C'est l'histoire d'un mec...

Démarré par pierô, 23 Septembre 2007 à 04:56:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pierô

C'est l'histoire d'un mec...... Moi...

Février 2004, par une bien maussade journée d'hiver. J'avais le regard triste, noyé dans les flammes de la cheminée crépitante. Assis depuis plusieurs heures déjà devant ce feu plus vivant que moi...
Je me remettais avec impatience d'une sale blessure d'escalade à la cheville, et n'avais plus touché de rocher ni de moto depuis bien des mois... La vie paraît fort difficile en ce jour qui semble nuit tellement le ciel est bas et sombre. Les reflets metalliques des nuages à travers la fenêtre transpirent le froid et l'humidité.

Le téléphone secoue ma douce torpeur, je décroche... Quelques minutes plus tard, mon oeil se ravive, les membres se réveillent et mon cerveau aussi. Une bonne nouvelle en ces temps si gris! Est-ce possible?... On me propose la reprise du travail, de gros chantiers en perspective et la promesse de ne pas chômer....!

Ni une ni deux, le moral remonte au beau fixe.... C'est en région lyonnaise que ça se passe, qu'à cela ne tienne, je dois trouver un appart', une banque, un comptable pour mes affaires.... Je dois partir....sur le champ.....enfin dès que posssible.

Le lendemain, le temps est froid, mais sec. Le soleil est glacé, mais j'entrevois le bout de son nez!
Je prépare le sac, la sacoche réservoir, je n'oublie rien. Comme un gamin partant en expé, j'étudie chaque gramme transporté. J'inspecte la moto, graisse la chaîne, fais tourner le moteur.....
Ca y est, je me sens revivre. je suis comme au premier jour de conduite, excité comme un gosse à Noël devant ses cadeaux. J'enfourche la ferraille et me voilà parti.....

De Normandie à St pierre sur Dives, je navigue au flair, sans carte ni GPS, et je vais à Tarare au nord ouest de Lyon.... J'ai tout mon temps!
Le sourire aux lèvres, même si j'ai un peu froid, le bruit de l'échappement me réchauffe le coeur et le moteur fin prêt délivre son bonheur : L'Aigle, Verneuil sur Avre, Chartres, Orléans, Puis la célèbre N7 un peu chiante, Giens, Nevers, Moulins, pause pipi, Lapalisse, La Pacaudière, Roanne..... Tout se passe parfaitement....
J'avale ce trajet d'une traite, et pendant une dernière pause café (et réservoir pour Titinne), je passe un coup de fil au pote qui doit m'héberger pour la semaine, le temps que je trouve mon bonheur à Tarare.

De bonnes retrouvailles que nous avons faites là! Depuis plusieurs années déjà nous ne nous étions vus, et n'avions échangé que quelques lettres éparses. La joie de retrouver un ami de longue date fut pour chacun de nous l'occasion de fumer..... Ce calumet de paix nous a bien rapprochés, et en fin de soirée (j'avoue), nous sommes bien défoncés!
Cette nuit là je rêverais, allez savoir pourquoi, d'une ballade enduro au milieu du pavot....!

Mais trève de plaisanteries, les choses sérieuses commencent.... Le lendemain, un reflet de fenêtre me tire de mon sommeil. J'ouvre les yeux, m'étire, la gueule enfarinée....Le café est bien noir.... Un petit pétard? Non, finalement il est bon ce café, je vais m'en contenter! C'est en sortant dehors en allant faire pipi (!) Que mes cheveux se dressent et mon visage pâlit..........!   Il neige!
C'est magnifique, les arbres ont revêtu un habit éclatant, les toits sont saupoudrés d'un sucre cristallin..... Pas un bruit, pas un chant d'oiseau, pas âme qui vive dans ce petit village (Bully dans la Loire)..... Je rajeunis soudain l'espace d'un instant, songeant bonhommes de neige et batailles d'enfants... Je m'imagine encore, brassant la neige, riant, courant partout pour happer les flocons!

