La formation de mécanicien cycles et MOTOcycles

Démarré par dani, 06 Août 2007 à 18:32:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dani

Bonjour ;

Je viens de croiser un autre membre de ce forum qui a suivit comme moi un cursus de mécano moto, j'ai pensé que ça pouvait intérressé d'autres jeunes motard de ce forum sur les démarches à accomplir donc je vais vous donner des pistes .

Pour mon cas, je sort à 17an1/2 du LEP Le CHATELIER de Marseille avec mon CAP de mécano moto en poche . Putain je l'ai eu !!! Voiçi le cursus, lequel n'a pas changé que je sache :

1ère année :
Mécanique générale . On entend par ce terme : métrologie, ajustage, tournage, fraisage, soudure, mécanique cycles et tricycles .
Y a aussi des maths, français...etc comme à l'école normale .
2ème année :
métrologie, ajustage, soudure, mécanique cyclomoteurs . Toujours maths et français...etc...
3ème année :
métrologie, ajustage, soudure, mécanique grosses cylindrées et stage en entreprise de 3 semaines (moi j'étais chez Castel-moto Kawa à Marseille). Toujour math et français...etc...
Arrive Juin et c'est l'épreuve du CAP .
Une astuce pour prendre des points au CAP si on connais pas la réponse à une question : toujour remplir la feuille pleine (même de conneries!!!), ils interprêteront comme quoi vous avez pris la peine de réfléchir à la question et au lieu de zéro vous aurez 1 ou 2 points... et c'est pas rien parce que c'est dur le CAP quand on est pas une tronche à l'école...

Je ne m'étallerais pas sur mon cursus professionnel mais quelques année plus tard j'ai repassé un second CAP (certif' d'aptitude pro') par le biais de l'AFPA . Un CFP plus préçisément (certif' de formation pro.).
Le CAP moto étant délivré par l'éducation nationale
Le CFP moto étant délivré par le ministère du travail

Il y a plusieurs centre AFPA (Assos de Formation Pro pour Adultes). Moi à 26ans je suis allé sur celui de Chambéry . Logé nourrit sur le compte du chômage (AFR alloc formation reclassement) . J'avais invoqué la remise à niveau pour qu'on m'accepte cette formation .
7 mois à l'AFPA de Chambéry dont 1 mois en entreprise .
Formation conseillée si on touche déja un peu la mécanique moto .

En fait le meilleur cursus c'est de passer par le CHATELIER à Marseille car un jeune qui sort de ce LEP vous lui donnez un bout de fer et une lime il vous en fait... une moto !!! Non j'exagère mais vous ressortez avec une putain de théorie en béton restera plus qu'à bosser dans le secteur moto pour prendre les tours de mains .

Pour l'anecdote : j'ai bossé chez Yamaha Gouirand à Marseille . Le patron (jackie Chang) et son chef de service (mister bean) me sont tombé dessus à pieds joints car j'avait gonflé les pneux d'un quad à 3 mkg . Moi tout bête et bien dans ma tête je leur dit regardez sur le flanc du pneu c'est marqué la préssion à mettre !!! et op' ils ont tombé la face... ils m'ont tout de même imposé de foutre 1,5 mkg dans les pneux... cons et ils resignent en plus...

Aprés le CAP moto vous pouvez poursuivre vers le bac pro .
Sur le Mans il y a une école de formation des mécanos motos et c'est clair qu'aprés le bac pro. de mécanique moto en poche vous n'allez pas moisir au fond d'un garage motos . Les écuries professionnelles viennent directement solliciter les élèves sortants . Mais le bac pro. c'est difficile . Moi j'ai passé 2 CAP et j'en ai chié car j'était pas une foudre de guerre en classe, par contre en travaux manuels je me démerdais bien .

Quelques coordonnées que j'ai sous le nez :

Lycée d'Enseignement professionnel LE CHATELIER
section cycles & motocycles
108, avenur Roger Salengro
13003 Marseille
tel : 04.95.04.55.00

A.F.P.A. de Chambéry
section mécaniciens réparateurs cycles et motocycles
81, avenue du Grand Arietaz
73000 Chambery
tel : ? . 79.62.28.08.
je ne me souvient plus du 1er n° mais vous appellez n'importe quel centre de recrutement AFPA et ils vous le donnent (ou les renseignements) .

Amicalement .


A+ dani .

pierre6110

ben merci pour ces précisions ;) peut être que ça interessera certains d'entre nous.

dani

Oui, et j'encourrage ceux qui sont allergique au travail  <D à suivre cette formation car même si dans le cas ou ils n'exercent pas pour un patron ils pourront toujours faire leurs réparations eux-même sur leurs bécanes et c'est des 100ainnes d'euros pour pas dire parfois des milliers d'euros d'économies à reballancer dans son équipement ou ses accessoires moto ...
A+ dani .

j1000

#3
Sympa, si je sais pas quoi faire le jour où je suis au chomage et bien, j'irai faire un tour là bas.

Sinon pour compléter le topic,
Pour ceux qui ne veulent pas se refaire un cursus scolaire.

