En effet, les bougies t'en diront beaucoup sur ta carburation.
Pour ce qui est des nettoyages aux ultrasons, c'est le nec plus ultra mais il aurait déjà pu déposer la rampe pour nettoyer les gicleurs, les conduits et buses d'air; et pour ça, non seulement y a pas besoin d'ultrasons mais en plus c'est vite fait (alors que pour le bac US, il faut ôter tous les joints et les parties plastiques car le bains est chaud, environ 60, 80 degrés, donc désolidariser la rampe et c'est déjà plus long).
Comme ca a été dis plus haut, le réglage de la richesse/synchro n'affecte que ton ralenti et la transition avec l'ouverture des papillons mais les flames en sortie d'échappement témoignent de gaz non brulés dans la chambre de combustion qui s'allument à la sortie (trop chauds les gaz).
Un silencieux non chicané, va permettre aux gaz d'échappement de partir plus vite, donc tu auras une aspiration d'air à l'admission plus importante. Dans l'idéal il faut donc pouvoir augmenter l'arrivée d'essence mais tu ne pourras modifier cette arrivée que pour le ralenti et bas régimes; après c'est le profile de ton aiguille et du boisseau qui prend le relais et enfin c'est le gicleur principal quand t'es dans les tours. Trop d'air, le moteur chauffe plus fort, quant tu le lance dans les tours, la deceleration est moins rapide et à la longue tu peux créer un point chaud et percer un piston (enfin, un échappement adaptable ne devrait pas appauvrir ton mélange à ce point là quand même)
Essaye si tu peux, de bien nettoyer tes carbus (à l'ancienne)
), et de jouer très légèrment sur tes vis de richesses, ca devrait quand même réduir ou éliminer ton soucis.
Pour ce qui est d'ôter le systeme d'ajout d'air frais à l'échappement, je n'y ai pas touché donc je ne veux pas dire de bétises, mais si tu l'enlève, assures-toi de ne pas avoir de fuite d'air et de boucher la prise de dépression qu'il utilisait.
Bonne chance