[ZR-7 Carburateur] Comment faire le reglage de la richesse ?

Démarré par klowba, 11 Septembre 2007 à 23:35:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

klowba

Salut, j'ai utilisé la fonction "rechercher" en vain pour trouver un tuto sur le reglage de la richesse.

Je n'ai rien trouvé sur le coté pratique (tehorique y'en a plein !) quellles vis, la méthode etc.

Avez-vous des idées?

davidles

salut,

je crois que c'est assez bien expliqué dans la RMT

matériel nécessaire: tournevis spécial vis de richesse (idéal), ou un bout de tournevis qui va bien, un compte tours précis (y en a chez selectronic pour 50 euros), et surtout des gants pour pas se brûler les pinces !!!!

les vis de richesse se trouvent sous les carburateurs, dans des cavités plutôt vers l'avant

tu fais bien chauffer le moteur, puis tu coupes, tu visses jusqu'au bout les 4 vis (sans forcer !), puis tu les dévisses du nombre de tours préconisé (de mémoire c'est 1 tour 3/4 mais vérifie). Tu remets le contact, tu laisses tourner un peu, tu branches ton compte-tours, et tu tournes la 1ere vis d'un 1/8e de tour et tu attends 10 secondes, si le régime de ralenti baisse, tu essaies dans l'autre sens, si ça monte, tu continues jusqu'à obtenir le régime le plus élevé et stable possible. Pareil pour chacune des 3 autres vis, en ramenant le régime de ralenti à une valeur normale avec la vis de ralenti à chaque fois

certains le font "à l'oreille" paraît-il, sans compte tours, moi je trouve qu'avec 4 cylindres c'est vraiment dur...

le problème c'est que les vis de richesse sont difficilement accessibles, c'est vraiment galère car il faut évidemment le faire sur un moteur chaud... mais à part ça pas de souci particulier

normalement, c'est bien de faire une synchro avant le réglage, puis après (mais là il faut déposer le réservoir et avoir un dépressiomètre)

je pense le faire cet hiver, je ferai un tuto bien comme il faut  :biggrin:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

davidles

j'ai fait le réglage richesse cet après midi... pas grand-chose à rajouter à ce que j'avais dit, finalement  <D le moteur doit être bien chaud, on tripatouille chaque vis... j'ai vite laissé tomber le compte tours électronique, en procédant par petites touches on entend quand même bien lorsque le ralenti augmente légèrement, ou le moteur qui tourne plus ou moins rond... finalement, ça se fait pas mal à l'oreille
globalement, sur un moteur bien rôdé, avec un peu de bornes, il faut ouvrir les vis un peu plus que préconisé, chez moi ça a été un petit demi-tour de plus
je ne sais pas si je suis pile sur le bon réglage, mais en tout cas mon moteur n'a jamais tourné comme ça au ralenti... on dirait presque une injection  <D je suis fier de moi  :biggrin: quelle onctuosité à bas régime, à la remise des gaz...  :-*
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Kemet

Super explication davidles  0(0
On n'insiste pas assez souvent sur le fait que le reglage est fin, comme tu dis par 1/8 de tour.

Perso, à l'oreille j'y arrivais pas sur un 4 pattes comme nos zr7, en plus comme ca suivait la synchro, j'y mettait toujours un gros ventilo devant donc avec le bruit...
Sinon, pour avoir une idée du comportement moteur en fonction de la richesse, les gros symptomes d'une carbu trop pauvre (plus d'air ou moins d'essence) c'est une combustion plus chaude, les tours se prennent bien mais redescendent pas assez vite, risque de retours (à cause de la chaleur). Pour une carbu trop riche, le symptome le plus écident c'est que la bécane s'étouffe en ouvrant les gaz, ça peut fumer noir si c'est vraiment excessif.
Après être satisfait de sa richesse, c'est bien de jeter un coup d'oeil aux bougies après quelques bornes pour confirmer  :-D
Bon conseil les gants, j'ai gardé longtemps les marques de brûlure sur la main droite  :'(

shot74

un motard m'as dis qu'avec le sans plomb on ne pouvais plus voir si le melange etait trop riche ou trop pauvre alors que ma moto a l'air d'avoir les symptomes d'un melange trop pauvre:
j'ai des retours, voir des baaaaaoooooummmmm et quand j'ai changé mes bougies elles etaient blanchatres.a par ça elle tourne bien mais bon :'(
je vais peu etre essayer de faire la richesse, je sais pas trop...
a+ et merci
ecuming the road

davidles

oui apparemment avec le sans plomb c'est plus difficile de lire les bougies
m'enfin je pense que si elles sont vraiment très blanches, tu peux te dire que t'es pauvre...
j'ai pas encore regardé les miennes après réglage, mais avant elles étaient plutôt marron café vers le milieu du culot, un peu plus foncées en remontant vers l'électrode, avec un tout petit dépôt blanchâtre sur l'électrode extérieure... difficile d'en conclure grand chose Oo: :sifflet: <D sur le CB 500 que j'avais eu, les bougies avaient à peu près la même tête... donc c'est que ça doit être dans la normale...

