[Tuto ZR-7] changement kit chaine avec démontage du bras oscillant

Démarré par fefeha, 10 Mai 2007 à 23:35:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Serrage de quoi au couple?
Si c'est pour les pièces que tu remplaces, la RMT recommande 12,5m.DaN (soit 125Nm) pour le PSB et 7,4m.DaN (74Nm) pour les écrous de la couronne. Et par contre, pour l'axe de roue AR elle recommande 10,8m.DaN (108Nm).
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

sidious

En fait je voulais savoir si c'est indispensable de serrer au couple

Happy_Wizard

C'est toujours mieux.
Si tu as l'habitude de bricoler alors tu peux peut-être le faire au feeling, mais je sais que personnellement je n'ai pas hésité à acheter une clé dyna. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

La clé dynamo elle est surtout indispensable pour les pièces moteur de précision.

Enfin perso, la vis du pignon de sortie de boite, je la sers à la main (avec une rallonge) de toutes manières la rondelle va bloquer l'écrou, donc on est pas à 1 kg prés. Et les écrous de la couronne ........ bin on s'en tape, yakaserrerfort épiçétou.  :biggrin:

nErur

T
Citation de: rafale le 31 Mars 2011 à 00:57:25
La clé dynamo elle est surtout indispensable pour les pièces moteur de précision.

Enfin perso, la vis du pignon de sortie de boite, je la sers à la main (avec une rallonge) de toutes manières la rondelle va bloquer l'écrou, donc on est pas à 1 kg prés. Et les écrous de la couronne ........ bin on s'en tape, yakaserrerfort épiçétou.  :biggrin:

+1

Happy_Wizard

Moi c'est surtout pour l'axe de roue arrière que je voulais une clé dyna. Trop serrée, ça roule plus; pas assez, ça flotte -> j'avais pas envie de galérer longtemps (et en plus j'avais une vidange qui approchait et les histoire de carter bas à changer à cause de la vis de vidange trop serrée m'avaient un peu fait flipper :-[).
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

laurencequentin

Bonjour,

Merci pour le tuto.
Par contre j'ai un gros souci... pas moyen de desserrer mon PSB.
Vous vous souvenais de si c'est une vis à pas standard (on dévisse à gauche) ou un pas inversé (desserrer à droite)

dani

#67
Re-salut ;

C'est un pas classique , tu dévisses normalement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , le pignion est monté sur un axe canellé c'est à dire que une fois l'écrou vissé tu rabat la rondelle frein et ça bronche plus , pas besoin de serrer à la dynamo tu prends un tube pour t'aider à serrer fort , normalement en atelier on fait tout au pistolet pneumatique on s'emmerde pas .

ps/ va chez ton mécano qu'il te mette un coup de pistolet pneumatique sur l'écrou , rien ne t'empêche de rentrer chez toi avec l'écrou resséré normalement et tu le redévisse une fois que tu reprends les travaux .
A+ dani .

kekenn

Le problème qu'il a ce n'est pas au montage mais a la déposé de l'écrou du psb.
De + il a déjà essayer chez lui avec 8 bars de pression.

Maintenant il faut chauffer mais tout en douceur pour pas bouffer le spy, et sa devrais aller

dani

#69
Surtout JAMAIS chauffer au chalumeau une piece équipé de joints spy mais t'es dingue ou quoi de lui dire de faire ça tu veux qu'il fonde le joint spy de sortie de boite !!! déblocage avec pistolet pneumatique
A+ dani .

kekenn

Encore heureux que j'ai dis modérément...
De + il a pas de chalumeau mais un décapeur...

Et je pense jouer assez du chalumeau tout les jour pour lui dire qu'il peut mais en douceur

dani

#71
On est en démocratie chacun fait c'qui lui plait c'est comme dans la chanson des année 80 , on apprend en faisant com' dit l'autre   ;)
A+ dani .

kekenn

Comme tu dis...donc ne me dis pas que ce que je lui conseil c'est de la merde, il fera comme il voudra
Merci ;)

dani

#73
Citation de: kekenn le 28 Avril 2012 à 13:14:38
Comme tu dis...donc ne me dis pas que ce que je lui conseil c'est de la merde, il fera comme il voudra
Merci ;)
Je me suis bien gardé de te parler sur ce ton , il se trouve que je suis mécanicien réparateur cycles et motos voilà le pourquoi de ce que j'avance sur le sujet consernant l'usage du chalumeau puisque tu disais avoir de l'expéreince dans son utilisation , je n'ai aucun interêt sur ce forum à me mettre en compétition avec personne c'est pour cela que voyant que tu insistais je concluais humblement en disant "on apprend en faisant" .
Sur ce bon week-end à tous .
A+ dani .

