[Tuto ZR-7] changement kit chaine avec démontage du bras oscillant

Démarré par fefeha, 10 Mai 2007 à 23:35:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fefeha

REMPLACEMENT DU KIT CHAINE AVEC DEMONTAGE DU BRAS OSCILLANT SUR UN ZR-7.

Avantage de la méthode : permet de démonter le bras oscillant et ainsi de nettoyer celui-ci et tout ce qu'il y a autour et notamment l'amortisseur arrière. Permet également de graisser les points difficilement accessibles.

Inconvénient : bien que la méthode ne soit pas difficile à réaliser, cela prend un peu plus de temps qu'un remplacement classique.

Outillage : Un coffret de douilles – un jeu de clés plates ou mixtes – un ou plusieurs tournevis – des chiffons et bien sur un kit chaîne fermé neuf.

LE DEMONTAGE

1ère étape : démonter le carter cachant le pignon de sortie de boite de vitesses. 5 vis à ôter dont celle du sélecteur de vitesse que l'on enlève de son axe.


On se retrouve donc avec 5 vis et un carter :



2ème étape : dévisser l'écrou de maintien du pignon de sortie de boite (clé de 27) – Demander à une personne d'appuyer fortement sur le frein arrière afin de bloquer la roue. Attention : pour ma part j'ai beaucoup de mal à le dévisser. J'ai dû mettre une rallonge au bout de ma clé afin d'avoir un levier plus important.
Ne pas oublier de redresser la rondelle qui bloque l'écrou (marteau plus tournevis).



3ème étape : enlever la roue arrière.
Pour cela, desserrer l'écrou de la roue, puis les vis de tension de chaîne situées de chaque côté du bras oscillant. Dès que la chaîne est détendue, l'enlever de la couronne arrière et enlever la roue.


Quand la roue est enlevée, suspendre le support de frein arrière au cadre (avec un morceau de fil électrique par exemple).


4ème étape : Libérer les biellettes.





5ème étape : dévisser le bras oscillant :

Enlever le cache de l'axe du bras :



Dévisser l'ecrou de l'axe du bras oscillant et retirer l'axe du bras.



On peut maintenant enlever le bras oscillant et lui faire une beauté : décrassage, nettoyage.....



.... Et graisser les différents axes. Enlever ces axes qui sont de simples cylindres métalliques et graisser les roulements qui apparaissent.



6ème étape : démonter la couronne arrière. Pas de difficulté particulière, juste 6 vis à enlever.



A stade, le démontage est terminé, il ne reste plus qu'à monter le nouveau kit chaîne..... Mais profitez-en pour nettoyer les parties peu accessibles habituellement.....



C'est mieux non ?


LE REMONTAGE

Etape 1 : placer la nouvelle couronne sur la roue arrière :



Etape 2 : placer le pignon de sortie de boite en appliquant du frein filet sur le filetage. Ne pas oublier de remettre la rondelle.



Etape 3 : pré installer la chaîne sur le pignon de sortie de boite.



Etape 4 : remettre en place le bras oscillant en prenant soin de bien placer la chaîne.



Etape 5 : Fixer les biellettes et l'amortisseur arrière.





Etape 6 : Replacer la roue arrière.



Etape 7 : procéder au réglage de la tension de chaîne et serrer la roue arrière.

Etape 8 : Serrer définitivement le pignon de sortie de boite et remettre le carter de sortie de boite.

Etape 9 : vérifier régulièrement la tension de chaîne. Au début elle a tendance à se détendre rapidement
Ménage ta monture si tu veux aller loin....

antoine

Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

cpg

merci...c'est du bon boulot et en plus tu as un peu galerer pour nous en faire profiter....

Par contre juste un t'i truc....pensez a remettre de la graisse ..sur la chaine avant de repartir.... :-D  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

fefeha

Effectivement, bien vu, je n'ai pas précisé ce "détail" qui a son importance...
Ménage ta monture si tu veux aller loin....

HotCmel

MERCI fefeha il est vraiment tres bien fait ton tuto  :bravo:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

jms77120

bravo, je ne sais pas si je le ferai moi meme mais ton tuto est vraiment bien clair.
tu l'as repeint le bras  ??? avec quel genre de peinture ???
"Souvenez-vous que le temps perdu ne revient jamais"-T.A.Kempis

pierre6110

merci  ;) c'est clair comme de l'eau de roche, pas comme l'eau du rhin....

