[Tuto ZR-7] changement kit chaine avec démontage du bras oscillant

Démarré par fefeha, 10 Mai 2007 à 23:35:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kekenn


yoyop02100

Bonjour a tous ,

Mon kit chaine commençant a fatiguer sérieusement... Il va falloir que je le change mais je ne sais pas quel modèle choisir. En sachant que je roule toutes l'année par tous les temps...

J'ai trouvé ce site qui propose plusieurs modèle... Entre le X O Z - ring je comprend rien xD

http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto.php?mod=AAAA8B45&m=KAWASAKI-ZR-7-ZR-7S-F1-F6-H1-H4

Merci :)

jerem83200

Salut salut, voila je met mon petit rapport.

Je viens de le faire ce matin et j'ai fini !!
Commencé à 9h30 fini à 13h30, en comptant 1h de nettoyage en tout

Tout d'abord j'aimerai dire que j'en ai ch*** il faut absolument etre aider de 2 bras supplémentaire sinon c'est le gros caca !

Il faut aussi obligatoirement un bras telescopique, meme les vis de ma couronne, un cliquet simple et toute ma force n'ont pas suffit ! Oo:
Il faut prévoir aussi 2 douilles de 24, deux de 17. Elles permettent d'empecher de tourner dans le vide.

Pour ma part j'ai perdu beaucoup de temps sur des trucs con comme enlever le levier de vitesse, ou enlever la tige de la roue arriere (j'ai du y aller au marteau  >:D)

En soit, changer le kit chaine c'est facile, mais pétard remettre le bras oscillant c'est horrible. Pour l'enlever, on enleve juste la tige qui le maintient et il tombe tout seul. Pour le remttre, j'ai du mettre 25-30mn. Faut tirer l'amorto, essayer de passer le bras (ce qui n'est pas du tout facile) et réussir à aligner les trous et la tige.

Mais voila, c'est fini enfin ! Par contre pour une chaine neuve, je trouve que les tendeurs de chaine, sont à peu près comme avant avec la chaine morte  :-\ ???

Pour les débutants, honnetement c'est casse bonbon, mais rien de difficile, juste des vis à enlever rien d'autre

Merci pour le tuto ;)

kekenn

Tu as le meme nombre de maillons sur le neuve et sur l'ancienne chaine?

clic

Citation de: jerem83200 le 28 Février 2013 à 15:43:39
Salut salut, voila je met mon petit rapport.

Je viens de le faire ce matin et j'ai fini !!
Commencé à 9h30 fini à 13h30, en comptant 1h de nettoyage en tout

Tout d'abord j'aimerai dire que j'en ai ch*** il faut absolument etre aider de 2 bras supplémentaire sinon c'est le gros caca !

Il faut aussi obligatoirement un bras telescopique, meme les vis de ma couronne, un cliquet simple et toute ma force n'ont pas suffit ! Oo:
Il faut prévoir aussi 2 douilles de 24, deux de 17. Elles permettent d'empecher de tourner dans le vide.

Pour ma part j'ai perdu beaucoup de temps sur des trucs con comme enlever le levier de vitesse, ou enlever la tige de la roue arriere (j'ai du y aller au marteau  >:D)

En soit, changer le kit chaine c'est facile, mais pétard remettre le bras oscillant c'est horrible. Pour l'enlever, on enleve juste la tige qui le maintient et il tombe tout seul. Pour le remttre, j'ai du mettre 25-30mn. Faut tirer l'amorto, essayer de passer le bras (ce qui n'est pas du tout facile) et réussir à aligner les trous et la tige.

Mais voila, c'est fini enfin ! Par contre pour une chaine neuve, je trouve que les tendeurs de chaine, sont à peu près comme avant avec la chaine morte  :-\ ???

