COMMENT ? Prenez vous vos virages ?

Démarré par cpg, 12 Août 2007 à 18:36:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

C'est vrai que cette question a l'air con...mais..............

Combien d'entres vous on fait des séances de 8 autour des cones  sur le plateau ? ...et combien d'entres vous ont eu des difficultés pour le demi-tour ?

Personnellement et malgres la pratique du 125 avant le permis A, je me suis trouvé dans certaines situations délicates une fois le zr7 en main...

Des epingles tres serrées (y en a beaucoup par ici... :biggrin: )  ou bien des virages piégeux qui se referme, referme ,referme, referme ou bien encore de grandes courbes qui semblaient annodines de loin et qui fausse notre estimation de la vitesse a laquelle les prendre....


Certains disent : "Il faut rouler seul...et faire des bornes et ça fini par renter..." d'autres : " faut rouler en groupe et suivre un motard plus expérimenter pour voir comment il fait..."

J'ai commencé par rouler seul...(peut etre un peu honte ou bien j'avais un doute sur mes capacités avant de me joindre a d'autres...) et je me suis rendu compte que je ne progressais pas beaucoup et ce au prix de quelques frayeurs....

Je me suis finalement décidé et je suis sorti avec des collegues...he bien c'est beaucoup mieux ...les conseils lors des pauses quand les autres t'ont vu un peu rouler , les lectures de trajectoire en suivant un autre motard , Mais a condition que ces potes ne soient pas non plus les heritiers de "Ghost Rider".

Donc aujourd'hui je ne suis toujours pas un champion du "déanché" mais je commence a sortir le genoux ...

Je pensais au debut que c'etait uniquement un effet de style...pour faire genre...mais non...

Un virage qui nous surprend en se refermant , ouvrez le genoux au max et vous verrez la moto suivre sa direction ...
une epingle qui est tres serrée : pensez fort a votre mono quand il vous engeulait pour ce p%$$in de demi tour qui passait pas et votre regard va comme par miracle partir loin a la sortie du virage et la moto va passer toute seule...

Par contre j''ai du mal quand il y a de la circu sur nos petite routes...perte des trajectoire quand les bars feinent brusquement dans le virage ...car on oublie vite de garder ses distances ...

La prochaine etape pour moi serait de faire une journée de roulage "éducatif" sur circuits....

Car il en reste beaucoup a apprendre apres le permis.... Freinage en courbe, déhanché, trajectoire....


<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Maxi

je voudrais pas me vanter mais j'avoue que c'est venu assez vite pour moi
j'ai pas eu de problème particulier au plateau, slalom et demi-tour ont très vite été passés à l'aise
et une fois le permis en poche je me suis rapidement fait plaisir sur des petites routes de campagne, et dans les rond-points (quand il n'y a pas de gravillons surl e rond central, j'adore prendre l'intérieur)
d'ailleurs si je me rend au même endroit qu'un(e) ami(e) en voiture, je prend de l'avance et l'attend en faisant des tours de rond-point (en cherchant parfois à frotter les cale-pieds)

pour ce qui est de la technique, j'aime suivre la meilleure trajectoire (en restant dnas ma voie hein :sifflet: )
par contre pas encore adepte du déhanché, frottage de genou etc... peut-être un jour, mais il va faloir apprendre
pourquoi pas un little stage sur circuit ?
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

héra

 ;) merci

c une bonne question moi j'apprend en suivant les autres

donc besoin d'experience et conseil pratique

en revanche as de pb nivo plateau pr les cones et tournant j'adorais ça mais quand il s'agit de soi meme sur sa moto c pas la meme chose bizarrement...

Les motards sont solidaires. Quand il y en a un qui a un accident, ils s'arrêtent tous... pour voir s'il y a encore des bonnes pièces.

pierô

#3
 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 Ouah, les virages, alors ça, ça me botte.... C'est là qu'on prend le plus notre pied... Bah pour les conseils, je reprend les même que CPG bien-sûr, en insistant très lourdement sur le regard porté au loin.... C'est la clé du succès... toujours.
Malgré tout, il ne faut pas regarder seulement au loin...

