conseils , truc, astuces pour la photo

Démarré par cpg, 10 Mai 2007 à 13:11:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bendod

Avec un truc comme ça comme du dit bah ca va etre très dur mais comme on dit, rien n'est impossible, mais cela va etre de la bidouille assez prise de tete, et qui sera quand même limité sur la fin. Mais si on aime et qu'on veut à tout prix le faire alors...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")  pour les lapins écrasé sur les bords de route

jms77120

ça c'est comme les motos bleues >:D
c'est petit, mignon, ça en jette mais c'est tout <D :sifflet:








j'déconne ;)
je crois pas que tu es le choix des priorités type ouverture,lumière.......
tu dois avoir quelques réglages pré-définis type portrait; paysage, flash
tu peux choisir portrait ce qui axe la photo sur le 1er plan  et réduit la profondeur de champ
"Souvenez-vous que le temps perdu ne revient jamais"-T.A.Kempis

Zed-R

ouai, mais ça ne fait pas du tout de flou en arriere plan.

J'ai modifié le temps de fermeture du... truc que je sais plus comment on appel... :-[ (je suis une bille en photo) mais la  photo est toute blanche... ??? :?:  :-\

bendod

Citation de: jms77120 le 11 Mai 2007 à 10:41:10
ça c'est comme les motos bleues >:D
c'est petit, mignon, ça en jette mais c'est tout <D :sifflet:


Ouais d'ailleur ces APN sont souvent gris >:D
Les meilleur sont plutot noir avec de temp en temp des bouton rouge  :-D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")  pour les lapins écrasé sur les bords de route

bendod

Citation de: Zed-R le 11 Mai 2007 à 10:43:15
ouai, mais ça ne fait pas du tout de flou en arriere plan.

J'ai modifié le temps de fermeture du... truc que je sais plus comment on appel... :-[ (je suis une bille en photo) mais la  photo est toute blanche... ??? :?:  :-\

Tu peut changer le temp d'exposition ?????  ??? Bah je trouve ça pas mal pour un compact. dit moi qu'est qu'il fait d'autre ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")  pour les lapins écrasé sur les bords de route

Zed-R

heu... tu me laisse un peu de temps... et je te dis ça dans la journée...  :biggrin:

Il a quelques fonctions du comme cette modif de l'expo, macro pour le type de lumiere ainsi que des filtres comme Noir et Blanc et Cepia et d'autres, modif de l'iso de 50 a 400... ensuite c'est la qualité de l'image (resolution etc...)

L'expo va de -2 a +2 mais je sais pas faire apparemment.  :-\ :'(

bendod

#26
+2 -2  ??? t'es sur que c'est pas une balance des blancs ou un truc dans le genre

Sinon pour le flou en arrère plan, (un APN qu'il soit reflex ou compact, ça marche pareil à l'intérieur) donc le coup du zoom s'applique aussi pour toi, il sera moins flagrand que si tu pouvait touché au diaphragme mais cela marche quand même.
Pour faire fermé ton diaphragme, comme le dit JMS un mode portrait pourrait te l'ouvrir, sinon peut être un mode nuit avec flash forcé et l'option -2 pourrait faire quelques chose mais si ton objet a un mouvement trop rapide il risque d'être flou.


Sinon totalement à part, vous avez asseyez la technique du "fill in" technique qui consite a mettre un coup de flash en plein jour. Cela sert a debouché les forte ombre et a raviver les couleurs. cette technique utilisé en plein soleil et vraiment incroyable elle redonne vraiment une autre dimension a la photo.
serieusement je vous la conseil  0(0
(\__/)
(='.'=)
(")_(")  pour les lapins écrasé sur les bords de route

cpg

Citation de: bendod le 11 Mai 2007 à 10:17:15
Citation de: Tizou le 10 Mai 2007 à 23:46:24
Je vais mettre mon grain de sel !

Pour CPG, pour se souvenir de l'histoire du diaphragme : "Plus l'ouverture est grande, plus le flou sera important. Et inversement." Et bien c'est comme pour un myope : pour plus de netteté au loin, tu fronces les sourcils (en gros tu diminues l'ouverture...)

Voilà comment je m'en souviens ! Bon si t'es pas myope au moins un peu... tu peux pas comprendre !


