[Histoire Perso] Mon projet n°1: La maison !!

Démarré par polishglider, 24 Septembre 2007 à 01:56:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

timstripes

POUR les stores 2 position seulement ? ouverte ou fermée

pourquoi pas une intermédiaire ou un fonction fermer/ouvrir ou une définition d'ouverture avec souris ?

Kawasien

Moi je dis c'est bien t'a une gros envie en rentrant t'es tout de suite arrivé !!!!!  <D <D   :dehors:

polishglider

en fait pour les stores, je suis en train de voir pour un positionneur ... mais ca coute cher d'apres mes premieres recherches ... Si je trouve alors je pense que je mettrais ce systeme (avec recopie de position) !!

comme je disais c'est une ebauche ...

PS: Oui quand je rentre j'ai toujour envie d'y aller ....... c plus simple aussi qd je rentre de soirée arrosée ... ca permet de vomir ailleur que dans l'escalier !!!  :sifflet:

BrunZ

c est toi qui la fait l application de commande?

polishglider

Alors je pense que tu parles des commandes des stores:

Commande par les interupteurs classique (Ouverture / Fermeture)
Commande par centrale de supervision via L'automate (ouverture/Fermeture)

Cela sera valable pour une mise en fonctionnement manuel de l'installation (soit sur un commut sur l'armoire automate, soit sur la centrale de supervision).

Lorsque l'installation sera mise en automatique: Ouverture / fermeture automatique des stores sur heure programmée (fenetres uniquement, ben ouais faudrait pas que je me fasse bloquer dehors lors d'un apéro avec les potes du forum zr7 !!). Puis si j'arrive a avoir des stores avec recopie de position, je ferais également des commandes d'ouverture/fermeture suivant la température de chaque piece (fermeture si la température monte, ouverture lorsque la température baisse) afin de privilégier le chauffage passif (soleil et rayonnement).

La température de chaque piece sera controlée par l'automate (consigne de température pour chaque piece indépendante (oui les chambres par ex, car pour le séjour/salon/cuisine, je considere qu'il s'agit d'une seule piece). Sachant que la VMC double flux et le puit canadien seront également là pour maintenir la température ....

Logiquement je devrais commencer le programme automate ce week end ;-)


cpg

un truc sympa ...

pour les passages couloir et escalier...: des lumières qui s'allume sur ton passage et s'éteignent derrière toi...

L'automatisme de la cafetière ...(indispensable)....

Le pilotage a la voix des équipements audio vidéo...

Pffffffffff..;y en a des trucs a faire.... :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

Proposition de livre pour polish :


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

timstripes

Citation de: cpg le 27 Septembre 2007 à 11:29:32
un truc sympa ...

pour les passages couloir et escalier...: des lumières qui s'allume sur ton passage et s'éteignent derrière toi...

L'automatisme de la cafetière ...(indispensable)....

Le pilotage a la voix des équipements audio vidéo...

Pffffffffff..;y en a des trucs a faire.... :-D



comme ça tu pourras inviter Michael Jackson  <D <D

polishglider

Citation de: timstripes le 27 Septembre 2007 à 19:28:51
Citation de: cpg le 27 Septembre 2007 à 11:29:32
un truc sympa ...

pour les passages couloir et escalier...: des lumières qui s'allume sur ton passage et s'éteignent derrière toi...

L'automatisme de la cafetière ...(indispensable)....

Le pilotage a la voix des équipements audio vidéo...

Pffffffffff..;y en a des trucs a faire.... :-D



comme ça tu pourras inviter Michael Jackson  <D <D

excellent !!  <D  <D   <D  :excellent: :bravo: :pouce:

polishglider

Bon je reviens sur ce projet ...

Ca avance, j'ai commencé la partie programmation ... et ca marche nickel (bon sur simulateur certes, mais l'application fonctionne enfin la partie que j'ai fait !!!). Voici le fonctionnement qui a été programmé et testé:
- Commandes des volets roulants electrique:
         -> La commande se fera par deux moyens. Le premier en local avec des interupteurs classic de commande. Sur le circuit commande, des relais permettront d'envoyer a l'automate les informations de commande locale d'ouverture ou de fermeture. La position du volet sera calculé suivant une equation. Ben oui la position du volet roulant n'est pas linéaire par rapport au temps durant lequel je le commande. Ce qui permet ainsi de connaitre la position en temps réel de chaque volet. Ensuite, suivant des scénarios programmés, je commande a l'ouverture ou a la fermeture pendant un temps determiné lorsque la température baisse ou monte par rapport a deux seuils paramétrables. Donc voila ca avance doucement, mais tous les jours j'apporte un petit quelque chose qui permet de gagner des lignes de programme, et donc du temps de cycle (meme si c'est pas primordiale dans mon installation.