Pour les débutants, honnetement c'est casse bonbon, mais rien de difficile, juste des vis à enlever rien d'autre

Merci pour le tuto ;)

C'est marrant que tu en ai chié comme ça oO J'ai démonté le bras et changer l'amorto il y a 15 jours en gros ben j'y suis arrivé tranquilou tout seul. Et je vois pas pourquoi 2 douilles de 24 et 2 de 17 :-[ J'en ai qu'une de chaque et ça m'a suffit.


dani

c'est marrant que vous vous fassiez tant chier pour changer un chaine secondaire , la pinionerie (sortie de boite et courronne arrière) c'est quasi inusable à moins de faire des roues arrières tous les matins en partant au boulot ou avoir 80.000 bornes au compteur et un pilote qui pèse 130 kilos et la chaine juste un remplacement avec une attache rapide à l'ancienne ça le fait largement pour le ZR7 ... on vit une époque formidable ...
A+ dani .

clic

Citation de: dani le 01 Mars 2013 à 00:30:27
c'est marrant que vous vous fassiez tant chier pour changer un chaine secondaire , la pinionerie (sortie de boite et courronne arrière) c'est quasi inusable à moins de faire des roues arrières tous les matins en partant au boulot ou avoir 80.000 bornes au compteur et un pilote qui pèse 130 kilos et la chaine juste un remplacement avec une attache rapide à l'ancienne ça le fait largement pour le ZR7 ... on vit une époque formidable ...


>/:< Oo: Oo: Oo: Oo:

Oui bien sûr, c'est pour les 125 maximum. Quand ça pétera et coupera tout sur son passage ça va faire tout drôle... Bref j'te fait pas un dessin.

Je préfère prendre une H à démonter/remonter le bras, j'ai un truc qui tient bien comme ça. Et pour une heure de boulot ça vaut pas un dérive/rive chaine.

PSB inusable ? Je te sors mon ancien si tu veux, changé à 50 000 km vraiment mort.
La couronne ? Idem


jerem83200

Citation de: kekenn le 28 Février 2013 à 20:42:47
Tu as le meme nombre de maillons sur le neuve et sur l'ancienne chaine?

Oui c'est les memes

Citation de: clic le 28 Février 2013 à 21:39:35

C'est marrant que tu en ai chié comme ça oO J'ai démonté le bras et changer l'amorto il y a 15 jours en gros ben j'y suis arrivé tranquilou tout seul. Et je vois pas pourquoi 2 douilles de 24 et 2 de 17 :-[ J'en ai qu'une de chaque et ça m'a suffit.



Ba merde, j'ai du m'y prendre comme un manche. Remettre le bras j'en ai vraiment souffert, et tout seul ca aurait été impossible. Bizarre. Heureusement je suis censé etre tranquille quelques bornes  0(0
J'aimerai bien savoir ta technique pour faire tout ca seul sans en chier  :sifflet:
Les deux de 24 pour bloquer le contre écrou de l'axe du bras au remontage sinon ca tourne dans le vide, pour la 17 c'est pareil mais pour une biellette de l'amorto

Citation de: dani le 01 Mars 2013 à 00:30:27
c'est marrant que vous vous fassiez tant chier pour changer un chaine secondaire , la pinionerie (sortie de boite et courronne arrière) c'est quasi inusable à moins de faire des roues arrières tous les matins en partant au boulot ou avoir 80.000 bornes au compteur et un pilote qui pèse 130 kilos et la chaine juste un remplacement avec une attache rapide à l'ancienne ça le fait largement pour le ZR7 ... on vit une époque formidable ...
Attache rapide j'aurai pas confiance, mais si ca se fait ca doit etre pour quelque chose.
Et 80 000 bornes avec le meme kit ? Comment tu fais ? L'ancien ca a été changé par l'ancien proprio, donc je sais pas combien il a. Mais j'esper een faire 30 000km avec malgrés mes 100 petits kilos  :-D

clic

Citation de: jerem83200 le 01 Mars 2013 à 01:03:02
Citation de: kekenn le 28 Février 2013 à 20:42:47
Tu as le meme nombre de maillons sur le neuve et sur l'ancienne chaine?

Oui c'est les memes
C'est space ça...

Citation de: jerem83200 le 01 Mars 2013 à 01:03:02
Citation de: clic le 28 Février 2013 à 21:39:35

C'est marrant que tu en ai chié comme ça oO J'ai démonté le bras et changer l'amorto il y a 15 jours en gros ben j'y suis arrivé tranquilou tout seul. Et je vois pas pourquoi 2 douilles de 24 et 2 de 17 :-[ J'en ai qu'une de chaque et ça m'a suffit.



