[ZR-7 Frein] Perte du frein arriere en pleine balade ...

Démarré par raoul, 15 Juillet 2007 à 20:17:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

Comme le titre l'indique, cet apres midi - en pleine ballade - mon frein arriere s'est mis hors service ... tout seul comme un grand !  Oo:
La pedale est devenue d'un coup "molle" et sans action sur l'étrier, ce qui est etonnant c'est que l'on avait pas mal roulé le matin et on sortait juste d'une pause repas de plus d'1H30.

- Le disque, les plaquettes et le liquide de frein datent de la derniere révision (6 000 km)
- Le niveau du liquide est au dessus du mini, pas de fuites apparentes et les durites sont en bon état ...

La mauvaise surprise c'est que ça me l'a fait en haut d'un col, avant d'attaquer la descente des gorges du Verdon (par le sud) soit 20 ou 30 km de virages en epingle en descente  :'(  :'(

Une fois en bas j'ai essaye de pomper un peu sur le frein arriere et j'ai reussi a reprendre progressivement du grip -> de retour à la maison plus aucun problème sur le frein  Oo:

Alors peut etre que le niveau, bien qu'au dessus du mini, n'était pas suffisant et que dans la montée du col en freinant j'ai introduit de l'air dans le circuit : le trou d'évacuation etant sur l'avant du bocal, en montee le liquide se retrouve sur l'arriere (euh je sais pas si je suis tres clair là ...)
Et le fait d'avoir pomper sur le frein a peut etre permis de chasser l'air du circuit et ainsi retrouver un freinage normal ??

En tout cas dans la semaine ça va être :
- purge du liquide de frein (AV et AR)
- remplacement des plaquettes (AV et AR)

A la fin du mois c'est la révision des 48 000 km -> je vais en parler au mecano et je vous tiens au jus du retour du "pro"

En tout cas il faut vraiment penser à faire régulierement le niveau de ces liquides de freins et controler l'état des durites pour eviter une mauvaise surprise ....


PS : deja l'apres midi avait mal commencé : apres la pause repas on s'est retrouvé derriere 2 voitures sur une route sans visibilité pour doubler : du coup je me suis posé à 70 - 80 km/h pour profiter des paysages => resultats je me suis fait doubler par un scoot - genre vieux vespa jaune en 125 ...  :'( :'(  -> mais je me suis repris pour rouler comme un goret  >:D  >:D et rapidement le reprendre mais j'étais pas bien fiere ...

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

Ca m'est arrivé un jour, ça me rappelle quelque chose... As-tu vérifié qu'il n'y avait rien de coincé entre l'étrier et les plaquettes? Ca m'a fait le coup une fois; en fait, un sac plastique genre supermarché s'était coincé à cet endroit, et avait fondu au premier freinage de l'arrière... :'( Le plastique fondu avait rendu le frein arrière inutilisable. Le temps que je trouve ce qui s'était passé, et le plastique avait disparu à cause de la chaleur de frottement. Un bon petit démontage et nettoyage de l'étrier et tout devrait rentrer dans l'ordre...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

raoul

Merci, je vais regarder ...

mais vraiment ce qui me fait bizarre c'est que la pedale etait "molle" il y avait un jeu important (voir maxi ?) et sans effet sur l'etrier

si c'est une histoire de truc bloqué dans l'étrier, la pedale n'aurait pas eu de jeu important -> j'avais l'impression de pomper du vide ou alors que les durits n'etaient plus branchées ...

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

djbed

bah le frein arriere spa grave ;)
sinon ptet que l'ensemble a trop chauffé, que le liquide à bouillu et voilà... enfin j'en sais rien. Par contre si c'était le frein avant là pas bon...
colonel bude, canal ZR7 historique

todoweb

pareil hier. Après 320 Km, à 2 + sacoches de selle. Après 20 Km de descente, plus de frein arrière. c'est revenu après avoir refroidi le tout.

Tout cela fera parti d'un petit post du ce premier long périple avec le ZR7s.

ML

pierô

Y a t'il un ressort de rappel sur ta pédale de frein (je ne connais pas bien le ZR-7)? :sifflet: Si oui, vérifies que la bielette qui joint le maître cylindre est toujours en place. Les vibrations ont pu desserrer les écrous et le système se promène... Si c'est le cas et que ta bécane sort de révision, tu peux pourrir ton garagiste, c'est un bon à rien car il se doit de vérifier les organes de sécurité de la machine avant de te la remettre. C'est la moindre des choses pour que tu roules en sécurité.
Et tout simplement, t'as vérifié que tes plaquettes sont OK et ne frottent pas sur la ferraille??... Oo:
Je sais, c'est un peu léger comme aide, mais je vois rien d'autre.
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

raoul

Citation de: djbed le 15 Juillet 2007 à 21:52:50
bah le frein arriere spa grave ;)
Oo: dans la descente des gorges du Verdon, en duo, avec 20 km de virages en epingle ..... moi perso je me serais bien un peu servi du frein arriere  :'(

Citation de: djbed le 15 Juillet 2007 à 21:52:50
sinon ptet que l'ensemble a trop chauffé, que le liquide à bouillu et voilà...
je sais pas => on repartait d'une pause et juste avant je l'avais pas trop utilisé

Citation de: piero le 15 Juillet 2007 à 23:53:30
Y a t'il un ressort de rappel sur ta pédale de frein (je ne connais pas bien le ZR-7)? :sifflet: Si oui, vérifies que la bielette qui joint le maître cylindre est toujours en place
je pense pas car le freinage est revenu sans demontage de la pedale mais a verifier

Citation de: piero le 15 Juillet 2007 à 23:53:30
Et tout simplement, t'as vérifié que tes plaquettes sont OK et ne frottent pas sur la ferraille??... Oo:
a verifier avec le demontage mais disques et plaquettes ont 6 000 km

Citation de: Hotcmel le 16 Juillet 2007 à 01:10:01
une bulle d air dans le circuit ???
oui je pense mais je comprend pas pourquoi ? comment ?

