Conduite de nuit

Démarré par little_buddha, 03 Juin 2007 à 21:40:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

little_buddha

Salut les amis,

je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet, et ne savais pas trop où le placer...

Depuis que j'ai le permis j'ai roulé un peu de nuit. Les premières fois, je roulais comme une limace (il pleuvait aussi). Hier j'ai fait 35 kms sur sol sec de nuit, de façon prudente en roulant aux limitations. Dans les zones éclairées, aucun problème, mais les zones de campagne non éclairées c'est plus délicat.

J'ai dû éviter de justesse un hérisson qui traversait et plusieurs bestioles mortes. Je n'étais pas en excès, au contraire, et c'est assez dangereux de voir les BAR coller au cul ou essayer de te dépasser un peu n'importe comment.

Je me rend compte que les feux n'éclairent pas assez loin pour être en mesure de faire un freinage d'urgence ou pouvoir éviter dans de bonnes conditions. Je tiens à préciser que mes phares sont neufs, propres et je ne pense pas pouvoir relever leur inclinaison car les voitures me font déjà des appels de phare parfois, signe que je les éblouis je suppose.

Je ne tiens pas à rouler en plein phare, car moi-même j'ai toujours pesté contre les motards qui roulent en plein phare.

Y'a-t-il moyen d'améliorer tout ça ? Sabot moteur et halogènes ? Tenter des ampoules qui élairent un peu mieux ?

Un des seuls remèdes que je vois pour le moment, c'est de tout doubler pour pouvoir claquer les pleins phares, mais c'est pas toujours possible...

tigrou

Citation de: little_buddha le 03 Juin 2007 à 21:40:28
Y'a-t-il moyen d'améliorer tout ça ? Sabot moteur et halogènes ? Tenter des ampoules qui élairent un peu mieux ?

ya un topic sur les feux additionnels et un autre sur les types d'ampoules qui éclairent mieux. je ne pense pas qu'un sabot avec des halogénes t'aide a voir plus loin sur la route ;)
2 motos dans ma vie: un ZR-7 rouge et ensuite......... un ZR7 bordeaux!!!

Zed-R

ici  catégorie phare...   :sifflet:

:biggrin: ;)

cpg

sinon pour la conduite de nuit moi aussi je suis gené, j'ai releve au max mes codes....mais le probleme c'est l'anticipation comme tu dis ...obstacles et virages...donc la solution pour moi reduire ma vitesse des que je suis dans des zones accidentées...

et puis de toute façon rouler la nuit et plus une obligation qu'un choix alors je prefere y aller molo et prendre plus de plaisir a rouler de jour...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

little_buddha

Citation de: Zed-R le 03 Juin 2007 à 21:51:48
ici  catégorie phare...   :sifflet:

:biggrin: ;)

Désolé mais avec les mots clé que j'avais essayés je n'avais pas trouvé.

little_buddha

Citation de: cpg le 03 Juin 2007 à 21:55:38
sinon pour la conduite de nuit moi aussi je suis gené, j'ai releve au max mes codes....mais le probleme c'est l'anticipation comme tu dis ...obstacles et virages...donc la solution pour moi reduire ma vitesse des que je suis dans des zones accidentées...

et puis de toute façon rouler la nuit et plus une obligation qu'un choix alors je prefere y aller molo et prendre plus de plaisir a rouler de jour...

Oui mais anticiper quand tu ne vois pas, c'est pas évident. J'ai pourtant une excellente vue et j'étais très attentif. Je roulais déjà en dessous des limitations, et je me suis quand même fait surprndre par une tranchée dans la chaussée mal rebouchée, aucun panneau de travaux pour la signaler... J'ai juste eu le temps de lacher la poignée de gaz et freiner un peu. Si ça avait été autre chose, j'aurais été probablement incapable de faire grand chose.

Je viens de trouver un topic sur un autre forum qui évoque les ampoules Philips "Motovision". Un aspect orangé pour que les motos se distinguent dans le traffic de jour, et 40 % de lumière blanche en plus pour la conduite de nuit, 10 à 20 m de vision plus loin. Je me pose des question sur l'homologation d'une couleur "orangée" sur les routes en France. 13 à 15 € l'ampoule.

pierre6110

Petit rappel sur la distance d'arrêt :

La distance d'arrêt dépend de la vigilance du conducteur, de la vitesse, de la charge du véhicule, des conditions atmosphériques.

Calcul aproximatif de la distance d'arrêt --> multiplier par lui même le chiffre des dizaines de la vitesse,
Exemple : 50km/h : 5 x 5 = 25m sur route sèche,

En concidérant que les lumières éclairent à 20m (feux de croisement) il ne faudrait même pas dépasser 50 km/h de nuit en feux de croisement !



cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

acid

moi il me tue ce pierrot, une vrai calculette ambulante, il est plein de formule ^^
avec le ZR-7 tu te mets a 90Km/H et louche, avec le Z750 c'est pareil mais a 110Km/H (spécial dédicace a papou)

nurbo

J'ai pas mal roulé de nuit en février/mars, le soir en rentrant du boulot. Dont une bonne portion du trajet sur route de campagne.