Ba merde, j'ai du m'y prendre comme un manche. Remettre le bras j'en ai vraiment souffert, et tout seul ca aurait été impossible. Bizarre. Heureusement je suis censé etre tranquille quelques bornes  0(0
J'aimerai bien savoir ta technique pour faire tout ca seul sans en chier  :sifflet:
Les deux de 24 pour bloquer le contre écrou de l'axe du bras au remontage sinon ca tourne dans le vide, pour la 17 c'est pareil mais pour une biellette de l'amorto
Avec mes petits bras musclé, je tiens le bras oscillant d'une main au niveau du tube où passe l'axe principal (j'ai déjà passé l'amorto) il est calé sur ma cuisse en même temps pour limiter le poids, l'axe graissé à mort déjà enquillé légèrement (mais il dépasse pas logique) je présente le bras et bim comme papa dans maman  :-D j'ai choppé le coup à force de démonter... Comme avec la roue arrière c'est aussi chiant.

Citation de: jerem83200 le 01 Mars 2013 à 01:03:02
Citation de: dani le 01 Mars 2013 à 00:30:27
c'est marrant que vous vous fassiez tant chier pour changer un chaine secondaire , la pinionerie (sortie de boite et courronne arrière) c'est quasi inusable à moins de faire des roues arrières tous les matins en partant au boulot ou avoir 80.000 bornes au compteur et un pilote qui pèse 130 kilos et la chaine juste un remplacement avec une attache rapide à l'ancienne ça le fait largement pour le ZR7 ... on vit une époque formidable ...
Attache rapide j'aurai pas confiance, mais si ca se fait ca doit etre pour quelque chose.
Et 80 000 bornes avec le meme kit ? Comment tu fais ? L'ancien ca a été changé par l'ancien proprio, donc je sais pas combien il a. Mais j'esper een faire 30 000km avec malgrés mes 100 petits kilos  :-D

Non mais 80 000 faut pas rêver non plus... On dit en moyenne un kit 20-25 000 là déjà c'est que tu tires dedans pas mal et tu graisses peu... Avec un minimum d'entretient il dépassé facilement les 30 000 (le mien c'est mort il les ferra pas le PSB tire un peu la gueule pour un PSB de 15 000 km [15 dents]) et avec un scootoiler ou autre maison ou acheté ya moyen de faire les 40 000 à l'aise (NeRur l'a fait [ouais je sais j'ai écorché ton pseudo il est trop space à écrire])...

Faut quand même pas oublier qu'une chaîne ça travail énormément, si la tension est mauvaise c'est pire, idem pour un mauvais entretient et si on passe son temps à accélérer, frein moteur, on renquille,  etc bah elle souffre PSB et couronne aussi...

dani

Vous avez pas confiance au attaches rapides , normal avec la propagande qu'il y a pour que vous envoyez vos bécanes au mécano qui ne sucomberait pas ? moi j'étais mécano un temps chez Japauto , les bécanes on les envoyais au bol d'or elle tournaient à fond durant toute la course arrivée 2eme et 3eme en 83 avec de chaines attaches rapides et oui les mec arrêtez de croire au sorcières vous avez des bécanes pour rouler en ville pas sur un circuit alors vous risquez rien du tout débranchez la télé allé je sort bon week-end quand même ;)
A+ dani .

clic

Tu diras ça au gens qui ont perdu leurs chaîne  ;) (à ma connaissance une ER5, c'est pas un foudre de guerre hein, adios la chaîne)

dani

#91
J'ai pas besoin de dire quoi-que-ce-soit à personne , je suis mécano moto de métier , faut quoi comme argument pour justifier qu'on vous ballade ? une chaine bien monté ça bronche pas , ça été prouvé par des années de compétion en endurance , celui qui dit le contraire 1/ il a pas son CAP moto 2/ il a jamais bossé sur un circuit et 3/ soit c'est un crétin qui répète sans savoir ce qu'il entend soit c'est qu'il a à gagner financièrement que tu lui rentres ta moto à l'atelier tu comprends ?  mais bon , vous pensez ce que vous voulez aprés tout on est en démocratie parait-il  ;)
A+ dani .