kekenn

Je peu paraitre sec même si finalement ce n'est pas le cas...
Il n'y a pas de compétitivité sur le forum, tout conseil son bon a prendre, je lui conseil juste personnellement de le chauffer avec grosse modération, c'est comme sa que je fais.
Je connais ton métier même si pour mon cas c'est du pl.
Je suis d'accord sur le fait que l'on a chacun sa méthode mais de la a me traiter de dingue sur une méthode que j'emploi et qui a fait ses preuves, je peu avoir des raisons d'insister (et donc de paraitre sec et con...)

Desoler si sa pause problème, et bon week de même...

cyrille76

Euh, si c'est comme mon psb sur mon Z, il a fallu bien chauffer pour enlever.

Je vous raconte, je change mon kit chaine tranquillou avec un pote. On bloque sur le psb... il me dit t'inquiete j'ai un petit compresseur 5bar avec le pistolet. Résultat çà bouge pas. On test avec une barre de 1 mètre, Rien !

Un garage Rino se trouve à 200 mètres de chez lui. On va prendre contact avec le chef mécano, il est d'accord pour nous mettre un coup de son pistolet. On y pousse la brêle, résultat, çà bouge pas d'un pouce.
Le chef me dit, amène ta brêle contre le mur j'ai une barre de 1m50, elle va pas résister. Résultat, il arrivait presque à soulever la bécane avec moi dessus mais le Psb n'a pas craquer.

Donc j'ai monté la chaine neuve et en je suis allé au ralentit chez Kawa.

Il essaie lui même, le pistolet, la barre, même résultat. Il me dit, çà arrive avec les PSB d'origine, une seul solution chauffer. Il chauffe un peu 1 fois, 2 fois, 3 fois, le psb ne craque pas. Au final il a chauffé l'écrou limite rougit et il a laché. Il m'en a filé un neuf gratos.

Comme quoi, quand il y a pas le choix, il te reste pas 36 solutions, même si ce n'est pas la meilleure....

thesnake108

au pire tu chauffe et si tu vois que ton joint spi a pris un coup de chaud hop tu change ... comme ça tous le monde est content ;)

laurencequentin

hello,
Bon je reviens de week end et je vous fait part de mes essaies de vendredi!
Alors à la clef à choc sur mon petit compresseur ca ne marché pas donc j'ai essayé de décoller l'écrou en tapant sur les 6 faces de l'écrou mais ca na pas aidé!
Du coup direction une entreprise qui fabrique et répart des engins de forage non loin de chez moi pour utiliser une clé plus puissante sur un réseau d'air industriel, rien n'y a fait avec les deux clé les plus puissante de l'atelier!
Du coup je pense l'envoyé chez un mécano pour faire changer le PSB car j'ai pas envie de chauffer au chalumeau trop fort et tuer mon joint spy.

cyrille76

Citation de: laurencequentin le 30 Avril 2012 à 20:51:18
hello,
Bon je reviens de week end et je vous fait part de mes essaies de vendredi!
Alors à la clef à choc sur mon petit compresseur ca ne marché pas donc j'ai essayé de décoller l'écrou en tapant sur les 6 faces de l'écrou mais ca na pas aidé!
Du coup direction une entreprise qui fabrique et répart des engins de forage non loin de chez moi pour utiliser une clé plus puissante sur un réseau d'air industriel, rien n'y a fait avec les deux clé les plus puissante de l'atelier!
Du coup je pense l'envoyé chez un mécano pour faire changer le PSB car j'ai pas envie de chauffer au chalumeau trop fort et tuer mon joint spy.

Exactement pareil que moi, une seul solution l'envoyer chez le mécano qui chauffera ton écrou progressivement jusqu'à ce qu'il craque.

laurencequentin

L'écrou a craqué a force de coup avec un marteau en appui sur les faces de l'écrou et un autre pour taper dessus puis déblocage à la clé à choc.
Maintenant la suite du démontage :)


Sujets Similaires (5)