[ZR-7 Personnalisation] Cure de jouvence de mon ZR...

Démarré par pii, 16 Juillet 2007 à 20:34:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pii

(en cours d'édition... veuillez patienter!)

Comme certains le savent peut-être, j'ai suite à mon tout récent permis (deux semaines mercredi prochain) récement fait l'acquisition d'un jolie zr-7s (normale qu'il soit jolie, c'est un zr-7!). J'ai eu la chance de la trouver relativement pas chère (je dirais presque pas chère du tout), et aussi très près de chez moi (11 bornes en voiture, un peu moins par les petits chemins de terre a travers champs...), ce qui m'a permis d'aller le chercher à pied (tout seul a la maison, parents et amis en vacances... j'dois être le seul encore au taff!). En fait j'ai été le cherché en voiture, je l'ai ramené, puis j'ai été cherché la voiture... Pas envie de me trimballer mon armure non plus!

Bon, passons. En contrepartie de ces deux arguments (surtout du premier qui m'arrangeais tant...), bah c'est une bécane qui a déjà chuttée. Pas de problème, j'ai pu l'éssayer, je l'ai inspectée, elle est saine (chute mais pas de chocs...). C'est aussi une bécane qui a 45000 bornes!

Alors une petite cure de jouvence s'impose!

Alors tout d'abord, commençons par le commencement: voici quelques photos de la bécanne telle que je l'ai eu...







Vous reconnaissez les photos? Normal!
Comme on peut le voir, il manque le rétro gauche, le cligno arrière gauche est cassé, et le carrénage gauche a morflé... Les pare-carters sont bien usés aussi! Mais ils ont bein joués leur rôle, le carter n'a rien!
Bon, j'achète la bécanne en connaissance de cause, sachant que la moto est tombé une fois de chaque coté (il reste des petites traces sur le pot... et la tête de fourche coté droit a déjà été réparée...)

Seulement comme un con le jour ou je la rentre, je me fais surprendre par son poid au momment de la mettre sur la centrale dans le garage... Elle tombe coté droit... Et ça a fait travaillé les réparation de la tête de fourche: celle ci a été réparée uniquement au fer à souder et mastique, pas de fibre ni résine... Ni même de mastiquage a l'interieure... Carrosier a la con! En gros le plastique se fissure aux anciennes fissures, au niveau des parties débouchantes (vous me suivez?)

Donc niveau carrosserie, voilà ce qui est à faire:
-Rétroviseur gauche a trouver
-Clignotant gauche: changer le verre ou remplacer
-Tête de fourche gauche à réparer
-Tête de fourche droite a rattraper
-Poignées passager gauche a reprendre.
-Peut-être peinture des caches latéraux... En noir ou gris carrosserie, mais pas leurs affreuse couleur d'origine :p

Au niveau "mécanique/électrique", je prévoit encore:
-Remplacement des pare-carter (si possible par des tampons, c'est plus jolie, mais on verra)
-Nettoyage de la chaine (comme ça ce sera fait!)
-Vidange de l'huile de fourche (d'origine...)
-Ampoules compteur
-Montage de warning (faut que j'étudie le machin pour arriver a n'avoir qu'un bouton...)
-Et tout ce qui est a faire lors de la révison des 48000 que je peux faire moi-même

Tout d'abord commande des pièces manquantes: un rétro et un cligno sur timoto, le cligno est nikel le retro râpé... De toute façon le droit l'est aussi, alors je leurs ferait un mastiquage+peinture...

Bon, lundi, je commence par démonter la bulle: saloperies de carrénage compteur, c'est bien la seule partie qui m'a embêté (même en déposant les autres carrénages, ils sont encore tenu par un boulon caché par le carrénage compteur... donc a sortir avant...) Sinon pas trop de problème, bien tout repérer. Je commence à poncer côté gauche. Fin de la journée.

Qelques photos pour que vous puissiez constater les dégâts:


La tête de fource coté gauche... Une fissure principale débouchante des deux coté de l'avant jusqu'a l'emplacement du clignotant, et deux-trois fissures qui ont travaillé partant du cligno... Y'a aussi l'arrête en haut qui a râpé, assez profond quand même il va me falloir reconstituer la forme... (ça se voit pas sur ces photos, mais celles plus haut si!)



