Revisions de la versys 650

Démarré par cpg, 18 Octobre 2007 à 14:19:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

guilhem

oh! y'a quelqu'un sur ce forum fantôme?
j'ai consulté le manuel du conducteur mis en ligne sur le forum, les vidanges sont mentionnées comme devant être faites tous les 12 000 ou tous les ans, le réglage soupapes tous les 42 000 kms.
Alors, vos révisions tous les 6 000 kms, y'a pas un peu d'abus?
Et merci à celui ou à celle qui répondra (enfin) à ma question!

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

guilhem

Ah! y'a quand même de la vie sur ce forum! je commençais à désesperer.... c'est juste que j'avais posé une question le 09 mars....et aucune réponse à ce jour...
bon, je suis toujours pas plus avancé sur la vraie fréquence des révisions (vidanges et soupapes), et comme je cherche actuellement un 650 versys d'occasion, j'aurai aimé savoir à quoi m'en tenir au niveau de l'entretien dont le vendeur va se justifier.
Alors, les vidanges, 6 000 kms comme beaucoup l'indiquent sur le forum, ou 12 000 kms comme le dit le livret?
et pour les soupapes, 24 000 kms ou 42 000 kms comme le dit le livret?
Il y a tout de même une différence....
merci pour vos éclairages.  ;)

HotCmel

Pour ma part je ne pourrais pas t aider mais en esperant qu il y ai un possesseur de versys qui peut te renseigner ;)

Si le livret le dit fait le  :)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

freediver33

Vidange c'est tous les ans! Donc combien fais tu par an? SI tu fais juste 7/8000 peut être que tous les ans suffit ;-) Sinon le manuel dit 12000kms (ou tous les ans).

Les soupapes c'est tous les 42000kms. Si tu fais faire ton entretien attends les 48000kms pour faire en même temps changer le filtre à air et les bougies (ca évite de payer la main d'oeuvre deux fois).

guilhem

 :) merci pour ta réponse!
je fais 10-12 000 kms par an.
c'est sûr, comme pour tous les véhicules, motos comme voitures, c'est toujours vidange à tel kilométrage ou tous les ans.
mais je me posais vraiment la question, vu que sur les post concernant les révisions, je voyais des vidanges tous les 6  000 kms...
donc, on est vraiment devant un moteur moderne, avec des espacements de révisions très corrects, donc moins cher en entretien. 
parce que tous les 6 000, on était pas loin de l'entretien d'un KTM 990 avec ses vidanges tous les 7500 et réglages de soupapes tous les 15 000....!!!!
Bon, ça m'évitera de dire des c........ quand les vendeurs me présenteront leur carnet d'entretien pour l'achat de mon Versys.... :-[

freediver33

Le carnet d'entretien dit tous les 12000kms. Après certains le font tous les 6000kms (est ce mieux ou pareil pour le moteur??????? ).

HotCmel

Je penses que c est comme pour les voitures, les anciennes motos avaient besoin d une vidange frequente mais les nouveaux moteurs permettent d espacer les revisions
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

guilhem

tout à fait d'accord avec toi. les moteurs modernes permettent d'espacer les vidanges (sauf les moteurs issus de la compétition, genre KTM mono et bi), et les huiles de leur coté ont aussi fait des progrès.
maintenant, c'est sûr, c'est toujours mieux de faire des vidanges tous les 6000 que tous les 12000, le moteur ne s'en portera que mieux. mais si on va par là, on peut aussi en faire tous les 3000 (rigolez pas, j'ai un pote qui faisait ça sur sa SPEED TRIPLE....), mais franchement, tous les 12000, pour un moteur moderne, ça va...
Sur mon AFRICA TWIN 650 de 1989, je me contente d'une vidange tous les 10 000. Et elle est en pleine forme à
80 000 kms.
Bref, si le constructeur dit tous les 12 000 pour la 650 versys, c'est que ça tient!

lapincompris

#129
 :sifflet:

guilhem

tout à fait d'accord avec toi. (et aussi pour le liquide de frein.... :-[

lozocam

Ok donc j'arrive à 49000 kms en sachant que je l'ai sorti du concessionnaire à 39000 et que j'ai déjà fait une vidange simple  :biggrin:
Je dois prévoir quoi ?
"Dans le sud, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste."

Sweiiir

Salut,

c'est la deuxieme révision que je fais, et je m'interroge sur ce que j'ai payé par rapport à ce que je lis sur ce forum....

6000 kms
joint bouchon vidange
filtre huile
2.5L huile elf
0.3L elf liquide refroid
fourniture diverses graisses/viss
et une petite intervention en supp sur un accessoire

2h MO (105 euros), nettoyage carter
--> 194.42 euros

12000 kms
joint bouchon vidange
filtre huile
2.5L huile elf
2 bougies NGK
fourniture diverses graisses/viss

2h30 MO (131 euros), nettyage filtre a air
--> 263,52 euros

....ca pique!
Est-ce que ces tarifs excessifs?

