conseils , truc, astuces pour la photo

Démarré par cpg, 10 Mai 2007 à 13:11:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Comme suggéré par Jms et vu que la photo semble intéresser quelques membres du forum ...

Voici un topic où l'on pourra parler de "technique" photo, demander des conseils et refiler ses trucs perso....

Je sais qu'il existe de sites de photo pour ça...mais pour la plupart je les ai trouvé "élitistes" et peu enclin a se mettrent a la portée des debutants (ou alors c'est que je n'ai pas trouvé le bon.... :'( )

En ce qui me concerne je n'y connait pas grand chose en technique, ni aux règles fondamentales de prise de vue .... j'essaye de faire selon mes gouts et mon ressenti de l'image donc rien d'académique....

Je fais beaucoup d'essais qui finissent souvent dans la corbeille  <D

Je me suis fait un (gros) plaisir en m'offrant un apn reflex numérique qui me permet aujourd'hui d'essayer de faire les photos dont j'avais envie.....

Mais il me reste énormément a apprendre pour l'exploiter correctement et éviter de rater les photos qui m'intéresseraient le plus.....

Bref Voici la premiere chose que je souhaitais faire.....

La photo Filet :

Le but c'est de prendre un sujet en mouvement de façon tres net en ayant le fond de l'image flou afin d'avoir un rendu de vitesse....

La théorie veux que l'on utilise une vitesse d'obturation (temps pendant lequel l'appareil reçoit l'image que l'on vise) lente . De faire la mise au point (netteté ) sur l'endroit ou le sujet va passer, de maintenir cette mise au point en mémoire en gardant le doigt sur le déclencheur , de suivre le sujet avec son appareil et de prendre la photo lorsque le sujet passe à l'endroit prévu....

Pour ma part ayant la fonction "rafale" sur mon appareil je me contente de régler la vitesse sur 1/100eme en laissant l'automatisme pour l'ouverture du diaphragme (taille de l'ouveture de l'iris de l'appareil qui permet de faire passer plus ou moins de lumiere en fonction de la luminosité ambiante et de la durée de l'ouverture) et je mitraille en suivant le sujet.

Je vous l'ai dit je suis pas tres académique dans la methode.... :-D

cela m'a permis de faire ce type de cliché....




Voili voilou.... :biggrin:


Par contre j'aimerais bien apprendre a maitriser un peu mieux la "profondeur de champ" effet de flou en arrire plan qui permet de detacher le sujet et de la rendre plus accrocheur...

J'ai plusieurs fois obtenue un resultat plaisant mais plus par hasard que volontairement  :(

Et j'aime bien ce que cela donne...



Donc si certains d'entre vous souhaitent contribuer a faire évoluer ce topic....GO !!!

Sinon .... ben "y a ka" le laisser s'éteindre tranquillement....  :'(
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Zed-R

c'est exactement ce que j'aimerais savoir faire, mais avec mon APN je ne sais pas si c'est faisable... :-\

derricc

tres bonne idde ce topic
quels type de matos vous conseillez  ???
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

kawazaboys

Cpg tu a devancé ma demande d'aide  :-D sa va lfaire on a le meme apn que toi et jme voit bien tenté le premier truc  :-D
Will.ing--->Gazz Factory

cpg

Citation de: Zed-R le 10 Mai 2007 à 13:54:00
c'est exactement ce que j'aimerais savoir faire, mais avec mon APN je ne sais pas si c'est faisable... :-\

avec un compact Nikon j'avais obtenue quelque chose qui s'en rapprochait....



Mais alors la il faut beaucoup de patience et une grosse carte memoire.... :-D

Mais le sujet (ma toutoune...) ne s'y pretait pas trop car il y a trop de pertie de son corps qui ne sont pas a la même distance...je pense que cela doit etre faisable avec un sujet de type voiture ou moto et en etant sur que l'endroit où l'on fait la mise au point soit le point de passage du sujet....(va demander a un chien de passer toujours au même endroit.... Oo:)

Citation de: derricc le 10 Mai 2007 à 15:01:59
tres bonne idde ce topic
quels type de matos vous conseillez  ???

En raison de mon budget un peu serré...

J'ai opté pour un Nikon D50 avec un objectif 18-55mmm Nikon (c'etait un pack) et j'ai complété avec un télé 70-300 Sigma....