Mais la réalité est toute autre. La guerre est déclarée, Tarare est à 50 kilomètres d'ici... et pas que du billard. Une bonne heure par beau temps, et de super virages en perspective.... Mais aujourd'hui, que peut-il se passer? Non seulement, la route pour rejoindre la N7 au col du Pin Bouchain est étroite et sinueuse, mais en plus, elle a dû rarement voir un chasse-neige dans sa vie!
Je ne me démonte pas car j'adore les défis. Mon pote me dévisage et regarde le ciel. Sans dire un mot, il m'observe alors que je boucle le sac et enfile mon cuir...

"Tu vas pas partir?!..."
"J'vais m'gêner....!"
"T'es fou, tu vas te tuer....!"

J'hésite un instant en répétant sa phrase.... Raison de plus, je suis fou, c'est pas nouveau, alors allons-y! Titinne démarre au quart de tour malgré sa nuit dehors, c'est encourageant... Pas rassurant mais encourageant! J'enfile les gants (les mouffles!), le casque (le bonnet!!) et clac, la première!...
Sur des oeufs, je m'engage. Les flocons sont de la partie, ils sont énormes et la visière ne m'est d'aucune utilité. De toute façon tu vas me dire, vu la vitesse maximum permise, pas besoin de visière.
Au bout de trois minutes, je m'arrête et sors du sac mon arme secrète : mon flash-brassard rouge de cycliste. Au moins me dis-je, on me verra quand même à dix mètres!
C'est l'enfer, ça louvoie, ça dévie, ça dérape, ça glisse à tout bout de champ! La tension monte dès les premiers cent mètres parcourus.....les pieds par terre, 20 km/h, le regard au loin dans le brouillard de flocons... Je distingue juste la route, enfin, je devine la route devrais-je dire!
Concentré à l'extrême, j'effleure le levier pour passer les rapports, je gère la glisse sans toucher aux freins, j'anticipe un maximum les changements de direction,...et je garde les pieds au sol car il n'y a pas de trop avec deux roues instables et deux chaussures boiteuses pour conserver l'équilibre.
Mon cerveau bouillonne. Est-ce bien raisonnable? Il fait froid, mais j'ai bien chaud! Je vous assure, j'ai bien chaud...
Enfin, après plus d'une heure de bataille et à peine plus de 15 kilomètres parcourus, je débouche sur la N7....
Les engins de déneigement sont passés bien-sûr, mais les flocons sont toujours là.
J'entrevois la chaussée goudronnée à travers le blizzard, ce qui me redonne du courage.
Malheureusement, la situation n'est guère meilleure ici, car les poids lourds circulent....(!)
"Mais qu'est ce qu'ils foutent ici bordel. Pouvaient pô rester couchés ceux-là?!!"
T'es engagé mon Piéro, livre bataille, tu les auras, tu les auras tous!
Dans des conditions proches d'une escalade hivernale dans les Dolomites Italiennes (je connais), j'avance à petits tours de roue, mètre après mètre, virage après virage. Evoluant sur le bas côté de la chaussée, les camions me dépassent, accompagnés souvent d'une tornade de neige et d'un coup de klaxon terrifiant. Ils ne roulent pourtant pas vite, mais le souffle qu'ils déplacent sur leur passage me pétrifie... Je respire comme un sportif dans l'effort, je transpire comme un bagnard sous le soleil de plomb de sa prison,......mais j'avance, petit à petit, j'avance.

La descente du Pin Bouchain est scabreuse, dangereuse.... Ahhhh, quand je pense à cette route par beau jour de printemps! Des virages fabuleux pris plein angle, le moteur rugissant et les cales-pieds râclant... Des freinages de brute, le regard qui travaille, la tête qui tourne pour suivre les lacets, les genoux bien serrés, les pneus sollicités......au taquet!

