[ZR-7 Distribution] Comment fonctionne le tendeur ?

Démarré par davidles, 19 Mai 2007 à 17:58:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

redsky

Aaaaahh...

Tout ces déboires de tendeur, ça me rappelle de bons souvenirs sur mon CB500    :sifflet:

J'ajouterais quand même une chose : quand le ressort du tendeur fatigue (comme dit plus haut) y a un autre moyen que de changer le tendeur à presque 100 € : c'est de le dévisser un petit peu (il se détend donc un peu... mais attention, faut que ça se fasse d'1/4 ou 1/2 mm, pas plus !) et de revisser. Comme la tige peut sortir mais en aucun cas elle ne peut rentrer, ça marche     ;)

Je l'ai fait et plus de bruit ! Bon, je l'ai fait pendant mon jeu aux soupapes car comme ça, le moteur étant ouvert, je pouvais vérifier si la chaine était trop tendue ou pas.

Mais avec presque 86 000 kms, va bien falloir la changer un jour, cette chaine     <D
(j'ai fait l'opératioon à 77 000 et ça tient encoe !)
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

dani

Il semblerait que le problème du tendeur de distribution qui fatigue vite ce soit une maladie chez les Kawa . Sur mon ancien 900 Ninja j'avais du faire un bidouillage en rajoutant une bille derrière la tige coulissante pour la prolonger . Pareil, un pote sur son 550 Kawa GPZ avait le tendeur qui déconnait...
A+ dani .

dani

#42
Salut ;

Ca-y-est j'ai changé mon tendeur de distrib' sur mon ZR7 . Pas trop compliqué à faire . Faut juste respecter un ordre de démontage et de montage . Voilou comment je m'y suis pris :
(outils : clées à pipe de 8mm et 17mm , clée à oeil de 8mm et de 10mm)

démontage :
-démonter le cache en bout de vilo coté droit (2 visse hexa de 8mm) ;
-démonter vise hexa de 10mm en bout du tendeur ;
-démonter les deux vises de 8mm qui fixent le tendeur contre cylindres .

remontage :
-détendre en plein le nouveau tendeur et le graisser puis le retendre en coinçant le petit outil vendu avec ;
-monter nouveau tendeur et serrer les 2 visses de 8mm ;
-enlever le petit outil qui sert à maintenir le tendeur tendu, celui-ci se détend et se met en place contre le patin de chaine de distrib' dans le moteur ;
-remonter la visse de 10mm en bout de tendeur avec le joint torique de l'ancien tendeur ;
-avec clée de 17mm faire tourner le vilo dans le sens des aiguilles d'une montre sur 2 ou 3 tours pour que le tendeur prenne sa place correctement ;
remonter le cache en bout de vilo ;
-mettre le contact et faire tourner le démarreur en essayant de pas démarrer sur quelques tours puis démarrer .

Problème possible :
Honte à moi je me suis fait avoir comme un bleu, j'ai changé mon tendeur alors qu'il était encore bon...
-Vérifiez bien vos colliers de fixation d'échapement qu'ils soient bien fixés contre la culasse . J'avais perdu une visse de collier ce qui induisait une fuite de gaz (imperceptible) et un cliquetit semblable à une chaine de distrib' ou un tendeur fatigué . Cette visse resserée... plus aucun cliquetit !!!

J'espère que mon expérience détaillée servira à d'autre ZRistes du coin... :-[ ;)
A+ dani .

MAMOU

Merci bien pour ce tuto !!!  :) :) :)
Manque que les photos et c'était parfait... :sifflet: :sifflet: :sifflet:
Mais ca a pas l'air si compliqué que ca !!!  ;)
adonf'sapassepas!!!

dani

Ben j'ai pensé prendre des photos mais avec les mains pleines de graisse je me sentais pas de prendre mon apareil photo en main... :-D
A+ dani .

MAMOU

Citation de: dani le 16 Octobre 2007 à 19:14:01
Ben j'ai pensé prendre des photos mais avec les mains pleines de graisse je me sentais pas de prendre mon apareil photo en main... :-D
J'imagine que c'est pas hyper pratique !!!  ;)
adonf'sapassepas!!!

Maniak

CitationBen j'ai pensé prendre des photos mais avec les mains pleines de graisse je me sentais pas de prendre mon apareil photo en main... Mr Green
Ah les joies du tuto  :biggrin:

Ta moto a combien de km ?

