sur l'analyse d'huile, j'ai trouvé des infos
iciJ'ai fait une révision de ma moto hier: remplacement des bougies et jeu aux soupapes. D'abord, il faut m'expliquer pourquoi Kawa préconise de faire le jeu à 42000... pour changer les bougies, c'est galère comme je n'ai jamais vu, il faut déposer le réservoir, puis la boîte à air... en fait c'est surtout la repose qui est chi..ante, avec des durites à rebrancher avec une accessibilité pourrie... bref... je ne sais pas combien de MO facture un concessionnaire pour ça, mais une heure ne me paraît pas de trop...
pour contrôler le jeu aux soupapes, il faut de toute façon déposer les bougies, lorsque c'est fait il n'y a plus qu'à désaccoupler les câbles de gaz et enlever un petit déflecteur pour pouvoir déposer le couvre-culasse...
donc vu que le démontage-remontage du réservoir, boîte à air, bougies etc. prend bien une heure sans traîner, il faut m'expliquer pourquoi, arrivé à 36000 on doit changer les bougies, puis à 42000 rebelote on redémonte tout et on remonte juste pour les soupapes
ça aurait été plus logique (et moins cher pour le client...) de contrôler les soupapes aux 36000 dans la foulée, surtout qu'à 48000 c'est rebelote pour les bougies...
en plus, c'est du démontage à la c.. qui ne sert pas à grand chose, à part risquer de mettre des saletés dans le circuit d'air (figurez-vous qu'au moment de remonter la boîte à air, pourtant nettoyée, je vois un moustique mort dans un des conduits d'admission d'air
j'ai galéré pour l'enlever
il avait peut-être envie de se faire incinérer dans un injecteur
)... bref
ma bécane vient de passer les 20000 km, le contrôle des soupapes n'était donc pas utile selon le constructeur, mais comme j'ai acheté ma moto d'occase et que j'ai envie de la garder un peu, je voulais voir ce qu'il en était pour partir sur une bonne base.
les jeux relevés :
admission:
1 : 0,18
2 : 0,19
3 : 0,16
4 : 0,15
échappement:
1 : 0,24
2 : 0,25
3 : 0,25
4 : 0,25
donc tout nickel, je réouvrirai sans doute vers les 50000, pas avant
les bougies étaient en très bon état, elles auraient pu faire 6000 de plus... mais bon, une fois que tout est démonté, on remplace...
je suis content, ma moto a l'air de se porter très bien.
ma garantie a sauté...
zut alors