[ZR-7 Distribution] Comment fonctionne le tendeur ?

Démarré par davidles, 19 Mai 2007 à 17:58:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maniak

Ca ne règle toujours pas notre histoire de cliquetis...! :-\
:V:

pierre6110

Ben il y a cas pas s'inquiêter....
Et les mecs de chez Kawa ils en pensent quoi ???

davidles

et voici la fin de l'histoire :biggrin:
je me suis donc fait rembourser le tendeur "bizarre", non sans presque m'être fait engueuler par ce concessionnaire, comme quoi je ne lui faisais pas confiance, que lui préférait travailler avec des "passionnés" (un "passionné" juste devant moi ne savait pas ce qu'était une bombe de graisse pour chaîne...); en gros, je faisais un caca nerveux ??? :'( j'admets très bien qu'il puisse se tromper (peut-être même que le tendeur qu'il voulait absolument me vendre aurait pu aller sur ma bécane), mais de me faire traiter comme ça... il ne me reverra pas de sitôt
on a quand même le droit de se soucier un peu de sa moto, et de demander des avis différents !!!!
du coup, j'ai commandé la bonne référence (selon Kawasaki France) ailleurs. J'ai récupéré le tendeur hier, et viens de le monter ! Il est quasiment identique à celui d'origine (en tout cas, bien automatique, celui-là !), et PLUS DE CLIQUETIS ! (pendant le court moment où j'ai fait tourner le moteur, on verra ce que ça donne à chaud après :biggrin:); en plus, sur la facture, j'ai bien "Tendeur ZX600G/ZR7" (alors que l'autre était "tendeur ZX600 F1", cool pour le jour de la revente de la moto, où l'acheteur me dit que le tendeur sur la machine n'est pas celui du ZR7... :-\)

bref, un peu compliqué tout ça <D mais j'ai bien fait d'insister
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

ramses

UN PETIT TUTO POUR LE DEMONTAGE REMONTAGE TENDEUR SERAIT LE BIEN VENU

MERCI
.

Maniak

+1 content que ça se soit bien fini...
Et pour régler le tendeur, tu fais comment, concrètement ? Ta moto a combien de bornes ? Si tu dois retendre ta chaîne fréquemment, c'est peut-être qu'il faut refaire toute la distri', non ?  :-\
:V:

davidles

pour le tuto, j'ai oublié de prendre des photos :-[ :-\ désolé, mais j'avais tellement hâte de tout refermer...
en fait, la dépose et la repose du tendeur est une opération assez simple, mais pas très pratique
le tendeur est logé à l'arrière de la culasse (c'est le truc qui dépasse exactement au milieu des 2 photos)
il y a deux boulons à dévisser... c'est un peu pénible car l'accessibilité n'est pas géniale... mais faisable
pour la repose, il faut comprendre comment fonctionne le tendeur.
une fois déposé, il faut enlever la vis bouchon au milieu du tendeur; en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre avec un tournevis plat dans le trou ainsi laissé, on s'aperçoit que la tige du tendeur (celle qui se met en place sur la chaîne) se retracte. le problème est d'arriver à bloquer le tendeur en position retractée maxi, et le remonter comme ça...
le plus simple est d'avoir la petite bricole que l'on voit sur la photo: une fois le tendeur remonté, on le bloque avec.
si on n'a pas la petite bricole, ça devient plus chiant: il faut arriver à maintenir le tournevis dans le tendeur pendant que l'on revisse les boulons de fixation sur le moteur (attention aux crises de nerfs :biggrin: si vous relâchez le tournevis alors que le tendeur n'est pas complètement fixé, il faut tout recommencer !)
une fois le tendeur reposé, on le débloque (on enlève le tournevis ou le petit outil qui change la vie :-*): un ressort dans le tendeur fait que la tige de celui-ci se place automatiquement sur la chaîne de distri (on entend un petit clac)
il ne reste plus qu'à remettre la vis bouchon (attention, TRES fragile)

