[Versys 650 Pneus] : quels Pneus choisir pour ma Versys ?

Démarré par virageur, 12 Juin 2007 à 22:27:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vlr59

Moi qui commence à regarder pour changer les chaussures de ma Versys 650 GT...
Je suis tombé sur ceci :

Une future annonce d'un RoadSmart IV ?
https://fr.mynetmoto.com/news.cfm/866-dunlop-roadsmart-iv---a-thorough-impression-of-dunlops-latest-touring-tyre.html




Intéressant, pour qui est habitué du RS3 et qui commence à vieillir en terme de référence produit ?

...d'un nouveau Metzeler Tourance Next II :

https://fr.mynetmoto.com/news.cfm/547-nouveautes-metzeler-2021---metzeler--tourance-next-2.html
Pas sûr qu'il sortira en 17", pour le moment ce n'est pas annoncé.

et d'un Bridgestone T32 :
https://fr.mynetmoto.com/news.cfm/157-bridgestone-t32-et-t32-gt---de-nouveaux-battlax-sport-touring.html


---

J'hésitait justement sur des ContiRoadAttack III ou TrailAttack III,  des RoadSmartIII et des Tourance Next...

Un peu perdu dans toutes ces références.  ???

yahyah206

Ouai va y avoir du bon sur le marché ^^
Bon moi je vais déjà tester les Mitas Touring Force, dès la saison prochaine et après on verra ce qui me bottera...
Mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé un pneu avec autant de feeling que le RoadAttack 3  :-\

Alfded

Après la monte d'origine (D222), j'hésite entre Continental Trail Attack 3, voire du Dunlop Mutant ou alors je reste sur du routier, mais avec du Metzeler Z01, qui est celui que j'ai le plus apprécié avec mon ancienne (BMW R1550 RT) et qui tient le coup dans la durée (+/- 12 à 15.000 Km, selon la conduite).
Y aurait-il des avis donc au sujet du Dunlop Mutant, qui semble intéressant surtout quant on roule par tous les temps, tous les jours et dans le nord (Belgique) ?

Kachoux83

Perso j'ai un BT 31 a l arrière de Bridgestone, j'en suis fort content.

GG62

Salut
Mutant non, mais chez dunlop le RS3... Je faisais 12000kms a 95% en duo.
J'avoue attendre aussi des retours de longévité du mutant pour ma nouvelle monture.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Alfded


Alfded

+/- 2.750 km avec les D222 d'origine, il reste encore un peu de gomme, mais elle part (TRES) vite, même en roulant +/- cool ...
Il subsiste environ 2 mm au grand maximum, un peu partout , sur toute la largeur de la bande de roulement . :-[ :-[ :-[ )
Bref, ça "sent le sapin" pour le train de pneu, dans relativement peu de temps. J'espère quand même arriver à faire +/- 5.000 km avec  :( :( :(
Par contre, ce D222,  à l'utilisation il faut bien avouer qu'il n'est pas très rassurant, il n'aime pas tellement :

* les routes dégradées (et en Belgique, on en a un paquet !!!)
* les "saignées" longitudinales et réparations des fissures dans le bitume (même remarque que pour les routes)
* les bandes blanches, même quand il fait sec
* de devoir faire de l'autoroute, même très peu (+/- 500 km, sur les 2.750 km effectués) et s'use très vite sur la bande centrale.
* la pluie (même remarque que pour les routes ...  :sifflet: :-D)

Dans toutes ces conditions, on dirait qu'il cherche sa trajectoire et là, il faut être à la fois "ferme et souple" avec la VERSYS 650, mais c'est peut-être moi qui ai un ressenti faussé venant des suspensions et du travail exceptionnel des pneus sur ma (TRES) vieille (18 ans) et ... lourde RT1150.  :sifflet:

