[Tuto ZR-7] Rénovez votre échappement !

Démarré par Maniak, 27 Septembre 2007 à 00:39:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maniak

Salut !

Voici un petit tuto inspiré de celui de Morph (forum Moto-station). Donc, l'objet de ce travail est de rénover la ligne d'échappement de votre ZR-7, parce que celle-ci a une fâcheuse tendance à jaunir, rouiller et perdre de son éclat au fil des années.



I - Le matos

Tout d'abord, il vous faudra :
- Une ZR-7,
- Une perceuse (sans percussions) ou une disqueuse,
- Du Belgom alu,
- 1 brosse de finition (grain moyen) pour perceuse/disqueuse,
- 2 feutres à polir pour perceuse/disqueuse,
Note : il vous faudra une vis spéciale pour faire tenir la brosse et/ou les feutres sur votre perceuse/disqueuse. N'achetez pas de brosse ou de feutres nécessitant un support (plateau) pour tenir sur votre perceuse/disqueuse sinon vous ne pourrez pas traiter tous les recoins de votre échappement!
- Un chiffon,
- Les outils nécessaires au démontage de la ligne d'échappement et du radiateur d'huile (douilles et clés plates 10 et 12).
- Quelques heures.



La perceuse avec un feutre à polir déjà usé dessus (notez la vis de maintien), la brosse de finition grain moyen (avec vis de fixation intégrée), et un feutre à polir neuf.

II - Le démontage de la ligne

- Moto sur béquille centrale.
- Moteur froid.
- Munissez-vous de votre outillage et attaquez le démontage du radiateur d'huile (3 vis à tête hexagonale taille 10). Attention à ne pas égarer les écrous côté moteur (pour les 2 vis du bas) et les 3 guides en plastique.
- Puis, dévissez la ligne d'échappement côté cylindres. Vous devez dévisser 8 vis taille 12. Si des morceaux de rouille et de calamine tombent par terre lors de cette opération, ne vous en faites pas, c'est normal. Cette opération est un peu délicate car on n'a pas vraiment la place de bien placer les outils. Soyez patient et ne vous énervez pas (c'est-à-dire ne faites pas comme moi). Veillez à ne pas égarer les demi-lunes (2 demi-cercles par cylindre).
- Ensuite, placez un chiffon sous votre moto, juste devant la béquille centrale. Retirez la fixation du pot à l'arrière au niveau du cale-pied passager droit. Tout en dévissant, maintenez le pot pour que tout ne se casse pas la gueule par terre.
- Enfin, il suffit de déposer la ligne en prenant soin de ne pas abîmer le garde-boue avant. N'hésitez pas à tirer fort si ça ne sort pas facilement (c'est dégueulasse ce que je raconte là).  :biggrin:

III - Ponçage


Assez de blabla, passons à l'acte. Ici, le but est de décaper toutes les salissures qui se trouvent sur la ligne d'échappement (rouille, goudron, la couleur jaunâtre due au vieillissement et que sais-je encore).
- Placez la ligne d'échappement sur une surface douce (carton, table à bois...).
- Prenez votre perceuse (sans percussions) ou votre disqueuse et fixez-y la brosse de finition.
- Poncez le tout jusqu'à obtenir une couleur grise. À ce stade, la ligne d'échappement retrouve sa couleur d'origine, mais elle est rayée et plus mat à cause du ponçage.
- Lors du ponçage, inutile d'appuyer fort avec la brosse, car cela raye et creuse le matériau. Il faut passer doucement partout, et brosser en surface. Si la ligne est rayée par endroits, brossez un peu plus longuement.

À ce stade, voilà ce que ça donne :



Cette étape est la plus longue et la plus fastidieuse.

IV - Polissage

- Maintenant, il faut redonner à la ligne un peu d'éclat.
- Prenez votre chiffon et mettez du Belgom alu dessus.
- Badigeonnez toute la ligne d'échappement.



