[Essai] CAN-AM Spider

Démarré par flo_notte, 03 Septembre 2007 à 21:12:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

flo_notte

Slt a tous
Ce week end j'ai eu l'honneur et le privilege d'essai un prototype appeler Spyder Can-am.
C'est un melange entre une voiture et une moto. Un pilote de quad sera certainement plus a l'aise dessus qu'un bon et pur motard.
2 roue a l'avant (en 14) et une roue a l'arriere (en 15)
Premiere impression: whaou!!!! c'est quoi ce truc de fou!!!!
Super gueule, design de folie, franchement ils ont reussi a premiere vu une belle machine.
Donc premiere prise de contact avec la bete et un ingenieur, petite discut autour d'un café sur la bete et ttes possibilité. Il y a de l'electronique partout, ABs, ESP, direction assisté, marche arriere et des capteur de partout( meme un sous la selle passager pour reguler les suspension et le freinage quand tu es a 2, un truc de fou)
Ensuite petit tours de plateau qu'ils avaient amenage"r de tel facon qu'on puisse utiliser plus ou moins tte les foncon de la machine notament la marche arriere et le freinage.
Deja quand on monte dessus on est assez impressionner, et quand on voit les dimension de la bete on se dis, merde c'est large quand meme... ca va pas passer entre les cones, et bein oui ca passe.
Et puis on dis et bein merde alors il est ou le frein... et bein il n'y a que le frein a pieds qui regule le freinage a l'avant et a l'arriere
Ah bein bein ok alors, si on n'as pas le choix
Enusite 2 petit tour de plateau pour aprendre les dimension de la bete ainsi que le freinage et la marche arriere, ensuite dirtection la route...
Par contre la route on se sens super bien dessus, on est super bien assis, on a bien le guidon en main mais dès qu'arrive les virage c'est la que les chose se gate...
On a une inpressions assez bizarre, on dirais que l'essieu va glisser du a l'ecrasement de la suspension exterieur, ca fais peu mais en fais non.
de retour au stand, on en a discuter avec les organisateur et ils nous ont tous dis plus ou moins la meme ch, "la prise en mains est bizarre mais avec plusieur heure de route c un jouet, c'est en Kart, ca colle au sol et sa n'y bouge plus".
Mais alors laisser nous l'essayer plus longtemps... mais pas possible et c bien dommage... j'en veux encore.................
Resultat tout de meme tres tres satisfaisant, mais quand ils m'ont dis le prix j'ai eu un peu mal.
La bete est un 990 cc, avec 106 cv pour 350kg. elle a le moteur d'une moto connu mais je ne me rappel plus de laquel... desolé les ami
Boite 5 vitesse plus la marche arriere, et ils compte faire des version un peu plus sportive car j'ai trouver qu'elle manquais quand meme de peche( c sur qu'a coté de mon Z1000 106cv 220kg il ne fais pas le poids)
En tous cas ca a ete une super experience, peu etre qu'un jour que m'en acheterai une mais mon banquier ne va pas etre d'accord je pense.
Voila j'espere que mon reci vous plaira, en attendant que d'autre ZRiste ou Ziste auront la chance de l'essai.
Voici qq photo que j'ai faite pour vous donner qq impression du bestio
@ller @+ et bonne route






Le Z que du bonheur, mais soyons tout de meme prudent car la route n'est pas un circuit!

MAMOU

Trop bien comme essai... Comment t'as réussi a monter la dessus ???  :?: Tu connais quelqu'un ???
adonf'sapassepas!!!

MAMOU

adonf'sapassepas!!!

flo_notte

j'ai repondu a un buletin sur sur une pub sur le net
Le Z que du bonheur, mais soyons tout de meme prudent car la route n'est pas un circuit!

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

tigrou

2 motos dans ma vie: un ZR-7 rouge et ensuite......... un ZR7 bordeaux!!!

rammstein80

vu la taille de la couronne tu es sur qu'il lève pas le Spyder Can-am? :biggrin: ca doit etre à essayer beau petit cr ;)


qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...

zute


HotCmel

sympa ton essai  0(0 merci de non l avoir fait partagé  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

flo_notte

Mais de rien cher(e)s ami(e)s, je me suis bien eclater et je voulais vous en faire partager les bon moment et bon aussi vous faire un peu bisqué... lol
Le Z que du bonheur, mais soyons tout de meme prudent car la route n'est pas un circuit!

cmoijulian

enorme ça fait saliver !   0(0
combien ça vaut alors ? c'est par pudeur ou pour préserver le rêve que tu ne nous l'as pas dit...?!  lol
"euh... 18 000 €"   Oo:

flo_notte

Je pensais l'avoir dis: 17 000 euros le model de base, mais ils vont sortir des model plus puissant donc je suppose plus cher...
Le Z que du bonheur, mais soyons tout de meme prudent car la route n'est pas un circuit!

Maxi

"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Gand

<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

cpg

je passe tous les jours devant un concess Can Am et j'espere a chaque fois en voir un....Mais rien a faire ...il n'y a que des tracteurs dans sa cour... :'( :'( :'(
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Happy_Wizard

Déterrage des familles sur ce sujet parce que je suis allé faire une petite heure de Spyder hier.


Pour résumer la situation, un pote et son frère (Tom, un ami qui roule en Hornet6) avaient utilisé un chèque cadeau "sport" qui allait expirer pour réserver une heure de Spyder CanAm près d'Aix-en-Provence. Le pote en question s'est foulé la cheville dimanche. Et comme il fallait à tout prix utiliser cette réservation parce qu'elle allait expirer, je me suis dévoué pour le remplacer.  :-[ :sifflet:


Vu que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je suis allé regarder 2 petites vidéos dimanche soir, pour me faire une idée de la chose.