:V:
:V:

dani

23.000 bornes environs qu'elle a , pourquoi ?
A+ dani .

antoine

la mienne à 50 000km et je vais le faire dans pas longtemps je pense, car quand je redemarre apres m'etre arreter une bonne demi heure, on entend vraiment le gros cliquetis , à froid ca le fait mais apres quelques secondes le bruit est moindre
Mais je vais quand meme le faire, car ca me gonfle..... >/:<
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

klemonnier

Citation de: dani le 16 Octobre 2007 à 18:01:22


démontage :
-démonter le cache en bout de vilo coté droit (2 visse hexa de 8mm) ;

le cache de quoi?  ???
Brûle la gomme, pas ton âme!

MAMOU

Citation de: antoine le 16 Octobre 2007 à 19:56:37
la mienne à 50 000km et je vais le faire dans pas longtemps je pense, car quand je redemarre apres m'etre arreter une bonne demi heure, on entend vraiment le gros cliquetis , à froid ca le fait mais apres quelques secondes le bruit est moindre
Mais je vais quand meme le faire, car ca me gonfle..... >/:<
A 50000 tu change que le tendeur ou la chaine aussi ???
adonf'sapassepas!!!

dani

Vérifis bien que tes collecteurs d'échapement soient bien serrés avant d'achetter ton tendeur . Je me suis fait avoir . J'avais un collecteur déssérré et il lui manquait un écrou, ça faisait un cliquetit semblable à celui de la chaine de distrib' . Je m'en suis aperçu à la fin, une fois tout remonté en jettant un dernier coup d'oeil ganéral, chose que j'aurais du faire avant ...
A+ dani .

Maniak

Ben vouai, parce qu'à 23000, le tendeur est encore bon normalement...  :-\ A ta place, je remettrai l'ancien, et je garderai le nouveau pour le changer bien plus tard.

:V:
:V:

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

dani

Citation de: Maniak le 16 Octobre 2007 à 21:26:44
Ben vouai, parce qu'à 23000, le tendeur est encore bon normalement...  :-\ A ta place, je remettrai l'ancien, et je garderai le nouveau pour le changer bien plus tard.

:V:
Disons que maintenant que c'est fait-c'est fait, je le laisse en place, je garde l'ancien de côté . Ca m'aura permis de faire une petite vérif' générale sur mon ZR7 ... :'(
A+ dani .

derricc

Citation de: dani le 16 Octobre 2007 à 18:01:22
Problème possible :
Honte à moi je me suis fait avoir comme un bleu, j'ai changé mon tendeur alors qu'il était encore bon...
-Vérifiez bien vos colliers de fixation d'échapement qu'ils soient bien fixés contre la culasse . J'avais perdu une visse de collier ce qui induisait une fuite de gaz (imperceptible) et un cliquetit semblable à une chaine de distrib' ou un tendeur fatigué . Cette visse resserée... plus aucun cliquetit !!!

J'espère que mon expérience détaillée servira à d'autre ZRistes du coin... :-[ ;)


j aurai due lire ton poste aussi avant de m affoler
j ai le meme probleme que toi collier mal fixés  -> donc claquement -> occasionant  :'( du pilote (ma moto est foutu )alors faite gaffe les gars  a verifier avant de panniquer a premiere vue ça arrive souvent  ;)
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

Matt

Moi j'ai eu le pb du tendeur aussi a 30 000km...c'est vrai que sa fait pas beaucoup

tintin

bonjour bon bah moi aussi g commandé le mien et la ref est zx600g1 donc changement la semaine prochaine.
je penche donc je suis
il va faire beau raymond, le motard est tout excité

Guido


munro

Effectivement, je viens de voir ta video et ta chaine se ballade pas mal, ce n'est pas rare sur les zr7...
Moi je roule comme ça depuis 10000 km et aucun pbs.
Mais il faut se méfier, bien faire chaufer sa brelle et pas trop la monter dans les tours.
Tu peut essayer une manip assez simple pour les tendeur fénéants, c'est dévisser légerement les deux vis qui le tiennent, le tirer de qques millimettres (3mm pas plus) et le résserré, ça aura pour effet de bien tendre ta chaine.
Mais le mieux c'est d'investir dans un tendeur dont le ressort est plus dur et rattrappe mieux le jeu de la chaine.
Voilou, bonne route !


Sujets Similaires (5)