Revisions de la versys 650

Démarré par cpg, 18 Octobre 2007 à 14:19:44

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francis

Citation de: davidles le 28 Mars 2009 à 16:56:25
27,66 euros... punaise... le prix d'un resto pour des contrôles à la portée de n'importe qui et qui prennent 10 minutes... mais bon, chacun dépense ses sous comme il le veut  :biggrin:

enfin... ça fait deux cents balles, quoi...

pour compléter mon post précédent : j'ai un peu traîné sur un forum américain consacré au Versys, et les gens n'ont pas l'air de se gêner pour faire leurs vidanges pendant la période de garantie...

je m'étonne vraiment que le motard français, capable de se montrer contestataire, accepte sans broncher le discours des concessionnaires...

Objection, votre "honneur" : il y en a sans doute bcp plus de motards qui font 1 vidange à 6 000 km, NON obligatoire (même par tes soins) que l'inverse... C'est pour cela que je suis allé à 70 km de chez moi, à Nantes où le conc', sous couvert de forfait "transparent" (affiché en magasin) te facture cette révision 126 euros (avec vidange :;-) 80 E € de MO + 46 € de pièces.
Comme le chef d'atelier me forçait encore la main lors de la prise du RV, malgré que je lui décrive ma conduite pépère, il a fallu que je lui dise que les vidanges, pour des machines équivalentes - 600 Fazer et CBF - c'est tous les 10 000 km chez Yam et 12 000 km chez Honda, pour qu'il consente à me dire "bon, bon, passez au magasin, on verra ce qu'il y à faire avant de prendre RV" : résultat, il m'attend encore !
Au moins, le conc' des Essarts a été assez intelligent pour me dire : "l'important, c'est de faire une vidange annuelle. Si vous avez fait la vidange des 1 000 km en octobre 2008, pas de problème pour ne pas en faire à 6 000 km". Lui-même la préconise habituellement car, malheureusement, c'est la moyenne annuelle des motos en France.

J'ai longuement hésité à faire cette révision. C'est vrai, je m'y suis résolu pour la tranquillité d'esprit en cas de problème durant la garantie et parce que je ne suis pas- vraiment pas du tout - mécano.
De là à passer pour un "mouton" à tes yeux, je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin ! (la vidange intermédiaire dont tu parles dans une autre réponse, je pourrais aussi la considérer comme de l'argent dépensé inutilement, mais je suppose que ta conduite la justifie).
Pis, mon resto, je l'ai gagné en refusant de me faire tondre à Nantes :;-)
--
cordialement

Papou


davidles

Citation de: francis le 28 Mars 2009 à 17:32:46
Citation de: davidles le 28 Mars 2009 à 16:56:25
27,66 euros... punaise... le prix d'un resto pour des contrôles à la portée de n'importe qui et qui prennent 10 minutes... mais bon, chacun dépense ses sous comme il le veut  :biggrin:

enfin... ça fait deux cents balles, quoi...

pour compléter mon post précédent : j'ai un peu traîné sur un forum américain consacré au Versys, et les gens n'ont pas l'air de se gêner pour faire leurs vidanges pendant la période de garantie...

je m'étonne vraiment que le motard français, capable de se montrer contestataire, accepte sans broncher le discours des concessionnaires...

Objection, votre "honneur" : il y en a sans doute bcp plus de motards qui font 1 vidange à 6 000 km, NON obligatoire (même par tes soins) que l'inverse... C'est pour cela que je suis allé à 70 km de chez moi, à Nantes où le conc', sous couvert de forfait "transparent" (affiché en magasin) te facture cette révision 126 euros (avec vidange :;-) 80 E € de MO + 46 € de pièces.
Comme le chef d'atelier me forçait encore la main lors de la prise du RV, malgré que je lui décrive ma conduite pépère, il a fallu que je lui dise que les vidanges, pour des machines équivalentes - 600 Fazer et CBF - c'est tous les 10 000 km chez Yam et 12 000 km chez Honda, pour qu'il consente à me dire "bon, bon, passez au magasin, on verra ce qu'il y à faire avant de prendre RV" : résultat, il m'attend encore !
Au moins, le conc' des Essarts a été assez intelligent pour me dire : "l'important, c'est de faire une vidange annuelle. Si vous avez fait la vidange des 1 000 km en octobre 2008, pas de problème pour ne pas en faire à 6 000 km". Lui-même la préconise habituellement car, malheureusement, c'est la moyenne annuelle des motos en France.

