[ZR-7 Carburateur] rampe de carbu et richesse

Démarré par Coachi06, 10 Juin 2007 à 12:44:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zed-R

si si, carburation a refaire apres changement de pot !  ;)

surtout avec un position haute  :biggrin:

Romulus

snif a bon la synchro est a refaire mais pourtant on ne gagne rien en puissance ???

il est vrai que je débute en mecanique mais persos je n'ai aucun trou dans mes accelérations ...

il est vrai que voulant mettre une filtre KN, je voulais refaire la revision complete pour reregler le moteur, Bon ben ca va etre plus lourd que je pensais les frais sur ma tite meule hihihi

pierre6110

de toute façons il n'y a pas trente six milles moyens de voir si ta craburation est correcte ou non, tu démonte une bougie, et elle doit être couleur brique.


Voici quelques exemples de bougies anormales :




source : http://cbreysse.club.fr/profgromono/technique/allumage/allumage.html

Kemet

En effet, les bougies t'en diront beaucoup sur ta carburation.
Pour ce qui est des nettoyages aux ultrasons, c'est le nec plus ultra mais il aurait déjà pu déposer la rampe pour nettoyer les gicleurs, les conduits et buses d'air; et pour ça, non seulement y a pas besoin d'ultrasons mais en plus c'est vite fait (alors que pour le bac US, il faut ôter tous les joints et les parties plastiques car le bains est chaud, environ 60, 80 degrés, donc désolidariser la rampe et c'est déjà plus long).
Comme ca a été dis plus haut, le réglage de la richesse/synchro n'affecte que ton ralenti et la transition avec l'ouverture des papillons mais les flames en sortie d'échappement témoignent de gaz non brulés dans la chambre de combustion qui s'allument à la sortie (trop chauds les gaz).
Un silencieux non chicané, va permettre aux gaz d'échappement de partir plus vite, donc tu auras une aspiration d'air à l'admission plus importante. Dans l'idéal il faut donc pouvoir augmenter l'arrivée d'essence mais tu ne pourras modifier cette arrivée que pour le ralenti et bas régimes; après c'est le profile de ton aiguille et du boisseau qui prend le relais et enfin c'est le gicleur principal quand t'es dans les tours. Trop d'air, le moteur chauffe plus fort, quant tu le lance dans les tours, la deceleration est moins rapide et à la longue tu peux créer un point chaud et percer un piston (enfin, un échappement adaptable ne devrait pas appauvrir ton mélange à ce point là quand même)
Essaye si tu peux, de bien nettoyer tes carbus (à l'ancienne)  :biggrin:), et de jouer très légèrment sur tes vis de richesses, ca devrait quand même réduir ou éliminer ton soucis.
Pour ce qui est d'ôter le systeme d'ajout d'air frais à l'échappement, je n'y ai pas touché donc je ne veux pas dire de bétises, mais si tu l'enlève, assures-toi de ne pas avoir de fuite d'air et de boucher la prise de dépression qu'il utilisait.
Bonne chance

sapin

Salut,
Est-ce que quelqu'un aurait un schéma ou une photo ou l'on verrait clairement ou se trouvent les vis de richesse? Je voudrais faire ce réglage aujourd'hui car mon ralenti est instable, même moteur chaud.
Merci d'avance!

sapin

Ou alors à défaut, juste une explication :)

Kemet

Salut Sapin,
J'ai pas la moto sous la main pour prendre des photos moi même mais voici deux extrait du manuel d'atelier:
la vis de richesse est le n°2 sur le diagramme et le A sur la photo, bref c'est coté moteur et c'est une empreinte plate.