Pas de frivolités aujourd'hui, il faut rester en vie... Reste concentré mon Piéro, perds pas le nord, assure!!! Voilà que je me parle tout haut maintenent, je deviens fou, je parle tout fort sous mon casque. Mes gants et mon cuir sont carapaçonnés de glace, mais j'avance, petit à petit, j'avance!
Et les minutes s'écoulent lentement, très lentement, chacune d'entre elles me semble une éternité!

Finalement, dans ce brouillard opaque, je distingue un panneau,..... Tarare!
Ouf, j'y suis, je suis arrivé.... Je me précipite dans le premier bar venu et commande un litre de café bien chaud! La serveuse me dévisage comme si j'atterrissais de Mars, ou de Neptune plutôt (c'est plus loin!)... Je me débarasse tant bien que mal de mon équipement, la glace tombe de partout, mon cuir est figé comme une statue de marbre.
Qu'on est bien au chaud! Je déguste le meilleur café de tout ma vie avec une intense satisfaction et je sens les regards des clients posés sur moi.... "Oui, c'est à quel sujet???"...

Voilà, j'ai vécu une des journées les plus terribles de ma vie de motard, et imaginez vous que ce récit n'est que celui de l'aller!
Le retour était fort resemblant, ainsi que les jours qui ont suivi car il a neigé quasiment toute la semaine......
Je ne me suis pas laissé choir, j'ai fait mes allers-retours jusqu'à trouver un logement (qui m'a d'ailleurs coûté une chute sur la neige entre Tarare et St Clément sous Valsonne (D56E)), une banque et un comptable. J'ai mené à terme cette mission périlleuse avec mon courage sous le bras et une bonne dose d'inconscience sous le casque aussi.

Je ne regrette rien, c'est une excellente expérience, c'est à vivre comme un mauvais bivouac en montagne dans la tempête, c'est à vivre comme un gros rhume qui se soigne, c'est à vivre pour apprécier l'été à sa juste valeur, c'est à vivre comme n'importe quel voyage à moto!!!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

 Oo:

Et c'est a lire....comme un bon roman qui nous captive de l'introduction au mot Fin.....

Il ne me reste plus qu'a me réchauffer avec un bon café et à épousseter les flocons qui parsèment mon écran....

J'ai vécu chaque minutes de ton aventure....et même eu peur de me mettre au tas dans le dernier virage... :biggrin:

:bravo:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MAMOU

Citation de: cpg le 23 Septembre 2007 à 11:09:58
Oo:

Et c'est a lire....comme un bon roman qui nous captive de l'introduction au mot Fin.....

Il ne me reste plus qu'a me réchauffer avec un bon café et à épousseter les flocons qui parsèment mon écran....

J'ai vécu chaque minutes de ton aventure....et même eu peur de me mettre au tas dans le dernier virage... :biggrin:

:bravo:

+1 :bravo: pour ton beau roman et  :incline: pour ton courage face aux flocons...
adonf'sapassepas!!!

tigrou

Citation de: MAMOU le 23 Septembre 2007 à 11:23:48
+1 :bravo: pour ton beau roman et  :incline: pour ton courage face aux flocons...

captivant et ça me rappel mes début en zr7n sous la pluie, la neige et le verglas
2 motos dans ma vie: un ZR-7 rouge et ensuite......... un ZR7 bordeaux!!!

djbed

colonel bude, canal ZR7 historique

pierô

CitationEt c'est a lire....comme un bon roman qui nous captive de l'introduction au mot Fin.....

:-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :incline:

Citationet   pour ton courage face aux flocons...
Posté le: Aujourd'hui à 10:09:58Posté par: cpg 

Ben, c'était pô trop du courage,... Plutôt de la rage tout court...!

