[Infos] Moto et Gaz à Effet de Serre

Démarré par raoul, 28 Septembre 2007 à 13:40:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

Avant tout amoureux de la Nature, j'essaye - autant que possible - d'adopter un comportement éco-citoyen dans mon quotidien.

Néanmoins, la passion pour la moto - que nous partageons tous - est en contradiction avec cet engagement personnel.
En effet, la moto me conduit à consommer une énergie fossile et à polluer, simplement pour mon loisir avec les ballades moto (je parle des ballades du week end qui ne consistent qu'à rouler)

Ayant découvert le site action carbone, j'envisage de faire le point en fin d'année sur mes emissions de CO2 et de les compenser financièrement (au minimum pour la moto).

Il est à noter que cette initiative est soutenue par l'ADEME

Mais attention, l'externalisation du cout de l'Environnement ne constitue pas un droit à polluer, et dans ce cas ne concerne que les émissions de GES sans prendre en compte les autres pollutions.


Voila, le post n'appelle pas forcement de réponses, mais doit juste mettre en avant une initiative en faveur de l'Environnement


J.Chirac (2002, Johannesbourg) :
"Notre maison brule, et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La Terre et l'humanité sont en péril et nous sommes tous responsables."




Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

luc_62

Bonne iniciative Raoul ! J'ai souvent pensé au fait que la moto était une source de polution qui pourrait être évité mais la passion est plus force .
Celui qui conduit ... c'est celui qui a le permis !!

Maxi

+1.. du coup j'essaie de compenser ailleurs en économisant d'autres choses... jamais de lumière allumée là où je ne suis pas, ordinateur OU TV allumé, pas les deux, économie de l'eau avec les douches et en faisant la vaisselle...

j'essaie de me doner bonne conscience quoi.. parce que je sais quela moto je n'arriverai pas à me freiner ...
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

raoul

Citation de: luc_62 le 28 Septembre 2007 à 15:09:55
Bonne iniciative Raoul ! J'ai souvent pensé au fait que la moto était une source de polution qui pourrait être évité mais la passion est plus force .

Merci

Citation de: maximitsu1986 le 28 Septembre 2007 à 16:03:10
+1.. du coup j'essaie de compenser ailleurs en économisant d'autres choses... jamais de lumière allumée là où je ne suis pas, ordinateur OU TV allumé, pas les deux, économie de l'eau avec les douches et en faisant la vaisselle...

j'essaie de me doner bonne conscience quoi.. parce que je sais quela moto je n'arriverai pas à me freiner ...

Personnellement, je considère que les gestes comme :
- Eteindre la lumière dans les pièces en sortant
- Ne pas laisser sous tension des équipements electriques
- Prendre, préferentiellement, des douches plutot que des bains
- ....

Font partie intégrante du quotidien, ils ne sont pas là pour compenser un loisir tel que la moto.

Mais justement un projet tel que Action Carbone permet, en partie, d'être comptable de ses choix


Mais en tout cas bravo pour l'initiative maxi'


T. Monod
"Le peu, le très peu que l'on peut faire, il faut le faire quand même"


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

Ce topic n'a pas déchaîné les foules....  :-\ Et c'est bien dommage.


Citationla passion pour la moto - que nous partageons tous - est en contradiction avec cet engagement personnel.
En effet, la moto me conduit à consommer une énergie fossile et à polluer, simplement pour mon loisir avec les ballades moto (je parle des ballades du week end qui ne consistent qu'à rouler)

On ne peut nier la cruelle vérité de cette phrase de Raoul... Les humains passionnés ont l'égoisme de leur passion, et il leur est difficile de remettre en cause leur mode de vie pour un prétexte écologique.
Moi-même, j'ai conscience de mes responsabilités en terme de pollution mais j'avoue ne pas compter mes kilomètres et les litres de pétrole brûlés...! :-[ :-[

J'essaie moi aussi d'avoir un comportement et un mode de vie éco-citoyen (non, je n'essaie pas, je suis un éco-citoyen, mais seulement un demi...), ce qui ne m'a pas empêché de continuer à rouler inutilement...pour le plaisir. C'est vrai que c'est totalement contradictoire et nous n'avons aucune excuse pour cela.