Et la deuxième en anglais, qui parle des dispositifs de sécurité:



Nous sommes donc arrivés chez le propriétaire du Spyder lundi matin à 10H. Format de l'essai: 1H chacun, à tour de rôle. D'abord 5 minutes en tant que SdS derrière le propriétaire qui nous montre un peu les réactions de l'engin. Puis le reste du temps en pilote, avec le propriétaire en SdS.

Démarrage de la bête
Grosse déception parce qu'elle fait (au ralenti) un bruit de 125cc.  Oo: Ma réaction sur le moment -> "Ah ouais, ils l'ont quand même bien dégonflé le moteur de la RSV1000."  <D Mais bon, je me rappelle ensuite qu'il s'agit d'un engin de conception Canadienne et qu'ils ont peut-être une législation plus sévère au niveau des échappements.

En tant que remplaçant, je laisse Tom partir d'abord. De notre BAR, je suis l'engin quelques centaines de mètres, le temps de rejoindre un parking pour l'attendre. De derrière, on a l'impression de suivre un Quad qui a quelque chose de bizarre à l'arrière. Mais sinon, même largeur et presque même réaction sur les dos d'âne. Puis je laisse le Spyder partir et attend patiemment mon tour.
Au retour, Tom me donne quelques unes de ses impressions le temps que je mette mon équipement. -> ça avance bien mais c'est bizarre sur les bosses et autres irrégularités de la route parce qu'on a l'impression que le chassis vrille (à cause des 3 suspensions indépendantes). Commentaire du propriétaire: "il conduit bien; mieux que la plupart des personnes qui viennent d'habitude."

Vient mon tour. Je monte en SdS et m'agrippe comme je peux, étant donné que je n'avais pas été à cette place depuis 17 ans (quand j'étais trop jeune pour conduire ma propre mobylette et que je faisais le SdS sur des 50cc sans vitesses) et que j'ai peur de partir en arrière. Et bah j'ai bien fait: sûrement rassuré par la conduite de mon pote, le propriétaire a décidé de partir sur les chapeaux de roues avec moi -> le virage en bout de parking s'est fait (d'après Tom) sur 2 roues.  Oo: Toujours est-il que j'ai vite compris que j'avais sous-estimé le moteur. En fait, il commence à se faire entendre à 4000tpm et monte vite dans les tours si on le sollicite.

Les impressions
Le parcours que j'ai fait m'a permis de tester un peu tout: voie rapide, routes sinueuses, chaussée dégradée, circulation dans des rues relativement petites... J'ai donc pu me faire une bonne idée de ce que vaut la bête.

Niveau confort à l'arrêt, j'ai été un peu déstabilisé de ne pas avoir à poser le pied par terre, mais on s'y fait rapidement. De plus, avec un SdS plus lourd que moi dans le dos je ne sais pas si j'aurais pu tenir les 300Kg de la bête + le poids du propriétaire sur ma petite jambe.
En conduite, les dimensions de l'engin lui donnent vraiment l'air d'une moto neige et sa conduite ressemble donc énormément à ce que j'attends de cet engin du froid: ça fait un bon dragster mais au moindre virage il faut déhancher comme un malade pour rester collé au plancher (et accessoirement ne pas se faire éjecter :sifflet: ).
La largeur de la chose impressionne un peu au début. Mais étant donné qu'on l'a sous les yeux en permanence, elle ne devient génante qu'en cas de chicane ou de marche arrière.
En ce qui concerne la stabilité, je pensais avoir un peu de mal à garder l'engin sur 3 roues en virage. Mais les minutes en SdS m'ont permis de comprendre que les dispositifs de sécurité de la machine m'empêcheraient de faire n'importe quoi: au deuxième rond point le propriétaire à essayé de ressortir trop fort et l'injection s'est coupé une demi seconde, le temps qu'on soit à nouveau en ligne droite. Du coup j'ai moi aussi testé l'adhérence dans un virage légèrement en dévers et avec un goudron irrégulier et j'ai senti que l'engin se déportait gentillement, comme une vulgaire BAR poussée un peu trop fort dans un virage.

Par contre, le frein au pied droit uniquement est, d'après moi, une grave abhération de conception. Quand on passe son temps à se balancer de gauche à droite pour contrecarrer la force centrifuge, il est bien difficile de ne pas se caler avec les orteils sur les cale-pieds. Et dans cette position, on renonce obligatoirement à toucher les freins. Donc j'ai du mal à comprendre ce qui fait que Can-Am à retiré la commande de frein à la main droite pour la mettre au pied droit, mais si c'était moi je ferais l'inverse.


Conclusion
Un engin marrant à conduire pour tester de nouvelles sensations, à essayer comme on essaye des quads ou des motos-neige pendant les vacances. Mais au final, le côté hybride entre moto et BAR semble plus pénalisant qu'autre chose pour une utilisation quotidienne. On ne peut pas se faufiler, on a peu (du moins pas autant qu'en moto) de plaisir à prendre des virages et on a le même manque de protection que sur nos belles. Mais en plus il faut surveiller la largeur du véhicule en permanence et on a la même lourdeur dans les bras qu'avec une BAR, d'autant plus que le poid du Spyder l'empêche fortement de prendre beaucoup de vitesse sans qu'on s'en rende compte.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)