La tête de fourche cé droit... Réparations de cochon!


La belle a pwal (enfin...) dans mon garage! Le truc rouge c'est pour tenir l'optique, pas envie de le démonter complètement et y'a déjà assez de bordel dans le garage. Alors pour sa survie je l'ai laissé sur la moto et attaché (il est normalement tenue à l'araignée par les même boulons que les têtes de fourches...)
Notez qu'elle a quand même de la gueule comme ça, limite streetbike c'est a se demander si je vais remonter la bulle  <D

Mardi ponçage côté gache (fini), côté droit. Là ça se corse, vu que c'est pas la première réparation, la couche a poncer avant d'arriver au plastique est plus épaisse!

Mercredi, pose de fibre et résine à l'interieur gauche. La pas de scrupule, à l'interieur ça ce verra (presque) pas, donc rowing 290g/m², des gros empiècement: je fais le tour du cligno sur une largeur d'au moins 5 centimètres! Entre 3 et 5 couches de tissu de verre selon les endroits! (voir même plus...). En attendant que la résine prenne, pose du cligno que je vien de recevoir!

Jeudi, fin de ponçage du coté droit et résine exterieur des deux cotés, plus l'interieur du coté droit. La pour pas galérer sur la finition, j'ai enre deux et trois couche de tissur 40g/m² que j'avais sous la main,que j'utilise en modélisme (pour le fuselage de planeurs ou le renforts des ailes...). Bien m'en a pris, car il épouse bien les formes. J'enveloppe bien les extrêmités des pièces avec et rabat le tissu sur l'interieur. Dans la mesure du possible, j'éssaye de faire des empiècement les plus grand possible (une pièce pour tout le tour est bien cool!)

Vendredi, pas de carroserie! Ah? Bon, c'est pour la bonne cause, j'ai été cherché du mastique de finition, ainsi que l'apprêt, la peinture et le vernis. J'ai réussi à trouver une référence qui a l'air de rendre pas trop mal et facilement trouvable, je la noterais a l'occasion... J'en ai aussi profité pour prendre du liquide de frein et un tuyau a claper. En effet mon réservoir de liquide est au mini à l'avant, donc tant qu'a faire je purge comme ça ce sera fait (merci les tutos zr-7.org!) Ce se fait super facilement! Par contre j'ai consomé les trois quart de mon bidon de bendix...
Après ça débouchage de canalisation, d'façon journée de m*** j'ai fini par me faire abîmer ma voiture en fin de soirée, sur un parking... Ca les vendredis 13... je jouerais jamais au loto!  <D

Samedi au 600 et à l'eau légé de la résine pour enlever le surplus (sur les bords...). Nettoyage, séchage mastiquage... Au bout d'une heure reponçage (avoir les nerfs pour la voiture a aidé au ponçage!) de la permière couche de mastique... Ca rend pas trop mal, allez, renettoyage et dodo la moitié de l'arpèm (le coups de nerfs pour la voiture m'a tennu éveillé un momment, mais là c'est passé). Réveillé à 19h et des brouettes, bon, on va faire la bouffe...

Dimanche, mastiquage des deux cotés, ponçage. Ca rend pas mal, tout lisse et a l'air propre... J'ai aussi mastiqué l'interieur et légèrement poncé histoire de faire plus propre... Bon, ça a l'air bon, on va dire que c'est prêt pour la peinture! Netoyage, ponçage, nettoyage ponçae, y'a plus qu'a peindre! Enfin, ça attendras demain, il est déjà 22h et j'ai même pas fait a manger... Entre deux coups de mastiques, j'en ai profiter pour m'attaquer aux rétros: masquage, grattage (pour enlever la couche de plastique fondue - non pas savoyarde, mais rien que ce mot me donne faim!) et ponçage!

