[B.A.R.] Consommation entre une boite manuelle et automatique

Démarré par HotCmel, 18 Juillet 2007 à 02:46:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

HotCmel

Voila je me demandais si sur la meme voiture , une boite manuelle consomme plus qu une automatique ou bien l inverse ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

acid

je pense que le mode automatique consomme moins, que le mode manuels, du fait que en manuel on a tendance a tiré un peu plus dans les tour, mais si tu a une conduite souple je pense que ca doit se valoir
avec le ZR-7 tu te mets a 90Km/H et louche, avec le Z750 c'est pareil mais a 110Km/H (spécial dédicace a papou)

raoul

j'ai un collegue qui roule en boite auto avec une grosse berline et lui consomme plus avec une boite auto ...

quand je roule - avec ma boite manuelle - je n'attends pas forcement d'etre haut sans les tours pour changer de vitesse , alors que la boite de vitesse a son seuil de declenchement est preprogramme ... => du coup ça doit impacter sur la conso

deja faut voir comment tu acceleres -> si tu dépasses le premier pallier tu vas faire ronfler ton moteur et la adieu conso ...

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierre6110

Citationalors que la boite de vitesse à son seuil de déclenchement est préprogrammé ...

Les boites auto actuelles sont gérées electroniquement, et il y a énormement de paramètres qui rentrent en compte pour le passage des rapports, je suis pas tout à fait d'accord avec toi...

Zèdo_78

En théorie une boite auto consomme plus qu'une boite manuelle (lisible sur les brochures)
Citation de: pierrot le 18 Juillet 2007 à 20:59:21
Citationalors que la boite de vitesse à son seuil de déclenchement est préprogrammé ...

Les boites auto actuelles sont gérées electroniquement, et il y a énormement de paramètres qui rentrent en compte pour le passage des rapports, je suis pas tout à fait d'accord avec toi...

Moi, je suis assez d'accord. J'ai conduit l'ancienne voiture de ma soeur et quand tu veux rouler pépère tu attend (désespérément?) que la boite change de rapport.
De toute façon je ne supporte pas de ne pas pouvoir gérer moi même mes vitesses... C'es MOI qui conduit.  :red:
Par contre dans les bouchons  :-*



Quoi qu'il en soit VIVE LA MOTOOOOOOOOOOO
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

titi750

La boite auto bouffe plus de la puissance qu'une boite manuelle. D'où une consommation + importante (avec le même style de conduite, évidemment !)

Quand j'étais à Montréal, j'ai conduit une boite auto pendant un mois.
Perso, j'aime pas du tout : pas de rétrogradage quand JE veux (par exemple, avant les virages), peu de frien moteur.
Le seul "truc" sympa, c'est que tu peux utiliser le pied droit pour l'accélérateur et le gauche pour le frein. Très amusant  :biggrin:

Kawabunga

salut !

pour en vaoir eu une...

les boites auto ancienne génération.... c'est un gouffre ! ça consomme beaucoup plus qu'une manuelle !

pour les modernes, il parrait que la différence est bien moins notable, ma ça je n'ai pas essayé donc je me base sur des "on dit"

moralité : roulez en moto

ps, la voiture sur laquelle je me base pour les dires sur les anciennes boites auto est une volvo 240 gle automatique 3 rapports.

aime les bons, plains les faibles, fuis les méchants mais surtout ne hais personne

HotCmel

merci pour les info  ;)

j aurais voulu prendr ;) une boite auto mais si vous me dite que c est un gouffre vu le prix du gazoil je vasi eviter alors  :(
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Zèdo_78

Le gros truc qui (me) gêne sur les voitures à boite auto c'est la frustration de ne pas contrôles les changements de vitesses (AMHA étant motard tu serais vite agacé).

Exemple de différence de conso sur Ford mondéo 2.0 TDCI Fap:
- break SW, 1591kg, 140ch, conso = 5.9l, 28000€
- berline 5 portes boite auto, 1592kg, 130ch, conso = 7.1l, 27300€

Oo:

Avec 1kg de plus sur la balance et 10ch de moins, la berline consomme 1.2l de plus que le break. Les 700€ de moins à l'achat sont vite rattrapés avec la conso pour un gros rouleur...

Mercedes classe A 200 2.0 CDI 140ch :
- 5p boite manuelle, 1430kg, conso = 7.6l
- 3p boite auto, 1423kg, conso = 8.2l

L'écart est moindre... mais il est là.

J'ai pompé tout ça dans un hors série auto moto  :)
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

raoul

Citation de: titi750 le 19 Juillet 2007 à 10:55:32
La boite auto bouffe plus de la puissance qu'une boite manuelle. D'où une consommation + importante (avec le même style de conduite, évidemment !)

Quand j'étais à Montréal, j'ai conduit une boite auto pendant un mois.
Perso, j'aime pas du tout : pas de rétrogradage quand JE veux (par exemple, avant les virages), peu de frien moteur.
Le seul "truc" sympa, c'est que tu peux utiliser le pied droit pour l'accélérateur et le gauche pour le frein. Très amusant  :biggrin:

un conseil : NON !!

a moins que j'ai de tres gros troubles psycho moteurs c'est quasi impossible - pour commencer - de freiner progressivement avec le pied gauche => c'est tout ou rien !!!

