[Reparateur] la liste des bons mecanos par région, peut-on en faire un topic ?

Démarré par timstripes, 20 Mai 2007 à 19:26:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

davidles

alors si je comprends bien, après une révision tu démontes ta bécane pour voir si tout ce qui est facturé est fait ?

tu vas me dire que non... mais que si après une révision tu n'as pas de problème, c'est que tout va bien (surtout si tu as payé "pas cher") ; mais le hic, c'est qu'en cas de mauvais entretien, les effets ne sont pas visibles de suite, et le lien de cause à effet très difficile à établir en cas de problème ultérieur

la dernière fois que je suis allé dans une concession, c'était pour me faire monter un collecteur d'échappement adaptable, suite à la casse de celui d'origine ; je précise que c'était un garage qui a (presque) unanimement une très bonne opinion, le patron est "sympa", il n'hésite pas à "rendre service", ils font du "bon travail" etc. etc.

le gars s'est montré "sympa" car il a accepté de me monter la pièce adaptable alors qu'il est censé monter uniquement de l'origine (on passera sous silence le fait qu'il aurait dû essayer de faire passer la pièce sous garantie vu la fréquence de cette casse) ; il s'est quand même permis de me dire qu'il fallait "faire attention en montant les trottoirs" (sympa, non ? de bon conseil, le mec...), alors que le mécano qui a monté la pièce a dit (devant lui) n'avoir vu "aucune trace de choc", et que cette casse était "la maladie sur ces motos"... ça s'appelle l'art de se rattraper aux branches, non ?

bref, il me monte mon adaptable, en précisant bien que du coup, il n'y a pas de garantie (puisque pièce adaptable, hein) ; ok, je rentre chez moi ; une semaine plus tard, je contrôle le serrage du collecteur sur la culasse : serrage nettement insuffisant sur les 4 vis et presque inexistant sur une...

bon, alors question : si je n'avais pas vérifié, et que j'avais grillé une soupape par défaut d'étanchéité 10000 km plus tard, il se serait passé quoi ? le gars m'aurait dit "vous auriez dû mettre de la pièce d'origine, c'est la faute du collecteur adaptable"... j'aurais payé un moteur de ma poche, plus... un collecteur d'origine ? :-D

tout ça pour dire que, à mon humble avis, 95% des garages font du mauvais travail, pour diverses raisons (la "compétitivité"...), mais surtout parce que le client ne s'en aperçoit presque jamais (ou, du moins, ne peut pas établir le lien de cause à effet) ; au contraire, il est content que le garagiste "lui explique", qu'il lui donne "un coup de main gratos" (ce qui est souvent un bon moyen de ne pas prendre la responsabilité de la réparation), qu'il soit "pas cher" (alors que pour avoir un travail bien fait, il faut payer cher car ça prend du temps), etc. etc. etc.
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici


Sujets Similaires (5)