C'est vrai qu'il faut adapter sa conduite et faire gaffe à ce qui peut traverser sous ton nez. Un peu comme en bagnole quoi... Le pire, c'est quand tu cumules nuit+pluie, là moi je me traine la b*** comme un... un p'tit jeune qui a 4 mois de permis, quoi  :-D

J'ai malgré tout été surpris du bon éclairage de mon SVS par rapport à l'ER-5 de l'auto école... la double optique de la tête de fourche y est surement pour quelque chose. Je trouve quand même bien dommage que des motos vendues actuellement se trainent encore une optique ronde comme il y a 30 ans... enfin bon. Le problème si tu veux des projecteurs additionnels est le côté esthétique de la chose; à toi de voir.

Il y avait un article là dessus dans le moto revue hors série spécial "faites-le vous même" du mois dernier.

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

Zèdo_78

J'ai conduit de nuit pendant quelques mois ; de septembre à avril compris. Je parcourais environ 25 km sur des routes de campagne et j'ai pu croiser pas mal de bêtes (lapins, lièvres, hérissons, chevreuils et quelques oiseaux)

Les premières fois m'ont fait arriver en retard au boulo  :-\ mais en quelques temps j'ai appris à anticiper l'éventuel surgissement d'un animal.   :biggrin:

Pour reprendre l'expression de nurbo, moi aussi je me trainais la b*** par temps de pluie mais j'ai aussi roulé dans du brouillard épais comme un jus de banane  Oo:  (visière ouverte pour ne pas avoir à rouler avec une seule main sur le guidon) et sur la neige (en partant du taf à 5h du mat ça fait plaisir!). Ben là je roulais à 20-30km/h, pas plus (Rappel : 25 bornes:red:

Sinon côté éclairage j'ai pas trop à me plaindre, les optiques de la Z1000 font bien leur travail. Rien à redire.

Mais il est clair qu'il faut toujour avoir en tête qu'il y a peut-être une bête qui va traverser.
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

pierre6110

Même sur la neige, mais il est fou  <D <D  :-D

nono

je conduit regulierement de nuit, pour le trajet boulot, il faut vraiment faire gaffe, surtout dans les parties campagnes, il ya un tas de bestioles plus au moins grosses, si tu as de la chance lapins, herissons, si tu n'as pas de chance sangliers, biches moi perso je roule plein phare et je guette tous les trucs qui brille par reflet. et surtout rouler a vitesse moderer ;)
V bonne route

Zèdo_78

Ouais, on remarque les yeux des bêtes...
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

tigrou

Citation de: nono le 12 Juin 2007 à 22:27:59
je conduit regulierement de nuit, pour le trajet boulot, il faut vraiment faire gaffe, surtout dans les parties campagnes, il ya un tas de bestioles plus au moins grosses, si tu as de la chance lapins, herissons, si tu n'as pas de chance sangliers, biches moi perso je roule plein phare et je guette tous les trucs qui brille par reflet. et surtout rouler a vitesse moderer ;)

et surtout penser aux sifflets a ultra-sons car c'est la nuit que les bestioles se balladent et on ne les voient pas arriver.
j'ai perdu un zr7 comme ça, alors que ces p'tits sifflets ne coutent pas trés cher :'(
maintenant pour la nuit: pleins phares, sifflets a ultra-sons et surtout prudence ;)
2 motos dans ma vie: un ZR-7 rouge et ensuite......... un ZR7 bordeaux!!!

webamanu

Citation de: tigrou le 14 Juin 2007 à 17:41:50
et surtout penser aux sifflets a ultra-sons car c'est la nuit que les bestioles se balladent et on ne les voient pas arriver.j'ai perdu un zr7 comme ça, alors que ces p'tits sifflets ne coutent pas trés cher :'(
maintenant pour la nuit: pleins phares, sifflets a ultra-sons et surtout prudence ;)

C'est un gag ou quoi un sifflet ultra son.  <D Tu roule en sifflant  ??? Ca serait plus simple de mêttre le sifflet directement sur le pot.  0(0

tigrou

non c'est vrai!!! c'est un p'tit truc noir qui se fixe a l'avant du véhicule et ça fait des ultra-sons que seul les animaux entendent.
moi aussi j'étais septique au début mais beaucoup de personnes en mettent sur leurs voitures et depuis que j'ai ça sur ma moto toutes les bestioles se barrent quand j'arrive (chat,cheuvreil,sangliers et meme les chiens des p'tites vieilles :biggrin:)
2 motos dans ma vie: un ZR-7 rouge et ensuite......... un ZR7 bordeaux!!!


Sujets Similaires (5)