Une petite astuce à l'ancienne pour apprecier la richesse : Moteur à température de fonctionnement, au ralenti (+ ou - 1100 t/min), donne un coup d'accelerateur jusqu'à environ 5000 tours puis relache vite.
Le moteur devrait descendre rapidement jusqu'au ralenti ; si ca prend plus d'une seconde le melange est trop pauvre, si ca descend vite mais en dessous des 1100 puis remonte lentement vers les 1100, alors c'est trop riche.
Bonne chance.

sapin

Merci Kemet :)
Donc si je situe bien la vis (ce qui n'est pas certain, puisque je ne suis pas non plus à côté de la moto), il faut démonter pas mal de trucs pour régler la richesse! Car les vis sous plutôt sous les carbus?

Kemet

Pas vraiment besoint de démonter la rampe, il suffit d'un petit tournevis (très court) ou bien même un embout de tournevis. Les fils electriques des réchauffeurs de cuves peuvent peut-être ennuyer un peu. Juste attention a ne pas trop te brûler sur les ailettes du moteur.  ;)

sapin

J'ai honte, malgré les superbes explications de Kemet, pas moyen de trouver ces foutues vis à empreinte plate :'(
Est-ce que par hasard, les vis seraient invisibles car au fond d'une sorte de tube sur les carbus?

dipediou

#30
oui, sur le devant de tes carbu, t'as un petit puis qui descend, la vis de richesse se trouve au fond
par contre comment savoir lesquelles faut faire bosser? y a 4 carbu donc 1 chance sur 4 ou pifometre...?
...si toutes les bougies ont l'air bonne, mais que ca ne redescend pas
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Kemet

Citation de: dipediou le 06 Juin 2009 à 00:36:00
par contre comment savoir lesquelles faut faire bosser? y a 4 carbu donc 1 chance sur 4 ou pifometre...?
...si toutes les bougies ont l'air bonne, mais que ca ne redescend pas
Bah disons que si tu n'as pas de compte-tours electronique (ou encore une bougie colotune, mais j'ai jamais essayé), c'est difficile de regler les vis individuellement donc il faut partir sur une base commune. L'idéal et ça a surement été mentionné ailleur, c'est de noter tes reglages actuels avant de les modifier, càd compter le nombre de tours (le plus précis possible) pour ammener doucement chaque vis en butée. Cela permetra de revenir en arrière au cas ou le résultat est pire que l'origine.

Pour revenir à ta question, et beaucoup font ainsi, tu règles toutes tes vis pareille. En générale tu pars de la préconisation usine (nous c'est 1 tour 3/4 mais sur ma belle c'etait très pauvre) puis tu avance toutes tes aiguilles petite modif par petite modif dans le même sens pour obtenir le ralenti le plus stable et une bonne réponse quand tu lance le moteur. faut y aller mollo, et ne pas hesiter à faire des pauses pour refroidir ton moteur un peu si tu galères.

D'ailleur je vais devoir me lancer sur mes carbus bientôt mais je vais synchroniser avant car ca vibre de partout. En fait pour bien faire faudrait dans l'ordre : jeu soupapes, synchro, richesse.
Mais j'attend de récuperer un depressiomêtre ;) c'est un peu cours pour moi ces temps ci niveau sous alors... j'ai vu sur un forum anglais connu une petite modif des aiguilles qui me tente bien mais si je me lance je donnerai les résultats sur le forum, avec des photos.

sapin

Merci, j'ai réussi à faire mon réglage en vérifiant la tronche des vis avec un miroir...
Pour info, elle était réglée à 1,5t , ce qui est plutôt pauvre, d'autant plus qu'il y a un silencieux devil déchicané...
J'ai mis les 4 carbus à 2 tours. Ca tourne mieux à froid. L'aiguille du compte tours n'est pas encore super stable, mais il me semble que je calerai moins à froid...

dipediou

avant tout ca peut etre aussi netoyer la rampe au ultra son si tu peut
pour moi, j'avait demonté la rampe mais trop tard pour voir avec mon mecano pour la passer au US du coup juste pu passer un peu de carbucleaner et ca n'a pas marché... :/

petit truc pour bosser longtemps moteur allumé:
le ventilateur devant le radiateur
ca permet de travailler un peu plus longtemps
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...


Sujets Similaires (5)