CitationT'es malade garçon 

Peut-être un peu.......................Mais je me soigne...  :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

derricc

bizare cette histoire me rapelle une nuit de mars 2007
 
ce jour la comme souvent en normandie une pluie fine tombe depuis le matin
degouté je suis en repos et je ne peut pas rouler  >:D

vers 18 h00 miracle la pluie cesse et un soleil radieux fait son apparition
ma ptite femme m appelle : "on est inviter a manger chez ma soeur "
ok ça te derange pas si on prend la becanne (j en meurs d envie) il fait bon et le soleil est de retour
on enfourche donc le zr7 direction l apero chez le beauf frere

20 minutes apres arrivé a destination un jaune svp
l apero passe direction la table...
mileu de repas une ptite pause clope je filoche dehors
mer.. j suis pas bouré Oo: non ben il tombe quelques flocons ça craint

ça ne tient pas au sol donc je rentre pas trop inquiet mais previent que l on ne va pas s eterniser
fin de repas vite avaler on se prepare ah il neige encore mer.. on a qu un pentalon de pluie ce sera pour madame et moi qui suis partie qu avec mais gant d été j regarde dans mon coffre ouf une
paire de sous gant c est deja ça
fait pas chaud dehors

une priere et en route
la neige tombe  sur la ptite route de campagne qui mene  jusqu a la national
j suis pas super rassure mais bon en roulant tranquilment ça pass

on arrive  a la national
horreur j vois plus le bitume une epaisse poudre blanche a recouvert la chaussée
c est pas possible ici il neige depuis plus d une heure et ça tient
que faire demi tour continuer j hesite et empreinte  la route en esperant que ça s ameliore
mais plus j avance plus la neige tombe
j n y vois plus rien je suis obliger de rouler visiere ouverte  et en feu de croisement
j arrive peniblement sur un rond point  là un choix cornelien s offre a moi
deviation de lisieux 4 voies mais avec bon nombre de montéees et decentes ...
ça va peut etre pas le faire
j opte pour un passage par le centre ville ou je n ai qune descente a passer
je roule sur des oeufs 
je passe devant la basilique une ptite priere a st therese "protege nous "
il me reste plus que 10 km a tenir
j suis super concentré je flipe ya pas une voiture sur la national je ne vois pas le bas cote
je roule au milieu  je n en peu plus
mais que faire
appeller le beauf pour qu il vienne nous prendre en voiture
et je fais quoi de la moto
non je la laisse pas toute seul au bord de la route ma belle
on continu   
mais bottes sont etanches oui mais de l interieur j ai les pieds dans 2 cm de neige fondue
comme tu le dit piero tu as chaud meme si dehors la temperature frole le 0

enfin on  arrives peniblement  devant le portail ma ptite femme descend "ça va mon coeur pas trop froid"
j arrive plus a embrayer j ai les doigt geler il me reste plus que 5 metres pour rentrer au garage et je lutte pour y parvenir alors que jusque la je n avait pas ressentit le froid (les nerf lache ) faut pas que je me pete la gueule si pret du but
la porte du garage s ouvre je met la brele peniblement sur la bequille et file passer mes mains sous l eau chaude
j enleve mais gant mes doigt sont bleus je ne ressent meme pas l eau bouillante sur mes mains
on est trempés mais vivant oufs
1 h45 pour rentrer

je vous promets que c est une experience que je ne recommencerai pas  et m apersoit que c etait de l inconscience de partir de plus en duo ce soir là

voila piero j ai partager une experience similaire mais je n en tire pas la meme conclusion  ;)




fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

Azazel

J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...

derricc

non je t assure y a pas de courage du tout la dedans
juste une grande inconscience  :'(
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

Kawasien

La curiosité m'a prix en pensent a un autre de tes poste. C'est quoi la moto de cette expédition répète ???

titi750

Supers Récits  :biggrin:

Un truc à savoir... Il y a une fiche au permis sur les conditions climatiques.
Et l'inspecteur demande :
- "Et comment roule-t-on sur la neige".
La réponse est :
- "On ne roule pas".
Et si l'on répond autre chose, l'inspecteur dit :
- "merci, au revoir et à la prochaine fois"  :sifflet: :sifflet:
Dans le 92, il y en a un spécialiste pour ce genre de questions  :sifflet: :sifflet:


Ceci dit, la neie, avec un 250 CR, c'est génial  :-D

pierô

#11
CitationC'est quoi la moto de cette expédition répète

Un 600 bandit N.... Gris!