kekenn

Libre à chacun de croire ce qu'il veut mais libre à chacun de donner son propre opinion en fonction de son experience sans pour autant monter dans les tours  ;)

dani

A+ dani .

jerem83200

Moi j'aurais 2 petites questions.
La chaîne est déjà graissé, du coup je l'ai légèrement graisse un peu plus. Est ce que je dois la graisser un peu plus ?
J'aimerai garder mon kit le plus longtemps possible, du coup quels sont les comportement qui abîment la chaîne prématurément ? (Outre le fait de l'entretenir)
J'imagine que c'est comme tout organe mécanique, il fait que ça chauffe avant de s'envoyer

Happy_Wizard

Pour augmenter l'espérance de vie de ta chaîne, il faut:

  • Penser à faire chauffer la chaîne au quoitidien. Ne pas tirer dessus comme un mulet dans les premiers kilomètres.
  • La graisser régulièrement. Ca ne sert à rien de la barbouiller de graisse dans tous les sens si c'est pour le faire qu'une fois tous les 5000Km. Moi je lubrifie tous les 500Km ou quand j'ai roulé sur mouillé.
  • Vérifier la tension de chaîne régulièrement, et surtout dans les premiers milliers de kilomètres du kit chaîne (c'est là qu'il se détend le plus).
  • Décrasser le kit dès que tu vois qu'il est crade ou se comporte bizarrement, et le re-lubrifier juste après. Mon kit chaîne actuel en est à 28.000 bornes et c'est la troisième fois que je récupère un point dur juste en nettoyant ma chaîne. ;)
Et après ça, tu peux chercher sur le forum pour plus d'infos. Les mots "clé" que je te conseille sont:

  • Scottoiler
  • Cameleon Oiler
  • KettenMax
  • Point dur
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

dani

de mémoire de mécano c'est la 1ère fois de ma vie que j'entend dire qu'il faut faire chauffer une chaine secondaire pour lui éviter l'usure Loll ...  :sifflet:

>/:<

1/ graisser sa chaine régulièrement ,
2/ aprés une conduite sous la pluie laisser sècher puis regraisser la chaine ,
3/ aprés avoir rouler sur des sentiers de terre battue rincer la chaine au gazoil avec un piceau puis regraisser ,
4/ adapter la tension de la chaine en fonction de l'usage de sa machine (solo, duo, etc) ,
...

A+ dani .

Happy_Wizard

Une chaîne, c'est comme n'importe quelle pièce subissant des frottement: si tu lui imposes de trop fortes contraintes à froid, tu l'abîmeras plus vite que si tu lui laisses le temps de chauffer un peu avant de souder comme un goret dès 4000tours/min. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

clic

Ben si une chaine ça "se chauffe"... Seulement, le mec respectueux de sa chiotte il lui tire pas dessus à froid, et le temps qu'elle monte en température la chaîne est déjà opé pour attaquer...

Pour emmener un kit chaîne loin, éviter le grosse accélération de bourrin pour rien, ça lui fait du bien. L'usure d'une chaîne est minime quand on est à régime constant, par contre la rétrogradation violente ou les accélérations violentes usent prématurément une chaîne.

Gazoil pour nettoyer, bof... si c'est souvent et pas de point dur un chiffon suffit. Si point dur : gazoil, essence f, degraissant, etc...

L'idéal après la flotte c'est de nettoyer sa chaine, ou au moins virer la flotte, sinon ça rouille. Regraisser.

Perso, le mien on dirait qu'il est super sec (comme on m'a fait la remarque dimanche) pourtant il est graissé régulièrement à l'huile de chaîne de tronçonneuse, pas de point dur depuis que je suis passé à ça. Pas de nettoyage, d'où son aspect sec (et aussi du au sel que ces bourrins de la DDE ont mis). Il a  dépassé les 15 000 km et se porte très bien (2 tensions de chaine depuis que je l'ai)... Il a beau pleuvoir ou autre... J'm'en fou je regraisse pas tout de suite, ça attend le plein, ou le prochain plein. L'ancien kit a fait 50 000 km comme ça...


dani

les mecs arrêtez de vous masturber c'est de l'acier trempé une chaine , y a pas besoin de la chauffer , oh mais vous avez fumé ou quoi ???  >:D
A+ dani .


Sujets Similaires (5)