C'est exactement ça mais tu peut accentuer encore plus l'effet en augmentant la distance focal c'est a dire en prenant un objectif plus long ou un zoom quoi.
Fait un exercice simple que je faisait pendant mais études :
- tu te met sur une table
- tu prend trois objet
- tu les met l'un a coté de l'autre face a toi sauf que tu en met un en premier plan à 30 cm devant les autres et un en arrière plan 30 cm derrière celui du milieu
- tu fait tes reglages de spot
- tu regle ton reflex sur priorité au diaphragme
- tu cadre les trois et tu fait une mise au point sur celui du milieu. et tu shoot avec diaphragme fermé
- ensuite diaphragme ouvert,
- puis tu fait un zoom (ou tu change l'objectif pour un plus long) et donc tu recul pour pouvoir toujour cadré les trois objet diaphragme toujour ouvert mise au point sur celui du milieu et tu shoot
- tu compare ensuite tes clichés

tu verra que tu peut poussé le visse tellement fort que même l'objet que tu prend peut déja avoir l'effet de flou du a la profondeur de champ :biggrin:

C'est a dire  ? quoi comme etudes... ça m'interrresse pour ma fille qui galere pour trouver une ecole photo
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Raikohrican

Citation de: Zed-R le 11 Mai 2007 à 10:23:42
et avec un petit truc comme ça... :-\


C'est un Canon, même si je le connais pas, les Canon offre pas mal de possibilités. Moi j'ai le powershot A95 :



Y en a beaucoup qui se foutent un peu de ma gueule, mais il offre les mêmes fonctions et réglages qu'un Reflex num 1000€ + cher. Tout est paramétrable manuellement, et pour débuter t'as largement de quoi faire d'ici réussir à le maîtriser. Son seul défaut (qui est normal pour un compact) c'est pour le Zoom où tu es limité à un 3x optique (voir 12x numérique, mais bon le rendu.....). Et d'ici à ce que j'ai les moyen de passer au reflex, il va me faire pas mal de temps :-D Y a quoi voir mes photos du Mans prisent avec, je trouve les photos pas mal pour cette petite bête (bon après il y a un cruel manque de technique, mais ca, ça va venir :) )
Pour débuter, pas besoin de claquer 2000€ dans un appareil que tu ne sauras maîtriser, voir même qui pourait te dégouter de la photographie tellement il serait complexe à maîtriser. Ce faire la main avec un appareil à 300€ avant de passer à la gamme supérieur une fois avoir atteint ses limittes me semble déjà plus raisonnable ;)
          

kawazaboys

Je comfirme les pawershot sont blindé de reglage, c'est vraiment pas mal comme appareil
Will.ing--->Gazz Factory

Zed-R

j'ai pris une dôbe donc.......  :-\  :'(

car en fait pas beaucoup de reglages, et
Citation de: bendod le 11 Mai 2007 à 11:05:02
+2 -2  ??? t'es sur que c'est pas une balance des blancs ou un truc dans le genre


heu..... vi t'as raison, c'est l'exposition au soleil... enfin j'crois un truc du genre.... pppffffff  :-\ faut je change d'APN

Tizou

Question logiciel, j'ai téléchargé Photofiltre. Il resemble beaucoup à Photoshop, il est gratuit et pas trop compliqué à utiliser. Pour une néophyte comme moi, il n'a pas l'air mal... Si certain connaisse, je veux bien leur avis !

Voilà le site : http://www.photofiltre.com

Quant à mon APN, c'est un bridge (kodack z740) : moins compact mais zoom optique 10X et possiblité de régler les priorités vitesse, ouverture (enfin dans une cetraine limite...) Je crois qu'il doit valoir entre 300 et 350...

cpg

ma fille se sert énormement de "photo philtre" pour ses montages....

Pour moi c'est plutôt Gimp et surtout "Photoshop element" ...moins complet que photoshop mais beaucoup moins cher surtout quand on a la chance de le trouver en solde a - 75%  0(0 0(0

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

bendod

Citation de: cpg le 11 Mai 2007 à 14:32:44
Citation de: bendod le 11 Mai 2007 à 10:17:15
Citation de: Tizou le 10 Mai 2007 à 23:46:24
Je vais mettre mon grain de sel !