Lundi... Peinture!!! Youpie!!! Dernier nettoyage pour éviter les poussieres sur la peinture, bon, séchage, et on attaque: un coup d'après... puis on peinturlure... Surtout tenir la bonbonne bien éloignée quitte a repasser plusieurs fois! Bon ça rend pas trop mal! Mais les quelques défauts du mastiquage se voyent pas mal... En fait la peinture métal reflète tout de suite les différences de courbures... Et j'ai quand même vidé la bombe pour faire les deux têtes... Donc va faloir que j'attende que ça sèche, que j'aille chercher une autre bombe (voir deux... j'en aurais d'avance... Pour le sabot par exemple!), que je reponce un peu tout ça et que je remette une couche de peinture...
J'en ai profité aussi pour mastquer les rétros, qu'il ne resteras plus qu'a poncer et peindre... (j'hésite entre noir et gris métal comme la carrosserie... sur du bleu je suis sur que ça aurais rendue bien, mais là j'hésite...)

Bon, voilà pour le momment, fin des hostilitées. J'ai fait quelques tofs je vais éssayer de les mettre au fur et a mesure que je les récupère (sur mon portable, et j'ai perdu ma clefs bluetooth... faut que je le décharge sur un des PC du travail...
Tous les chemins mènent au rhum

Zèdo_78

Ben dis donc... c'est du boulo tout ça!!!  :bravo:
Boncourage pour le reste!
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

pii

Bah ça se fait tranquillement en rentrant du travail... Et en fait pour la carrosserie c'est pas si dur qu'on le pense, du moins sur une moto, c'est assez simple: on peut tout démonter, les pièces son simples a manipuler, et les surfaces a peindres sont petites... Donc ça va!
Tous les chemins mènent au rhum

Zèdo_78

Je dis ça parce que j'ai peindu (oui peindu) les écopes de ma Z1000. Vu que j'ai voulu tout faire le même jour, j'ai poncé et peint en quelques heures. Et comme je le disais, maintenant j'ai plus d'huile de coude, j'ai vidé mon dernier bidon <D
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

pii

C'est sur que si on veux faire ça rapidement :p
Pour ma part j'attend de recevoir ma carte verte pour rouler... Je me fait assurer chez amv donc me fallait une relevé d'information de mon assureur actuel qui a tardé a venir (et pas le temps d'aller le voir pendant ses heures d'ouverture)... Enfin, vivement que ça se termine, je devrais bientôt la recevoir...
Pas question de rouler sans, y'a vraiment trop de MIB sur mon trajet de travail... Va aussi falloir que je pense à m'occuper de la carte grise  :sifflet:
Donc en attendant vu que la moto est "bloquée" dans mon garage... bah je la bichonne un peu!
Tous les chemins mènent au rhum

Zèdo_78

Dans ce cas, je l'aurais fait aussi... Je ne savais pas que tu n'avais pas encore tes cartes verte et grise.
En tout cas, bonne continuation et fais de ta belle la plus belle belle des belles  Oo:  :marteau:  :-D
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

pii

Merci!
Bon demain je vais chercher la peinture et selon le temps que ça me prend, reponçage  de la peinture actuelle (au 600 sur les zones mastiquées pour applanir tout ça, et au 1000 ailleur juste pour pouvoir peindre sur du propre...), et éventuellement repeinture mais j'y crois pas trop... Par contre je pense que je pourrais préparer les rétros pour les peindre ensuite... Comme ça jeudi peinture rétros et têtes de fourches!
La peinture est un poil trop foncée par rapport a l'origine, pas grave il y avais une teinte un peu plus claire juste a coté...
Tous les chemins mènent au rhum

rammstein80



qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...

raoul

bon courage et quand ça sera fini rdv au bar pour  :pastis: ça !!

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pii

Merci merci! Bon aujourd'hui, reprise des hostilitées!

Bah oui, j'avais rien de spécial a faire au travail, et pas la tête a bosser... Bon bah j'ai fait une feuille et me voici de retour! Au passage je suis passé chez un équipementier, me prendre un cache-cou (bah oui, mon cuir me laisse le cou sacrément a l'air... son seul défaut...), un U (260mm, ça rentre facile sous la selle si on désolidarise l'anse du cadenas  :sifflet:) et des embouts de guidon... Par contre il n'y avais pas de pare-carters pour le zr... Uniquement des hornets, bandits ou fazers... :( J'irais voir au garage moto a coté de chez moi au cas où...

