Citation de: supernature le 12 Octobre 2007 à 23:22:50
Moi en fait je fais comme pour ma voiture.
Plutôt que de chauffer à l'arrêt, ce qui à mon sens ne sert à rien, je part tranquillement et pendant les 6 ou 7 premiers kilométres, sans dépasser 2500 tr/mn.
Ensuite la moto est chaude, de toute manière avec l'habitude tu t'en rendras compte ( accélérations + franches, pas de hoquets à l'accélération.......)
Ensuite tu peux te lacher, mais ne fais pas chauffer, ça sert qu'à bouffer de l'essence inutilement, on est plus au temps des Z900, ou encore des CB 750 four (pour ceux qui connaissent) , les moulins et les huiles ont évolué.
Le problème c'est que, quand t'es en campagne, même en 5eme, 2500trs.min-1 ca le fais pas vraiment.
Le moulin, même s'il n'est pas completement chaud, est déjà bon après 1km. En général j'attend de sortir de mon lotissement en roulant à 3000trs.min-1 (ca fais environs 1km500), et une fois sortis je monte pas au dessus des 5000 en attendant qu'il finisse de chauffer (on le voit bien quand il est chaud, à 5000 le compteurs monteras à 110, alors qu'avant on seras plus vers les 105). Et, petite précision, je laisse le starter pendant mon 1er km et une fois lancer sur ma départemental je l'enlève.
Mais c'est sur qu'en ville tu peux te permettre de faire 5 ou 6 bornes à 2.500trs/min, pour le chauffer il n'y a pas mieux.
Concernant la chauffe à l'arrêt je suis comme toi, ca sert à rien. Déjà c'est déconseiller (dixit la rmt), surtout quand la béquille est la latérale, et puis à quoi ca sert de chauffer son moteur si le reste est froid?? (pneux, freins, chaine, etc...). Moi je m'équipe, je sort la meule du garage, j'allume et je part aussitôt. Je chauffe tout en même temps comme ca pas de problème
(mais bon, ce n'est que ma technique perso, chacun à la sienne
)