Citation de: pierrot le 18 Juillet 2007 à 20:59:21
Les boites auto actuelles sont gérées electroniquement, et il y a énormement de paramètres qui rentrent en compte pour le passage des rapports, je suis pas tout à fait d'accord avec toi...
oui c'est preprogramme pour se declancher selon ces differents parametres et non sur ta maniere de conduire => CQFD -> on est donc d'accord (enfin je crois ..)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Zed-R

Citation de: raoul le 20 Juillet 2007 à 00:52:59
Citation de: titi750 le 19 Juillet 2007 à 10:55:32
La boite auto bouffe plus de la puissance qu'une boite manuelle. D'où une consommation + importante (avec le même style de conduite, évidemment !)

Quand j'étais à Montréal, j'ai conduit une boite auto pendant un mois.
Perso, j'aime pas du tout : pas de rétrogradage quand JE veux (par exemple, avant les virages), peu de frien moteur.
Le seul "truc" sympa, c'est que tu peux utiliser le pied droit pour l'accélérateur et le gauche pour le frein. Très amusant  :biggrin:

un conseil : NON !!

J'y arrive !!!  :sifflet: :-D :biggrin: mais ça s'apprend !!!  ;)

Pour la diff de conso, +1 avec tout le monde (ou presque je sais plus), l'auto a toujours + consommée que la manuelle.

Mais un truc, pour en avoir conduit une ou 2, selon la mise des gazzz, on a soit une conduite plutot sportive ou plutot pérpère.
Il y a un meilleur rendement, le changement de rapport se fait au bon moment pour perdre le moins de peche possible (au couple maxi en fait). Mais bien sûr, meilleur rendement ne veut pas dire petite conso !  ;)

Clifh

Pfiouuuu, j'ai eu peur quand j'ai vu le titre du post, jm'e suis dit ca y'est le grand chef veut mettre une boîte auto sur le ZR.... Oo: :sifflet: :biggrin:


Yep, sinon dans quasi tout les magasines, quand tu lis les comparos, la boite auto consomme plus que la boite manuelle! Après la différence peut être assez faible comme elle peut être assez importante!
Le type de boîte joue aussi sur la conso (genre boîte DSG, CVT, auto à l'ancienne, Tip-Tronic, etc...) ainsi que le nombre de rapports.
Mais la je pourrais pas dire ce qui a le meilleur rendement!

Moi perso j'testerai bein une boite semi-auto avec changement des vitesses au volant...même si j'aime bien mon vieil embrayage quand même!! :-D

titi750

Citation de: raoul le 20 Juillet 2007 à 00:52:59
Citation de: titi750 le 19 Juillet 2007 à 10:55:32
Le seul "truc" sympa, c'est que tu peux utiliser le pied droit pour l'accélérateur et le gauche pour le frein. Très amusant  :biggrin:

un conseil : NON !!

a moins que j'ai de tres gros troubles psycho moteurs c'est quasi impossible - pour commencer - de freiner progressivement avec le pied gauche => c'est tout ou rien !!!

Tout est une question d'habitude. Et au bout de 1 ou 2j, je ne conduisais que comme ça. Et arriver à doser avec le pied gauche, c'est très facile.

Autre détail d'importance concernant les boites auto : leur maintenance... Si jamais ta boite pète, refaire une boite manuelle est largement moins cher que de refaire une boite auto... A prendre en commpte également dans ta réflexion...

HotCmel

Merci pour tout c est conseil , bn adieu la boite auto alors je n ai plus qu a chercher une boite manuelle  :( c est peu etre pour ca que le prix etait moins cher que les boite manuelle  :?:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Zed-R

Citation de: Hotcmel le 20 Juillet 2007 à 15:23:07
Merci pour tout c est conseil , bn adieu la boite auto alors je n ai plus qu a chercher une boite manuelle  :( c est peu etre pour ca que le prix etait moins cher que les boite manuelle  :?:

c'est fort possible !  ;)

MAMOU

+1 La boite auto consommera toujours plus !!! C'est d'autant plus vrai pour les vieux modèle !!! Maintenant l'écart est de plus en plus faible mais il existe toujours (et existera toujours à mon avis puisqu'elle fait perdre un peu en puissance... C'est un peu comme quand on met la clim, en théorie on consomme un peu plus !)
adonf'sapassepas!!!

pii

J'ai eu l'ocasion aussi de conduire des boites auto... Et même hésité quand j'ai acheté ma voiture... Pour la conso, je ne saurais te dire mais j'ai souvent entendu dire que ça consome plus... Et pas mal de gens m'en dise du bien "dans les bouchons, pour les manoeuvres...". Ouais bah comme certains ici, je dirais C'EST MOI QUI CONDUIT! Nan moi je ne supporte vraiment pas ça les boites auto... Je n'ai pu l'impression d'être maître du véhicule... Et puis c'est plus la même façon de conduire... Non moi j'y arrive pas!
Tous les chemins mènent au rhum

Zèdo_78

Alors imagines conduire une moto avec une boite auto!!!  Oo:  >/:<
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

pii

Citation de: Zèdo_78 le 20 Juillet 2007 à 20:20:25
Alors imagines conduire une moto avec une boite auto!!!  Oo:  >/:<

tttt...... c'est totalement contre l'esprit de la moto!!!! pas possible!


A la limite sur des harleys  :sifflet:
Tous les chemins mènent au rhum

MAMOU

Moi la seule voiture que j'ai conduit avec une boîte auto, c'est une Audi A6 de 180CVque mon tonton vien d'acheter !!  :-* Et je peux vous dire que c'est pas désagréable...
Même si y'a un peu de perte de puissance...ca envoi quand on met le pied dedans !!! Les vitesses passes très rapidement (mais y'a un coup a prendre avec l'accelerateur)
Et ce qui était excellent...les vitesses au volant en mode séquentiel avec 2 petits boutons !!! :-* :-*
adonf'sapassepas!!!


Sujets Similaires (5)