Conclusion, autant user le pneu jusqu'au bout en faisant gaffe (surtout sur le mouillé) et je réfléchis plus que jamais à la prochaine monte sans trop tarder (c'est l'indécision totale, avec PEUT-ETRE une préférence pour un pneu typé "trail routier" 90-10 %  (nationales et routes de campagne majoritaires avec trous, grenailles et même parfois boue, fumier, etc.), style Continental Trail Attack 3 ou Pirelli Scorpion 3 - bien qu'un pneu "routier" fasse toujours partie de la réflexion et là, il y a de la matière ...  ;) :)).
Ce que j'ai lu sur le Dunlop Mutant est (TRES) rassurant, sauf sa longévité, donc vraisemblablement, je laisserai tomber ce choix.
Conclusion de ma conclusion  >:D >:D >:D : ça m'emmerde de devoir changer aussi tôt dans la saison (d'habitude, je préfère avoir des pneus neufs vers octobre/novembre).

Kachoux83

Les d222 sont pourris, par contre ne t attends pas a faire 10000kms avec un pneu arrière, même de marques différentes, surtout si tu roules a 2.

Perso, 6000 kms, avec une conduite tranquille, a deux est le max que j'arrive a faire..... :sifflet:

Alfded

Kachou83, 5 ou 6.000 km, c'est effectivement le lot de nombreux sur le forum et sur FB.
Cela m'étonne quand meme avec une moto aussi légère, meme en conduite +/- cool et souple.
Je tiendrai au courant de la fin de vie de mon D222 et du choix que je fais pour la suite ...



Kachoux83

La je roule avec du BT 31 ( bridgestonne), le plus moisi que j'ai eu est Pirelli

Alfded

Pour info, je viens de voir sur les sites internet belgo/français, que :

* METZELER indiquait officiellement maintenant que son TOURRANCE NEXT est "montable" sur la VERSYS 650
* BRIDGESTONE BATTLAX T32, idem

La semaine dernière, ce n'était pas encore le cas.
D'ici quelques temps, on verra peut-être apparaître le DUNLOP ROADSMART 4 .??? ??? ???
Allez savoir ...  ;)

Alfded

Situation des Dunlop D222 d'origine à ce jour : 3.650 km
Témoin à  +/- 1mm sur bande centrale et à +/- 2 mm sur les flancs.  :-[
Usure relativement régulière et sans "plat" dans le pneu. Pas d'usure en escalier. Peu bruyant et assez souple à la conduite.
Pour le reste, je n'aime pas ce pneu que je trouve "peu rassurant" sur de mauvais revêtements, les stries, réparations aux voiries et bandes blanches). Sec, il fait encore +/- le "job". Sur le mouillé, je déteste.
Quelques  légers arrachements de gomme, dus à des passages sur des chemins empierrés  0(0 0(0 0(0 (TomTom m'a quelques fois envoyé en "off road", de façon inattendue ...).
Terrain sec, poussiéreux , caillouteux mais régulier, ... donc "gérable".  :sifflet:
Après mûre réflexion, pour ce premier changement, il y a 9 chances sur 10 pour que je me dirige finalement vers un pneu "trail routier", bien que les choix soient limités.
Raisons :
* les routes nationales et petites routes de campagne belges, que j'emprunte régulièrement, sont (trop) souvent en mauvais état (structure + rigide)
* TomTom m'envoie souvent visiter des chemins empierrés dans mes roadtrips (bien que je lui demande de les éviter autant que possible)
* je roule quotidiennement par tous les temps, y compris froid, pluie et neige
Kilométrage espéré : arriver à faire +/-  5.000 km
Changement prévu : à vue +/- mi-juin.
Pneus envisagés :
1. Continental Trail Attack 3
2. Metzeler Tourance Next
3. Pirelli Scorpion 2
4. Dunlop Mutant (peu probable)

Stackware

Bonjour les gens :)

Est-ce une grosse conn**** que de penser monter des Michelin Road5 ?
Je ne fais que de la route.
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul

Autry D

Citation de: Stackware le 16 Mai 2021 à 18:37:39
Bonjour les gens :)
Est-ce une grosse conn**** que de penser monter des Michelin Road5 ?
Je ne fais que de la route.

