La bonne tenue pour le passage du permis

Démarré par pii, 27 Mai 2007 à 13:53:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pii

Citation de: message original sur un sujet parlant de lacets...Bon, je vais déterrer un peu ce post, mais bon, passant actuellement mon permis, j'apporte une petite contribution, qui sera pas plus mal pour les p'tits jeunes comme moi qui succomberont a la moto...

En effet, légalement, on est tenu (par le code de la route), de porter uniquement le casque une fois qu'on a notre permis. Seulement, pour passer le permis, ça se complique un peu:

-Plateau: pour le lent: juste le casque est obligatoire. Limite vous pouvez ne pas mettre de gants. Mais mieux vaut en avoir a porté de main, parce que si vous tombez sur "partie cycle et gants", la présentation des gants est obligatoire pour avoir un A (et croyez moi, ça soulage d'avoir son A de suite...). Pour les fiches, la poussette et les vérifs vous pouvez même retirer le casque. Si, c'est même conseillé si vous voulez que l'inspecteur vous entende!
Pour le rapide en revanche, le blouson et les gants sont obligatoires. Théoriquemet, en se référant au bouquin de "code moto" (quand je lis dans certains comptes-rendus que ce bouqin est insuffisant, j'allucine, l'est encore mieux foutu que le code auto, on est vraiment sensibilisé/briefé sur les dangers...), on devrais se présenter avec casque, blouson, combar/pentalon piste, chaussures montantes et bottes et gants. En pratique le jean est toléré, et les baskets passent... mais pas top quoi. Je vous conseil tout de même d'éviter ces dernièrs! Les bottes sont apperement obligatoires et ont une case les concernants dans le certificat d'examen!

Après par chez moi (seine et marne), les inspecteurs ne vérifient apperment pas les lacets (on voi des gars passez le permis en baskets...). Par contre le blouson et les gants si.
De toute façon les bottes, c'est aussi, voir même plus important que les gants (si ce n'est que les gants tiennent chaud...). J'ai lu pas mal d'histoire de gars qui béquillent mal a l'école et qui se prennent la moto sur les chevilles... ou simplement se cassent la gueule au lent... Bilan sans appel: 2 mois avant de pouvoir espérer monter sur une moto (moi qui voulait passer vite ce permis, j'ai foncé m'accheter des bottes :D). Pour ma part il m'est arrivé plusieur fois en circu de laisser trainer le pied où il faud pas, et là on est content d'avoir des bottes...

Ensuite pour ce qui est des lassets... Moi j'ai une paire de bering ressemblant un peu a des rangeots. Elles sont discrètes et je peux les garder quand je descend de la moto, et marcher un peu avec... Par contre, j'ai des lassets. Seulement ils remontent en haut. Alors un double noeud pour les raccourcir, et ensuinte ils sont planqués sous le jean, plus de risque de se prendre dans le sélecteur... Enfin, je crois. J'ai passé ma circulation avec, en portant un pentalon pluie qui remontais le jean et mettais donc les lacets en évidence... Pas de remarque de l'inspectrice. Mais je ne garantie rien!

Un autre truc encore pour les débutants: le blouson. Pas besoin de se ruiner, mais je conseil fortement le cuir. Pour ma part j'ai pris un SACE tout bête en cuir (les parisiens devineront où je suis allé), le même prix qu'un bon textile (150€). Mais au moins il survivra a la première chute. Alors que le textile non. Et cette premiere chutte peu tres bien arriver a l'école! Puis il a des renforts de partout (épaules coudes/avant bras et même dorsale) et une bonne bouille, alors pour le prix faut pas hésiter...

Pour récapituler, obligatoire au permis:
-casque
-gants
-blouson
-jean
-Bottes (pas recommandé)

Pour être vraiment dans les textes (jamais demandé)
-La combar



Quelques conseils quant au choix:

- Le casque: C'est un investissement qui peut coûter très chère, en général c'est avec le blouson ce qui coûte le plus chère. Pour l'école et l'examen, pas besoin d'un shoei dernier du nom! Surtout si vous n'êtes pas sûr d'acheter rapidement une moto derrière (moi j'ai passé mon permis "quand j'avais le temps et un peu de sous, et surtout pas le code a repasser...", pas "pour avoir une moto"). De plus cet investissement peut vite être réduit a néan, car il vous faudra le changer en cas de choc/chute. Mon premier casque est donc un simple "arashi" tout bête qui m'a coûté un peu moins de 100€, je le changerai (si il survit) quand j'aurai ma bécane, ça me fera un casque pour SDS... Il faut absolument l'éssayer, en général si vous dites au vendeur a coté que vous débutez, il vous aidera. Sinon, il doit serrer les joues et ne pas comprimer la tête (notemment au niveau du front, on doit pouvoir passer un doigt sans trop forcer). Il ne doit pas non plus toucher les cervicales quand on penche la tête en arrière (j'ai bien révisé mes vérifs hein!). Le sanglages: le système double D est super quand on a compris comment ça marche, le casque est toujours bien réglé comme ça (moi j'adore et j'ai quelques potes qui partagent cet avis). Cependant c'est plus longs a mettre qu'un système "rapide" (normal.), et oblige bien souvent a retirer les gantes (surtout eavec les mi-saisons). En auto école, il n'est pas rare de se déséquiper/rééquiper plusieurs fois (ne serais-ce qu'enlever l'oreillette et la remettre en arrivant/partant de la piste). Ca devient vite gavant...
J'oubliais: si comme moi vous devez porter des lunettes, essayez-le avec (pensez bien a ne jamais mettre/retirer le casque avec les lunettes sur le nez... c'est con mais c'est con quoi...  :sifflet:). Je conseille aussi les intégrables (voire moduaires): c'est fou ce qu'on se prend comme projection en bécane! On s'en rend vraiment pas compte dans nos BAR...

- Les gants: Selon la periode de l'année et surtout du temps, mi-saison (choisissez-les a peu pres etanches) ou été. S'ils offrent des protections (mousses, coques) c'est toujours mieux! Pour ma part j'ai commencé avec des mi-saison (alpinstar SR3) et ça allais pour les premières séances où il ne faisait pas trop chaud. Après j'ai remarqué qu'on transpire pas mal dedans, surtout au lent, ce qui fait que la doublure intérieur colle aux doigts et se barre quand on retire sa main... Et on galère a les remettres aussi. J'ai vite été chercher des gants été (ça a plus de gueule quand même), mais on sent bien que ça protège moins (les miens ne remonte pas, j'ai un peu de peau exposée...). Et aussi que ça tiend moins chaud (au plateau ça va, mais en circu les premiers temps j'avais quand même bien froid... ça engourdit les doigts...). Litle_buhda déconseil aussi les gants "hivers" qui sont très épais. Selon son experience, on perd en feeling, on sens mal la poignée de gaz et c'est donc galère... Pour le prix, vous aurez peut-être besoin de deux paires de gants (été et mi-saison), mais en général ça vit assez vieux... Vous pouvez vous faire plaisir!

- Le blouson: Lorsque j'ai demandé au mono: "bah le cuir que t'as sur le dos suffira, c'est très bien même!"  Hein? Mon cuir en agneau? L'est fou lui, je tombe je peux le virer! (sans compter les projections) Nondiou! Bon pour le choix, c'est assez simple: cuir ou textile? Le textile est a mettre a la poubelle des la premiere glissade, le cuir sera un peu griffé mais survivra, et vous protégera mieux. Privilégiez les modèles avec protection (coudes/épaules), faites gaffe ce que les fermetures éclaires soit "recouvertes" pour ne pas rayer votre éventuelle future maîtresses... Aussi a ce qu'il descende un peu plus derriere pour pas trop sentir le vent sur vos délicates fesses. Pensez aussi a ça: un cuir "noname" coûte le même pris qu'un textile "de marque". A réfléchir donc... Moi j'ai opté pour le cuir! Encore un détail: si il vous couvre le cou, c'est mieux! C'est le seul détail que je reproche au mien, le col est bas... Au pire une cagoule ou un cache cou en plus... Mais bon, pour circuler a l'école c'est pas gênant...
PS: les cuirs moto sont de vrais armures... La première fois que j'ai mis le mien ça m'a fait bizzare, le manteau donne directement la position moto  <D. Un SACE a 150€ mais bien conçu, protection épaules, coudes/avant bras et même dorsale, mousse et kevlar... Pas réfléchis, c'est bien mieux que le macadam textile pour lequel j'était venu! Quand au prix a mettre: si vous prenez un textile, pas énormes car il ne vivra pas vieux, il se peut même qu'il ne passe pas l'auto-école... (bon j'éxagère un peu là). Quand au cuir, il survivra a quelques chutes, vous pouvez donc investir...

- Le pantalon: Bon, là je ne vais pas être trop éxigeant, surtout quand on voit le prix des pantalons de combar. Evitez juste les matières synthétiques qui colleront a la peau en cas de glissade, ou au pot-moteur si ça chauffe un peu (j'ai quand j'était gosse détruit un pantalon comme ça: le tissu est resté collé sur le pot de la PW  :o). Un point sympa par la suite: le jean-kevlar, un jean renforcé au kevlar pour ne pas se déchirer en cas de chute...
Pensez juste a prendre un pantalon pluie (pantalon K-way), des fois qu'il se mette a pleuvoir (jusqu'a présent je n'ai jamais conduit sous la pluie, mais bon...)