Il existe un stage (d'autre surement mais je ne les connais pas) de mecanique moto.
J'ai fait pour ma part, le stage niv 1 et le stage moteur
C'est tres sympa puis au lieu de me payer des vacances glandouille je sais pas trop où, j'ai préféré aller faire ces stages !
c'est une tres bonne ecole pour ceux qui veulent un peu toucher à leur moto ;)

pour plus d'info :
http://www.moto-culture.fr/ vous pouvez correspondre avec Pierre par mais si vous voulez. (venez de la part de Jerome ZR7 Bleu made in marseille  ;))

Kemet

Pour ma petite contribution à ce topic;
J'ai aussi suivi la formation Mecanicien Reparateur en Cycles et Motocycles à l'afpa... Celle de Morlaix dans le finistère dont voici l'adresse:

AFPA Morlaix, Section MRCM
39, Bellevue de la Madeleine
29600 Morlaix
tel : 02 98 88 05 36 (c'est Mme Perez qui est secretaire pour la section)

Il y avait 3 formateurs; Un pour la mécanique générale, qui nous a appris à utiliser des outils d'usinage, soudure etc... Et 2 formateurs vélos, cyclos et moto qui s'occupent d'une session sur 2.
Au niveau matos, c'était pas trop mal avec une quinzaine de ponts, chacun avec un poste de travail. Pas mal de motos de l'afpa et aussi des réparations exterieurs et des prépas pour la piste (les formateurs sont aussi des passionnés donc ça penche).
On y bosse surtout en binôme

Dans mon cas c'est une reconversion professionnelle, j'ai 35 ans et je viens de l'audio-visuel et du multimedia autant dire rien à voir avec les 2 roues. Les septs mois sont cours quand on n'a pas de bagage en mécanique (comme moi) mais si on est serieux et qu'on s'accroche c'est faisable. Il faut rappeler que l'afpa, surtout quand on est hebergé, ça ressemble à un mélange de pensionnat et de l'armée donc c'est pas toujours facile de rester serieux (et sobre).

Voici le lien de la formation afpa on y trouve le calendrier et les differents centres de formation.

Il y a je crois Morlaix, Carcassonne, Chambery et le Mans.

Honnètement je ne sais pas exactement comment ils selectionnent car dans ma session, il y avait de tous les ages et de toute la france dont Lyon (ils auraient du coup preferé Chambery mais bon) et de tous les niveaux.

Dans mon cas ça a été une super experience, ma session était soudée et les savoirs se sont partagés. J'ai fait 2 stages en entreprise: un de 2 semaines en debut/milieu de formation où j'était surtout pret à faire du service rapide (stage au Dafy de chez moi du coup) et un autre de 3 semaines en fin de formation avant les derniers examens (je l'ai fait à BC moto à Solignac, un garage toutes marques... bonne experience et j'y ai appris beaucoup)

J'ai fini la formation en juillet et je vais sans doute chercher d'autres stages pour prendre de l'assurance et de l'experience.

Voilou

Zed-R

je crois que ça va faire un heureux : http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=1228.0
mick_cab cherchait justement une formation a ce sujet  ;)


dani

#6
Citation de: Zed-R le 07 Août 2007 à 21:55:27
je crois que ça va faire un heureux : http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=1228.0
mick_cab cherchait justement une formation a ce sujet  ;)

Salut ;

Ce sont des stages d'initiation à la mécanique moto . Tu ne ressorts pas avec un CAP en poche et 2 mois de stage à 4.600euros c'est drolement exagéré comme tarif !!!  Mieux vaut passer par l'AFPA, c'est pris en charge par le FONGECIF pour ceux qui travaillent ou par les AFR pour ceux qui sont au chômage ...  ;)
Maintenant si tu préfères payer tu fais comme tu veux .

Voiçi les dates & les lieux des prochaines céssions A.F.P.A. :
A+ dani .

j1000

Citation de: j1000 le 06 Août 2007 à 23:16:04
Sympa, si je sais pas quoi faire le jour où je suis au chômage et bien, j'irai faire un tour là bas.

Sinon pour compléter le topic,
Pour ceux qui ne veulent pas se refaire un cursus scolaire.

Il existe un stage (d'autre surement mais je ne les connais pas) de mécanique moto.
J'ai fait pour ma part, le stage niv 1 et le stage moteur
C'est tres sympa puis au lieu de me payer des vacances glandouille je sais pas trop où, j'ai préféré aller faire ces stages !
c'est une tres bonne ecole pour ceux qui veulent un peu toucher à leur moto ;)

pour plus d'info :
http://www.moto-culture.fr/ vous pouvez correspondre avec Pierre par mail si vous voulez. (venez de la part de Jerome ZR7 Bleu made in marseille  ;))

Un petit déterrage   :-D

Aujourd'hui j'ai reçu des nouvelles de l'association Moto-culture.
Il y a quelques petits changements qui peuvent intéresser certains d'entre vous :

Il y a désormais un "numéro de déclaration d'activité de prestataire de formation" cet à dire que l'association est habilitée à recevoir des stagiaires en congé individuel de formation (CIF-DIF) qui peuvent être financer par le pôle emplois par exemple dans un cadre de reconversion en période de chômage, ou par les fonds que l'employeur reverse à des caisses car c'est une obligation maintenant de financement de la formation par l'employeur. Donc, se renseigner plus en profondeur mais ça peut être avantageux au niveau tarif.

De plus il y a maintenant un stage "soudure" et il me semble avoir lu ici que certain d'entre vous aimeraient apprendre à souder.

N'hésitez pas a prendre de plus d'information au près de l'asso : www.moto-culture.fr

;)

rafale


kekenn

Oui J1000, sa tombe bien ce que tu nous dis là  :excellent:

rafale


timstripes

eh ben Dani, les maths et le français, c'est pour apprendre à remplir les factures ?

La preuve, tu dis que si tu ne sais pas répondre à une question, ben t'en mets quand même une tartine pour bluffer l'examinateur...  comme dans un vrai garage, quoi !  :sifflet:


Sujets Similaires (3)