le mieux, c'est de faire l'opération lorsque le haut moteur est ouvert (à l'occasion d'un contrôle du jeu aux soupapes); comme ça, une fois le tendeur remonté, on peut vérifier le calage en faisant plusieurs tours de vilebrequin à la main et en contrôlant l'alignement des repères gravés sur les pignons d'arbres à cames avec le plan de couvre-culasse
pour maniak: le tendeur du ZR7 ne se règle pas, il est automatique. le ressort à l'intérieur est chargé de rattraper automatiquement l'allongement de la chaîne. ce ressort peut fatiguer au fil du temps, il devient un peu paresseux, et là, pas d'autre solution que d'acheter un tendeur neuf
pour ce qui est de ma chaîne de distribution, elle est aux côtes du neuf... je ne m'inquiète donc pas pour l'instant :biggrin:

je crois que toutes ces explications sont assez illisibles si on ne voit pas exactement de quoi on parle Oo: :sifflet: :-D
si certains veulent venir apprendre à faire tout ça à la maison... vous êtes les bienvenus !
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Maniak

:V:

pierre6110

Citationle tendeur est logé à l'arrière de la culasse (c'est le truc qui dépasse exactement au milieu des 2 photos)

c'est pas vraiment la culasse ça  :sifflet:

davidles

ah bon c'est quoi alors? :biggrin:
je voulais dire: le tendeur est le truc qui dépasse de l'arrière de la culasse
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Kemet

#29
Bloc cylindres ?  >:D

Quand je parle vite je fais pareil.  :-D

Sinon, pour réamorcer le tendeur, tu n'avais pas un petit cran lorsque tu vissais le tendeur pour le garder comprimer sans le maintenir avec "le petit outil" ? Moi, ça tenait tout seul lorsqu'il etait comprimé à fond et du coup j'avais pu le poser tranquille.

davidles

pas de cran sur l'ancien tendeur
sur le neuf, il était vendu directement avec le petit outil dedans, donc je n'ai pas vérifié, mais je pense que c'est pareil
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierre6110


laprune

#32
...

klemonnier

et le tendeur t'as coûté combien  ???
Brûle la gomme, pas ton âme!

timstripes


davidles

Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

dani

#36
Salut ;

Je viens de passer commande de mon nouveau tendeur de chaine de distrib' et moi aussi j'ai eu la surprise de constater que sur ma facture il y avait la référence "TENDEUR ZX600G1" pour 75,92euros ttc .

J'espère que c'est bien cette référence qui correspond pour mon ZR7 de 2003  ???

Quelqu'un peut confirmer svp ?
A+ dani .

pierre6110

à vérifier quand même mais ça doit être ça il me semble ;)

redsky

Aaaaahh...

Tout ces déboires de tendeur, ça me rappelle de bons souvenirs sur mon CB500    :sifflet:

J'ajouterais quand même une chose : quand le ressort du tendeur fatigue (comme dit plus haut) y a un autre moyen que de changer le tendeur à presque 100 € : c'est de le dévisser un petit peu (il se détend donc un peu... mais attention, faut que ça se fasse d'1/4 ou 1/2 mm, pas plus !) et de revisser. Comme la tige peut sortir mais en aucun cas elle ne peut rentrer, ça marche     ;)

Je l'ai fait et plus de bruit ! Bon, je l'ai fait pendant mon jeu aux soupapes car comme ça, le moteur étant ouvert, je pouvais vérifier si la chaine était trop tendue ou pas.

Mais avec presque 86 000 kms, va bien falloir la changer un jour, cette chaine     <D
(j'ai fait l'opératioon à 77 000 et ça tient encoe !)
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

dani

Il semblerait que le problème du tendeur de distribution qui fatigue vite ce soit une maladie chez les Kawa . Sur mon ancien 900 Ninja j'avais du faire un bidouillage en rajoutant une bille derrière la tige coulissante pour la prolonger . Pareil, un pote sur son 550 Kawa GPZ avait le tendeur qui déconnait...
A+ dani .


Sujets Similaires (5)