J'ai longuement hésité à faire cette révision. C'est vrai, je m'y suis résolu pour la tranquillité d'esprit en cas de problème durant la garantie et parce que je ne suis pas- vraiment pas du tout - mécano.
De là à passer pour un "mouton" à tes yeux, je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin ! (la vidange intermédiaire dont tu parles dans une autre réponse, je pourrais aussi la considérer comme de l'argent dépensé inutilement, mais je suppose que ta conduite la justifie).
Pis, mon resto, je l'ai gagné en refusant de me faire tondre à Nantes :;-)

Désolé je ne voulais pas te vexer  :-[ ce que je voulais dire, c'est que les 28 euros ont servi à payer... pas grand chose au final... ... encore, si tu avais fait faire la vidange, ça aurait été plus cher (trop cher pour moi bien sûr  :-D ), mais au moins il y aurait eu quelque chose de fait... les contrôles qu'ils ont effectués ne nécessitent AUCUNE compétence mécanique, ils sont d'ailleurs enseignés dans les moto-écoles. D'ailleurs, il vaut mieux savoir les faire par soi-même car un problème peut apparaître entre les révisions (crevaison lente, fuite, point dur sur la chaîne...), et tu peux aussi perdre ta garantie si tu ne les repères pas suffisamment rapidement, eh oui selon le manuel du propriétaire il y a des contrôles à faire tous les 300 ou 600 km...

J'ai souvent remarqué que ça donne une certaine "tranquillité d'esprit" aux gens d'amener leur moto ou leur voiture tous les ans dans un garage, ils sont d'ailleurs tellement tranquilles qu'ils n'y jettent pas un oeil entre les révisions... je ne dis pas que c'est précisément ton cas, mais j'ai récemment acheté une voiture à quelqu'un qui avait toutes ses révisions à jour et... il manquait 1 bar dans les pneus  :-\ la dernière révision datait de plusieurs mois et le monsieur était "tranquille"...

Concernant la vidange intermédiaire... mon opinion personnelle (que je partage  :biggrin: ) est qu'un constructeur table sur une certaine durée de vie acceptable par l'acheteur du produit qu'il commercialise. De nos jours, beaucoup de motards considèrent qu'après 50000 km, une bécane est rincée, ils ne seront donc pas choqués d'apprendre que la leur l'est effectivement, même en ayant suivi le programme d'entretien du constructeur. De plus, les motos sont revendues rapidement, et les constructeurs ont bien compris que la majorité des motards étaient beaucoup plus sensibles à un faible coût d'entretien, une jolie bouille et plein de chevaux qu'à une longévité importante de la bécane.
Si l'on considère qu'en rapprochant certaines opérations d'entretien, il est possible d'augmenter significativement la durée de vie d'un produit (ce qui n'est pas forcément dans l'intérêt du constructeur, qui préfère vendre un maximum et construit bien plus son image sur le fun et la sportivité plutôt que la longévité), on est devant un choix économique. Le mien est fait, je préfère dépenser 30 euros de plus par an (prix d'une vidange avec une super huile + filtre, ça peut coûter 10 euros de moins avec une très bonne huile de supermarché) pour que mon moteur ait des chances de durer des dizaines de milliers de kilomètres de plus. Bien sûr, ça va avec une conduite respectueuse de la mécanique, qui n'empêche pas de s'amuser bien sûr... Je préfère mettre ces 30 euros là-dedans, plutôt que dans un graissage de câbles ou une tension de chaîne qui sont gratos. C'est un choix personnel.

Mais tu as raison, peut-être que cette vidange intermédiaire n'y changera rien...  :-D on ne le saura jamais  ;)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Zedji

Prix de la révision des 15000 km : 217,26 € avec changement des bougies et du filtre à air.

Oui, je sais, y'a pas de révision à 15000...  :-[
en fait, c'est plutôt la révision des 2 ans puisque que je ne fais pas 12000 km par an, ma Versys va donc en consultation une fois par an (à 8000 km l'an dernier)
(ex) Versys 2007 grise ABS - adepte des balades en Auvergne sur les Routes A Chèvres

pierô

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Papou


Zedji

comme neuve, elle entame tout juste son 5ème train de pneus...  :sifflet:
(ex) Versys 2007 grise ABS - adepte des balades en Auvergne sur les Routes A Chèvres

coquelet@fr.ibm.com

D'après le manuel de la VERSYS, il est inutile de faire une vidange + filtre à huile à 18000 KMS ? une fois la garantie passée, un passage chez kawa tous les 12000 kms est la règle à suivre ? Je suis presque à 17000 KMS, et mon niveau d'huile est toujours OK . La vidange me semble inutile .Vos expérience ? Tous les 6000 kms ou tous les 12000 kms ? Le vendeur m' a présenté cette révision tous mes 12000 kms comme un + de cette moto ....
Coquelet JM ...

