Faut pas pleurer quand c'est L'hiver les gens....
Il faut savoir le supporter pour aprécier l'été à sa juste valeur! Dites vous bien que l'hiver est constructif pour votre expérience de motard... On apprend jamais autant à conduire que l'hiver.
Moi j'aime rouler aussi l'hiver, car les paysages sont différents, l'ambiance de conduite est déroutante et le froid rajoute une note particulière (genre aventure ou défi) aux trajets...
J'aime le soleil froid et sec d'un mois de Janvier pour me promener dans les sous-bois... C'est souvent à ce moment qu'on peut avoir la chance d'admirer un chevreuil entre les arbres dénudés par l'hiver; sans risquer qu'il traverse sous vos roues...!
C'est en hiver qu'on voit le lièvre s'enfuir dans les labours blanchis par le gel....et qui suit la moto avant de bondir dans un fossé...
C'est aussi l'hiver qu'on fait route avec un pic vert, sur une centaine de mètres au détour d'une forêt.
Les pièges sont différents, la conduite doit être soutenue pour anticiper les dangers inhérents à l'hiver, mais d'un autre côté, la visibilité est parfois meilleure en hiver qu'en été....
Je pense ici à la végétation et aux feuillages, qui sont absents l'hiver. Ce qui facilite la conduite par une meilleure visibilité et perception des dangers.
L'adhérence en général réduite sur les routes froides et humides incite à la prudence et forge de bons réflexes pour les motards.
L'hiver, on prend davantage conscience de notre fragilité sur la route, car le mordant du froid nous rappelle que nous sommes à l'air libre, exposé. On apprend vite que dans un virage à l'ombre près d'un bois, il vaut mieux ralentir, passer la "2" à 15 à l'heure; pour être sûr de ne pas zipper bêtement sur une plaque verglacée sournoise.....
On apprend vite à ne pas garer son brêlon dans une légère pente glissante pour aller "juste prendre un café vite fait".......
On apprend vite à faire son plein sans enlever les gros gants d'hiver.... On maîtrise l'ouverture du réservoir, un accès facile à la carte bleue, sans enlever les mouffles, on maîtrise le code sur le clavier toujours avec les mouffles.....pour garder la chaleur...!
On apprend vite qu'en sortant de la satation service, oui oui, le gazoil gelé est bien plus glissant que le gazoil normal, déjà glissant............!
On apprend vite à ne pas suivre de trop près les poids-lourds, sous peine de se faire transpercer par des glaçons tombés du toit de la semi....
On apprend vite aussi l'utilité vitale des distances de sécurité, quand papy sur la neige, devant ou derrière, nous gratifie d'un patinage artistique "SuriaBonallesque" avec sa 4L "clan".....
Je n'ai jamais autant progressé en conduite qu'en roulant l'hiver. Allez, faite pô la tronche...
On va se faire plein de fondues et de raclettes au coin du feu!
On va se griller des patates en robe de chambre dans la cheminée!
On fera des dessins sur les fenêtres dans le givre des carreaux...!
On dégèlera nos pneux au sèche cheveux avant de partir en virée...
On emmènera le thermos de café dans le sac pour les pauses dans la campagne glacée....
On se réchauffera les arpions en collant nos chaussettes près du moteur chaud....
ET, comme le dit CPG.....
on va dormir une heure de plus....pour rester dans l'sujet du topic.....