pour ce qui est de mon réglage récent, puisque mon ralenti a légèrement remonté, je me dis qu'il est de toute manière meilleur qu'avant :biggrin:

question: vous parlez de retours, mais c'est quoi exactement  ???
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

rafale

J'suis pas encore calé sur le sujet mais pour moi c'est le comportement de ta moto aprés coupure des gaz !

Retour de la poignée d'accelération.
Par exemple une moto qui redescent lentement dans les tours aprés avoir coupé les gaz, ce serait un problème de carburation trop pauvre d'aprés Kemet :

CitationLes gros symptomes d'une carbu trop pauvre (plus d'air ou moins d'essence) c'est une combustion plus chaude, les tours se prennent bien mais redescendent pas assez vite

Ô Grand mécaniciens présents sur ce forum, pouvez vous confirmer mes dires ?  :langue:

shot74

je suis pas un grand mécano mais pour moi c'est ça.
quand tu coupes les gaz ça ratatouille et parfois meme ça crée une grosse explosion.
pour ma part on m'as dis que des flammes sortaient de mon pot"libre" de temps a autre et qu'elle crachais bleue quand je montais haut dans les tours...(elle bouffe un peu d'huile).
voilou a+

 
ecuming the road

mig

 :(
c est interessant comme sujet mais ça serait possible d avoir des photo des vis de reglages  ???


le resulta et vraiment different  ?????
merci  :desole:
vive la moto

rafale

C'est ce que l'on appelle une rupture !

Toute la quantité d'essence n'a pas eu le temps de bruler dans ton moteur, c'est pourquoi la combustion se fait aprés : dans la ligne d'échappement et dans la cartouche ! C'est pour ça que tu vois apparaitre ces flammes  :)

Si tu veux une démo :
Modéle à ne pas suivre ! Là ça doit être un type qui est dans une concentre avec environ 2 grammes dans chaque narine !
A chaque fois que je vais au Mans ou à depuis peu à Magny-Cours, ou encore Porcaro (concentres) bah .. ça me fait mal d'entendre tout ces moulins hurler à la mort toute la nuit ! Mais bon, c'est aussi ça les rassemblements motards, aprés chaqu'un fait subir ce qu'il veut à sa belle, au risque de ne pas redémarrer le lendemain  :-\

Voili voilou, bonne route :V:

MAMOU

Oui mais tu peux avoir des retours de flamme sans faire de rupture....
adonf'sapassepas!!!

Raikohrican

Citation de: rafale le 26 Novembre 2007 à 20:15:06
C'est ce que l'on appelle une rupture !

Toute la quantité d'essence n'a pas eu le temps de bruler dans ton moteur, c'est pourquoi la combustion se fait aprés : dans la ligne d'échappement et dans la cartouche ! C'est pour ça que tu vois apparaitre ces flammes  :)
Techniquement et simplement, une rupture, c'est quand t'atteins le rupteur, qui était le dispositif mécanique empêchant ton moteur de prendre trop de tours et le bloquait en fin de zone rouge. Aujourd'hui avec les bécanes à injection on garde l'appelation rupteur, mais ca n'a plus grand chose à voir avec le dispositif d'antant... Donc pour faire simplement, une rupture c'est quand tu tournes ta poigné de gaz à fond, et que ton aiguille tape au fond de la zone rouge, les kékés qui font des flammes avec le coupe circuit (selon le principe que t'explique de l'essence accumulée) n'a rien à voir. Mais beaucoup de gens parle de ruptures par abût de langage sans vraiment savoir d'où ca vient en réalité
          

Zed-R

sinon concernant la carburation, notre cher Pierrot nous a fait un super topic ! (avec un complément de Toony)

http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=2045.0

Toute la théorie est là !  0(0  ;)

timstripes

ne pas mettre d'essence, comme ça j'suis plus riche !