Zedji

C'est pas compliqué : révision tous les 12000 km ou si tu fais moins de 12000 / an, révision 1 fois par an.
Sache cependant qu'en général les concessionnaires préconisent une révision tous les 6000 km mais c'est juste parce que financièrement ça les arrange...  :sifflet:
(ex) Versys 2007 grise ABS - adepte des balades en Auvergne sur les Routes A Chèvres

Kamares

ils préconisent juste un changement d huile tous les 6000, je pense que ça arrange la mécanique également!

coquelet@fr.ibm.com

Le manuel d'utilisation ne parle de 12000 kms pour l'huile et le filtre . Quelqu'un n'a t il changé son huile que tous les 12000 kms ?

Zedji

moi je roule assez peu (8000 km environ) et fais donc la révision 1 fois par an.

Vu la couleur de l'huile, après 1 an et 8000 km, je doute qu'une vidange plus fréquente soit justifiée à moins bien sûr de rouler uniquement dans des conditions difficiles (grosse chaleur, ville exclusivement, rallye...)

D'ailleurs sinon pourquoi le constructeur préconiserait-il 12 000 ?

Ma bécane n'étant plus sous garantie, la prochaine révision attendra bien 12000 km même s'il me faut plus d'un an pour le faire.
(ex) Versys 2007 grise ABS - adepte des balades en Auvergne sur les Routes A Chèvres

davidles

Citation de: Zedji le 07 Mai 2009 à 20:10:29
moi je roule assez peu (8000 km environ) et fais donc la révision 1 fois par an.

Vu la couleur de l'huile, après 1 an et 8000 km, je doute qu'une vidange plus fréquente soit justifiée à moins bien sûr de rouler uniquement dans des conditions difficiles (grosse chaleur, ville exclusivement, rallye...)

D'ailleurs sinon pourquoi le constructeur préconiserait-il 12 000 ?

Ma bécane n'étant plus sous garantie, la prochaine révision attendra bien 12000 km même s'il me faut plus d'un an pour le faire.

si tu as mis de la semi-synthèse, il vaut mieux vidanger une fois l'an quand même je pense... avec une bonne 100% synthèse, tu peux te permettre d'espacer un peu, ça tient mieux dans le temps paraît-il...

la couleur de l'huile ne renseigne pas sur son degré d'usure, elle peut être noire et encore en bon état comme noircir peu et être hs... par exemple, sur une moto qui ne fait que des petits parcours, l'huile n'a jamais le temps d'atteindre sa température optimale, et les démarrages et arrêts fréquents augmentent le risque que de l'essence passe dans l'huile... les constructeurs parlent là d'usage sévère (eh oui, faire un long parcours peut être moins usant pour l'huile que deux fois moins de bornes sur des petits trajets répétés...) et il est important de vidanger plus fréquemment que la préconisation normale. Dans ce cas, il se peut que l'huile garde longtemps sa couleur claire, puisqu'elle ne monte pas en température, et que les faibles quantités de carburant qui la souillent lui enlèvent progressivement ses qualités lubrifiantes... la seule manière d'être fixé est de faire faire une analyse d'huile (aucune idée sur le prix, mais ça doit être plus cher qu'une vidange :-D je sais que les poids-lourds utilisent ce procédé, vu le nombre de litres d'huile dont ils ont besoin...)
Ancien ZRiste... nostalgique...

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coquelet@fr.ibm.com

Je pense que je vais attendre les 24000 KMs pour faire la vidange. Malheureusement, le concessionnaire Kawa à déjà marqué au crayon Révision des 6000 kms , Révision des 12000 kms , Révision des 18000 Kms ,Révision des 24000 kms etc ..dans le carnet d'entretien de la moto ... Ca pousse à la consomation ... Ce qui m'ennui, c'est que  quand je vais la revendre, il y aura des 'trous' dans le carnet d'entretien ...

coquelet@fr.ibm.com

Bonjour à tous ...
Le changement de l'huile et du filtre n'est préconisé d'après le manuel que tous les 12000 kms. Il n'y a donc pas lieu de passer au garage pour les 18000 kms ? Tous le monde est d'accord ? Des retours d'expérience de 12000 kms avec la même huile ? 