- Reprenez votre perceuse/disqueuse et changez la brosse pour un feutre à polir.
- Polissez votre ligne. Ca brille !
- Le belgom a tendance à noircir lorsqu'il est poli. Cela veut dire qu'il agit. Le feutre à polir se noirçit aussi... et il sera complètement crade lorsque vous aurez fait la moitié de la ligne. C'est là que le 2ème feutre intervient.
- Une fois que vous aurez poli l'ensemble, retirez l'excès de Belgom avec votre chiffon. Si le résultat n'est pas satisfaisant, repasser un coup de belgom et lustrer à la main.

V- Remontage

- Pour remonter la ligne, insérez d'abord la ligne côté moteur dans les cylindres, puis fixez l'arrière.
- Il ne vous reste plus qu'à remettre les demi-lunes et les fixations moteurs. Veillez à remettre les demi-lunes correctement, ce sont elles qui maintiennent le pot en place côté moteur.
- Remontez le radiateur d'huile.

Fini !



Vous avez mérité

Vous avez mérit votre jacky  :-D :




:V:

Zed-R

#1
 :-D <D

merci a toi maniak...

au moins, concernant le nettoyage du collecteur, on a ce qu'il nous faut :

collecteurs
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=1538.0   nettoyage collecteur
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=2106.0   Qqun a t il une astuce pour nettoyer la ligne d'echappement?

mais il est beau ton tuto...  :) ;) :pouce:

cpg

#2
merci pour ta contribution.... 0(0

C'est pas toujours evident de penser ou et prendre le temps de faire des photos du boulot qu'on fait sur sa moto....

Je l'ai rajouté a la liste des post importants....https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=2206.0
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

merci Maniak car c est vrai qu il y avait un moment que l on en avait plus eu  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

beanos

Salut à tous,
Je pense que je vais bientôt attaquer le nettoyage du collecteur, le tuto est super complet cependant une question me brule les lévres. Faut-il vidanger le moteur quand on démonte le radiateur à huile ? ???
Reparti dans mon projet de chirurgie esthétique ...

Maniak

CitationFaut-il vidanger le moteur quand on démonte le radiateur à huile ? Huh?
Négatif, le radiateur d'huile de la zr-7 est monté sur des ressorts. Lorsque tu le desserres, tu peux l'incliner vers la roue avant sans problème.

En revanche, pour le démonter entièrement (pour le remplacer par ex.), il conviendra de faire l'appoint d'huile !

Et concernant mon moteur (dégueulasse sur la photo), je l'ai nettoyé au wd-40 et ça va un peu mieux  :-*
:V:

manucrx

je sais pas comment vous faites pour avoir un collecteur aussi minable :sifflet:

darkein

Sympa de faire d'aussi sympatique tuto ! continue comme ça !   :excellent:
Pour ma part, à chaque fois que je reçois quelque chose je suis tellement exité que j'en zappe carrément la séance photo !  :houra:
Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

beanos

Citation de: manucrx le 10 Octobre 2007 à 13:47:37
je sais pas comment vous faites pour avoir un collecteur aussi minable :sifflet:
C'est trés simple, faut pas le nettoyer. <D <D En même temps faut bien avouer que c'est super galère à faire. :-[
Reparti dans mon projet de chirurgie esthétique ...

telemac

Cool ! Sympa le tuto. Ca m'donne envie de m y coller  :pouce:

2 questions quand meme :

- Grain moyen pour la brosse --> 120 c est bon ?

- Le remontage des demi lunes --> A quoi il faut faire gaffe exactement ?

PS : en cherchant "feutre a polir" sur la toile, j ai aussi vu ca ==> http://www.polirmalin.com/chaux-vienne-p-155.html. Si ca peut vous etre utile.
Je ne souris que visière baissée

Maniak

Citationje sais pas comment vous faites pour avoir un collecteur aussi minable sifflet
Tu fais 75000 km, et paf ça fait des chocapics  :biggrin: du coup les collecteurs sont dégueus.

Citation
- Grain moyen pour la brosse --> 120 c est bon ?
C'est bien, même un peu trop fin, mais ça ira je pense.
Citation
- Le remontage des demi lunes --> A quoi il faut faire gaffe exactement ?
Fais gaffe à ce qu'elles ne se chevauchent pas, et qu'elles soient bien plaquées le long du tube pendant que tu resserres. C'est un peu difficile car les mouvements sont limités par les collecteurs, mais on y arrive sans trop s'énerver.