On ne fait jamais de bêtise en montant des pneus "premium" route pour faire de la route.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

yahyah206

J'ai pu tester les Mitas Touring Force, par 1°C avec beaucoup de pluie et grêle ^^
En roulage assez sympa en montagne :)
Jamais une alerte, un super feeling, avec ce genre de pneu c'est un régal de rouler par tous les temps ;)

Marcdu81

Citation de: Stackware le 16 Mai 2021 à 18:37:39
Bonjour les gens :)

Est-ce une grosse conn**** que de penser monter des Michelin Road5 ?
Je ne fais que de la route.

Salut tu peux y aller les yeux fermés , les miens arrivent à 10000 je pense pouvoir faire 2000 de plus .

Stackware

Citation de: Marcdu81 le 16 Mai 2021 à 19:27:19
Citation de: Stackware le 16 Mai 2021 à 18:37:39
Bonjour les gens :)

Est-ce une grosse conn**** que de penser monter des Michelin Road5 ?
Je ne fais que de la route.

Salut tu peux y aller les yeux fermés , les miens arrivent à 10000 je pense pouvoir faire 2000 de plus .

:merci:
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul

Alfded

Et bien, mes DUNLOP D222 viennent d'atteindre les 4.350 km.
Presque "totalement cuits" ils sont !!!   >:D
Témoin atteint +/- partout, sur toute la largeur de la bande de roulement ...  :-[ :-[ :-[
Après "mure réflexion",  j'ai finalement opté pour une pneu au profil "plus routier", alors qu'au départ, j'avais choisi le Continental Trail Attack 3.
Sur mes 12 à 15.000 km annuels, je fais beaucoup plus de nationales et d'autoroute (sauf au printemps et en été) dans le cadre de mes déplacements quotidiens, ... que de petits chemins sinueux.
J'ai longuement hésité avec le METZELER Z01, le BRIDGESTONE T32 ou le MITAS Touring Force, mais DUNLOP, avec ses 40 € offerts en Belgique à l'achat d'un train de pneus, vient de me convaincre de tenter d'essayer le ROADSMART 3.
J'attends donc de voir s'il est effectivement toujours bien en stock chez mon revendeur habituel, pour montage dans quelques jours.  0(0 0(0 0(0
La suite au prochain épisode ...  ;)




Alfded

5.250 km et voilà l'état du pneu après deux belles balades au GD Lux, qui m'ont permis d'user un peu plus les flancs et un peu moins la bande centrale ...
:sifflet: 0(0 :-D

Et là, sur photo, il a l'air encore +/- bien, mais en réalité le témoin est dépassé au centre et atteint sur les flancs.
Par contre, son usure est +/- régulière et ronde sur toute la largeur du pneu, avec juste un petit "plat" dû à mes kilomètres autoroutiers et sur nationales.
Avec une petite balade en plus samedi ou bien début de semaine prochaine, il "aura vécu", ... mais ne sera pas "regretté".   ;) >/:< :sifflet:
Je me suis fait l'une ou l'autre "frayeur", une fois de plus, mais étant connu depuis le début, j'ai toujours fait gaffe et tenté de "tout anticiper" autant que possible et bien m'en a pris.
Hier, j'ai glissé des deux roues, sur une toute petite plaque d'humidité en plein virage serré  Oo:  :'(, idem sur quelques rares petits cailloux et sur l'une ou l'autre route dégradée, je me demandais s'il allait finalement retrouver un peu de grip, tellement il cherchait son "chemin".  Oo: >/:<
J'ai rarement fait aussi peu de km avec un pneu moto  et encore, ... sans vraiment "attaquer".
Changement pour le DUNLOP ROADSMART 3 ce mercredi  16  juin, nous verrons bien ce que cela donnera à l'usage ...  ???

Kachoux83

Ouai, le kilométrage normal sur cette moto, on est loin des 10000kms  :sifflet:

je fais comme toi avec un pneu arrière, environ 6500kms, peu importe la marque jusqu'à maintenant, le pire fut un pirelli Scorpion ( si je me souviens bien) plus jamais cette marque


Sujets Similaires (5)