Citationnon je t assure y a pas de courage du tout la dedans
juste une grande inconscience 

Mon cher Derricc (J'espère que t'es moins soporifique que le fameau policier de la télé, sinon, bonjour l'angoisse.... Ah, je rigole... :-D
Je crois savoir faire la différence entre prendre mes risques et frôler l'inconscience...
L'inconscience aurait ici impliqué que je mette la vie d'autres personnes en danger, et sur ce coup, je pense que j'étais le plus fragile sur la route et le plus exposé...!
J'ai pris mes responsabilités en roulant dans ces conditions, et après réflexion intense. Si je n'avais pas pu arriver à bon port, j'aurais su rennoncer et laisser la bécane sur place pour finir à pied...
Cela n'a pas été le cas.

J'en suis pour l'instant aux environs des 150000km sur une moto par tous les temps et j'ai dû parcourir plus de 400000 mètres d'escalade dans des conditions parfois....scabreuses!
J'ai aussi descendu quelques centaines de kilomètres d'eau vive classe IV et V....voire VI en kayak.
Je suis encore vivant, preuve en est que mon "inconscience" reste assez limitée, ou mieux, que l'inconscience nécessaire à la réalisation passionnante des actes de la vie n'a jamais pris le pas sur
sur mon discernement et mes prises de décision...

Pourvu que ça dure...! Les sensations fortes et l'adrénaline sont extra-vagantes, mais aussi mortelles si on pousse le bouchon un peu trop loin.
J'espère continuer encore à tutoyer quelques limites sans en franchir le seuil fatidique...

PS : Je ne suis pas une tête brûlée...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Clifh

#12
Pfiouuuu, mais z'etes fous les gars!!!
Pour moi la neige c'est fait pour skier....

Nan sans rire joli récit, ca donne (presque!!!) envie de le faire! Oo: quoique Mais j'pense qu'il faut une bonne dose d'inconscience quand même (mesurée certe, mais inconscience quand même) pour faire ça! :bete: ;)
Après faut aussi surtout une bonne dose de courage et de confiance en soi!

Personnellement, je ne sais pas si je le ferais, même si c'est vrai que j'ai déjà fait 450 bornes entre Belfort et Paris sous la flotte (heu, 'crois pas qu'y'ait eu d'acalmie entre temps en plus!!), avec du vent, de nuit et un petit 3-4° (certes, ce n'était aussi extrême que la neige, heureusement)!!!!

Je ne pense pas que je le referais, même s'il ne faut jamais dire jamais (j'ai cru que j'allais mourir de froid, aucun bar d'ouvert pour prendre un p'tit truc chaud et par contre pour moi impossible de me réchauffer sur quasiment la moitié du chemin, à partir du moment où plus grand chose n'était étanche en fait...)!

Tout ça pour dire qu'on se lance souvent dans des périples sans jamais vraiment y réfléchir et poussé par une seule motivation : le plaisir de rouler, coute que coute!
Ce n'est qu'après quand on y pense qu'on se dit......en fait....j'aura pas dû :bete:

M'enfin, quand on a ca dans la peau, on peut rien y faire :-[ :)




Sinon bon courage Piero pour ta bricole de scooter-moto des neiges..... :sifflet: :biggrin: ;)

cpg

Citation de: piero le 26 Septembre 2007 à 16:18:11
CitationC'est quoi la moto de cette expédition répète

Un 600 bandit N.... Gris!