Cet appareil offre l'avantage d'avoir un boitier superieur au D40 (son successeur...) et un capteur de tres bonne qualité   même s'il ne fait "que" 6 millions de pixels...(je pense que c'est plus que suffisant à mon niveaux....)

Sinon tu as aussi le Canon 350D mais là je pense que Pierrot pourra en parlé mieux que moi....Le canon possède plus de possibilités dans les réglages manuels je crois et une résolution plus haute : 8 millions de pixels...

Je pense qu'il sagit la des deux meiileur APN reflex d'entrée de prix sur le marché....mais on ne va bientôt plus en trouver (renouvèlements des gammes oblige ) c'est peut etre bien pour faire de bonne affaire chez les commerçants qui veulent épuiser leur stock...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

Citation de: kawazaboys le 10 Mai 2007 à 15:07:02
Cpg tu a devancé ma demande d'aide  :-D sa va lfaire on a le meme apn que toi et jme voit bien tenté le premier truc  :-D

Je laisse les fichiers "Exif" sur mes photos....en utilisant un programme de visualisation comme Fastone on peut le visualier facilement en plaçant la souris sur le coté droit de la photo et ainsi voir les reglages correspondant a la prise de vue.... ;)

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

titi750

Pour les réflex et réflex num., afin de protéger les optiques, n'hésitez pas à acheter des filtres neutres !

Pour la profondeur de champs, elle dépend de l'ouverture du diaph (ce qui modifie le temps de pose...).

Plus l'ouverture est grande, plus le flou sera important.
Et inversement.

J'ai un réflex argentique Pentax et j'ai repris un réflex num de la même marque, pour pouvoir utiliser les objos...
Pour la carte mémoire, plus elle est rapide, mieux c'est pour le mode rafale...

Pour la technique filet, il faut que j'aille m'entrainer à Carole, un de ces jours...

V

cpg

Citation de: titi750 le 10 Mai 2007 à 15:22:58
Pour les réflex et réflex num., afin de protéger les optiques, n'hésitez pas à acheter des filtres neutres !

Pour la profondeur de champs, elle dépend de l'ouverture du diaph (ce qui modifie le temps de pose...).

Plus l'ouverture est grande, plus le flou sera important.
Et inversement.




Faut que j'arrive a mem graver ça dans le crane ...une fois sur place je ne sais jamais dans quel sens c'est.... :sifflet:

Citation de: titi750 le 10 Mai 2007 à 15:22:58
Pour les réflex et réflex num., afin de protéger les optiques, n'hésitez pas à acheter des filtres neutres !


Pour la carte mémoire, plus elle est rapide, mieux c'est pour le mode rafale...


+1 .. le mieux c'est de se reporter au manuel et de voir les cartes preconiser par la marque ....car c'est sur que l'on trouve de grosses carte a bon prix ....mais bonjour les plantages une fois dans l'appareil... >/:<
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

derricc

faut compter quoi comme budget de base
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

jms77120

merci CPG pour ce topic ;)

pour ma part, après un Nikon argentique j'ai opté pour un Nikon D70 équipé d'un objectif Nikkor 18-70 3.5-4.5G ED de base acheté d'occas 200 euro sur lequel je monte l'objectif de l'argentique Sigma 28-200D

je suis encore resté sur une carte sandisk ultra2 en 512 mais vu la chute des prix, j'espère passé sur une 2Go ou sup
"Souvenez-vous que le temps perdu ne revient jamais"-T.A.Kempis

Zed-R

est-ce qu'on peut parler de la retouche photo aussi ???  :-[

cpg

oui pour la retouche , moi aussi j'ai de grosses lacune...il faut dire que cela prend beaucoup de temps et que pour arriver a maitriser un logiciel comme gimp ou toshop....il y a des heures de recherche de tutos et d'apprentissage.... :-\

Donc si quelqu'un a des petites astuces pour ameliorer ses photos ou pour donner un rendu particulier....au moins nous aiguiller vers la maniere de pratiquer de façon a ce que l'on ne perde pas trop de temps...