Alors une question con pour ceux qui en ont déjà posé: les embouts sont du type "plat" et pour tube creux (vis prenant dans une sorte de cheville)... Seulement sur nos belles, les embouts d'origine prennent dans un filetage, et celui-ci dépasse pas mal du guidon... Est-ce qu'il se démontte? Faut-il le couper? J'en sais trop rien là...
J'ai aussi été cherché la peinture, deux bombes au cas où.. Maintenant il va me falloir me remplir l'estomac et ensuite ponçage/peinturlurage...
Au fait, j'ai trouvé une petite astuce pour poncer un peu plus proprement... Suffit d'utiliser une cale à poncer <D Seulement sur un petit carrénage tout biscornu, c'est pas évident... Pour ça j'ai trouvé un truc con: un bout de tasseau  qui trainais dans le garage, recoupé a bonne longueur :sifflet: Des fois...
Tous les chemins mènent au rhum

Zèdo_78

Les embouts que tu as acheté doivent être faits pour des guidons cross (ou street, c'est au choix et à la goutte :p) C'est comme sur la Z.
Deux choix me viennent en tête :
1) tu enlèves le "cheville" et tu visses l'embout dans le filetage du guidon d'origine
2) tu changes de guidon.

That's all i see!
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

pii

#11
Hum le con j'aurais du me renseigner avant :(
Bah j'ai bien pensé enlever la cheville et mettre une vise qui va bien... Mais le problème est que la pièce raportée qui fait le filetage dépasse pas mal de la poignée, alors avec les embouts plats... Avec les originaux ça se voit pas puisqu'ils ont un légé creux...

Moi je crois que je vais voir pour la troisième solution, a savoir trouver des embouts qui vont bien (bon, a 17€ la paire, c'est un peu con mais ça iras...)


J'oubliais, ayais j'ai poncé tout le monde. Maintenant tout ça sèche en attendant que je m'attaque à la peinture...
Tous les chemins mènent au rhum

Zèdo_78

Citation de: pii le 17 Juillet 2007 à 16:04:45
J'oubliais, ayais j'ai poncé tout le monde. Maintenant tout ça sèche en attendant que je m'attaque à la peinture...
:)
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

pii

#13
Sauf que grrr  >:D mauvais nettoyage des carrénage, je les ai don re-nettoyé et donc reséchage... C'est chiant d'attendre que ça sèche!
Bon sinon j'attaque la peinture des rétros... Je vien de faire le coup  d''apprêt, dans un quart d'heure c'est la peinture! Que j'ai décidé finalement de faire noir, pour conserver les contrastes avec le gris...

A la suite... Rétros peints, good mais une petite coulure et un chouille de manque de ponçage. Mais sinon ça rend très bien!
Carrénages... Première couche posée. Apperement la nouvelle référence est mieux que la première niveau teinte. Elle recouvre mieux aussi et semble "absorber" les quelques défauts qui restent. Apperrement le ponçage a fait son effet, on voit pas les défauts... Enfin, on sera fixé après séchage...
A j'oubliais, la peinture utilisée est la suivante:
le premier coup, de la motip machinchose240. Légèrement trop foncée...
le second, de la motip "metallic", celle que je voulais prendre au début...
Pour voir si les teintes collais en magasi j'ai tout bêtement embarqué le petit bout de carrénage qui joint les deux têtes de fources sous l'optique de phare, et comparé avec les bouchons en magasin...
Tous les chemins mènent au rhum

Zed-R

 :sifflet: :-D
as-tu pensé a faire des photos du ponçage, nettoyage, peinturlurage etc etc...

histoire d'égailler ton topic et faire genre un tuto  :biggrin: :-D :sifflet:


j'abuse hein... je sais mais c'est comme ça  :sifflet: ;) :biggrin:

pii

#15
Bah en fait c'est tellement galère avec mon portable (et mon apn est mort), que j'ai fait la moitié des fotos que j'aurai due...
En gros manque la partie mastiquage/ponçage... Par contre j'ai la fibre, enfin, en partie :D Et j'aurais la peinture finie :p
Pour les autres faut attendre que je les développe   :biggrin: en fait que je choppe le portabe de mes techniciens équipé infrarouge (le bluetooh ça pue!)... Enfin, je vais prétexter une vérif à faire sur un programme pour faire ça...  :sifflet:

Sinon pour l'avancement: peinture et vernis finis sur le coté droit... Le coté gauche une ENORME coulure (due très vraissemblablement à l'abus d'apprêt, cette saloperie a vite tendance a couler) sur la partie supérieur du coté gauche (je dirais même la face...)... Donc ça va être reponçage (en partie) et repeinturlurage. Sinon cette peinture est vraiment plus "épaisse" que la première, elle recouvre bien mieux le spetits défauts qu'il reste... Le coté droit est nikel a part une petite trace :( mais ça iras!

