[ZR-7 Electricité] bobines d'allumage : Quelle est la resistance des votres ?

Démarré par davidles, 07 Octobre 2007 à 23:45:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

davidles

Salut à tous (ça fait un bout de temps que j'étais pas passé)

Je serais curieux si certains d'entre vous ont déjà contrôlé les bobines d'allumage de votre brèle.
J'avais des petits ratés au ralenti, et avant de régler la carburation, j'ai voulu contrôler le circuit d'allumage. Bougies ok (et richesse apparemment pas mauvaise), antiparasites ok, batterie ok... par contre, la résistance secondaire des 2 bobines avoisine les 23 kOhms, alors qu'elle doit être comprise entre 13 et 17 en gros (selon la RMT).
Ca m'a étonné de voir que mes deux bobines seraient défectueuses (et qu'en plus la résistance mesurée aux 2 soit presque exactement la même)... Je suis passé dans une casse hier pour acheter 2 bobines, non sans les avoir contrôlées bien sûr... et là, qu'est-ce que je trouve? quasiment la même valeur que sur les miennes...
alors question, y aurait-il une erreur dans la RMT ?
c'est pour ça que je voulais faire une espèce de sondage parmi ceux qui avaient eu l'occasion de faire ce contrôle, si vous pouviez me dire combien vous trouvez sur la vôtre...
Mes connaissances en électricité sont... très mauvaises, mais je crois que si cette résistance est trop élevée, la tension aux bornes des bougies risque d'être insuffisante, ce qui peut provoquer un ralenti un peu instable.
Ca serait quand même drôle de s'apercevoir que toutes les bobines montées sur les zr7 ne correspondent pas aux spécifications du constructeur...

V à tous
David
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

HotCmel

jamais changer , en meme temps elle n a que 9000 km :)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

davidles

Citation de: Hotcmel le 08 Octobre 2007 à 19:31:08
jamais changer , en meme temps elle n a que 9000 km :)

si un jour tu démontes ton réservoir, que tu as un multimètre qui traîne pas loin... est-ce que tu peux débrancher les antiparasites des bougies (tu enlèves aussi les petits capuchons en caoutchouc) et mesurer la résistance entre l'antiparasite 1 et 4, puis 2 et 3 (tu règles le multi sur 200 kOhms ou un truc du genre); ça prend 5 min maximum et comme ça je saurais la valeur pour des bobines quasi neuves
a priori ça n'a pas une importance vitale :biggrin: mais je suis curieux
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

HotCmel

Citation de: davidles le 08 Octobre 2007 à 21:34:49
Citation de: Hotcmel le 08 Octobre 2007 à 19:31:08
jamais changer , en meme temps elle n a que 9000 km :)

si un jour tu démontes ton réservoir, que tu as un multimètre qui traîne pas loin... est-ce que tu peux débrancher les antiparasites des bougies (tu enlèves aussi les petits capuchons en caoutchouc) et mesurer la résistance entre l'antiparasite 1 et 4, puis 2 et 3 (tu règles le multi sur 200 kOhms ou un truc du genre); ça prend 5 min maximum et comme ça je saurais la valeur pour des bobines quasi neuves
a priori ça n'a pas une importance vitale :biggrin: mais je suis curieux

c est bien ca le soucis  :-\ ca ne m arrive pas tous les jours mais si je le fait , je prendrai les mesures  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

davidles

en fait je suis bête, il n'y a même pas à enlever le réservoir pour débrancher les antiparasites 0(0

plus d'excuse :sifflet: <D :biggrin:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

HotCmel

bon ok je vais voir si j ai un multimètre qui traine  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Kemet

Salut,
J'avais fait ces controles sur ma zr en formation (et sur d'autres) et en fait la plupart des multimètres "bon" marcher ne sont pas super précis pour ce qui est des petites resistances et tes valeurs ne sont pas assez éloignées des valeurs de la rmt pour t'inquieter.
Il vaut mieux s'assurer d'avoir des connexions propres (secondaire comme primaire d'ailleur).

Y-a toujours moyens de voir l'etincelle en sortant la bougie, en lui posant le cul sur la masse et en donnant un petit coup de demarreur (attention de de pas demarrer avec des bougies sans contact ca peut abimer le boitier d'allumage).

Bref, à moins d'avoir une résistance enorme ou infinie, tes bobines devraient être ok.

Bonne chance.

davidles

Citation de: Kemet le 12 Octobre 2007 à 18:48:02
Salut,
J'avais fait ces controles sur ma zr en formation (et sur d'autres) et en fait la plupart des multimètres "bon" marcher ne sont pas super précis pour ce qui est des petites resistances et tes valeurs ne sont pas assez éloignées des valeurs de la rmt pour t'inquieter.
Il vaut mieux s'assurer d'avoir des connexions propres (secondaire comme primaire d'ailleur).

Y-a toujours moyens de voir l'etincelle en sortant la bougie, en lui posant le cul sur la masse et en donnant un petit coup de demarreur (attention de de pas demarrer avec des bougies sans contact ca peut abimer le boitier d'allumage).

Bref, à moins d'avoir une résistance enorme ou infinie, tes bobines devraient être ok.

Bonne chance.

salut
et merci pour ces infos
j'ai fait les mesures avec deux multimètres différents, dont un pas si bon marché que ça <D ils donnent le même résultat; et au secondaire ça fait plusieurs milliers d'ohms de différence avec les valeurs RMT, quand même, est-ce vraiment négligeable ?
pourquoi la RMT donne-t-elle des valeurs aussi précises, si elles ne servent à rien ? ???
comprends pô... :-\

bon, je vais aller bouder dans mon coin :biggrin:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Kemet

#8
Ben non, faut pas bouder  ;)

Du coup, je suis sorti pour mesurer: résultats en calibrant le multimètre sur 20Kohms, j'ai eu une valeur d'environ 16.4, je dis environ car l'affichage ne tient pas, le courant envoyé est trop faible (mon multi est un pas cher). En calibrant à 200K, j'ai une valeur de 24.9 mais compte tenu de la calibration élevée, la marge doit être enorme.
On peut aussi tenir compte du contact avec le capuchon, du cable... mais serieusement faut pas t'en faire, ce sont des valeurs ok.

C'est vrai que la rmt donne des valeurs théoriques précises mais dans les cas de resistances de bobinages, ça servira plus de repère qu'autre chose; comme je disais, ce qu'on ne veut pas voir c'est une résistance infinie (fil coupé).
J'ai aussi vu des rmt avec des infos farfelues, j'ai plus en tête la ou lesquelles mais il me semble que c'etait des valeurs de jeu pistons cylindres à côté de la plaque) mais ce n'est pas le cas en ce qui concerne les bobines d'allumage de la zr7  :-D

edit:
Ah oui, j'avais une question (tête en l'air moi); quand tu as acheté tes bobines, elles venaient avec les cables et capuchons de bougies ou as tu utilisés les anciens ?

davidles

merci kemet pour toutes ces précisions
bon, on ne va pas chipoter alors ;)
à la casse, j'ai fait la vérif avec les câbles et capuchons qui étaient sur les bobines que le gars m'a ramené (donc pas les miens), par contre il les vendait sans, bien sûr (mais j'ai rien acheté finalement <D )
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici


Sujets Similaires (5)