Commet ça c'est un appel du pied a Polish... mais non mais non !!!  :-D  :sifflet:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Zed-R

 :biggrin: :biggrin: :biggrin:

+1 je viens de telecharger Gimp  :biggrin: (parceque toshop est pas gratuit, et pas envie de telecharger...  :-[ )

il parrait qu'il c'est un serieux concurrent et qu'il offre bons nombres de fonctionnalité de 'toshop

Tizou

Je vais mettre mon grain de sel !

Pour CPG, pour se souvenir de l'histoire du diaphragme : "Plus l'ouverture est grande, plus le flou sera important. Et inversement." Et bien c'est comme pour un myope : pour plus de netteté au loin, tu fronces les sourcils (en gros tu diminues l'ouverture...)

Voilà comment je m'en souviens ! Bon si t'es pas myope au moins un peu... tu peux pas comprendre !

Zed-R

bah... j'sui hypermétrope moi...  :-[ donc j'comprend pô  :-\ :-[ :?:


:biggrin:

cpg

Citation de: Zed-R le 10 Mai 2007 à 23:35:39
:biggrin: :biggrin: :biggrin:

+1 je viens de telecharger Gimp  :biggrin: (parceque toshop est pas gratuit, et pas envie de telecharger...  :-[ )

il parrait qu'il c'est un serieux concurrent et qu'il offre bons nombres de fonctionnalité de 'toshop

Juste pour confirmer , j'ai fait mon avatar et ma signature avec gimp....c'est vraiment un tres bon produit...mais pour l'instant je ne le maitrise pas pour la photo sauf pour faire les cadres... Oo:

Citation de: Tizou le 10 Mai 2007 à 23:46:24
Je vais mettre mon grain de sel !

Pour CPG, pour se souvenir de l'histoire du diaphragme : "Plus l'ouverture est grande, plus le flou sera important. Et inversement." Et bien c'est comme pour un myope : pour plus de netteté au loin, tu fronces les sourcils (en gros tu diminues l'ouverture...)

Voilà comment je m'en souviens ! Bon si t'es pas myope au moins un peu... tu peux pas comprendre !


Merci pour l'astuce ...sinon je vais coller un post it sur mon boitier... :-D car comme zed-r je suis hypermetrope ...et casse cou....non pardon... presbyte....  :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

jms77120

"Souvenez-vous que le temps perdu ne revient jamais"-T.A.Kempis

cpg

#17
pour le budget ..je viens de voir ça ...le prix semble pas mal...

Citation de: jms77120 le 11 Mai 2007 à 09:09:13
un petit dossier justement sur la retouche
http://www.clubic.com/article-31278-1-le-b-a-ba-de-la-retouche-photo.html

excellent cet article...simple et utile pour des actions courantes a faire sur nos photos ...merci jms.... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

bendod

Citation de: Tizou le 10 Mai 2007 à 23:46:24
Je vais mettre mon grain de sel !

Pour CPG, pour se souvenir de l'histoire du diaphragme : "Plus l'ouverture est grande, plus le flou sera important. Et inversement." Et bien c'est comme pour un myope : pour plus de netteté au loin, tu fronces les sourcils (en gros tu diminues l'ouverture...)

Voilà comment je m'en souviens ! Bon si t'es pas myope au moins un peu... tu peux pas comprendre !


C'est exactement ça mais tu peut accentuer encore plus l'effet en augmentant la distance focal c'est a dire en prenant un objectif plus long ou un zoom quoi.
Fait un exercice simple que je faisait pendant mais études :
- tu te met sur une table
- tu prend trois objet
- tu les met l'un a coté de l'autre face a toi sauf que tu en met un en premier plan à 30 cm devant les autres et un en arrière plan 30 cm derrière celui du milieu
- tu fait tes reglages de spot
- tu regle ton reflex sur priorité au diaphragme
- tu cadre les trois et tu fait une mise au point sur celui du milieu. et tu shoot avec diaphragme fermé
- ensuite diaphragme ouvert,
- puis tu fait un zoom (ou tu change l'objectif pour un plus long) et donc tu recul pour pouvoir toujour cadré les trois objet diaphragme toujour ouvert mise au point sur celui du milieu et tu shoot
- tu compare ensuite tes clichés

tu verra que tu peut poussé le visse tellement fort que même l'objet que tu prend peut déja avoir l'effet de flou du a la profondeur de champ :biggrin:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")  pour les lapins écrasé sur les bords de route

Zed-R



Sujets Similaires (5)