davidles

si tu sais faire les contrôles habituels toi-même (niveaux, pression et usure pneus, tension et usure kit chaîne, état plaquettes, pas de fuite d'huile, ldr, liquide de frein ou fourche... pas très compliqué), aucune raison...

si tu es inquiet pour l'huile... ben tu peux faire une vidange toi-même, le manuel du propriétaire indique par le signe K les opérations devant être "obligatoirement" réalisées par le concessionnaire et la vidange n'en fait pas partie...

si on n'a même plus le droit de faire une vidange sous garantie... on va bientôt nous demander de faire le plein d'essence chez le concess <D

perso, les 12000 avec la même huile, je ne fais pas, mais je n'ai pas suffisamment de recul pour dire si ça change grand-chose. Si quelqu'un du fofo fait ses vidanges tous les 12000, je serais prêt à participer financièrement à l'analyse de son huile de vidange, pour connaître exactement son état après ce kilométrage

attention, la préconisation vaut pour une utilisation normale, si tu fais une utilisation "sévère" de ta moto (beaucoup de petits trajets, nombreux démarrages à froid, longs trajets à haut régime soutenu, bécane très chargée...), il faut rapprocher les intervalles de révision.
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Merci pour ces précieuses infos. Je vais tenter les 12000 kms avec la même huile. L'huile est très propre et je roule normalement sans forcer . Je ne sais pas combien coute une analyse d'huile et qui peut faire cette analyse ? Ce serait effectivement intéressant de le faire ..

davidles

#37
sur l'analyse d'huile, j'ai trouvé des infos ici


J'ai fait une révision de ma moto hier: remplacement des bougies et jeu aux soupapes. D'abord, il faut m'expliquer pourquoi Kawa préconise de faire le jeu à 42000... pour changer les bougies, c'est galère comme je n'ai jamais vu, il faut déposer le réservoir, puis la boîte à air... en fait c'est surtout la repose qui est chi..ante, avec des durites à rebrancher avec une accessibilité pourrie... bref... je ne sais pas combien de MO facture un concessionnaire pour ça, mais une heure ne me paraît pas de trop...

pour contrôler le jeu aux soupapes, il faut de toute façon déposer les bougies, lorsque c'est fait il n'y a plus qu'à désaccoupler les câbles de gaz et enlever un petit déflecteur pour pouvoir déposer le couvre-culasse...

donc vu que le démontage-remontage du réservoir, boîte à air, bougies etc. prend bien une heure sans traîner, il faut m'expliquer pourquoi, arrivé à 36000 on doit changer les bougies, puis à 42000 rebelote on redémonte tout et on remonte juste pour les soupapes  ??? :-\  ça aurait été plus logique (et moins cher pour le client...) de contrôler les soupapes aux 36000 dans la foulée, surtout qu'à 48000 c'est rebelote pour les bougies...

en plus, c'est du démontage à la c.. qui ne sert pas à grand chose, à part risquer de mettre des saletés dans le circuit d'air (figurez-vous qu'au moment de remonter la boîte à air, pourtant nettoyée, je vois un moustique mort dans un des conduits d'admission d'air  >:D j'ai galéré pour l'enlever  <D il avait peut-être envie de se faire incinérer dans un injecteur  :-[ )... bref

ma bécane vient de passer les 20000 km, le contrôle des soupapes n'était donc pas utile selon le constructeur, mais comme j'ai acheté ma moto d'occase et que j'ai envie de la garder un peu, je voulais voir ce qu'il en était pour partir sur une bonne base.

les jeux relevés :
admission:
1 : 0,18
2 : 0,19
3 : 0,16
4 : 0,15
échappement:
1 : 0,24
2 : 0,25
3 : 0,25
4 : 0,25

donc tout nickel, je réouvrirai sans doute vers les 50000, pas avant

les bougies étaient en très bon état, elles auraient pu faire 6000 de plus... mais bon, une fois que tout est démonté, on remplace...

je suis content, ma moto a l'air de se porter très bien.

ma garantie a sauté... :sifflet: zut alors  :-D
Ancien ZRiste... nostalgique...

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HotCmel

:up: pour compléter les révisions manquantes  ;)
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pierô

 :-[ :-[ :-[ :-[

C'est vrai qu'il en manque pas mal... Et comme un con, j'ai pas pensé à mettre à jour pour ma dernière révision.  :-\
Faut que je retrouve la facture, mais......c'est pas gagné...  :sifflet: :-[ :-[ :-[
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

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