J'oubliais: j'ai déposé les pare-cartes, même si j'ai rien à mettre a la place... Mais ils étaient vraiment affreux et ne protégeaient plus grand chose...

La suite...
Bon, j'ai tenté de poncer légèrement les coulures... La peinture n'a pas totalement polymérisée, donc pas assez dure pour être poncée... Tant pis, je me résigne a m'arrêter là pour ce soir... Un petit coup sur les rétros au passage quand même... Eux peuvent être considérés terminés, a la limite je mettrais p'tet une dernière couche demain...
Tous les chemins mènent au rhum

rammstein80

pourras tu nous indiquer le coup de cette opération? je parle de la fibre au vernis  :)


qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...

pii

#17
Pour les réparation, un kit de réparation carrosserie fibre-polyester: entre 15 et 20€. En génral y'a résine, durcisseur et 0.25m² de rowing... Après ça dépend de ce que vous avez a faire.
Le mieux restera quand même les kits "epoxy", la résine epoxy c'est bien mieux que la polyester (entre 25-30 le kit... qui contiennent en plus des microsbalons pour épaissir au besoin la résine, pour reconstituer des formes)
Un jeu de 6 pinceaux  1.95€... Oui vous avez bien lu, pas besoin de prendre de la qualité, mais plutôt de la quantité: une fois que vous vous en ête servi, vous pouvez virer votre pinceau... J'en ai utilisé deux quand même...
-le mastique finition: ~8€ le pot
-le papier de verre (du 600 amplement suffisant) 3€ les 3 feuilles...
-L'apprêt 11€ la bombe
-La peinture 12€ la bombe
-Le vernis (obligatoire sur les peintures métal): 11€
-Puis eventuelle de quoi polire pour la finition (pâte a polir, chiffon doux...)

Donc compter au moins une trentaine d'euros sans la peinture, le double avec...
Par contre si vous cherchez un tissu fin pour pas vous fire chier sur la finition, et quand même renforcer de l'exterieur deux choix: du non tissé (en voile) qui se trouve au même rayon que la résine, ou du tissé (taffeta ou sergé je sai pu...) là pour moi c'ets boutique modélisme. D'ailleur c'est un bon choix, la résine, le tssu et le mastic y sont bien moins chère qu'en centre auto!

Pour ma part, ayant une bonne surface, j'ai pris ça au détail:
Résine: 9€ le pot,
0.5m² de rowing 290g/m²: 6€
Et il m'a fallu trois bombe grise (la première mauvaise teinte et restait des défauts), et une noire pour les rétros (servira aussi pour les poignées passagers... et p'tet même les caches latéraux, mais là j'pense pas en avoir assez...)
Ce qui me fait un total pour rétros, carrénages et poignées passagers (encore a peindre, mais j'ai tout le matos!) de 100€ environ... J'ai aucune idée de ce que prendrais un carossier pour le même taff... Par contre je compte pas la main d'oeuvre ni l'huile de coude! Et il me reste du matériel pour les prochaines réparation  :sifflet: (la bombe d'apprêt et de vernis, et il me restera du noir... par conre la résine et le mastique sont a oublier, durée de vie après ouverture 1 mois...).
Tous les chemins mènent au rhum

cpg

tu as beau dire ...j'admire quand même ton courage...,

Je ne m'y serait pas aventuré dans tout ça...

Je languis de voir les photos finales.... 0(0
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rammstein80

#19
merci pour toutes ces explications vivement les  :photo:

je me renseigne car il ce pourrait que j'ai le m^me travail qui m'attend sur la futur brel de mon pere un thundercat qui a morflé sur une chute à l'arrêt...


qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...


Sujets Similaires (5)