Dans certains virages bien serrés genre épingle, le regard emporte la tête complètement sur le côté, on ne voit même plus la moto! Mais sur route, faut toujours surveiller les p'tis graviers bien sournois ou les petites noisettes qu'un écurueil (encore lui....!) aurait éparpillées pour nous faire tomber...
Il faut pouvoir balayer des yeux la sortie du virage et en même temps analyser l'état de la chaussée!
Il faut voir sans regarder, c'est aussi un entraînement... C'est à dire ne pas faire d'aller retour des yeux du plus près au plus loin, mais être capable d'identifier les nids de poules (ou les noisettes) sans mettre ses yeux dessus.
Le regard ne doit pas lâcher la sortie, ça,c'est dit...

Il faut aussi avoir une bonne position sur la moto avec de bons appuis. Six en tout, si on compte bien, on a deux mains, des pieds et deux genoux.... Le regard donne les ordres, et le corps serré à la machine exécute les ordres... Il ne faut pas confondre serrer les jambes et être crispé. Le dos droit et une position décontractée favorise tout le reste... surtout en virage où le haut du corp doit être mobile pour suivre le regard le plus loin possible. A la limite, les mains sont l'appui le moins important dans un virage... je dis pas de lâcher le guidon hein, Oups... Mais l'effort sur les bras est négligeable pour faire un contre braquage si on compare aux muscles des jambes ou des pieds qui appuient à l'intérieur du virage....
De toute façon, les muscles les plus gros de votre corps sont ceux des cuisses..... Alors autant s'en servir! Les sensations sont bien meilleures lorsque les cuisses travaillent... L'effort sur le réservoir crée une rigidité entre le pilote et la moto, et permet de "sentir" la route et l'adhérence.

Concernant le positionnement sur la voie, c'est tout aussi important...
C'est une bonne entrée en virage qui détermine une sortie aux petits oignions...
En rentrant dans un virage trop à l'intérieur, non seulement vous voyez la sortie plus tard mais vous êtes sûr de vous faire tirer vers l'extérieur...
Trop à l'extérieur, vous êtes sûr de finir aux paquerettes si le virage se resserre ou s'il y a des graviers...

Logiquement, le virage se décompose en trois phases....
L'entrée en virage (ralentissement ou freinage)
Le passage au point de corde (l'endroit du virage où la moto penche le plus...)
La sortie de courbe (phase de réaccélération)
Le but est de trouver un bon compromis pour ne pas empiéter sur la voie d'à côté, trouver au mieux le point de corde, repérer au plus tôt la sortie, passer le virage sans trop ralentir,.... et ne pas se vautrer.....

Ya pas de secret, faut s'entraîner....

Il faut aussi s'appliquer à garder la moto en prise (pas de roue libre dans un virage car ça élargit aussitôt la trajectoire, ça pertube l'adhérence et la stabilité) et ne pas lui faire subir de mouvements parasites...
Par exemple, à l'approche d'une courbe qui demande freinage, il ne faut pas relâcher les freins brutalement mais anticiper pour permettre aux suspensions d'étre présentes et efficaces.
Si vous lâchez les freins d'un coup avant de plonger à la corde, vous aurez plus de mal à trouver votre trajectoire, le train avant sera flou..... Le temps que la moto se stabilise, que la fourche décompresse du freinage et vous aurez déjà parcouru plusieurs mètres pendant lesquels vous n'êtes pas dans une position idéale d'adhérence pour profiter des capacités de la moto....

C'est mieux de rétrograder avant le virage que pendant.... toujours rapport à la motricité de l'engin qui doit être constante pour l'adhérence.... Et choisir le bon rapport de boite est aussi très important pour passer une courbe.
Si vous êtes en sous-régime (rapport supérieur), la trajectoire sera élargie....
Si vous êtes en sur-régime (rapport inférieur), la moto plongera plus volontiers à la corde...
L'expérience aide à trouver le bon rapport en fonction de la courbe, pour profiter au mieux des performances de la moto.

Il faut faire confiance aux pneus, qui sont toujours capables de pencher plus que votre cerveau, mais pas trop quand même... des fois qu'il y aurait une noisette sur le chemin....ou une bouse de vache bien grasse!
De manière générale, les virages sont un grand pied, mais faut s'en méfier... Toujours garder une marge de sécurité, surtout en virage aveugle (dont on ne voit pas la sortie).... Car c'est toujours dans ce genre de virage qu'on tombe nez à nez avec une noisette...ou avec un de ces bons vieux tracteurs qui sont en mode "super super lopette"....200kg contre quelques tonnes, devinez qui gagne?