- Les bottes: Bon, là, je vais être franc. L'intérêt des bottes, c'est qu'en cas de chutte, ça garde les morceaux a l'intérieur. Ca explique tout. Au vu de la différence de prix (ridicule) et de sécurité (énorme) entre les bottes et les "baskets moto", le choix est vite fait. Ensuite vous avez le choix: bottes de robocop avec plaques de renforts de partout, ou styles "rangeots". Les premières sont pas très confortables (quoique j'ai pu éssayer une paire de rica plus confortable que les miennes), et pas discrètes quand on descend de la moto. Ou alors les styles "rangeots" (ou caterpillar). Plus difficile a trouver pour la moto (moi j'ai une paire de bering, mais cherchez aussi le modèle "stunt" de byxes, a peu pres le même prix -70/90€-), et plus discrètes quand on descend de la moto, surtout avec un jean. Et au moins on peut marcher avec (quand on a l'habiude des rangeots, moi pas, mais faut vraiment que je les garde un moment avant d'avoir mal au pied).
Mefiez-vous des lacets! Ceux-ci on tendance a se prendre dans le sélecteur, gamelle assurée (c'est arrivé a quelques gars sur le fofo...). Certaines auto-écoles et certains inspecteurs (dans certaines régions, par chez moi y'a des abrutis qui passent le permis en baskets...) refusent les candidats en basket/a lacets!
Aussi, ne pensez pas que ce sera utile juste quand vous roulez! J'ai lu pas mal de messages de gens qui ont mal béquillés et se sont pris la moto sur le pied, voir simplement se sont cassez la gueule au lent (ça arrive vite, on se fait surprendre direction en butée, pas moyen de redressez la cochone plus qu'à la coucher gentiment dans le meilleur des cas...), le résultat est sans appel: pied/cheville bousillé, dans le meilleur des cas deux mois sans moto et une apréhension énorme! Allez, zouu je cours chercher mes bottes! On a aussi vite fait de laisser trainer son pied la où il faut pas en circu (par terre, entre le trottoir et la bécane...), et là, on est content d'avoir des bottes... Et puis comment vous ferez pour mettre des coups de latte (pas bien!) dans la portière du gars qui se rabat sur vous sans vos bottes hein?

C'est bien tout ça, mais ça coûte chère!
Ou, la dessus je suis entièrement d'accord! Alors si vous souhaitez faire des économies, je vous comprend. Mais ne les faites surtout pas en "évitant" un équipement! Faite-le en évitant (pour une fois) de prendre le dernier nike de la mort qui tue! (surtout que niveau équipement moto, ils font pas grand chose). Rapellez-vous que ce n'est pas un défilé de mode, et que de toute façon les gars dans leurs BAR n'auront jamais les temps de voir comment vous êtes sapés  <D. En plus a l'école vous avez un beaux (très affreux) dossart sur le dos, alors bon... Pour moi la facture c'est a peu près ça, de mémoire:
-Casque: 100€
-Gants mi-saison: 40€
-Blouson: 150€
-Bottes: 90€
-Gants été: 45€
-Pantalon pluie: 10€
Total: 435€

En fait un peu moins, j'ai gagné 20€ sur casque et gants: j'arrive dans la boutique d'équipement moto a coté de chez moi, a 3h un jeudi aprem, désert quoi. Donc bah j'ai tchatché avec le vendeur, il m'a aidé a choisir casque et gants et m'a fait une p'tite remise pour parce que je passais mon permis. Super cool, j'y retournerais!
Un autre truc aussi: si vous passez en région parisienne, vers ponteau-combault, passez a sasie center. Je m'excuse pour la pub, mais y'a moyen de s'en tirer a pas chère si on veux pas du pur matos de la mort qui tue. Notamment sur les casques (j'ai regretté un peu d'avoir déjà le mien quand j'y suis allé), mais aussi sur les blousons cuir avec leur marque maison (le mien vien de là...). Y'a aussi la solution internet avec souvent de bonnes promos, mais j'ai préféré éviter car on ne peut pas éssayer... Par contre évitez vos concessionnaires pour l'équipement: choix réduit et assez chère (j'y ai pris mes gants été... bah y'avait pas de choix...)