A ma petite décharge, lorsque j'ai changé de moto, j'y ai beaucoup réfléchi, et si j'avais réfléchi jusqu'au bout, je serais retourné dans mes rochers à grimper du matin au soir avec mes petites mains qui ne polluent pas...
J'ai donc quand-même acheté une bécane, mais en mon âme et conscience, je voulais une norme Euro III catalysée, et de moyenne cylindrée, pour limiter la surconsommation et la surproduction de carbone...

Concernant la conduite, je me suis aussi assagi dans ce sens... J'ai un peu mûri et je pense conduire mieux et plus efficacement qu'à mes débuts. Donc je pollue moins... Et je me suis calmé sur les gaz, non pas pour une raison exclusivement écologique, ce serait mentir, mais j'avoue que mon comportement d'aujourd'hui va dans le bon sens.

Avoir conscience de son rôle dans "l'assassinat" de notre planète n'est malheureusement pas suffisant, et chacun se doit de faire son effort, si minime soit-il, pour offrir un sursit à l'avenir... De mon côté, même si je ne peux pas rouler à pieds, ne serait-ce que pour bosser, le travail que je fait me dérange à ce niveau quand je compte mes kilomètres annuels... C'est effarant...! Rien que pour ça j'aimerais changer de taf....

Donc si j'ai du mal à limiter mes émissions de CO2 sur la route, j'essaie de me rattrapper ailleurs...
J'envisage la pose d'un solaire pour chauffer mon eau, je récupère l'eau de pluie, je vis à la chandelle, je n'allume pas la TV car je n'en ai pas, je n'ai pas de lave vaisselle, ni de micro-ondes, encore moins de four électrique, je me suis rasé les cheveux pour oublier le sèche-tif, et comme j'en ai marre de chier dans de l'eau potable pour la jeter à l'égoût, je vais me faire des toilettes sèches... Par ailleurs lorsque je fais mes courses, j'évite absolument d'acheter des produits importés de l'autre bout du monde, j'adore les bananes mais je m'en passe car une banane coûte cher en CO2 pour l'ammener jusque chez nous...

OK, toutes ces actions bénignes sont rentrées dans mon mode de vie, et ça ne compense absolument pas le loisir motocycliste, mais que nous reste-t'il alors...? Il faut vivre malgré tout, et on ne peut pas renoncer à tout.... On le devrait, mais c'est pas facile....

En même temps, je me dis aussi que lorsque je fais 3000 bornes en bécane, j'ai consommé autant qu'un avion de chasse qui s'entraîne pendant une demi-heure...
Je me dis aussi qu'un cargo super-tanker a besoin de brûler 17000 tonnes de gasoil pour m'apporter ma banane en traversant le monde...
Je me dis aussi que 200 camions font du 40 litres au cent en sillonnant la France alors qu'on pourrait les faire tirer par une locomotive en ferroutage...

Bien-sûr, ça n'excuse en rien mon propre comportement, mais je fais des efforts de mon côté, qui d'ailleurs ne sont pas des efforts, puisque je prend plaisir à vivre le plus possible en harmonie avec ce que nous offre la nature...

Malgré tout, je suis désolé, mais je continuerais de monter sur ma brêle, même si j'ai un pincement au coeur d'imposer ça à notre reste d'air pur... J'ai honte... :-[
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

davidles

oui, vaste sujet...

je connaissais la compensation carbone,  chaque année je calcule mes kilomètres et je paie... je roule un peu moins, aussi...

il est évident qu'un petit effort de chacun a son importance, puisque la somme de plein de petits efforts fait un grand résultat... néanmoins, je trouve quand même très énervant que l'on culpabilise autant les petits usagers que nous sommes, alors qu'à grande échelle l'empire du pétrole prospère et continue à dicter sa loi et que les gouvernements restent incapables d'imposer un véritable changement...

exemple: les constructeurs automobiles font semblant de se préoccuper d'écologie, on entend parler de moteurs hybrides et autres mascarades que personne ne pourra se payer... mais dans les coulisses, ne pensez-vous pas qu'un vrai moteur propre est déjà trouvé depuis longtemps... et enfermé à double tour dans un coffre-fort dont il ne sortira que lorsque les pétroliers le voudront bien ?

la loi de l'argent passe aujourd'hui au-dessus d'une quelconque préoccupation écologique chez les "grands" de ce monde; on veut bien être écolo tant que ça ne nous empêche pas de continuer à faire du fric, à prendre des avions tout le temps etc. A ma petite échelle, j'avoue que je fais des efforts, mais quand je vois que ceux qui polluent vraiment n'en font pas, ça me fait g...ber >/:< :-
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierô

 +1 Davidles....