D.dec

Je relance ce vieux post, désolé, mais son contenu est trés intéressant!!  :-D
On trouve pas beaucoup d'explications sur comment régler la richesse soi même...
Suite à démontage, nettoyage "manuel" et réglage d'un hauteur de cuve, j'ai remonté ma rampe avec les valeurs de  la rmt pour les vis de richesse. Actuellement elle tourne pas "nickel" , le ralenti est pas stable a +- 500tr et à la décélération sa tombe bien, sauf entre 2000 tours et  le ralenti, ca descend plus lentement.
Par contre, est ce normal que j'arrive pas à me rendre compte en modifiant la richesse de que coté le ralenti augmente ou baisse?? C'est compliqué sur 4 vis de réglage de savoir laquelle ou lesquelles sont bonnes ou pas? Ya un truc? L'oreille je l'ai pas...
En lisant davidles ca avait pas l'air compliqué..  Quelqu'un qui a l'habitude de faire ca "aux petits oignons" ?

Heero_Yuy

Pour l'avoir faire récemment :
j'ai acheté ce tournevis :


Et j'ai retiré le système de chauffage de cuve (c'était un peu chiant à remettre sans démonter la rampe ^^), car il gène le placement du tournevis.

Pour régler je l'ai fais à l'oreille :
un quart de tour (approximatif avec la position de ma main sur le tournevis) sur chaque vis, normalement tu va entendre le régime monter un peu, vérifiable sur le compteur.
au bout d'un certain nombre de quarts le régime ne montera plus dans ce cas c'est normalement réglé.

Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne méthode mais en tout cas ça à résolu mon problème (mauvaise descente dans les tours).

J'ai prévu de m'acheter un colortune : http://www.selectronic.fr/colortune-bougie-transparente.html
Normalement avec ça tu peux régler la richesse à la vue et par carbu, donc ça devrai être bien plus précis.
(Même si ça risque de ne pas être facile car je suis daltonien :P )


D.dec

Ok merci! Pour le tournevis c'est bon! Mon problème est que quand j'ai bouger 1/8 de tour et même 1/4 de tour j'arrive pas à me rendre compte si le régime augmente ou pas..  :-[
Ca a l'air bien la bougie transparente, tu sais si c'est efficace? Un peu cher... mais si ca marche bien ca simplifie bien le réglage. Mais, sa durée de vie??  :'(
Je vais réessayer réglage au tournevis en demandant à ma femme de surveiller le compte tour...  :sifflet:
Donc je tourne dans le sens ou ca augmente et tourne tout le temps tant si ca augmente?

Heero_Yuy

#17
mon processus : un quart sur chaque carbu et je check le compte tour.

Pour la bougie :
-efficace ? y a pas de raison qu'elle ne le soit pas, y a juste à regarder pour savoir si c'est bien réglé :)
-Chère : certes (et encore) mais j'ai pris le premier lien que google me proposait, il y a peut être moins chère ailleurs
-Durée de vie : le réglage de la richesse ne se fait pas tout les mois (enfin il me semble ^^) donc la durée de vie devrait être suffisante pour ta moto (si tu fais ça sur 40 moto par jour par contre ça va faire moins longtemps :) )

D.dec

1/4 sur chaque carbu? Ok!! Je pensais qu'il fallait les régler 1 à la fois chacun leur tour...  :-D
Cher, bon, c'est vrai qu'au prix de l'essence ou du concess (qui parfois te la rends pire que ceux que tu lui a laissé..)
Merci pour tes conseils! Je vais réessayer "manuellement", et sinon je sais maintenant qu'il existe un "outil" pour un réglage "aux petits oignons". Je n'avais jamais entendu parler de cette bougie transparente!  :excellent:

D.dec

Finalement, aprés quelques problémes pour avoir une base minimale qui tourne a peu prés rond, réglage richesse + synchro fait en suivant cette explication:
http://berna12.over-blog.com/article-reglages-richesse-synchro-sur-multi-cylindre-118200675.html
L'avantage, c'est visuel!  :biggrin: Puis comme ça on fait la richesse et la synchro ensemble...  ;)
Je conseille un petit papier blanc derriére les durites, avec des repéres de niveau (trait...), car ca varie pas beaucoup quand on fait la richesse.
Merci pour votre aide, et n'hésiter pas à aller sur ce blog voir la méthode proposée pour le réglage de la richesse et donner votre avis, moi je la trouve bien!


Sujets Similaires (5)