Certains disent que dans un virage en aveugle, il faut toujours être capable de s'arrêter dans la distance où porte notre regard..... Bon, faut pas non plus abuser sinon on finit par passer la première, mais c'est une bonne attitude pour rouler en sécurité...

Ah ouais, une dernière chose, dans un virage, on penche...... Ah bon.....
Alors ne regardez pas que la route, pensez que même si vos pneus sont bien à leur place sur leur voie de circulation, c'est pas forcément le cas de votre corps!!!!!!
Attention donc aux voitures que vous croisez, et pire, à tout ce qui est invisible mais très dangeureux, du genre les panneaux de signalisation en bord de route, les poteaux électriques ou téléphoniques, les branches de la haie qui n'ont pas été taillées par la DDE...etc...
Ca peut vous calmer direct...!

Bon allez, je m'arrête, et prudence dans les virages...................
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

pierô

Ah ouais, j'oubliais..... N'oubliez pas de chauffer un peu vos pneus avant de toucher les cale-pieds.... Ca peut surprendre des fois........... 0(0 :-\ ;)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Zed-R

Citation de: piero le 13 Août 2007 à 16:26:39
Ah ouais, j'oubliais..... N'oubliez pas de chauffer un peu vos pneus avant de toucher les cale-pieds.... Ca peut surprendre des fois........... 0(0 :-\ ;)

oui mais bon, les messieurs tout bleu, avec leur voiture toute bleues, ils aiment pô !  :-[ :-\

jo la gamelle

#6
Wais mais de toute façon ils aiment pas grand choses ces gents la il faud bien les oublier un peut de temps en temps si tu veux te faire plaisire.

Moi perso je roule avec des gent experimentés quand tu suis tu arrive a passer des virolo carrement plus vite (dans le respect de la legislation francaise bien sur  :sifflet:) et beaucoup plus propre que quand t'es seul.
le mien il est plusse beau plusse rapide et plusse mieu

Zèdo_78

En conduite pépère je prends pas LA trajectoire de courbe, je cherche pas la corde et la meilleure sortie (pas besoin)
En "arsouille" (j'arsouille pas vraiment en fait) j'essaie d'avoir une bonne trajectoire tout en faisant attention aux obtacles cités pas notre ami piero (toujours peur que la tête cogne), freinage avant la courbe, filet de gaz pendant et j'ouvre un peu plus pour sortir.
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

acid

Citation de: Zed-R le 14 Août 2007 à 09:35:04
Citation de: piero le 13 Août 2007 à 16:26:39
Ah ouais, j'oubliais..... N'oubliez pas de chauffer un peu vos pneus avant de toucher les cale-pieds.... Ca peut surprendre des fois........... 0(0 :-\ ;)

oui mais bon, les messieurs tout bleu, avec leur voiture toute bleues, ils aiment pô !  :-[ :-\

il ne peuvent pas te mettre une contredance pour ca, ou alors il vont dire qu il y a non maitrise du vehicule et la faut leur repondre que des que tu monte sur ta moto c est pareil.

Apres pour les virage il y a le classic "exter, inter, exter", qui est valable en permanence, apres pour moi il y a  style de conduite sur le virage.

1 le style que j appel coulé (pas pour autant lent) c est la personne qui voit le virage se place tranquillement se deanche ou pas et commance a pencher legerement la prise de virage se fait tot, on voit bien que le motard ne force pas pour un rond.

2 le style brutal (que je pratique un peu) c est simple on voit le virage, on se place mais on tourne pas, on attends le dernier moment pour rester le plus longtemps droit et surtout essayer d'apercevoir la fin du virage, et d un coup on declenche et la faut emmener la moto se battre avec car c est assez violent pour les pneu et le chassis.

voila je sais pas si j ai bien exprimé mes styles :-[
avec le ZR-7 tu te mets a 90Km/H et louche, avec le Z750 c'est pareil mais a 110Km/H (spécial dédicace a papou)