Bien-sûr que ça fait gerber de voir la main mise du pétrole et son fric sur le mon de entier, et bien-sûr que le moteur "propre" existe depuis bien longtemps... (depuis les années 70-75....)
Lorsque Mr Pantone a voulu parler de son réacteur à eau pour faire des économies de carburant, on lui a bien fait comprendre qu'il fallait fermer sa gueule... Selon les moteurs, essence ou diesel, ce système permet de réduire la consommation de pétrole de 20 à 50% pour une baisse des émissions polluantes de 7 fois les moyennes actuelles. C'est bien le signe que l'humanité de l'argent n'est pas prête à se sacrifier pour l'humanité de notre Terre...

Si vous ne connaissez pas le système Pantone, ce petit article vous en explique rapidement le principe, à vous de creuser l'info si la curiosité vous chatouille...

Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir abordé le sujet, comme sur et qui ont fait leur petit reportage vite fait...

L'article de notre copine Wikipédia nous éclaire aussi sur bien des aspects de la réaction du monde face à cette "bombe" écologique...

Je connais quelques agriculteurs qui font tourner leur tracteur avec l'aide de ce fameux réacteur, qui fonctionne à merveille, mais ils sont hors la loi et risquent gros.. Mon compagnon de cordée à Marseille a lui aussi mis au point un combiné réacteur pour sa tondeuse à gazon, qui marche du tonnerre....

Attention, le réacteur Pantone n'est pas un moteur à eau, il ne peut fonctionner sans le moteur thermique classique, mais il est complémentaire et permet néanmoins de prendre le "relai" une fois le moteur chaud... Il permet entre autre d'optimiser le rendement moteur et donc de moins consommer.


Je vous laisse creuser la question......  :sifflet:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Gand

Citation de: piero le 03 Février 2008 à 00:15:32Donc si j'ai du mal à limiter mes émissions de CO2 sur la route, j'essaie de me rattrapper ailleurs...
J'envisage la pose d'un solaire pour chauffer mon eau, je récupère l'eau de pluie, je vis à la chandelle, je n'allume pas la TV car je n'en ai pas, je n'ai pas de lave vaisselle, ni de micro-ondes, encore moins de four électrique, je me suis rasé les cheveux pour oublier le sèche-tif, et comme j'en ai marre de chier dans de l'eau potable pour la jeter à l'égoût, je vais me faire des toilettes sèches... Par ailleurs lorsque je fais mes courses, j'évite absolument d'acheter des produits importés de l'autre bout du monde, j'adore les bananes mais je m'en passe car une banane coûte cher en CO2 pour l'ammener jusque chez nous...
pour aider l'écologie, je fais les poubelles des supermarchés ...
pour avoir bosser quelques temps dans la grande distribution, je peux vous dire que le gachis est considérable !
lorsque je bossais au rayon frais, uniquement le WE, je récupérais les produits qui partent lors des rotations (on jette les produits qui vont bientôt être périmés, entre 1 et 5 jours avant la date limite)
en étant limité par la quantité que je pouvais transporter à chaque voyage, je n'ai, en un an, jamais acheté de produits frais, que ce soient des légumes, de la viande, du fromage ou des yourtes ...
et j'en faisait profiter certains de mes collègues, et il en restait encore qui partait à la poubelle ...
(pour vous donner une idée en termes financiers, j'ai calculé que je récupérais en moyenne 400€ par mois de bouffe)

encore maintenant, surtout en hiver, je continue occasionnellement à faire ça, avec plus de difficultés néanmoins, ne travaillant plus à la source :D

c'est un double bénéfice : pour moi, je dépense moins, et pour l'écologie, cela fait moins de déchets à déplacer en camtar, moins de déchets à détruire ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

pierô

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Gand

le seul inconvénient, c'est le regard des autres ...
et l'égo aussi, se dire "je fais les poubelles", c'est pas facile au début !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

raoul

Citation de: timstripes le 03 Janvier 2011 à 15:06:51
Pour l'exemple: je produis de l'élec nucléaire, mes salariés ont une couverture sociale, je recycle, j'ai un réseau ferré, un grenelle de l'environnement.... c'est déjà pas mal, non ?

