Profitant de la ballade en Normandie, je me suis livré à quelques échanges de moto.
1ère moto : la Honda X11 de Daniel
Elle avait attiré mon regard dès le matin, la X11 de Daniel : mais qu'est ce que c'est que cette moto de brutasse ? Un réservoir énorme et une tête de roadster musclé, ça sent le poney ça !
Au cours de la journée, Daniel me propose un échange, allez zou, c'est parti !
Première impression : niveau confort, je suis pas fan, la position et le souplesse de la selle sont bien, le guidon est assez haut pour ne pas être en appui sur les poignets, mais ce réservoir gigantesque force à avoir les jambes tellement écartées ...
Pas grave me dis je, on verra en roulant !
Dès les premiers tours de roues, c'est chouette : le moteur semble bien sympathique, souple, coupleux, il autorise à rouler sur un filet de gaz dans le trafic dense de la sortie de jesaisplusquelbled. Une fois sur les routes, gaz ! Ou plutôt GAAAAZ ! Quel que soit le rapport, quelle que soit la vitesse, ça reprend, à se demander à quoi peut bien servir la boîte de vitesse, chuis presque sûr qu'on pourrait démarrer en 4ème sans que la moto se plaigne !
Mais le réservoir ... Entre la position "j'écrase le réservoir avec mes cuisses" et "l'écarte les jambes au maximum", à peine 5cm de chaque côté ... Avec mon cuir trop serré, impossible de déhancher !
Quelques virages plus loin, le bilan est plutôt positif, malgré son apparence pataude, c'est un vrai vélo qui réagit pas mal du tout, et se laisse emmener dans les virages sans rechigner.
Malgré la puissance de la bête (pas loin de 140 poneys si je me souviens bien) elle n'est jamais traitresse, et la cavalerie arrive régulièrement tout du long ! C'est je trouve un peu dommage, les côtés vitesse et technique sont la, mais l'aspect fun passe un peu à la trappe : quel que soient la vitesse et le rapport, on tourne, ça réagit fort !
Bilan : pas plus convaincu que ça, mais la ballade tranquille ne montrait peut être pas le meilleur aspect de la bécane !
2ème essai : La Triumph Street Triple de Bastien
Je l'avais déjà essayé en duo avec Mme Gand' derrière il y a quelques temps, et je n''avais pas été très convaincu ... Après cet essai en solo, remettons les choses au clair : ça n'a aucun rapport !
C'est impressionnant à quel point la moto réagit différemment sans sac de sable ! Un vrai vélo ! Avec la Foutoura, le virage se décide avant l'entrée, si ça commence mal, ça finira pas bien ... Avec la Street, no soucis, du moment que je garde un filet de gaz (elle aime pas très très boucoup quand on coupe et remet le gaz en virage ...) bah elle se laisse faire, c'est facile de rattraper une entrée à l'arrache, suffit de lui demander !
Par contre, la partie cycle n'aime pas, mais alors pas du tout les routes cabossées ! Le matin, Foub se plaignait du revêtement, après avoir testé, j'ai compris ! Un cahot dans une courbe change conséquemment la trajectoire ... Heureusement que c'est facile de rattraper les erreurs, parce qu'une chaussée abimée, c'est une erreur ^^
En duo, le moteur ne m'avait pas plus emballé que ça, très en deçà de ce à quoi je m'attendais après tous les éloges que j'avais entendu à propos des 3 pattes ! En solo, il est vivant et joueur ! Je ne m'étendrais pas dessus, Rafalounet a lancé tant de fleurs sur la moto qu'on dirait un char de Sanremo !
Bilan : 1h d'essai qui est passée bien vite !
3ème essai : La FZ 750 de Pain Grillé
Je savais vaguement à quoi m'attendre vu que j'avais participé à l'oreillette à l'essai de Foub ...Comment décrire le mélange d'appréhension et d'enthousiasme que je ressentais en enfourchant cette .. chose
Pas besoin de clef, le neimann marche pas trop. Le changement de vitesse se fait un peu à l'arrache, en soulevant le pied, le levier d'embrayage est cassé, celui de frein super dur, y a des fils qui se balladent ... Je démarre en accélérant et sans caler (hein Foubinou :p) fais quelque mètres puis
m'arrête veux m'arrêter : ça freine pas, même à
20km/h (le compteur est cassé). Une fois arreté,
point mort je cale, le point mort est pas passé
De tout l'essai, j'ai réussi une seule fois à passer le point mort sans caler !
On part enfin ! Petit passage en ville pour maitriser un peu la bête, légère mais pas très maniable, probablement à cause de sa longueur ...
Sur les routes de campagne, j'y vais doucement, la partie cycle est approximative, le
frein ralentisseur peu efficace, le frein moteur est un bien meilleur moyen de ralentir.
L'itinéraire devient plus roulant, j'ouvre un peu ... l'engin accélère petit à petit alors que je regarde le compte tour qui se rapproche de 7000 tours, et la BAM, vitesse lumière Mr Solo, c'est de la folie ! Alors que je voulais juste rattraper le groupe, je me retrouve à doubler tout le monde ! Les mots peinent à décrire le mélange de "c'est OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUF" et de "je vais MOURIIIIIIIIIIIIR", une vraie moto de Joe Bar Team !
J'ai fait quelques accélérations fulgurantes avec la moto (désolé pour ton huile
) et je ne sais pas si c'est le fait de n'avoir aucune indication de vitesse, de ne pas avoir de freins ou que la moto danse sur la route tellement le cadre et les roues font ce que bon leur semble, mais c'est vraiment génial ! (Le plus impresssionnant, c'est que la moto fait ce qu'elle veut, mais sans jamais être traitresse : pas de frayeurs au guidon, juste la sensation que ça serait mieux si la courbe voulait bien s'inscrire sous la moto que l'inverse ... Et au final, ça passe !)
Bilan : Le moteur est super, le reste est approximatif ! J'adore !