Un dernier ptit conseil, lorsque tu remonteras tes collecteurs, mets de la graisse cuivrée sur les pas de vis (ou de la graisse à la limite) car c'est une partie de la moto qui rouille assez.

Travaille bien  :biggrin:
:V:

telemac

OK merci Maniak  ;)

Par contre, dsl pour cette nouvelle question (je vois pas les photos sur le forum surement a cause des parametres de mon navigateur au boulot ou je sais quoi d autre) mais, je pensais avoir ladite brosse au boulot mais en fait c est une brosse avec des lamelles de papiers de verre. C est pas ca qu il faut ?

Ca serait plutot ca n est ce pas ?
Je ne souris que visière baissée

Maniak

Citationmon navigateur au boulot ou je sais quoi d autre
Je vois que ça bosse dur à ton boulot  :biggrin:

Pour en revenir aux brosses, je n'arrive pas à ouvrir ton lien. En clair, moi j'ai utilisé ceci :


Mais certains (dont Morph) utilisent ça :



Je crois que c'est ce que tu entends par lamelles de papier de verre ? Ca convient sans problème !

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
:V:
:V:

telemac

Ben disons qu avec le peu de tps que j avais hier soir, j ai fait Cora et Brico Depot et j ai trouve ni cette brosse, ni les feutres (en esperant que ca s achete au detail et qu il faut pas obligatoirement acheter un coffret genre outils Dremel).

Donc si tu peux me dire ou je suis sur de trouver tout ca.  :)

Pour mon lien, il s agissait du site polirmalin.com
Je ne souris que visière baissée

Maniak

Pour ne pas les citer, tu trouveras tout cela chez Bricorama, Casto ou chez Merlin l'enchanteur  ;) Ca m'étonne que tu n'ais pas trouvé chez Brico dépôt :(  :-[
:V:

telemac

OK THX  ;)

En effet je pensais aussi que je trouverais chez Brico mais c etait pas le cas. A moins que tous les Brico ne soient pas achlandes pareil.
Je ne souris que visière baissée

vendeeman

#16
Bonjour,

je me suis collé à cette tache et le resultat est surper impressionant. En ce qui me concerne, je n'avais pas tous les outils énoncé ci dessus.

Je n'avais pas de perceuse, j'ai tout nettoyé à la chaussette et au torchon. Pour info 3 paires de chaussettes et 4 torchons :P C'est assez long car le belgom n'est efficace que lorsqu'il chauffe. Les 10 premiere minute vous allez vous dire que ça marche pas mais en fait si. Il faut mettre du belgom sur le torchon, commencer à frotter et ce n'est efficace qu'après 1-2 min de frottement :D. Puis on remet du belgom, on refrotte etc... En gros si vous frottez 3 minutes à chaque fois que vous remettez du belgom sur le torchon, le belgom chauffe pendant 1m30 puis est efficace pdt 1m30. Pour info, j'ai mis 9h à nettoyer toute ma ligne d'echappement (reparties sur 2 jours).

Une fois tout le belgom passé, j'ai passé un peu de produit (genre produit à votre) pour enlever les residus de belgom et rendre le tout brillant.

Perso j'ai pas démonté le radiateur: j'ai démonté directement la ligne d'echappement. Pour le démontage ça se fait très bien, pour remontage c'est un peu plus chiant mais si vous avez une personne pour vous aider juste pour le remontage ça se fait très bien. Je l'ai fais seul mais c un peu galere, il faut caller le tout, bref c un peu chiant :D

Au départ, ma ligne était quasiement dans le meme état que celle de Maniak, voila le résultat:






Voila pour mon experience :D

telemac

Beau travail Vendeeman et respect pour les 9H de boulot  :excellent:

Au fait moi j ai un silencieux Ninja carbone. Vous pensez qu il y a moyen de lui donner de l eclat ? Si oui comment ?
Je ne souris que visière baissée

dams82

+1

super boulot! :)

on croirait que la ligne est neuve...
Dams82

Maxi

:bravo: féloches vendeeman elle est toute belle maintenant!! nickel :pouce:
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"


Sujets Similaires (5)