Oui, je suis d'accord pour l'exemple, mais un exemple ne résoud pas le pb.. seulement pour des raisons électorales !!!

je suis vraiment pas certain que ça soit du positif

en effet il y a un effet d'annonce avec le grenelle mais dans les faits, au dela de la com', ça sonne un peu comme une coquille vide ...
d'ailleurs pour ne pas être simplement dans le "on dit" , tu peux consulter le rapport du RAC (Reseau Action Climat = rassemble les acteurs associatifs ou ong qui ont participé au grenelle) :

http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Bilan_Grenelle_RAC-F.pdf

=> c'est un rapport très bien fait qui reprend les différents engagements par theme du grenelle et qui donne des indicateurs de mise en oeuvre simples (feu vert/orange/rouge)


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

MrOunet

Avais pas vu ce topic... Amusant parce qu'en cas de pic de pollution à Bruxelles, les seuls véhicules autorisés sont les voitures dites "écologiques" et les motos...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur

#12
La dessus, je suis d'accord avec Tim' ... On a beau dire ce qu'on veut, mais le nucléaire est la source d'énergie la plus propre qui existe ... Alors certes il reste des problèmes à régler, mais les déchets nucléaires ne sont qu'un problèmes ponctuels, ils nous manques juste la technologie pour les retraiter ou les rendre inoffensifs, mais physiquement, il est possible d'en venir à bout, ce n'est qu'une question de temps.
J'ai eu l'opportunité cet été, en travail au Centre Etude Spatiale de la Biosphère, laboratoire du CNES, d'avoir accès à de nombreuses thèses et article concernant le nucléaire, et ça reste malheureusement la source la plus propre, malgré ce qu'on dit. Produire uniquement à base d'éolien est totalement irréaliste, et les autres méthodes de productions, telles que l'hydrolique, sont écologiquement désastreux (cf barrage des trois gorges ...).


Sinon, je rejoinds Raoul sur les gestes quotidiens, ce n'est pas de l'écologie, ça devrait être naturel ...

timstripes

Moi je vois bien l'énergie des marées...

Sinon, on ne dirait pas, mais le Grenelle a changé beaucoup de choses, mille détails. Il n'y a qu'à regarder les plu et pos !

raoul

Citation de: nErur le 03 Janvier 2011 à 21:21:54
La dessus, je suis d'accord avec Tim' ... On a beau dire ce qu'on veut, mais le nucléaire est la source d'énergie la plus propre qui existe ... Alors certes il reste des problèmes à régler, mais les déchets nucléaires ne sont qu'un problèmes ponctuels, ils nous manques juste la technologie pour les retraiter ou les rendre inoffensifs, mais physiquement, il est possible d'en venir à bout, ce n'est qu'une question de temps.

comme tu le dis pour l'instant on ne sait pas gérer l'après , donc on produit des déchets dangereux pour lesquels on a aucune solution, donc on engage les générations future à traiter nos déchets

et le problème du nucléaire c'est que c'est aussi une ressource limitée ...

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

raoul

Citation de: timstripes le 03 Janvier 2011 à 21:27:10
Sinon, on ne dirait pas, mais le Grenelle a changé beaucoup de choses, mille détails. Il n'y a qu'à regarder les plu et pos !

POS et leur evolution PLU existaient avant le grenelle, à la rigueur le grenelle fait levie sur les SCOT

mais sinon vraiment je vous encourage à lire le document de synthèse du RAC sur l'évaluation du grenelle : ce n'est pas un doc technique rébarbatif , c'est vraiment accessible et ça permet de donner une approche factuelle  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

timstripes

Citation de: raoul le 03 Janvier 2011 à 21:33:47

mais sinon vraiment je vous encourage à lire le document de synthèse du RAC sur l'évaluation du grenelle : ce n'est pas un doc technique rébarbatif , c'est vraiment accessible et ça permet de donner une approche factuelle  ;)

Dis tout de suite qu'on est cons !








>/:<











:-D

raoul

ben toi je te connais donc oui après pour les autres je ne ferais pas de généralités  :-D

non sérieusement c'est un doc qui n'est pas technique, c'est accessible pour les "non pro"

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


Sujets Similaires (5)