Pour CPG, pour se souvenir de l'histoire du diaphragme : "Plus l'ouverture est grande, plus le flou sera important. Et inversement." Et bien c'est comme pour un myope : pour plus de netteté au loin, tu fronces les sourcils (en gros tu diminues l'ouverture...)

Voilà comment je m'en souviens ! Bon si t'es pas myope au moins un peu... tu peux pas comprendre !


C'est exactement ça mais tu peut accentuer encore plus l'effet en augmentant la distance focal c'est a dire en prenant un objectif plus long ou un zoom quoi.
Fait un exercice simple que je faisait pendant mais études :
- tu te met sur une table
- tu prend trois objet
- tu les met l'un a coté de l'autre face a toi sauf que tu en met un en premier plan à 30 cm devant les autres et un en arrière plan 30 cm derrière celui du milieu
- tu fait tes reglages de spot
- tu regle ton reflex sur priorité au diaphragme
- tu cadre les trois et tu fait une mise au point sur celui du milieu. et tu shoot avec diaphragme fermé
- ensuite diaphragme ouvert,
- puis tu fait un zoom (ou tu change l'objectif pour un plus long) et donc tu recul pour pouvoir toujour cadré les trois objet diaphragme toujour ouvert mise au point sur celui du milieu et tu shoot
- tu compare ensuite tes clichés

tu verra que tu peut poussé le visse tellement fort que même l'objet que tu prend peut déja avoir l'effet de flou du a la profondeur de champ :biggrin:

C'est a dire  ? quoi comme etudes... ça m'interrresse pour ma fille qui galere pour trouver une ecole photo

Elle veut faire de la photo ? Elle à qu'elle age ? et pour commencer dans quel niveau d'étude ?
J'ai commencé un petit peu par hasard car c'est en sortie de 3ème, j'avais 16ans et je voulais dessiné avec un ordinateur, (drole d'idées, même à 16 ans on est vraiment un peu pommé) alors mon père ma envoyé dans une école d'art graphique dans l'intention que je fasse son metier (qui est typographe, et ou il y a effectivement du dessin) il m'envoie donc dans le 77 dans un lycée public, ou je fit des test d'entrée pour cette école, qui me donna comme resultat : CAP Dessinateur d'execution en communication graphique option edition, GRAPHISME (c'est cool, c'est tout ce que je voulais) mais l'option graphisme inclus aussi photographie (c'est donc ce qu'elle voudrait
ensuite bac pro communication graphique avec les meme option
à la place du CAP et Bac pro, il y a aussi BT communication visuel ou je croit qu'il y a encore plus de photo
puis enfin pour ta fille un des trois BTS photographies : prise de vue, retouche correction et colorimetrie, et je sais plus le troisieme

Sinon il y a un autre cursus un bac S, STI option art puis mise à niveau ou elle ne fera pas de photo pendant un an mais dans laquelle elle pourra enchainé le BTS photographie
(\__/)
(='.'=)
(")_(")  pour les lapins écrasé sur les bords de route

titi750

Citation de: bendod le 11 Mai 2007 à 11:05:02
Sinon totalement à part, vous avez asseyez la technique du "fill in" technique qui consite a mettre un coup de flash en plein jour. Cela sert a debouché les forte ombre et a raviver les couleurs. cette technique utilisé en plein soleil et vraiment incroyable elle redonne vraiment une autre dimension a la photo.

Très efficace, effectivement, mais toujours limitée à la portée du flash.

Sinon, une astuce consiste à faire 3 photos avec exactement le même cadrage :
- -0.5 ou -un
- 0
- +0.5 ou +un
(donc pied obligatoire et mode rafale)

Et après, mettre les 3 photos dans un logiciel HDR (fil intéressant ICI.

Pour les cartes mémoires, je privilégie la vitesse (pour le mode rafale et pour la rapidité de dispo de l'appareil entre 2 photos).
Je photographie tout en RAW : avec ce format, on peut faire beaucoup plus de retouches qu'en JPG et l'appareil photographie en "brut" les images, sans aucune retouche, ni perte d'informations (contrairement aux JPG -- compression par perte d'informations).


bendod

Citation de: titi750 le 14 Mai 2007 à 11:59:46
Citation de: bendod le 11 Mai 2007 à 11:05:02
Sinon totalement à part, vous avez asseyez la technique du "fill in" technique qui consite a mettre un coup de flash en plein jour. Cela sert a debouché les forte ombre et a raviver les couleurs. cette technique utilisé en plein soleil et vraiment incroyable elle redonne vraiment une autre dimension a la photo.

