[ZR-7 Distribution] Comment fonctionne le tendeur ?

Démarré par davidles, 19 Mai 2007 à 17:58:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

davidles

Salut à tous,
Lassé du cliquetis (ou plutôt du grésillement, tant ça devenait fort pour mes oreilles sensibles :biggrin:) de ma belle, je décide de lui offrir un nouveau tendeur de distri.
Je vais donc chez le seul concess qu'il m'arrive de fréquenter (je n'aime guère ce genre d'ambiance :sifflet:), qui me refourgue un tendeur qui n'a pas du tout la même tête que le mien 0(0 eh oui, cette pièce a été modifiée, et je n'étais pas au courant.
Voilà ma question: autant je comprenais bien le fonctionnement de l'ancien tendeur, autant le nouveau me paraît... bizarre Oo: :'( >/:< en fait je ne suis pas sûr de bien comprendre comment il marche <D
sur l'ancien, il y avait une petite vis à l'intérieur qui permettait de le retendre: tout en maintenant la vis, il suffisait de le monter, puis relâcher la vis une fois le tendeur en place
sur celui-ci, plus de vis mais une tige ??? avec un ressort ??? ???
pour le mettre en place la première fois, j'imagine qu'il faut mettre la tige dedans, avec le ressort autour, et visser le boulon dessus; le tendeur devrait alors se débloquer et se placer sur la chaîne
mais alors dans 12000 km, si j'ai à faire un remplacement de pastilles, pourrai-je le réarmer moi-même à la repose ?
Sinon... je crois que je vais laisser l'ancien et me faire rembourses... si on peut pû régler son petit jeu soi-même :-\ où va-t-on ?

Si vous avez des idées :biggrin:je suis preneur 8/)
A+ et gaffe sur la route
David
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Coachi06

Avant tout, c'est quoi un tendeur de distribution ??? Oo:

davidles

Citation de: Coachi06 le 19 Mai 2007 à 20:01:01
Avant tout, c'est quoi un tendeur de distribution ??? Oo:
je parle bien sûr d'un tendeur de chaîne de distribution
c'est une pièce qui, comme son nom l'indique, tend cette chaîne et doit rattraper l'usure de cette dernière (elle s'allonge avec le temps); s'il ne remplit pas correctement sa fonction, la distribution se décale... :'(
sur les motos modernes, les tendeurs sont automatiques, il n'y a donc pas besoin d'y toucher... sauf quand ils commencent à faire beaucoup de bruit: il y a un ressort à l'intérieur qui peut être fatigué (surtout lorsqu'il n'a pas été très bien conçu, ce qui semble être le cas sur les premiers modèles de ZR7)
le tendeur doit aussi être déposé pour régler le jeu aux soupapes (vu que sur notre petite brèle adorée, il faut déposer les arbres à cames pour le faire)
voilà :fume:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Coachi06

Je prends le risque de faire le lourd mais bon tanpis.... :-[ :-[ :'( :-[
Pour moi le tendeur de chaine est la vis (de chaque coté du bras oscillant je crois) que l'on doit devisser pour retendre la chaine quand celle ci est trop détendue..
Donc je ne vois toujours pas ou ce situe cette piece que tu viens d'acquérir, eclairez moi svp  :'( :'(!!!!

djbed

#4
la distrib c'est dans le moteur...  :-D
en gros c'est entrainé par le vilbrequin et c'est ce qui entraine l'arbre à cames (qui commandent les soupapes)...
colonel bude, canal ZR7 historique

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Coachi06

Voila merci j'avais lu ce post, j'avais oublier cette chaine la... :-[ :sifflet:

Kemet

Es-tu sûr que le tendeur soit bien pour la zr7. Je n'ai pas entendu parlé d'évolution sur cette partie du moteur pour les differentes versions de notre brèle (disques d'embrayage, huile de fourche ok mais tendeur de chaine de distri... je savais pas). Je m'avance peut être un peu mais je ne pensais pas que l'usure atteindrait le tendeur en premier... La chaine vers 50000 ou alors un patin (encore que) mais le tendeur ne devrait pas lâcher comme ça.

(encore une fois, je pense tout haut et toute correction par quelqu'un qui s'y connais vraiment sera bienvenue)

pierre6110

es-tu sur que c'est un tendeur automatique ça ???

davidles

#9
Citation de: pierrot le 20 Mai 2007 à 00:56:59
es-tu sur que c'est un tendeur automatique ça ???
non, justement le concessionnaire dit qu'il est "semi-automatique"...
le pire, c'est que dans une autre concession, on m'a dit que cette pièce n'avait pas subi d'évolution... je suis donc retourné là où on m'a vendu cette petite merveille  :biggrin: pour être bien sûr. Et là, il m'a prouvé, avec son logiciel Kawasaki, que c'était la bonne référence, qu'elle avait changé, que l'autre concession n'avait pas la mise à jour du logiciel...
ça me paraît très bizarre tout ça
pour info, ma bécane a 36000 km et la chaîne de distribution est comme neuve... le jeu aux soupapes bon
de toute manière, dans mon cas c'est sans doute le tendeur qui fait du bruit, car j'avais eu un petit souci :-[ avec celui d'origine (une petite vis foirée) qui m'a obligé à le remplacer...) et j'en ai récupéré un qui est manifestement plus bruyant...

mais bon, cette histoire de tendeur semi-automatique... Oo: :'( :-[ :-\ ??? :biggrin:

le pire, c'est que c'est le même tendeur que pour les sportives ZX6R, ZX9R etc. :sifflet: et je crois que quelqu'un dans le forum avait déjà rencontré le "problème" (selon son mécano) d'avoir un tendeur de ZX600R sur son ZR7...

alors qui croire ? prendre le risque de monter ce tendeur ?
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

davidles

le matin m'apporte une idée de génie :houra: (heu, enfin, le matin  :sifflet: <D )
JE VAIS ECRIRE A KAWASAKI FRANCE !!!!!!! >:D ils me diront ce qu'il en est
je vous tiens au courant ;)

a+ et bonne route à vous tous

david
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierre6110


Zed-R


davidles

Citation de: pierrot le 20 Mai 2007 à 14:10:24
envoie un mail plutôt ???
ils ne donnent pas d'adresse mail :-\

je vais déjà les appeler, mais écrire aussi( j'aime bien avoir une trace écrite, on ne sait jamais)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

klemonnier

et n'oublie pas de prendre des photos du démontage/remontage pour nous faire un tuto sur le remplacement du tendeur, ça serait super sympa   :-D
Brûle la gomme, pas ton âme!

davidles

réponse de kawasaki france: la référence de la pièce prévue pour les ZR7 tous millésimes est celle du bon vieux tendeur d'origine...
ils ont quand même défendu mon concessionnaire ("il a peut-être reçu une note d'atelier..." ... de la part de qui ? ils n'ont pas su me dire  :biggrin: :sifflet: )
je vais donc me faire rembourser et acheter le bon ailleurs :-\
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

MAMOU

La réponce a été rapide de la part de Kawa France au moins !!! :)
adonf'sapassepas!!!

davidles

Citation de: MAMOU le 21 Mai 2007 à 14:44:14
La réponce a été rapide de la part de Kawa France au moins !!! :)
oui par téléphone c'est immédiat  <D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

klemonnier

c'est bien, ça veut dire qu'ils ont un bon service clientèle  :-D
Brûle la gomme, pas ton âme!

pierre6110

ben c'est clair, c'est cool qu'ils ai pu répondre !!
Comme quoi, t'as bien fait de vérifier  ;)


Sujets Similaires (5)