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

titi750

Citation de: raoul le 16 Juillet 2007 à 10:41:29

Citation de: piero le 15 Juillet 2007 à 23:53:30
Et tout simplement, t'as vérifié que tes plaquettes sont OK et ne frottent pas sur la ferraille??... Oo:
a verifier avec le demontage mais disques et plaquettes ont 6 000 km
Quand la ferraille de la plaquette arrive sur le disque, tu l'entends !!!

Citation de: raoul le 16 Juillet 2007 à 10:41:29
Citation de: Hotcmel le 16 Juillet 2007 à 01:10:01
une bulle d air dans le circuit ???
oui je pense mais je comprend pas pourquoi ? comment ?
Mauvaise purge.

Zed-R

durite origine (poreuse ??? a 48000 a verifié) + chaleur + duo + freinage un peu que importatnt que d'habitude = freinage qui faiblis.

Purge du liquide + verif des durties (au cas ou) et je pense que ça ira. (un oeil sur les plaquettes qdmm  ;) )

HotCmel

as tu fait une purge il n y a pas longtemps ??? autrement durite poreuse peut etre
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

raoul

le dernier a avoir purge c'est le concess kawa y a 6 000 km ...

En tout cas demain j'achete le DOT4 pour remettre une petite purge et controler les plaquettes
Je remplacerais bien les durits par des durits aviation (c'est con ce terme) mais je suis pas trop doué en mécanique => a voir ....

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Zed-R

Citation de: raoul le 16 Juillet 2007 à 20:15:01
le dernier a avoir purge c'est le concess kawa y a 6 000 km ...

En tout cas demain j'achete le DOT4 pour remettre une petite purge et controler les plaquettes
Je remplacerais bien les durits par des durits aviation (c'est con ce terme) mais je suis pas trop doué en mécanique => a voir ....

http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=748.0         Purge du liquide de frein

http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=1352.0       Durits aviation pour frein (Le tuto en image)

avec tout ça, yapuca !  :-D  ;)

raoul

Citation de: Zed-R le 16 Juillet 2007 à 20:16:41
Citation de: raoul le 16 Juillet 2007 à 20:15:01
le dernier a avoir purge c'est le concess kawa y a 6 000 km ...

En tout cas demain j'achete le DOT4 pour remettre une petite purge et controler les plaquettes
Je remplacerais bien les durits par des durits aviation (c'est con ce terme) mais je suis pas trop doué en mécanique => a voir ....

http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=748.0         Purge du liquide de frein

http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=1352.0       Durits aviation pour frein (Le tuto en image)

avec tout ça, yapuca !  :-D  ;)

merci Zed-R , j' ai deja regardé, mais je me sens moyen - moyen pour les durits :sifflet: :sifflet:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

raoul

apres inspection les plaquettes sont ok

aujourd'hui, apres avoir achete du DOT4, je me suis prépare à proceder à la purge du liquide frein pour finalement me rendre compte que je n'ai plus de durites ...

donc pas durite -> pas de purge !!

reste plus qu'à racheter une durite => ça va se terminer par une purge des freins - au mieux samedi matin - pour esperer profiter de la moto samedi apres midi  :'(

fait c**** de pas avoir un garage moto et un magasin de bricolage à moins de 30 km  :red: :red: :red:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cpg

j'ai eu aussi un truc comme ça ..au debut....j'arrive pour me garrer et Oooops plus de frein derriere....

Mais bon je savais pourquoi ...premiere route a petits virages serrés et je connaissait pas trop la moto donc pendant toute la descente le pied droit compensait en permanence la main droite....

Je vous dis pas l'odeur quand je me suis arrété  :'(
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

Citation de: raoul le 17 Juillet 2007 à 20:15:40
apres inspection les plaquettes sont ok

aujourd'hui, apres avoir achete du DOT4, je me suis prépare à proceder à la purge du liquide frein pour finalement me rendre compte que je n'ai plus de durites ...

donc pas durite -> pas de purge !!

reste plus qu'à racheter une durite => ça va se terminer par une purge des freins - au mieux samedi matin - pour esperer profiter de la moto samedi apres midi  :'(

fait c**** de pas avoir un garage moto et un magasin de bricolage à moins de 30 km  :red: :red: :red:

Oo: Oo:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

raoul

je me suis mal exprime : j'ai toujours mes durites de freins mais il me manque une durite pour brancher sur la purge de l'etrier pour eviter de mettre du DOT4 de partout


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Zed-R

Citation de: raoul le 18 Juillet 2007 à 09:54:22
je me suis mal exprime : j'ai toujours mes durites de freins mais il me manque une durite pour brancher sur la purge de l'etrier pour eviter de mettre du DOT4 de partout



sur la vis de purge c'est ça ???
Prend un tube souple de pompe d'aquarium !  ;)

pii

Faut pas un clapet au bout de la durite pour éviter les retours? Le tube aquarium ça va pas le faire (a moins que... ça doit se trouver des clapets...)
Tous les chemins mènent au rhum


Sujets Similaires (5)