Très efficace, effectivement, mais toujours limitée à la portée du flash.

Sinon, une astuce consiste à faire 3 photos avec exactement le même cadrage :
- -0.5 ou -un
- 0
- +0.5 ou +un
(donc pied obligatoire et mode rafale)

Et après, mettre les 3 photos dans un logiciel HDR (fil intéressant ICI.

Pour les cartes mémoires, je privilégie la vitesse (pour le mode rafale et pour la rapidité de dispo de l'appareil entre 2 photos).
Je photographie tout en RAW : avec ce format, on peut faire beaucoup plus de retouches qu'en JPG et l'appareil photographie en "brut" les images, sans aucune retouche, ni perte d'informations (contrairement aux JPG -- compression par perte d'informations).



Effectivement le fichier RAW est un petit peu le film negatif du numerique
(\__/)
(='.'=)
(")_(")  pour les lapins écrasé sur les bords de route

cpg

@Bendod :

Merci pour les infos ... le probleme c'est qu'elle est en terminale STT avec un dossier plus de moyen  :( et qu'elle ne touche rien en dessin...donc le but c'etait de rentrer en CAP dans un lycée technique qui offre une tres bonne formation...mais le gros souci c'est que cet etablissement donne la priorité aux eleves de 15 16 ans plutôt qu'a ceux de 20....sutout que le recrutement se fait par logiciel... Oo:

Apres il reste bien  les ecoles privées... mais bonjour le cout....Oo:


@titit750 :

je pense que tu parle de ce qu'on appelle le Braqueting non ? certains appareil le propose dans les options : quand tu prends ta photo , l'appareil enregistre trois clichés avec des valeurs differentes....et tu peux ensuite choisir ta preferée

Pour le Raw il va faloir que je m'y penche dessus... :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

titi750

Citation de: cpg le 14 Mai 2007 à 13:09:14
@titi750 :

je pense que tu parle de ce qu'on appelle le Braqueting non ?

C'est ça ! Dsl pour le terme exact, j'avais oublié  :'(

bendod

#38
Citation de: cpg le 14 Mai 2007 à 13:09:14
@Bendod :

Merci pour les infos ... le probleme c'est qu'elle est en terminale STT avec un dossier plus de moyen  :( et qu'elle ne touche rien en dessin...donc le but c'etait de rentrer en CAP dans un lycée technique qui offre une tres bonne formation...mais le gros souci c'est que cet etablissement donne la priorité aux eleves de 15 16 ans plutôt qu'a ceux de 20....sutout que le recrutement se fait par logiciel... Oo:

Apres il reste bien  les ecoles privées... mais bonjour le cout....Oo:



Et bien elle tente les ecole d'art pour une mise à niveau. Après ci c'est une école avec test et entretien elle à toute ces chances car le dossier est prit en compte pour departagé et non pour savoir si elle à le droit d'essayé les tests

(Si elle ne fait pas de dessin ce n'est pas grave, la photographie est un art, Si elle vient le jour de l'entretien avec un book de photos qu'elle a faite et qu'elle explique le pourquoi du comment qu'elle à fait tel ou tel cliché, et bien c'est tout bon. De plus un entretien ça ce prepare, et elle pourrra donc reflechir sur ce qu'elle va dire.)


J'oublier, il y a aussi une autre solution mais qui est la moins rapide moralement qui est celui d'apprendre sur le tas. il faut absolument qu'elle soit dans un club photo qui lui permettra de se faire des connaissances dans le milieu pour ainsi multiplier un max de stage puis une fois l'expérience acquise essayé de vendre des clichés à des banques d'image, et enfin ouvrir son studio ou se faire embauché...

Une chose et sur, il faut qu'elle pousse les portes avec un petit zeste de culot, et elle devrait y arriver
(\__/)
(='.'=)
(")_(")  pour les lapins écrasé sur les bords de route

cpg

merci Bendod ....je lui transmet tout ça ....et l'idée du book a defendre est tres bonne aussi... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)