team Kawasaki France. La série de cette première version démarre au numéro ZX 750 H 000001.
ZXR 750 Stinger H2 (1990)Extérieurement, il faut avoir l'oeil expert pour différencier rapidement le modèle H2 du précédent modèle H1. A la présentation vert/blanc/rouge qui faisait la spécificité du modèle H1 vendu en (rance est venu s'ajouter deux autres présentations : vert/blanc/bleu et rouge/noir/argent.
Les modifications seulement visibles extérieurement étaient :
-Les rétroviseurs sont dans le coloris principal de la moto et non plus en noir.
-Le nouveau système d'échappement 4 en 1 dans le configuration de l'échappement du modèle ZXR 7 d'Endurance remplace l'échappement 4 en 2 en 1.
-Conséquence de ce nouvel échappement, le filtre à huile qui était à l'avant du moteur, est incorporé au carter d'huile. Ce modèle H2 reprend le carter d'huile GPX.
-La suspension arrière est dotée d'un nouveau bras oscillant caissonné du même type que celui des machines d'Endurance
en 1989. Ce bras oscillant, facilement reconnaissable, est toujours en alliage léger en remplacement du bras traditionnel doté d'un arceau de renfort supérieur.
Ce modèle H2 fut commercialisé en France au mois de mars 1990, la série démarrant au numéro ZX 750 H 015001. Pour sa deuxième année consécutive, la 750 STINGER fut commercialisée à 1648 exemplaires.
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