Prochaine étape, définition des scénarios, essai de l'application de supervision et automate avec 3 chambres comportant 2 volets chacunes ...

voila

Maxi

tu m'épates Oo:

tiens je te présente quelqu'un... euh .. attend .....

merde il est barré où ce con encore ?     .....

ah ! le voilà     :bravo:
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

raoul

 :bravo: polishglider ! mais tu as prevu combien d'heure de maintenance par mois sur un système de ce type  Oo:

finalement j'aime bien aussi les volets simples en bois ....

:dehors2:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

polishglider

La maintenance ne me fait pas peur, car j'en fait deja au boulot donc je connais ... après la phase de mise au point sera longue ... Vous allez sans doute me dire "Ouais mais ils font deja des systemes clé en main qui font la meme chose" .. certes ... mais le materiel qui "fait la meme chose" ne fait pas la meme chose !!! Avoir de la musique qui se diffuse dans toutes les pieces ca m'interesse pas ... et de plus, la durée de vie des composants "Grand public" est relativement courte comparée au materiel pro ... un automate programmable, a une durée de vie de plus de 20 ans ... et c'est évolutif car cela reste au catalogue constructeur plus de 20 ans ... Bref, certes cela me fait un surcout a l'achat (et encore 1500€ pour un automate complet c'est pas excessif, sachant qu'a coté je peux mettre des commandes simple).

Je vais essayer aujourd'hui de vous faire un truc sympa a l'oeil et fonctionnel ...

ah oui pour Raoul, ma copine pense comme toi, les volets battant en bois sont plus jolis, et avantage pour moi, ils sont motorisable, et fonctionnement linéaire

a tout a l'heure

raoul

Citation de: polishglider le 01 Décembre 2007 à 14:25:12
ah oui pour Raoul, ma copine pense comme toi, les volets battant en bois sont plus jolis, et avantage pour moi, ils sont motorisable, et fonctionnement linéaire

Oo:

en fait tu es obsede par la domotique ....  :-D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

polishglider

#34

(Fonctionnement en Automatique, sur consigne de température)

bon voila, la phase "VOLET" est terminée.

DOnc: COmmande de volet battant en manuel (Local ou Superviseur) ou en AUTO (Suivant la température, l'heure, ou Scénario)

En manuel: La commande sera passé sois sur un bouton situé a proximité du volet, soit sur le poste de supervision qui permettra de faire soit de la commande directe soit d'entrée une valeur d'ouverture (en %).

En auto: La commande sera ordonnée par l'automate suivant la consigne de température indiquée par la supervision en comparaison avec la mesure de température de chaque piece. En cas de mesure < consigne, le volet s'ouvrira en grand. En cas de mesure > consigne, le volet se mettra en espagnolette. Egalement suivant les horaires ou le scenario (il sera possible de programmer les ordres d'ouverture ou de fermeture suivant différentes conditions)


(Fonctionnement en manuel)

voila

Maxi

:?: hm hhmmm :?:

euh je pense que tu as fait une petite erreur... je te laisse chercher d'accord :sifflet:
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

polishglider


Maxi

<D j'déconne ! <D

non mais tu me vois te corriger sur un truc pareil !?! :-D
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

timstripes

faut que ce soit des consignes grossières ou avec interdiction en automatique d'ouvrir/fermer avec moins d'une heure d'écart, ou un calcul de moyenne et non en instantané, sinon  les volets vont s'ouvrir et s fermer toutes les 3 min..  <D

polishglider

En fait dans la logique que j'ai programmé voila ce que je fait:
- En manuel: La variation de température n'intervient pas dans la commande des volets
- En automatique: possibilité de commander les volet en ouverture ou fermeture MAIS:
          -> La mesure (X) est comparée a une consigne (W). Il y a une hysteresis autour du point de consigne (1 à 2°C) qui permet:
                     => Lorsque X<W-2 durant plus de 30minutes (a définir ensuite sur place) ouverture en grand des volets.
                     => Lorsque X>W+2 durant plus de 30 minutes(à définir ensuite sur place) fermeture en espagnolette des volets.

A cela viendra ensuite s'ajouter la mesure d'ensoleillement (w/m²) qui permettra de valider cette fermeture ou ouverture automatique (en effet, deux capteurs seront disposés afin d'avoir l'ensoleillement moyen sur la maison, afin d'eviter d'ouvrir ou de fermer un volet si celui ci se trouve en zone non ensoleillée).

Biensur au dela d'une certaine heure (ou mesure d'ensoleillement), la commande par température sera inopérante et donc il restera le mode MANUEL ou SCENARIO.

VOila, si vous avez des questions sur ma programmation n'hesitez pas, si ca peut vous donner des idées ;-)


Sujets Similaires (5)