pour le tuto, j'ai oublié de prendre des photos
désolé, mais j'avais tellement hâte de tout refermer...
en fait, la dépose et la repose du tendeur est une opération assez simple, mais pas très pratique
le tendeur est logé à l'arrière de la culasse (c'est le truc qui dépasse exactement au milieu des 2 photos)
il y a deux boulons à dévisser... c'est un peu pénible car l'accessibilité n'est pas géniale... mais faisable
pour la repose, il faut comprendre comment fonctionne le tendeur.
une fois déposé, il faut enlever la vis bouchon au milieu du tendeur; en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre avec un tournevis plat dans le trou ainsi laissé, on s'aperçoit que la tige du tendeur (celle qui se met en place sur la chaîne) se retracte. le problème est d'arriver à bloquer le tendeur en position retractée maxi, et le remonter comme ça...
le plus simple est d'avoir la petite bricole que l'on voit sur la photo: une fois le tendeur remonté, on le bloque avec.
si on n'a pas la petite bricole, ça devient plus chiant: il faut arriver à maintenir le tournevis dans le tendeur pendant que l'on revisse les boulons de fixation sur le moteur (attention aux crises de nerfs
si vous relâchez le tournevis alors que le tendeur n'est pas complètement fixé, il faut tout recommencer !)
une fois le tendeur reposé, on le débloque (on enlève le tournevis ou le petit outil qui change la vie
): un ressort dans le tendeur fait que la tige de celui-ci se place automatiquement sur la chaîne de distri (on entend un petit clac)
il ne reste plus qu'à remettre la vis bouchon (attention, TRES fragile)
le mieux, c'est de faire l'opération lorsque le haut moteur est ouvert (à l'occasion d'un contrôle du jeu aux soupapes); comme ça, une fois le tendeur remonté, on peut vérifier le calage en faisant plusieurs tours de vilebrequin à la main et en contrôlant l'alignement des repères gravés sur les pignons d'arbres à cames avec le plan de couvre-culasse
pour maniak: le tendeur du ZR7 ne se règle pas, il est automatique. le ressort à l'intérieur est chargé de rattraper automatiquement l'allongement de la chaîne. ce ressort peut fatiguer au fil du temps, il devient un peu paresseux, et là, pas d'autre solution que d'acheter un tendeur neuf
pour ce qui est de ma chaîne de distribution, elle est aux côtes du neuf... je ne m'inquiète donc pas pour l'instant
je crois que toutes ces explications sont assez illisibles si on ne voit pas exactement de quoi on parle
si certains veulent venir apprendre à faire tout ça à la maison... vous êtes les bienvenus !