[Infos] Journée nationale pour le don d'organes

Démarré par Maniak, 22 Juin 2007 à 11:39:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maniak

Ami(e)s zr7istes, bonjour !

Aujourd'hui, c'est le 22 juin et comme vous le savez il s'agit de la journée nationale pour le don d'organes. A cette occasion, l'association France ADOT (dont je suis membre) tient des stands un peu partout, placarde des affiches, distribue tracts et dépliants. Et là, je me suis dit : parle en aussi aux zr7istes !

L'activité principale de l'association est d'informer et de diffuser des cartes de donneur d'organes. Prendre sa carte, c'est affirmer une position claire quant à la question du don d'organes, réaliser le sacrifice ultime après la mort et éviter à ses proches de prendre cette décision difficile dans des instants douloureux. Donner des organes, c'est témoigner de la plus grande solidarité qui soit envers les personnes malades. Malgré la hausse des activités de prélèvement et de greffe en France en 2006, la situation de pénurie persiste. L'an dernier, près de 12 400 personnes ont eu besoin d'une greffe d'organes et 229 patients sont décédés faute de greffon. Chaque année, le nombre de personnes inscrites en liste d'attente est plus élevé (+ 4 % en 2006) et le décalage entre le nombre de nouveaux inscrits (5 433 en 2006) et le nombre de greffes réalisées reste important. Or, la greffe est une thérapeutique de mieux en mieux maîtrisée, dont les résultats en termes de survie et de qualité de vie sont en constante progression.

C'est pourquoi il est du devoir de chacun et il en va de l'intérêt général que chaque personne prenne sa décision pour le don d'organes :

Si je refuse tout prélèvement d'organe le jour de mon décès, j'ai la possibilité de m'inscrire sur le Registre Nationale des Refus, auprès de l'Agence de la biomédecine (voir rubrique "Lois", sous-rubrique "Organismes"). J'aurai dès lors l'assurance de ne pas être prélevé.


Si au contraire je suis résolument POUR le Don d'Organes, je dois :

- le signaler à mes proches, afin que ceux-ci puissent témoigner de ma volonté,
- mieux, porter sur moi une carte de donneur d'organes. Celle-ci n'est pas obligatoire mais facilite grandement le don. Elle me permet d'affirmer ma position et signifie que "j'accepte que le jour de mon décès, si les circonstances le permettent, on me prélève des organes pour greffer à des malades en attente". Carte disponible sur : www.france-adot.org
- je peux mentionner à mes proches ma volonté d'exclure du prélèvement un ou des organes particuliers. Lors de votre demande de carte, vous pouvez demander que certains organes soient exclus du prévèlement dans la rubrique "Commentaires" : par ex. la cornée.


Il n'y a pas d'âge minimum pour prendre sa carte de donneur : même un mineur peut affirmer ainsi sa position. Il faut simplement savoir qu'en cas de décès (idem pour un majeur faisant l'objet d'une mesure de protection légale), le prélèvement ne peut avoir lieu qu'avec l'accord des parents. L'expérience prouve que de connaître la position de leur enfant facilite le choix des parents.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous rendre sur le site de France ADOT : www.france-adot.org où vous trouverez bon nombre d'informations sur le sujet. Vous pouvez aussi me contacter par MP.

Voilà, je pars maintenant sur le terrain !

V

Maniak (pour France ADOT 92)
:V:

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Maxi

on peut faire un petit up, ça ne coûte rien et ça peut faire découvrir le site à du monde ;)

www.france-adot.org
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"


Sujets Similaires (5)