Voilà, ça doit être a peu près tout! Si quelqu'un a d'autres choses a rajouter, voire corriger (y compris l'orthographe!), je ne suis pas infaillible!
Tous les chemins mènent au rhum

pierre6110

CitationPS: j'suis étonné qu'on parle pas de ça pour le permis dans la rubrique "débutants"

Ben tu aurais du créer un nouveau fil, afin de rapeller tout ces points reglementairs  ;)

cpg

Merci pour ce rappel qui sera utile a tous les lauréats au permis moto... ;)

Citation de: pierrot le 27 Mai 2007 à 14:32:30
CitationPS: j'suis étonné qu'on parle pas de ça pour le permis dans la rubrique "débutants"

Ben tu aurais du créer un nouveau fil, afin de rapeller tout ces points reglementairs  ;)

voila qui est fait  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pii

Merci CPG ;) Je vais complèter ça par quelques conseils pratiques tirés de mon experience ;)
Tous les chemins mènent au rhum

little_buddha

J'ajouterais pour le choix des gants : pas trop épais pour avoir de bonnes sensations sur la poignée de gaz. Je me suis inscrit pendant l'hiver, donc en pensant aux heures de circu j'avais acheté des gants hiver. Je ne les ai pour le moment jamais utilisés, car j'arrivais pas à m'en sortir avec la poignée de gaz. J'ai dû en reprendre des mi-saison.

pii

Tous les chemins mènent au rhum

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

le_menhir_n

Citation de: pii le 27 Mai 2007 à 13:53:20



Quelques conseils quant au choix:



- Le pentalon: Bon, là je ne vais pas être trop éxigeant, surtout quand on voit e prix des pentalons de combar. .....



un pentalon ?  pas un pantalon ?

sinon merci pour ce tuto pour les débutants :)

timstripes

C'est mieux un pentalon, parcequ'il y a une poche spéciale pour les penthouse..





ok je ->

le_menhir_n

je me disais bien qu'il avait une raison particuliere ^^

pii

Rah mais non mais oh! Je vois pas où tu vois écrit pentalon voyons!  :sifflet:
(c'est ça d'écrire tard le soir...)

Bon, pour la peine j'vais remplacer ça par un short!
Tous les chemins mènent au rhum

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

beber

Citation de: pii le 05 Juin 2007 à 01:41:21
Rah mais non mais oh! Je vois pas où tu vois écrit pentalon voyons!  :sifflet:
(c'est ça d'écrire tard le soir...)

Bon, pour la peine j'vais remplacer ça par un short!

Je crois que c'est là :

-Pentalon pluie: 10€

:sifflet:

pii

 >:D Bon je crois que c'est bon, y'a pu de pantalo penthouse qui traienent  <D
Tous les chemins mènent au rhum

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

le_menhir_n

Citation de: pii le 05 Juin 2007 à 01:41:21
Rah mais non mais oh! Je vois pas où tu vois écrit pentalon voyons!  :sifflet:
(c'est ça d'écrire tard le soir...)

Bon, pour la peine j'vais remplacer ça par un short!


ah non ça fais mal de tombé en short !!!! j'ai testé quand j'avais une 50  ça fesais 1 semaine que je l'avais j'ai glissé sur des graviers dans une rond-point ( étais une 50 aprilia classic )

Joker

trop cool je vais demander conseil aussi au mono
je pense que j'ai tout

sauf le permis ptdrrrrrrrrr
Peace
Pas
Sur
Moi

pii

Quelques ajouts aujourd'hui suite a mon passage de permis.
Pour info: les baskets ne sont apperement plus tolérées, du moins par chez moi. C'est bottes ou bottes maintenant... (ou chaussure montante quoi...).

Pour info, le certificat d'examen (permis provisoire, ou le p'tit papier jaune) est maintenant blanc et tout nouveau tout neuf! Vraiment tout neuf puisque je crois que mon auto-école a vu son premier aujourd'hui (mis en place au premier juillet?)

Bref, il y a une rubrique "maitriser son véhicule", avec deux cases réservées a la motocyclette:
-casque
-vetements de protection/gants/bottes
à méditer... Un des gars qui passait son plateau a eu une remarque là dessus (mais bon, comme c'est tout neuf ils on du être cool), apperement au moins pour la circulation c'est botte obligatoire...
Tous les chemins mènent au rhum

Joker

ah ouai carement
je ne savait pas
personnelement moi je les ai mais les 5 autre n'en avait pas
et il y a eu aucune remarque la dessus

je vous dirai quoi lors de mon prochain passage
Peace
Pas
Sur
Moi

timstripes

Et si tu es une fille, la tenue idéale, c'est ?..........................? à p...... !


Sujets Similaires (5)