Raikohrican

Citation de: Zed-R le 14 Août 2007 à 09:35:04
Citation de: piero le 13 Août 2007 à 16:26:39
Ah ouais, j'oubliais..... N'oubliez pas de chauffer un peu vos pneus avant de toucher les cale-pieds.... Ca peut surprendre des fois........... 0(0 :-\ ;)

oui mais bon, les messieurs tout bleu, avec leur voiture toute bleues, ils aiment pô !  :-[ :-\
Seulement, je le répèterais jamais assez, faire des "Zig-Zag" droite/gauche en moto n'a jamais fais chauffer les pneux, bien au contraire. Faire ca sert juste à les "nettoyer" d'éventuelles saletés. Pour faire chaufer des pneux, ils faut tout simplement faire une forte accélération suivis d'un gros freinage, 2 ou 3 fois de suite, en ligne droite, et c'est bon.  ;)
          

whoopette

salut à tous,

Ca y est j'ai fait ma première virrée avec hotmail .
Moi j'ai un problème j'ai toujours un peu peur dans les virages encore plus quand il pleut :-\, je ne sais pas comment peut reagir ma moto, alors je les prends plutot pepere  :-[.
J'ai suivi hotmail et j'ai regardé comment il prenait les virages, je ne suis pas encore prête à les prendre comme lui mais c'est vrai que ça m'a beaucoup aider de le suivre. (Il ne me la pas dit mais il s'est un peu ennuyé en m'attendant  )
Comme il m'a dit, il faut avoir confiance en sa moto et ses pneus. Oui je veux bien mais bon  :-\





Zèdo_78

Ok mais c'est pas Hotmail mais Hotcmel ;)
J'étais pareil quand j'ai commencé (j'ai pas beaucoup changé en presque un an) t'inquiète, va à ton rythme!
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

HotCmel

Citation de: whoopette le 19 Août 2007 à 19:48:33
salut à tous,

Ca y est j'ai fait ma première virrée avec hotmail .
Moi j'ai un problème j'ai toujours un peu peur dans les virages encore plus quand il pleut :-\, je ne sais pas comment peut reagir ma moto, alors je les prends plutot pepere  :-[.
J'ai suivi hotmail et j'ai regardé comment il prenait les virages, je ne suis pas encore prête à les prendre comme lui mais c'est vrai que ça m'a beaucoup aider de le suivre. (Il ne me la pas dit mais il s'est un peu ennuyé en m'attendant  )
Comme il m'a dit, il faut avoir confiance en sa moto et ses pneus. Oui je veux bien mais bon  :-\






.fr ou .com  <D

bon ok  ->

en tout cas c etait sympa ca change de faire du solo :'(

mais non t inquiete je me suis pas ennuyer  :sifflet: :-D je me suis bien amuser et si j ai pu t aprendre qq truc c est le principal ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

whoopette

Citation de: Zèdo_78 le 19 Août 2007 à 19:53:34
Ok mais c'est pas Hotmail mais Hotcmel ;)

Oupss pardon petit frère j'ai pas trop l'habitude de t'appeler hotcmel  :sifflet:

Oui c'etait vraiment sympa de faire de la moto en famille  ;)



Maxi

 :-D

Citation de: Hotcmel le 19 Août 2007 à 20:00:03
mais non t inquiete je me suis pas ennuyer  :sifflet: :-D je me suis bien amuser et si j ai pu t aprendre qq truc c est le principal ;)

boss c'est pas parce qu'on t'a appelé hotmail que tu dois commencer à écrire en msn :sifflet: :sifflet:
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Zèdo_78

Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

cpg

coucou Whoopette... ;)

content de te revoir par ici...


Rend nous visite plus souvent ...tu n'as pas besoin de la permission du frerot tu sais... :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

whoopette

Citation de: cpg le 19 Août 2007 à 22:05:11
coucou Whoopette... ;)

content de te revoir par ici...


Rend nous visite plus souvent ...tu n'as pas besoin de la permission du frerot tu sais... :-D

merci cpg c'est gentil mais je suis timide  :-[

HotCmel

Citation de: maximitsu1986 le 19 Août 2007 à 20:35:26
:-D

Citation de: Hotcmel le 19 Août 2007 à 20:00:03
mais non t inquiete je me suis pas ennuyer  :sifflet: :-D je me suis bien amuser et si j ai pu t aprendre qq truc c est le principal ;)

boss c'est pas parce qu'on t'a appelé hotmail que tu dois commencer à écrire en msn :sifflet: :sifflet:

:-[ :sifflet:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

timstripes

Et GAZ106, tu les prends comment ? Tout droit ? !


















ok je me sauve, désolé


Sujets Similaires (5)