Zed-R

Citation de: jms77120 le 11 Mai 2007 à 23:29:57
bravo, je ne sais pas si je le ferai moi meme mais ton tuto est vraiment bien clair.
tu l'as repeint le bras  ??? avec quel genre de peinture ???

a partir de 2003 ou 4, le bras osc est noir...  ;)

fefeha

Exact, ma moto est de janvier 2004, le bras est donc noir d'origine. Je l'ai simplement nettoyé...
Ménage ta monture si tu veux aller loin....

titi750

Citation de: fefeha le 10 Mai 2007 à 23:35:56
Etape 9 : vérifier régulièrement la tension de chaîne. Au début elle a tendance à se détendre rapidement

Effectivement. Ne pas oublier qu'une chaine se rôde, tout comme les pneus, plaquettes et moteur.
Alors ne pas taper comme un bourrin pendant les premiers centaines de km.

Super tuto, bravo !

tigrou

super tuto!!!! vraiment bien détaillé :bravo:

merci fefeha :pastis:
2 motos dans ma vie: un ZR-7 rouge et ensuite......... un ZR7 bordeaux!!!

Maniak

Bon boulot ma poule :) (tu permets que je t'appelle ma poule)
Faudrait que je pense à repeindre mon bras oscillant, il commence à rouiller (juste derrière l'amortio et au niveau du passage de la durit AR)  :-\ J'en profiterais pour changer l'amorto aussi. D'ailleurs, à ce sujet, si vous avez une idée de la meilleure peinture qu'il faut utiliser, je suis preneur !!!
Bonne route !
:V:

fefeha

Pas de problême, tu peux m'appeler ma poule..... mon poulet!!??? Euh tu permets également?  <D <D

Concernant la peinture, comme ça sans trop réflèchir, j'utilise pour mes travaux de maison de l'hamerite (la peinture qui "mange" la rouille).... eh bien appliquer au pinceau ça donne un super résultat, bien brillant.... En plus j'ai pris l'effet martelé.... C'est vraiment sympa.....

Mais bon sur un bras oscillant je ne sais pas ce que cela peut rendre.... Sinon peinture classique avec un apprêt et surtout une bonne couche de vernis, avec léger ponçage entre les couches (papier très fin)....C'est vrai que j'aurais pu le faire la dernière fois. M..de j'y ai pas pensé  :-\.... Bon la prochaine fois je le fais et je prends des photos....
Ménage ta monture si tu veux aller loin....

djbed

tuto nickel fefeha !
tu as mis une brique sur l'avant pour lever l'arriere ?
colonel bude, canal ZR7 historique

fefeha

Euh, non, du tout....

Pas besoin de lester l'avant pour procéder au démontage.... Moto sur la béquille centrale et c'est tout....
Ménage ta monture si tu veux aller loin....

timstripes


pierre6110


Zed-R

Citation de: pierrot le 20 Mai 2007 à 00:45:48
Citation de: djbed le 19 Mai 2007 à 22:23:29
tuto nickel fefeha !
tu as mis une brique sur l'avant pour lever l'arriere ?

??? :marteau:

:-D

et de plus, pourquoi lester l'avant ??? Car si on enleve une piece de l'arriere (le bras osc ici), l'arriere devient plus leger, donc le point de gravité se retrouve plus vers l'avant... pas besoin d'en rajouter ...  :sifflet:

:-D

fefeha

Tout à fait.....

PAr contre pour l'avant, là, c'est différent....Il faut lester l'arrière...euh... avec des briques ou autres choses.... :biggrin: :biggrin:
Ménage ta monture si tu veux aller loin....

djbed

Citation de: pierrot le 20 Mai 2007 à 00:45:48
Citation de: djbed le 19 Mai 2007 à 22:23:29
tuto nickel fefeha !
tu as mis une brique sur l'avant pour lever l'arriere ?

??? :marteau:

oui bon... ça vaaaa..
Dans un moment de betise humaine infinie, j'ai oublié que je graissais ma chaine sur la béquille centrale, et que la roue arriere était par défaut dans le vide....
M'enfin c'est vrai que j'ai pas réfléchi longtermps, j'était fatigué, j'ai pas demandé à vivre, etc....   :-[
colonel bude, canal ZR7 historique


Sujets Similaires (5)