Citationnon je t assure y a pas de courage du tout la dedans
juste une grande inconscience 

Mon cher Derricc (J'espère que t'es moins soporifique que le fameau policier de la télé, sinon, bonjour l'angoisse.... Ah, je rigole... :-D
Je crois savoir faire la différence entre prendre mes risques et frôler l'inconscience...
L'inconscience aurait ici impliqué que je mette la vie d'autres personnes en danger, et sur ce coup, je pense que j'étais le plus fragile sur la route et le plus exposé...!
J'ai pris mes responsabilités en roulant dans ces conditions, et après réflexion intense. Si je n'avais pas pu arriver à bon port, j'aurais su rennoncer et laisser la bécane sur place pour finir à pied...
Cela n'a pas été le cas.



je pense que derricc parlait pour sa propre expérience là... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

derricc

Citation de: cpg le 27 Septembre 2007 à 11:21:56
Citation de: piero le 26 Septembre 2007 à 16:18:11
CitationC'est quoi la moto de cette expédition répète

Un 600 bandit N.... Gris!

Citationnon je t assure y a pas de courage du tout la dedans
juste une grande inconscience 

Mon cher Derricc (J'espère que t'es moins soporifique que le fameau policier de la télé, sinon, bonjour l'angoisse.... Ah, je rigole... :-D
Je crois savoir faire la différence entre prendre mes risques et frôler l'inconscience...
L'inconscience aurait ici impliqué que je mette la vie d'autres personnes en danger, et sur ce coup, je pense que j'étais le plus fragile sur la route et le plus exposé...!
J'ai pris mes responsabilités en roulant dans ces conditions, et après réflexion intense. Si je n'avais pas pu arriver à bon port, j'aurais su rennoncer et laisser la bécane sur place pour finir à pied...
Cela n'a pas été le cas.



je pense que derricc parlait pour sa propre expérience là... ;)
effectivement je parle uniquement pour moi
piero je ne me permet pas de  juger ton experience mais celle ci m a donner envie de  partager un moment similaire et en aucun cas pour ma part j ai ressentit le sentiment d etre courageux  :-[
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

pierô

Ben, j'ai pas eu non plus l'impression d'être courageux.... :-[ :-[

C'est quoi, être courageux? ???
Pour moi, c'est quand on a du taf par desssus la tête et qu'il faut taper dedans pour en finir...
Ou alors, c'est quand on a fait une connerie et qu'il faut affronter Bobonne entre 4 zieux.......
Ou bien, c'est quand il faut quitter le super FOFO pour aller manger chez belle-maman...........
Dans le cas de mon histoire, je parlerais plutôt de "témérité mesurée"... ;)

Au fait, c'était quoi ton moment "de solitude" similaire??
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

derricc

Citation de: piero le 28 Septembre 2007 à 00:15:00
Ben, j'ai pas eu non plus l'impression d'être courageux.... :-[ :-[

C'est quoi, être courageux? ???
Pour moi, c'est quand on a du taf par desssus la tête et qu'il faut taper dedans pour en finir...
Ou alors, c'est quand on a fait une connerie et qu'il faut affronter Bobonne entre 4 zieux.......
Ou bien, c'est quand il faut quitter le super FOFO pour aller manger chez belle-maman...........
Dans le cas de mon histoire, je parlerais plutôt de "témérité mesurée"... ;)

Au fait, c'était quoi ton moment "de solitude" similaire??
???
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

pierô

Citationton experience mais celle ci m a donner envie de  partager un moment similaire

Ben j'ai cru que toi aussi, tu t'étais mis un épisode "bataille dans la neige" à un moment de ta vie de motard....!
Aparemment, j'avais pô bien compris... Désolé  :-[ :-[
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

derricc

houla faut que j arrete le cafe moi  Oo: j avai pas compris ton precedent message sorry  ;)
mon episode neigeux est explique un ptit peu plus haut
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

pierô

Ouuuulha, moi aussi faut que j'arrête le café.... Faut surtout que j'aille voir l'ophtalmiste pour qu'il me trouve une paire d'yeux plus efficaces...!
J'avais pas vu que c'était ton histoire.......

Ceci dit, moi je reste sur ma position : VIVE LA NEIGE, CA REND HUMBLE ET PRUDENT...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:


Sujets Similaires (2)