[Circuit] Inauguration d'un circuit près de Chateau Thierry le 15 septembre 2007

Démarré par MAMOU, 28 Juillet 2007 à 14:26:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MAMOU

Voila, j'ai appris que l'inauguration d'un circuit auto et probablement moto allait avoir lieu à moins de 100km de chez moi !!!  :) :) :) 0(0
Apparament tout est resté très secret car ils ont eu pas mal de soucis avec les associations écolo...mais l'innauguration aura lieu le 15 septembre 2007 !

Il s'agit d'un circuit automobile d'une longueur de 3.5km et d'une largeur de 10m en ligne droite et 12m en courbe et des grandes surfaces de dégagements sur terrain enherbées,c'est un projet independant ne faisant pas appel à des fonds publics.
L'implantation du circuit se fait sur un terrain de 65 hectares de la ferme de Fary à proximité de l'autoroute A4 et de la ligne TGV.L'accès du circuit est situé à moins de 100km à l'est de Paris.




Source :Circuit_auto_de_Beuvardes___le_promoteur_s_explique


"Mis à mal par plusieurs associations de défense de l'environnement, le promoteur du circuit automobile de Fary (commune de Beuvardes) explique son projet qui deviendra réalité au cours de l'été.

DEPUIS plusieurs mois, deux associations de défense de l'environnement, « SOS au pays des écuyers » et « Vie et paysages », argumentent contre un projet de circuit routier qui sort de terre à la ferme de Fary, sur la commune de Beuvardes. Ce circuit, d'une emprise au sol d'environ 4ha, devrait être « réservé à une activité d'entraînement, de perfectionnement, et de formation aux techniques de conduite et de pilotage ». Ses détracteurs lui opposent l'émergence possible de plusieurs nuisances : la pollution des eaux, le bruit, l'accroissement notable d'activités, la détérioration de l'environnement et surtout l'engagement de travaux sans autorisation... Réponses de Franck Guittard, promoteur et gérant de la SARL « Circuit des écuyers ».
Alors, vous avez fait vos travaux sans permis de construire ?
Franck Guittard : Pour ce type de projet, il n'est pas besoin de permis de construire, puisqu'il n'y a pas élévation de bâtiments, mais d'une autorisation d'installation et de travaux divers. J'ai obtenu ce document le 23mars, un mois après la fin de l'enquête publique qui s'est achevée le 23février. J'ai donc pu commencer les travaux le 16avril dernier. À noter que l'enquête publique a rassemblé quatre fois plus d'avis favorables que l'inverse. Neuf administrations ont émis également un rapport propice au projet. Nous travaillons dessus depuis plus de trois ans. Vous imaginez bien que le banquier et les entreprises ne se seraient pas engagées à nos côtés sur un projet d'une telle importance (3millions d'euros), si nous n'avions pas toutes
Cliquez ici !

Publicité
les autorisations requises !
Les mêmes craignent pour la pollution des nappes phréatiques
Nous avons construit deux bassins de rétention et de décantation des eaux résiduelles (1.500 et 500m3). Les rejets ne dépasseront pas 10 litres par seconde. Nous n'inonderons donc pas le bassin versant ! Par ailleurs, nous avons installé à la sortie des bassins, des séparateurs et des filtres d'hydrocarbures. Surdimensionnés là aussi, compte tenu du faible passage des voitures comparé à une circulation normale sur route.

Qu'en est-il également du niveau sonore ?

Les bruits générés par le circuit seront stoppés par la barrière TGV d'une part et l'autoroute A4 d'autre part. Les vents dominants Nord-Ouest, (285 jours par an...), envoient les sons du côté du bois. Sur le site, circuleront en moyenne 5 à 10 voitures par jour, avec de longues interruptions pour des essais d'une demi-heure environ, suivis de contrôles techniques très poussés sur ordinateur...

Le circuit attirera beaucoup de monde ?

J'habite sur place ! Ce ne sera jamais un « enfer » de bruit ni de circulation aux alentours. Les utilisateurs arrivent le matin vers 9heures et repartent vers 17heures. Je pense que cet équipement est une chance pour la région et pour le développement durable : nous allons par exemple développer des process d'énergie nouvelle pour les voitures, sans essence (soleil, électricité, air comprimé...). Et contribuer à une dynamique de l'Omois (nombreux reportages télévisés).
Dommage que nous n'ayons pu expliquer et partager cela avec les opposants au projet. "
adonf'sapassepas!!!

lechaxi

j'y suis allé ce matin
très bon circuit, très technique on sent là une réalisation axée automobile
mais ceci dit je vous conseille d'aller essayer.
pour plus de renseignement : http://ww :V:w.pk-developpement.com/site/circuit.php



Sujets Similaires (5)