Question subsidiaire :
- est ce qu'après une vidange l'huile doit être propre ou elle est très rapidement (20 min de route) noire?
- est-ce mauvais si le niveau est très haut (en gros l'huile arrive en haut du hublot de check)

Merci bcp

HotCmel

les tarifs sont indicatifs et comme elles datent un peu, je penses que tu es plus dans le vrai ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

lapincompris

#134
Citation de: Sweiiir le 09 Septembre 2015 à 19:41:49

12000 kms
joint bouchon vidange
filtre huile
2.5L huile elf
2 bougies NGK
fourniture diverses graisses/viss

2h30 MO (131 euros), nettyage filtre a air
--> 263,52 euros

....ca pique!
Est-ce que ces tarifs excessifs?

Question subsidiaire :
- est ce qu'après une vidange l'huile doit être propre ou elle est très rapidement (20 min de route) noire?
- est-ce mauvais si le niveau est très haut (en gros l'huile arrive en haut du hublot de check)

Merci bcp

je trouve surtout excessif le temps passé pour realiser ce qui est decrit, dans le pire des cas je ne mettrais pas plus d 1H30, et si j'etais un pro qui realise ces operations plusieurs fois par jour, semaine, pas plus d'une heure, le plus long etant l'acces au filtre a air.
concernant ce qui a été fait:
changer des bougies iridium a 12000 km c'est n'importe quoi, nettoyage du filtre a air, je ne vois pas comment c'est possible, et puis a 1200 km , a moins de vivre dans un endroit tres poussieureux ca ne sert a rien.
mais comme c'est une revision obligatoire parce que moto sous garanti, tu n'as pas vraiment le choix...
une fois la garantie passée, toute ces operations ne te couteront pas grand chose, et pas besoin de grande connaissance en mecanique.


concernant l'huile qui noirci rapidement, c'est tout a fait normal, le hublot c'est trompeur.

nErur

Oui clairement les tarifs, et surtout le temps passé (!) sont excessifs. 2h pour faire une vidange, c'est plus que du foutage de gueule. Ou alors il laisse couler l'huile 1h et il regarde faire ... 90€ pour de l'huile et un filtre, c'est aussi abusé.
Après malheureusement, tu trouveras pas forcément mieux ailleurs, à moins de réussir à trouver un petit garage honnête, mais ça court pas les rues. Et étant sous garantie, t'es obligé de le faire faire ...

mabrelle

Bonjour,
Je poste ici, en espérant que je ne suis pas trop hors sujet...
Voilà, j'ai ma Versys 650 depuis peu, j'en suis très contente!!
Maintenant il faut se pencher sur l'entretien... et j'ai besoin de vos lumières pour savoir ce qu'il faut vraiment prévoir, et ce qui est faisable seule:

Elle a 20000km et des poussières, et date de 2008.
Il y a eu deux révisions chez Kawa:
- révision des 1000 en  2009 : vidange + filtre à air
- révision des 12000 en juillet 2011: vidange moteur et filtre à huile + filtre à air + synchro injection + bougies
et une vidange moteur maison par an depuis (la dernière vers 17000 au printemps)

D'après les préconisations, il faudrait faire pas mal de choses..:
- filtre à air? (tous les 2 ans ou 12000?)
- liquide de refroidissement? (à 3 ans?)
- liquide de frein? (à 2 ans?)
- durite de carburant? (à 4 ans?)
- durite de radiateur et joint torique? (à 3 ans?)
... j'en oublie peut-être?  :-\

Donc ma question: qu'est-ce qui est vraiment à faire vu le kilométrage de la moto? et est-ce que certaines de ces opérations sont faisables sans trop de difficulté à la maison? (j'ai un ami qui peut m'aider, un peu)

Merci de votre aide!!  :-[
adeline


lapincompris


perso sur la mienne de 2008 aussi j'ai fais vers 33000 km le filtre a air et le liquide de refroidissement (pas vraiment indispensable sauf si tu roules par -20°)
le liquide de frein je vais le faire des  que je remplace ma centrale hydraulique ABS, a faire aussi pour toi, 7 ans ca commence a faire bcq.
tout ce qui est durite et joint, un contrôle visuel suffit.
tout est faisable par n'importe qui ayant un minimum de competence en bricolage, s'aider de la RTM ou revue d'atelier trouvable facilement sur internet (surement ici d'ailleurs)
je te déconseille de faire effectuer ces opérations par un concessionnaire qui te fera payer tres cheres ses services qui ne seront probablement pas tres "professionnels"

nErur

+1

Pour tout ce qui est durites et joints, on change que si y'a besoin !
Pour tous les liquides, une petite révision complète à 24000 lui fera pas de mal.

mabrelle

Merci bien!
En résumé,  je programme filtre à air, liquide de frein et liquide de refroidissement dès que possible, et à la maison! 😀
Merci et gazzzzz


Sujets Similaires (5)